le TREPIED et l'avion

Démarré par nikoniste73, Avril 19, 2009, 15:20:16

« précédent - suivant »

René

J'ai toujours mis mon trépied dans mon bagage de soute et jamais de problème malgré des centaines d'heures de voyage.
Je le place au milieu du bagage.
Si le trépied est cassé dans le bagage, celui ci devrait être explosé, jamais vu cela.
Amicalement René

Prkgigi

Citation de: Elfranckito le Avril 19, 2009, 19:57:57
J'ai un manfrotto 190pro, ils me l'ont refusé une fois pour l'accès cabine j'ai été obligé de le mettre en soute quasiment sans de protection , donc grosse frayeur surtout pour la tête manfrotto 029 au final il est ressorti nickel, y a pas chier c'est du solide manfrotto.
Du coup je ne prends plus de risque de me le faire refusé en cabine, je le colle dans le fond de ma valise.
C'eswt ce que je fais aussi avec un Feisol 3342 qui a l'avantage (important) de permettre de replier les pieds "à l'envers, autour" de la rotule, ce qui la protège vraiment. Le place l'ensemble, dans son sac, sans pb dans une (grande) valise, au milieu si possible, avec une couche de vêtements de chaqsue coté. Jamais eu de pb.

Jean-Claude

J'ai toujours transporté mes trépieds dans les bagages de soutes et j'en ai fait des trips. Ben oui, au départ des USA il faut laisser ses bagages ouverts, si y a des cadenas ils doivent être du modèle spécial TSA qu'il peuvent ouvrir sans les casser. La TSA nous a cassé 2 fois sur 7 départs des USA dans les 3 dernières années des cadenas classiques. Ils laissent bien sûr un petit mot à l'intérieur pour rappeler que le bagage a été inspecté.

Le vrai problème des bagages de soutes quand on fait des vols avec 1 ou 2 correspondances est la perte du bagage à un changement d'avion, et généralement une fois arrivé à destination on continue de se balader ce qui veut dire que l'on retrouvera son matos qu'à la fin du séjour.

Après j'ai un doute (non vérifié) sur la tenue répétée aux hautes doses de rayons X des collages de carbone. Mon pied qui a voyagé le plus en soute a eu les scellements qui se sont décolés, peut être une coincidence. Ca a été réparé gratuitement par Gitzo, ce genre de problème a existé au début des pieds carbones et devrait être résolu maintenant, Mais ne serait-ce pas tout de même dû aux expositions X ce problème ?

Ibou

J'ai déjà pris mon trépied en cabine, en demandant dés l'enregistrement si c'était possible: c'était avec Air France lors d'un vol sur et retour du Niger, et idem pour un vol à destination du Canada, le tout dans les 5 derniers mois. Aucun soucis à l'embarquement. Peut être que le fait d'avoir été accompagné de ma femme et de ma fille y était pour quelque chose?

bruno-v

Citation de: Jean-Claude le Avril 22, 2009, 18:09:26
Mais ne serait-ce pas tout de même dû aux expositions X ce problème ?

Salut,
Quasi impossible.
Il faut toujours garder une petite place aux surprises mais il est + probable que le pb soit lié aux 11h de vibrations en soute (la moindre crique/bulle devenant une fissure) qu'une quelconque sensibilité aux scanners.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Jean-Claude

Bruno-v drôle ces affirmations catégoriques,

Je suis justement contronté professionellement en ce moment à un problème similaire, pertes de perfromances catastrophiques de silicones qui ont été soumis à un rayonnement gamma de stérilisation !

bruno-v

Alors fait l'effort de lire en entier (Il faut toujours garder une petite place aux surprises)
Et ne confond pas un rayonnement de stérilisation qui est volontairement destructeur avec un système qui recherche des résonances bien particulières pour détecter certaines combinaisons métalliques +organiques.

Mais tu as probablement raison, le lien entre le passage de quelques seconde dans le scan est probablement + destructeur que les 10/12h en soute additionnés de la subtilité des manipulations liés aux tapis et chargeurs mobiles...
Leave no trace, Take pictures.

Jojo12

Bonjour,

c'est au coup par coup, mais pour certaines destinations et avec certaines compagnies,

il est impossible de passer en cabine avec trépied (ils exignet la mise en soute) .

Se renseigner avant à la compagnie, mais c'est moins strict avec certains pays ( Afrique .......)

Donc le mieux, c'est dans une grande valise enveloppé dans plastique bulle (risques = O)

FMJ

Au pire, il suffit de prendre la tête avec soi en cabine (si pas trop volumineuse !).

namardgon

trepied ou monopode = objet contendant dc interdit en cabine tout du moins en vol intérieur
Nos amis les betes d'orly ou cdg st tellment pointilleux que mieux vaut montrer patte blanche
Au moins 3 vols par semaine mais l es prit ne change pas !!!!!!!!!!
Le mieux c en soute et bien protégé !

Jean-Claude

Quand on met le trépied au millieu d'une grande valise coque callé entre les habits il n'y a aucun risque de choc ni de vibrations.

Le problème des rayonnements c'est bien que l'effet est cumulatif, et ça va vite les enchainements de check-in quand on voyage un peu. Mon pied Gitzo dont les collages ont lâché avait une vingtaine de passage aux rayons en un peu plus de 1 an. Depuis la réparation j'ai bougé moins il n'y a eu que 4 passages  ;)

Jean-Claude

La stérilisation aux rayons Gamma est justement faible pour ne pas altérer les matériaux médicaux ou pharmaceutiques qui vont vous être injectés ! Les pommes de terre que vous achetez en fin d'hiver et qui sont belles comme sorties de terre sont elles aussi passées aux rayons gamma  ;D

Macfredx

Citation de: Tonton Bruno le Avril 25, 2009, 14:32:08
Et seuls les abrutis ont le droit d'insulter et de mépriser les autres, n'est-ce-pas ? Surtout ceux qui sont chargés de veiller sur leur sécurité et celles des leurs ?
Je ne sais pas quel métier d'abruti est le tien, mais je suis certain qu'il n'est pas plus estimable ou méprisable que celui des membres d'un service de sécurité dans un aéroport.

Laisse causer, ça ne vaut pas la peine de répondre...  ;)
Mangez des pommes ;)

flitter

Citation de: Jean-Claude le Avril 25, 2009, 14:13:50
La stérilisation aux rayons Gamma est justement faible pour ne pas altérer les matériaux médicaux ou pharmaceutiques qui vont vous être injectés ! Les pommes de terre que vous achetez en fin d'hiver et qui sont belles comme sorties de terre sont elles aussi passées aux rayons gamma  ;D

Oui très bien mais dans les aéroports ce sont des rayons X comme pour une radio ; ::)

mamad-06

Bon je remonte ce fil. Je dois prendre un vol pour les US prochainement et comme dit plus haut, j'ai toujours voyagé avec trépied en cabine, attaché au sac photo mais à en lire vos expériences j'ai eu une chance pas possible à chaque fois...

Pour le pied dans la valise par contre aucun problème ? L'armée américaine ne va pas me tirer au lance rocket sur la tronche par ce que ma valise contient un truc suspect ?

Kadobonux

mais non, elle se contentera de tirer sur la valise  ;)

mamad-06

Non mais ce que je veux dire c'est, pas de vent de panique par ce qu'une valise contient un trépied ?

Kadobonux

pas eu de PB avec le mien (à l'intéreur d une valise) quand je suis parti en février au sri lanka en tt cas
au pire tu risques qu'on te demande ce que c'est

ulysse1

Je ne reviens pas sur mes posts du début de ce topic, la plupart des intervenants allant dans le même sens.
Pour les USA, je m'y suis rendu souvent, tant professionnellement que touristiquement, et quand j'ai constaté que l'immigration et la sécurité étaient devenus non seulement parano, mais aussi grossiers et même brutaux, je n'y vais plus ni en direct ni en transit.
Et pour ton trépied, oui, tu as eu de la chance, car dans le groupe de photographes-voyageurs que je connais, on ne compte pas les problèmes (allant jusqu'à la confiscation) avec ( en plus des trépieds) :les notebooks, disques durs , videurs de carte etc... sous le prétexte de vérifier s'ils ne contiennent pas d'informations nuisant à la sécurité de cette grande démocratie, et il vaut mieux ne pas protester, car alors c'est: controle-destruction-garde à vue, et assurance de ne jamais pouvoir revenir ou transiter par les USA (et souvent le Canada, car ils couplent leurs fichiers)
Maintenant, le pire n'est jamais sûr et ça peut passer, sauf que si c'est non, et que tu n'as pas prévu d'emballage fiable pour le mettre en soute, tu fais quoi?
Objectivement, il faut reconnaitre qu'un trépied de bonne qualité+sa rotule constituent une arme contondante diablement efficace!

j'espère qu'avec le temps on trouvera un modus vivendi, mais pour le moment je continue à penser que les trépieds vont (dans un emballage résistant et dédié) en soute avec l'indication bilingue du contenu sur ledit emballage pour que le préposé aux rayons ne s'alarme pas et par précaution mentionner ce trépied à l'enregistrement

Maintenant, certains sont joueurs et il y a même des gagnants ! sauf que si l'on perd, c'est non seulement un trépied ( et éventuellement l'embarquement ), mais aussi les photos et les videos que l'on comptait faire avec, et ça c'est plus grave.

Néo

Le pied voyage en cabine, expérimenté par une amie avec un Manfrotto (donc pas un petit pied), aucun problème... Les poussettes voyagent bien en cabine...  ;D
Québécois d'adoption

ulysse1

Je suis désolé Neo, mais on ne peut pas dire cela., sur la base de quelques cas où "ça passe"
Si nous parlons de voyages à l'étranger hors europe, (et surtout de vols intérieurs lointains),j'en fais beaucoup et mon groupe de photographes-voyageurs encore plus, un trépied peut passer en cabine, mais c'est une tolérance, pas un droit. La règle, c'est la soute.
On peut tenter le coup, mais avoir une solution (emballage correct) si c'est refusé. Le risque, c'est que ça se produise à l'embarquement, et là, ou tu abandonnes le trépied, ou tu prends le prochain avion.
Une poussette et un trépied, ça n'a rien à voir. Le dernier est considéré comme une arme potentielle, on n'y peut rien. 

Sherpa-P

Le problème est qu'au départ de Roissy-CdG et dans une moindre mesure au départ d'Orly, il y a des risques non négligeables de vols ; il paraîtrait que, pour diminuer ces risques, le personnel affecté au scannage des valises n'est pas autorisé à disposer de téléphones portables sur eux durant leur travail, de façon à éviter toute possibilité de communiquer à distance les valises "intéressantes" à d'éventuels complices...Le bilan à l'occasion des deux derniers déplacements à l'étranger : deux valises fracturées sans que rien ne soit volé.

De même qu'il faut éviter de mettre des objets de valeurs dans les valises en soute, il faut mieux éviter de mettre le trépied dans un emballage à part portant clairement mention du contenu.

Personnellement, compte-tenu de ce qui précède : le trépied voyage aussi anonymement que possible en soute dans une valise entouré de vêtements et la rotule en cabine. En séparant les deux parties, il est permis d'espérer que cela diminue la tentation.

ulysse1

Sherpa, je comprends tes craintes et ta méthode de la valise se défend. Je ne suis pas sûr que les bagagistes recherchent des trépieds, je pense plutot que des bijoux, souvenirs et petits objets de valeur ont leur préfèrence, car plus faciles à "sortir", mais sur le fond, ayant eu professionnelllement à travailler en permanence avec le fret Roissy et Orly, je confirme que les bagages et le frêt sont pillés depuis de nombreuses années, que les responsables sont parfaitement au courant, et que par lâcheté ( pas politiquement correct) on ne prend que des mesurettes. Les forums étrangers regorgent de mises en garde et de nombreux étrangers évitent de partir, arriver, ou transiter chez nous s'ils le peuvent. Perso, j'ai déja eu des problèmes (j'evite depuis sacs et valises paraissant avoir de la valeur, et j'y met des sangles cadenassées; mais avec des trépieds, jamais entendu perler de vol (de casse, si) J'ajoute que l'attente de mes bagages est depuis un grand moment se suspense !
Le problème avec le tépied en valise, ce n'est pas dans les grands aeroports, c'est dans les petits pour les vols intérieurs lointains. Le personnel pas formé et qui cherche à faire du zèle (car il est en surnombre et il faut plaire au chef pour garder un précieux boulot) et du matos obsolète, et par malheur un trépied, ça évoque bien une arme. Alors, de là à faire sauter sinon la valise, du moins sa serrure (endomageant tout le contenu et la rendant inutilisable) il y a un pas, certes rarement franchi, mais c'est déja arrivé, jy ai assisté.
Alors, tenter la cabine, soute en emballage dédié ou soute en valise, faites vos jeux !

Will à l ouest

CitationLe bilan à l'occasion des deux derniers déplacements à l'étranger : deux valises fracturées sans que rien ne soit volé.
Ce ne serait pas les douanes ou la sécu ?
J'ai déjà eu des valises visiblement ouvertes (serrure HS) sans que rien ne soit volé.

Pour les bagagistes, j'ai entendu parler d'un coup de filet il n'y a pas si longtemps. Des gens se sont peut-être décidé à faire un peu de ménage ou au moins, à donner un coup de semonce ?

Will à l ouest

Enfin, ne vous plaignez pas d'être photographes. Vous pourriez être contrebassiste ou violoncelliste (celui qui est ET photographe ET musicien n'a plus qu'à partir à la nage).