Nikon 135mm F2 DC

Démarré par neptune, Juin 15, 2012, 22:05:42

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: manolindo le Juin 19, 2012, 13:33:47
Le 135 AFD est une merveilleuse optique pour du portrait. Les "exemples" atroces postes ici ne lui rendent malheureusement pas homage.

Comprendre "aux mages" ?
autre ?

mimi_droopy

manolindo

Cervantes

manolindo

...pour notre gentil plumitif schizophrene...
Cervantes

neptune

Bon j'ai finalement pris le sigma 150mm macro HSM, c'est ce qui ce rapproche le plus de mon ancien 135 (bien qu'il ne commence qu'a 2.8 ), n'étant pas trop sûr de la qualité du Nikon sur le D800 d'après les commentaires,  j'espère que je ne vais pas le regretter mais d'après les infos trouvés un peu partout, ça pique pas mal... on verra Lundi  ;)

J'espère que Nikon arrivera a nous sortir un équivalent du 135 1.8 de Zeiss....  Une optique qui restera pour moi, fabuleuse.

manolindo

Un choix judicieux. Bonnes decouverte et surtout bonnes photos.
Cervantes

papourien

comparer le rendu d'une optique macro et d'une optique a portrait est difficile
le 135 pique très bien, mieux que mon 35afg1.4 à po, mais moins que mon 60afs
après, c'est tout en douceur, plein de détail sans effet razoir, sur c'est pas le champion des mires
mais son rendu est incomparable, et c'est ce que je recherche en 1er dans un fixe, ne pas avoir la même image que le mec d'a coté équipé de la triplette GA trans télé f2.8 constant
maintenant je n'ai que 12MP et je fais rarement plus grand que du A3...

ByFifi

Autre alternative pour du portrait avec beau bokeh, le 180 AFD. Comme il ne pique pas trop c'est plutôt un avantage pour des portraits

manolindo

Cervantes

manolindo

"comparer le rendu d'une optique macro et d'une optique a portrait est difficile"...Le 150 OS HSM est une optique au rendu très doux avec le mode neutre du D800E. Bien plus doux que le 85 AFS F 1,4...
Cervantes

neptune

On testera ça ce wk. je viens de réceptionné ce 150mm. Première impression, il est lourd le bigre...

papourien

je suis satisfait de l'afd sur 12MP
un afs vr sur d800e sera surement plus utile, mais à quel prix ?

MarcF44

Citation de: papourien le Juin 25, 2012, 15:59:43
un afs vr sur d800e sera surement plus utile, mais à quel prix ?
Plus utile je sais pas, probablement 300 euros de plus et encore ? Le 135 AFD est déjà très cher au catalogue et il est possible qu'il soit encore recherché lorsque le 135 AFS sortira si le rendu de ce dernier est différent...
Qui veut mon HC120 Macro ?

papourien

la mode est aux mires...

nik39

Citation de: jeandemi le Juin 18, 2012, 15:37:38
sur la photo de la maison faite par Alain2x, on voit un paquet d'aberrations chromatiques, très visibles et inesthétiques...
>:(

il paraît que le 105/2 DC est bien meilleur, ainsi que le 135/2 Ai-S...

équipé du 85mm f/1,8 AF-D et du 105mm f/2,5 ais, le choix d'un 135mm n'est pas évident

- le 135mm f/2 DC est cher et lourd, je n'accroche pas trop sur ce que j'ai pu voir ici ou ailleurs et le fonctionnement defocus me parait rajouter de la complexité
- le nouveau Samyang 135mm f/2, pourquoi pas, reste à voir des images pour ce rendre compte du bokeh
- le 150mm sigma macro, trop lourd, le rendu n'est pas orienté portrait, je ne m'intéresse pas à la macro, pas besoin de stab
- un 180mm f/2,8 AF-D, très intéressant mais ce n'est pas la même focale, pour du portrait en plein format faut voir, peut-être une excellente alternative au 135mm, abordable et avec l'AF
- le 135mm f/2 ais qui me tente bien, réputé bon notamment sur D700, pas évident à trouver pas donné non plus

faut-il attendre la sortie d'un 135mm f/1,8 AF-S, et à quel prix ? :-\

qu'en pensez-vous pour un usage essentiellement portrait (un peu de concert, pas de sport) ?

:)
D750 | 20-24-28-35-85-105

rascal

kochka

Le plus simple n'est-il pas d'attendre la sortie d'un 135 chez Nikon, à moins d'être atteint par la fièvre acheteuse?
Technophile Père Siffleur

Del-Uks

Ce Nikkor 135mm f/2.0 AF-D DC est généralement (trop) mal compris... peut-être même plus que le 58mm f/1.4 AF-S G.

De plus, la vraisemblable disparité entre les exemplaires ne plaide malheureusement pas en sa faveur.

Or, lorsqu'on a la chance de tomber sur un exemplaire réglé aux petits oignons, on possède alors une véritable perle. De surcroit, c'est un magnifique objet comme Nikon n'en fait plus depuis la série G en "plastoc". J'ai actuellement dans mon arsenal onze objectifs Nikkor, et ce 135mm fait partie des 2 ou 3 objectifs dont je ne pense pas me séparer un jour ; et ce, même si je craque pour un hypothétique Nikkor 135mm f/2 AF-S G VR.

À f/2, mon 135 pique déjà et dès f/2.5 ça claque tout en gardant une texture très agréable pour le portrait !

En portrait (son domaine de prédilection), le Nikkor 70-200 f/2.8 AF-S G VR II que j'ai revendu récemment était bien moins satisfaisant à 135mm que mon DC (à f/2.8). La distance minimal autorisé par le 135 (1.1[m]) est également un avantage indéniable par rapport au 70-200.

Monté sur mon Dƒ, le poids reste relativement réduit et, grâce à la la bonne gestion ISO du Dƒ, je ne ressens pas la nécessité du VR. Ceci dit, je ne pratique que très rarement la photo de sport ou animalière (sans quoi, j'aurais probablement gardé le 70-200).

À première vue la fonction DC semble plus que subtile, mais un bon usage en portrait peut se révéler très efficace (à condition de s'assurer que la valeur du defocus reste en corrélation avec celle de l'ouverture).

Selon moi (et mon usage), son seul véritable défaut repose sur sa fâcheuse tendance à produire des franges violettes aux grandes ouvertures. C'est heureusement rattrapable en post-traitement, mais cela nécessite parfois du temps.

Si d'aventure Nikon se décide de sortir un nouveau 135mm f/2 AF-S VR (PF ?!?), je ne suis vraiment pas sûr de pouvoir retrouver ce caractère spécifique et qui fait tout le charme de cette optique.

Bref, certains bloggeurs en parle certainement mieux que moi :

Fstoppers : The Best* Portrait Lens You've Never Heard Of: The Nikon 135mm f/2

NikonJin : Nikon AF 135mm f/2D DC Review

Je te suggère également de jeter un œil sur les groupes flickr dédiés :

https://www.flickr.com/groups/857794[at]N23/ (<- remplacer le [at] par le symbole ad-hoc)

Nikon DC(Defocus Image Control) Lens Users

Et enfin, voici un petit explicatif en vidéo de l'usage du defocus :

How to Control De-Focus (with a Nikon 105mm f/2 DC)

psychologue

je me tate avec ce 135 en complément de mon 85 1.4 mais les avis sont tellement partagés...

Del-Uks

Citation de: psychologue le Mars 06, 2015, 14:12:21
je me tate avec ce 135 en complément de mon 85 1.4 mais les avis sont tellement partagés...

Le véritable enjeux consiste surtout à trouver un bon exemplaire du 135mm...

psychologue

je viens d'en commander un plus qu'à croiser les doigts :)

JLS92

effectivement ce n'est pas une optique "facile" ni un monstre de rendu chirurgical comme il est de bon ton de sortir une optique up to date
d'autant plus qu'outre la (de quel ordre d'ailleurs ?) dispersion, on confond souvent il me semble manque de piqué et loupé de mise au point, sortez vos dof calculateurs pour voir ce que donne un 135mm à F2 à 1,2m...
mais quel bonheur ce qu'on arrive à en tirer
bienvenue au club  :)

psychologue

oui en effet jls ca fait pas beaucoup de marge :)

nickos_fr

Reçu hier un petit peu peur vu ce que j'avais lu  mais premiere impressions positive et pas qu'un peu !
premier essai au deballage

Par contre il faut savoir l'apprivoiser.

la première chose à comprendre l'ouverture et le réglage defocus R ou F doivent être identique.

la seconde chose il faut être au minimum à 1,30m pour avoir 2mm de  profondeur de champs à f2

la troisieme chose
avec 2mm de prise de champs le moindre bougé du photographe ou du sujet ne pardonne pas à 1/125 j'ai du déchet à cause de cela, à 1/160 très rarement à 1/200 pas de soucis

la dernière chose à savoir c'est qu'il est très sensible au AC mais en raw cela se règle sans soucis

kochka

Un oeil net, l'autre flou : je n'accroche pas.
Il faudra voir la suite.
Technophile Père Siffleur