Nikon 135mm F2 DC

Démarré par neptune, Juin 15, 2012, 22:05:42

« précédent - suivant »

Del-Uks

Citation de: Djeffx le Mars 15, 2015, 13:46:02
Quitte a utiliser la focale 135 je préfère aussi le faire avec le 70-200 VR2  en attendant que Nikon nous sorte un 135 AFS d'un niveau tout autre niveau.

Si Nikon se décide (enfin) à sortir cet hypothétique Nikkor 135mm f/2 (ou f/1.8) AF-S G VR, je serai sûrement en première ligne pour passer commande.

Ceci dit, je doute fortement que Nikon puisse (ou veuille) reproduire ce rendu particulier de l'AF-D DC en portrait. Du coup, si d'aventure je venais à m'offrir un jour cet éventuel 135mm AF-S G, je garderai sûrement mon 135mm f/2 AF-D DC bien précieusement...

Une petite photo trouvée sur flickr, pour illustrer les capacités de ce "vieux" caillou à f/2.8 :

DSC_6660

Sinon, au cas où Djeffx aurait loupé ce post :

Citation de: Del-Uks le Mars 06, 2015, 13:56:13
Ce Nikkor 135mm f/2.0 AF-D DC est généralement (trop) mal compris... peut-être même plus que le 58mm f/1.4 AF-S G.

De plus, la vraisemblable disparité entre les exemplaires ne plaide malheureusement pas en sa faveur.

Or, lorsqu'on a la chance de tomber sur un exemplaire réglé aux petits oignons, on possède alors une véritable perle. De surcroit, c'est un magnifique objet comme Nikon n'en fait plus depuis la série G en "plastoc". J'ai actuellement dans mon arsenal onze objectifs Nikkor, et ce 135mm fait partie des 2 ou 3 objectifs dont je ne pense pas me séparer un jour ; et ce, même si je craque pour un hypothétique Nikkor 135mm f/2 AF-S G VR.

À f/2, mon 135 pique déjà et dès f/2.5 ça claque tout en gardant une texture très agréable pour le portrait !

En portrait (son domaine de prédilection), le Nikkor 70-200 f/2.8 AF-S G VR II que j'ai revendu récemment était bien moins satisfaisant à 135mm que mon DC ( à f/2.8 ). La distance minimal autorisé par le 135 (1.1[m]) est également un avantage indéniable par rapport au 70-200.

Monté sur mon Dƒ, le poids reste relativement réduit et, grâce à la la bonne gestion ISO du Dƒ, je ne ressens pas la nécessité du VR. Ceci dit, je ne pratique que très rarement la photo de sport ou animalière (sans quoi, j'aurais probablement gardé le 70-200).

À première vue la fonction DC semble plus que subtile, mais un bon usage en portrait peut se révéler très efficace (à condition de s'assurer que la valeur du defocus reste en corrélation avec celle de l'ouverture).

Selon moi (et mon usage), son seul véritable défaut repose sur sa fâcheuse tendance à produire des franges violettes aux grandes ouvertures. C'est heureusement rattrapable en post-traitement, mais cela nécessite parfois du temps.

Si d'aventure Nikon se décide de sortir un nouveau 135mm f/2 AF-S VR (PF ?!?), je ne suis vraiment pas sûr de pouvoir retrouver ce caractère spécifique et qui fait tout le charme de cette optique.

Bref, certains bloggeurs en parle certainement mieux que moi :

Fstoppers : The Best* Portrait Lens You've Never Heard Of: The Nikon 135mm f/2

NikonJin : Nikon AF 135mm f/2D DC Review

Je te suggère également de jeter un œil sur les groupes flickr dédiés :

https://www.flickr.com/groups/857794[at]N23/ (<- remplacer le [at] par le symbole ad-hoc)

Nikon DC(Defocus Image Control) Lens Users

Et enfin, voici un petit explicatif en vidéo de l'usage du defocus :

How to Control De-Focus (with a Nikon 105mm f/2 DC)

Verso92

Citation de: Djeffx le Mars 15, 2015, 14:33:09
Comme tu dis il ne rivalise pas avec les 135 d'en face pour du paysage mais le truc c'est que je ne vois pas non plus en quoi il excellerait plus que les autres sur le portrait.

Si tu ne vois pas, que veux-tu que je te dise... demande à ceux qui l'utilisent.

Djeffx

Citation de: Verso92 le Mars 15, 2015, 14:43:05
Si tu ne vois pas, que veux-tu que je te dise... demande à ceux qui l'utilisent.

Bah à vrai dire je n'attendais rien de ta part, je donne simplement mon avis.

Citation de: Del-Uks le Mars 15, 2015, 14:40:30
Si Nikon se décide (enfin) à sortir cet hypothétique Nikkor 135mm f/2 (ou f/1.8) AF-S G VR, je serai sûrement en première ligne pour passer commande.

Ceci dit, je doute fortement que Nikon puisse (ou veuille) reproduire ce rendu particulier de l'AF-D DC en portrait. Du coup, si d'aventure je venais à m'offrir un jour cet éventuel 135mm AF-S G, je garderai sûrement mon 135mm f/2 AF-D DC bien précieusement...

Une petite photo trouvée sur flickr, pour illustrer les capacités de ce "vieux" caillou à f/2.8 :
Sinon, au cas où Djeffx aurait loupé ce post :

Si si j'ai bien vu le post, mais autant sur le 58 1.4 on est sur la même longueur d'onde autant sur le 135 DC je suis dubitatif.
Maintenant si son rendu te plait et qu'il trouve grace à tes yeux je comprend tout à fait mais disons que je fais parti de ceux qui préfère attendre un 135 avec je l'espère un rendu et des perf situé entre le 85 1.4 et le  200 F2 dans l'idéal.

Arthrobota

Citation de: Djeffx le Mars 15, 2015, 15:02:42
je donne simplement mon avis.
Sans l' avoir essayé ?

Perso j'en suis aussi très content mais, mon niveau d' exigence est très bas (n'étant qu'un débutant)
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Djeffx

Citation de: Arthrobota le Mars 15, 2015, 15:05:16
Sans l' avoir essayé ?

Sisi je l'ai déja eu entre les mains pendant 3 jours mais malheureusement ça n'a pas été le coup de foudre contrairement au 135 Canon ou Sony/Zeiss :)

laurent gadolet

Citation de: Arthrobota le Mars 15, 2015, 15:05:16
Perso j'en suis aussi très content mais, mon niveau d' exigence est très bas (n'étant qu'un débutant)

Oui. C'est comme les épinards, il faut y avoir goûté. ;)

Benaparis l'utilise avec satisfaction, Fiatlux, Del-Uks, vous, moi et peut être quelques autres... :)

Verso92

Citation de: Djeffx le Mars 15, 2015, 15:02:42
Bah à vrai dire je n'attendais rien de ta part [...]

Tu fais bien.
(moi, j'en connais qui l'utilisent professionnellement et en sont très contents. Alors, tu sais, ton avis, ben...)

Djeffx

Sans commentaire....

Maintenant on va se lacher et on va se dire au revoir M.verso

Del-Uks

Inutile de s'enflammer pour si peu les amis...

S'il ne peut répondre à toutes les exigences, nous somme un certain nombre d'heureux utilisateurs de ce bon vieux Nikkor (comme l'a si bien remarqué "laurent gadolet").

Je suis également persuadé que parmi ces heureux utilisateurs dont je fais parti, bon nombre d'entre eux seront intéressés de voir ce que son remplaçant aura dans le ventre... au moment de sa sortie.

D'autres préfèrent attendre... mais à ce petit jeux, le risque de passer le plus de clair de son temps à attendre le Saint Graal, au lieu de prendre des photos avec le matériel disponible n'est pas de bon aloi.

nickos_fr

Effectivement le rendu de cet objo en portrait et magique ensuite les gouts et les couleurs.... tout le monde ne peut avoir le même avis quelque part c'est normal  ;)

Sinon c'est vrai je ne cracherai pas sur un objo plus silencieux (afs) avec un petit joint d'étanchéité et dans un matériau plus léger. par contre pas sur que mes afs actuel ou futurs contre mes afd aient une longévité aussi bonne entre 10 et 15 sans sans soucis

Del-Uks

...et puis, si cet éventuel Nikkor 135mm f/2 AF-S G VR est aussi performant avec les multiplicateurs TC, je ne cracherai pas dessus. ;-)

Verso92

Citation de: Djeffx le Mars 15, 2015, 16:35:50
Sans commentaire....

Maintenant on va se lacher et on va se dire au revoir M.verso

Non.

JLS92

Citation de: Djeffx le Mars 15, 2015, 14:33:09
mais le truc c'est que je ne vois pas non plus en quoi il excellerait plus que les autres sur le portrait.

si tu ne vois pas alors effectivement laisse tomber

NotDeadYet

Citation de: nickos_fr le Mars 16, 2015, 20:18:47
http://www.photoexposition.fr/mat-photo/avis-objectif/nikon-135-dc-photos-portrait/
Heu, je voudrai tout de même préciser que sur D800E, ses "qualités" ne sont plus aussi évidentes (AC monstrueuses (DXO s'en sort le mieux en "auto" (pas le cas de C1 ou ACR), perte de piqué très visible à distance de MaP mini, pare-soleil inefficace car trop court)...
En portrait serré, le de-focusing arrière se voit, certes, mais avec un fond à 1M50 du modèle, ça reste... subtile...

Ce qui m'a fait le remplacer dés que possible par le 2/135 APO ZF2 !
ça le fait, ou, ça le fait pas

nickos_fr

Citation de: NotDeadYet le Mars 17, 2015, 15:53:49
Heu, je voudrai tout de même préciser que sur D800E, ses "qualités" ne sont plus aussi évidentes (AC monstrueuses (DXO s'en sort le mieux en "auto" (pas le cas de C1 ou ACR), perte de piqué très visible à distance de MaP mini, pare-soleil inefficace car trop court)...
En portrait serré, le de-focusing arrière se voit, certes, mais avec un fond à 1M50 du modèle, ça reste... subtile...

Ce qui m'a fait le remplacer dés que possible par le 2/135 APO ZF2 !

c'est clair que ce zeiss est juste une tuerie
http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP13ZFII-AS135-NIK&type=19&code_lg=lg_fr&num=4

Mais plus lourds et sans af sur d800 ou df je ne pense pas que les ac soit plus importante mais passer d'une vue 100% sur une image de 16mpx à une vue 100% sur une de 36mpx forcement ça amplifie les défauts comme si on  regardais son image à 200% sur le df non ?

NotDeadYet

Citation de: nickos_fr le Mars 17, 2015, 16:14:30
Mais plus lourd et sans af sur d800 ou df je ne pense pas que les ac soit plus importante mais passer d'une vue 100% sur une image de 16mpx à une vue 100% sur une de 36mpx forcement ça amplifie les défauts comme si on  regardais son image à 200% sur le df non ?
La ≠ de poids ne m'a pas gêné, pour le reste je ne peux pas te répondre, n'ayant que du D800E+grip (x2).
Vu à 50% ds C1 (+ écran NEC SW271Ref), en studio, même lux, même sujet piégeur (bijoux "verroterie" / "métal", sur portrait), les franges pourpres et vertes sont très visible, même à f:5,6 sur le DC, totalement absentes à f:2,8 sur le Zeiss (et à peine perceptible à PO).
Quant à l'AF, ça fait 36 ans que je m'en passe et que je m'en fous...
Pas de PB de MR ou de collimateurs...  ;D
Back-focus sur mon ex-135 DC...
Mais il est vrai que je ne photographie pas de Colibri ou de F1, et, que je n'ai pas de 2/200.  ;D  ;D

NotDeadYet

Citation de: NotDeadYet le Mars 17, 2015, 17:10:56
La ≠ de poids ne m'a pas gêné, pour le reste je ne peux pas te répondre, n'ayant que du D800E+grip (x2).
Vu à 50% ds C1 (+ écran NEC SW271Ref), en studio, même lux, même sujet piégeur (bijoux "verroterie" / "métal", sur portrait), les franges pourpres et vertes sont très visible, même à f:5,6 sur le DC, totalement absentes à f:2,8 sur le Zeiss (et à peine perceptible à PO).
Quant à l'AF, ça fait 36 ans que je m'en passe et que je m'en fous...
Pas de PB de MR ou de collimateurs...  ;D
Back-focus sur mon ex-135 DC...
Mais il est vrai que je ne photographie pas de Colibri ou de F1, et, que je n'ai pas de 2/200 ou plus gros.  ;D  ;D
...pardon, fausse manip.

nickos_fr

question con mais en map manu la confirmation du point (via le point vert) elle est aussi affecté par les bf/ff non ?
la map manu que via le viseur j'ai beaucoup de mal perso, je  réfléchi à l'installation d'un KatzEye.
sinon le seul defaut de ce zeiss c'est sont prix  ;D

NotDeadYet

Citation de: nickos_fr le Mars 17, 2015, 18:49:08
question con mais en map manu la confirmation du point (via le point vert) elle est aussi affecté par les bf/ff non ?
la map manu que via le viseur j'ai beaucoup de mal perso, je  réfléchi à l'installation d'un KatzEye.
sinon le seul defaut de ce zeiss c'est sont prix  ;D
Non, c'est sa disponibilité en magasin : faut faire la queue depuis le changement d'importateur.
Je ne me sers pas de la confirmation du point.
Perso, si je pouvais le désactiver, ça m'arrangerait...
J'ai mis un DK17M sur chacun de mes boitiers, et, pour ce que je fais, ça le fait.

Arthrobota

Bonjour,
On blablate, on blablate mais peu de photos  ;)

Une petite photo prise à presque 200 m

Fuji S5 - f/5 - 1/1250 - iso/125

et le crop 100% réglementaire  ;D

D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Verso92

Citation de: NotDeadYet le Mars 17, 2015, 19:12:09
Je ne me sers pas de la confirmation du point.
Perso, si je pouvais le désactiver, ça m'arrangerait...

Heu... faut vraiment aller la chercher si on en a besoin. Alors, si on ne s'en préoccupe pas, j'ai du mal à comprendre en quoi elle pourrait gêner !

danielk

moi, j'aime trop le mien  ;)

Del-Uks

Citation de: danielk le Mars 20, 2015, 17:26:32
moi, j'aime trop le mien  ;)

Pourquoi ce gaffer sur la bague de defocus ?

Verso92

Citation de: Del-Uks le Mars 20, 2015, 17:55:18
Pourquoi ce gaffer sur la bague de defocus ?

Pour empêcher qu'elle ne se dérègle toute seule.