charte xrite

Démarré par preshovich, Juin 16, 2012, 12:58:58

« précédent - suivant »

preshovich

hello,
quelqu'un travaille avec les chartes xrite en studio et a un avis dessus ? Je suis assez déçu/surpris du résultat obtenu de part mes differents tests.

chaosphere

tu as fait le profil avec le dng et colorchecker pour l'utiliser dans LR (ou autre logiciel de dév) ? Chez moi ça marche parfaitement, je l'utilise pour de la repro de tableaux...

preshovich

oui j'ai testé ça mais en stand alone pas encore avec lightroom mais les balances des blancs sont systématiquement décalées en ce qui me concerne et pas qu'un peu.

chaosphere

tu pourrais montrer un exemple ?

preshovich

ou bien j'ai un probleme d'ecran dont la calibration a pe bougé  ???. Je joins un exemple entre ce qui me parait neutre et ce que me retourne la charte.

chaosphere

la pipette de balance des blancs, tu la pointe sur quel carreau de la première ligne ? (quelle valeur de gris en fait)

preshovich

la 2nd en partant de la droite

chaosphere

oui c'est celle qu'ils recommandent... bizarre ton truc.

preshovich

j'ai la meme sur C1 parfois j'ai des decalage de +ou- 500 ° avec des dominantes tres prononcées (rouge orange)

chaosphere

en gros, tu règles ton boitier en 5100K et tu shoot, et quand tu fait la pipette, le logiciel te corrige ça et t'indique 5500K ou 4600K (c'est un exemple) ?

preshovich

oui mais rien d'anormal à ça. Dans un cas comme dans l'autre j'ai une dominante et je suis obligé de corriger à la main c'est bien la le soucis, si je fais ma balance sur la charte j'ai une dominante jaune rouge. En plus je viens de voir que colorchecher sur dng manager m'a fait pour une meme source lumineuse un profil en d50 et un autre en d55 :s

BrutalCorpse

Est elle neuve ?

J'ai du changer ma première charte ( modèle standard en carton ) car , étant passée dans pas mal de mains, elle avait jauni. ( malgré mes indications pastouchécépabien )

Du coup j'avais aussi des dominantes bien crades. Avec le passeport, j'ai du m'y reprendre pour faire un bon profil d'étalonnage, mais depuis R.A.S.
Stay Brutal !

preshovich

Citation de: BrutalCorpse le Juin 17, 2012, 12:36:31
Est elle neuve ?

J'ai du changer ma première charte ( modèle standard en carton ) car , étant passée dans pas mal de mains, elle avait jauni. ( malgré mes indications pastouchécépabien )

Du coup j'avais aussi des dominantes bien crades. Avec le passeport, j'ai du m'y reprendre pour faire un bon profil d'étalonnage, mais depuis R.A.S.
oui elle est neuve (dec 2011) et j'ai bien fait attention à pas mettre les doigts dessus (on m'avait prevenu).

Pascal Méheut

C'est quoi ce qui te parais neutre ? Sur mon écran, c'est l'image de droite (Eizo calibré D50 avec un spectro Gretag). Celle de gauche est un poil jaune coté gris.

preshovich

oui celle de droite est celle dont j'ai revu la BDD manuellement sur mon eizo ç partir de lightroom et celle de gauche celle réalisé avec la BDD xrite qui tire effectivement vers le jaune/rouge.

chaosphere

au pire upload un DNG et on peux comparer chez nous.

ohmface

Est ce que le fond est blanc ? C'est tout jaune pour moi aussi.
Plutôt mort que libre !

preshovich

non le fond est gris clair, de toute façon on voit clairement un decalage (si vous etes sur lightroom par exemple) de l'histogramme dans les jaunes. La bdd à la pipette me retourne un 5050 avec - 4 en teinte, alors qu'une bdd normalisée serait plutot ama vers 4750 kelvin

preshovich

essai avec un fond blanc cette fois ci pour ecarter les dominantes eventuelle  du gris.
http://dl.dropbox.com/u/85929817/_MG_2028.CR2

Pascal Méheut

Si prends ta seconde image et que je fais la balance des blancs sur le 2nd patch gris en partant de la droite, c'est à dire le gris le plus clair juste avant le blanc, et avec Capture One, j'ai un  fond blanc genre 232, 232, 231.

En fait, ca marche bien sauf avec le gris le plus foncé qui lui me donne une dérive vers le jaune.

Je n'ai pas encore essayé avec Lightroom.

MBe

Bonsoir, Avec la color Checker, j'utilise plutôt le 3 éme patch en partant du noir, sur ma mire, sa valeur Lab est 51,0,0, il a l'avantage de présenter une valeur de luminance moins élevé que le patch n°2 en partant du blanc. (Lab = 81,0,0).
Vous faites les profils avec l'utilitaire d'Adobe ou d' Xrite?

Mes essais personnels m'ont montré une neutralité un peu meilleure avec Adobe que Xrite, mais c'est subtil.
Le plus difficile est de faire une photo correcte de la mire, en maîtrisant l'illuminant.
Il y a également d'autre mires (IT8, CMP) avec beaucoup plus de patchs qui permettent de faire des profils plus précis.

Cordialement
Michel

preshovich

oui il faut soigner l'expo à la prise de vue , j'utilise l'utilitaire xrite pour le moment mais sans grande conviction , je suis pas satisfait du resultat notamment dans les bleu

MBe

Citation de: preshovich le Juin 17, 2012, 20:20:39
oui il faut soigner l'expo à la prise de vue , j'utilise l'utilitaire xrite pour le moment mais sans grande conviction , je suis pas satisfait du resultat notamment dans les bleu

Vos pouvez essayer DNG profil editor, il est en téléchargement sur le site d'Adobe.

La réalisation de profil est assez délicat, notamment quand on souhaite un profil dit de reproduction. personnellement je pense que la color checker n'a pas assez de patchs représentatifs pour pouvoir s'approcher d'une correction acceptable, mais, vous devez vous faire votre propre expérience et c'est un bon début pour apprendre et comprendre.

Cordialement
Michel

chaosphere

idem, pipette sur le 2e gris clair, avec tes raw, ça tire vers le jaune. Par contre, quand j'applique le profil Xrite fait avec mes acutes, ça envoi du 4350K et -7 en couleur (donc un peu froid).