Photo de concert avec x100

Démarré par poppins92, Juin 16, 2012, 14:06:51

« précédent - suivant »

poppins92

Je reviens du concert d hallyday
Jvoulais des photos d ambiance
Il se trouve que des couleurs sont mal retransmisent
Telles le violet, ocre et le rose
Cest tout palo
Pourquoi et comment y remedier (jy retourne ce soir)
Je suis a 2500 iso
Dr 400%
f8 1/125
Rendu velvia

Yann.M

C'est un peu compliqué de te répondre sans image et sans données techniques sur le style d'éclairage.
Peut-être que la DR400 y est pour quelque chose...?

poppins92

J ai mis dr400 pour attenuer les difference entre les hautes lumieres et le noir de la nuit
Jvoulais pas que les lumieres soient trop cramees
Je ne met pas de photo tout simplement parce que si on y etait pas au concert cest impossible de savoir quelles etaient les couleurs des eclairages
Mais, moi en comparant sur place entre mes yeux et la vision sur l ecran lcd, bein, cest tres pale
Ca me fait repenser aux feux d artifices, entre le plaisir des yeux et les photos, ca ne rend pas bien

noodles

Citation de: Yann.M le Juin 16, 2012, 14:45:24
C'est un peu compliqué de te répondre sans image et sans données techniques sur le style d'éclairage.
Peut-être que la DR400 y est pour quelque chose...?

+ 1. De plus pourquoi "velvia" et f.8 avec un équivalent 35mm comme objo.
Personnellement je mettrais dr100 ou dr200 et mesure spot à f2. Les concerts d'Hallyday sont ent en général bien éclairés. Pour la BdB je laisserais en auto. Et pour être sûr, RAW.

Yann.M

Citation de: noodles le Juin 16, 2012, 17:03:12
Personnellement je mettrais dr100 ou dr200 et mesure spot à f2. Les concerts d'Hallyday sont ent en général bien éclairés. Pour la BdB je laisserais en auto. Et pour être sûr, RAW.

+ 1, sauf le f/2 que je trouve trop mou et trop ouvert...

poppins92

Retour de concert
J ai tripote dans les menus et regle "couleur =haute"
Et là, sur l ecran lcd , ca avait l air bien plus fidele a ce que j avais sous mes yeux
Je regarderais ca ds la semaine sur le pc et je vous dirais

irishman

Je pense que tu devrais sous-exposer d'au moins 1 IL et vérifier le résultat sur l'écran avant de continuer. Il m'est arrivé d'aller jusqu'à - 2IL sur un spectacle extèrieur de nuit ceci en mesure matricielle...

irishman

Citation de: noodles le Juin 16, 2012, 17:03:12
Je ne vois pas ce que le rendu Velvia a comme inconvenient à être utilisé avec un équivalent 35mm...

noodles

Citation de: irishman le Juin 18, 2012, 16:01:19
Je ne vois pas ce que le rendu Velvia a comme inconvenient à être utilisé avec un équivalent 35mm...

C'était 2 interrogations différentes et aucunement liées. Je pense qu'en concert il n'y a pas besoin du rendu velvia car les couleurs sont déjà belles et pour f8 en équivalent 35mm cela ne fait que monter les isos. Allez pour aller dans le sens Yann.M, f2.8 est largement suffisant.

irishman

Ok noodles pas de problème, c'est vrai que f2.8 c'est bien car on gagne tout de suite en piqué surtout sur les bords, quoique pour ce type de prise le f2 peut passer aussi.

poppins92

Si ca peut aider quelqun
J etais a 2500iso
Pleine nuit
1/250
F4/f5.6/f8
Les meilleurs expo etant f8
Sinon, la scene est cramee tellement les projo sont puissant
Et j etais a 100m de la scene (a l opposee de la scene dans le stade de france)

irishman

J'ai réussi des scènes identiques avec le X100 de ma femme en mesure matricielle, mode priorité ouverture à f2 avec de 1IL à 2IL de sous-ex suivant les éclairages, Iso auto avec maximum à 1600 iso rendu Astia standard et le résultat est très bon. Bien sûr, il faut vérifier l'image prise sur l'écran pour doser/ajuster la sous-exposition, le numérique ayant cet avantage énorme de pouvoir visualiser immédiatement !

noodles

Citation de: irishman le Juin 19, 2012, 14:56:21
J'ai réussi des scènes identiques avec le X100 de ma femme en mesure matricielle, mode priorité ouverture à f2 avec de 1IL à 2IL de sous-ex suivant les éclairages, Iso auto avec maximum à 1600 iso rendu Astia standard et le résultat est très bon. Bien sûr, il faut vérifier l'image prise sur l'écran pour doser/ajuster la sous-exposition, le numérique ayant cet avantage énorme de pouvoir visualiser immédiatement !
Oui irishman, pour moi t'as tout bon (matricielle et sous-ex de 1 à 2 IL) ce qui équivaut à une mesure spot. Avec le X100 je suis toujours avec le rendu Astia.

irishman

Citation de: noodles le Juin 19, 2012, 15:08:05
Oui irishman, pour moi t'as tout bon (matricielle et sous-ex de 1 à 2 IL) ce qui équivaut à une mesure spot. Avec le X100 je suis toujours avec le rendu Astia.
Cest vrai que le rendu Astia est "châtoyant", dominante plus chaude que le Velvia surtout sur les verts qui sont "froids" en Velvia, le contraste moyen et saturation moyenne conviennent à beaucoup de sujets; c'est ce que j'ai remarqué également sur le X Pro 1.

Dan57

j'aimerais bien voir les photos. Ou alors il faudrait modifier le titre du fil : "Dissertation sur les photos de concert avec X100" ;D

irishman

Citation de: Dan57 le Juin 19, 2012, 18:18:12
j'aimerais bien voir les photos. Ou alors il faudrait modifier le titre du fil : "Dissertation sur les photos de concert avec X100" ;D
C'est toi qui est hors sujet  :D Nous on essaie de donner des solutions au problème de Poppins92 parce-que c'est ça le sujet du fil... Lis bien sa question et ne t'arrête pas qu'au titre du fil :D
Si tu as des propositions à faire à ce sujet, tu es le bienvenu  ;)
A+ Dan57

irishman

Hello Poppins92,
j'ai profité de la fête de la musique pour faire des photos de nuit de scènes, c'était avec mon tout nouveau X Pro mais c'est exactement la même chose qu'avec le X100 que j'ai pu utiliser souvent car ma femme en a un...Alors je te fais un retour des réglages que j'ai utilisés, en fait c'est très simple :

Mode Astia ( Pour ce mode, c'est en fonction de tes goûts...) avec +1 de couleur, +1 sharpening,+1 de noise reduction
Mode Iso auto avec max à 3200 Iso
Mode DR auto
Mesure de lumière Matricielle
Priorité à l'ouverture ( j'étais à F2 en permanence )
correction d'exposition à -2 Il  ( j'ai fait aussi avec seulement -1 IL mais c'était pas top...)

J'ai fait également des essais sans correction d'expo et là l'image ne correspond plus à ce que je voyais bien que l'histogramme était parfaitement callé mais l'ensemble était beaucoup plus clair avec des couleurs sympa mais ne reflétant pas la réalité...

Les résultats sont avec ces règlages excellents avec le X Pro et je pense qu'il en serait de même avec le X100 pour l'avoir utilisé ainsi l'année dernière dans les même conditions.
A+
Laurent