Canon ou Nikon : le bon choix ?

Démarré par Hberty, Juin 16, 2012, 18:20:27

« précédent - suivant »

Hberty

Bonjour,

Je suis animateur nature et j'ai actuellement un Panasonic Lumix FZ7 (auparavant, j'avais un reflex minolta argentique qui a rendu l'âme).
Je souhaite évoluer vers un boitier vrai reflex et me pose la question du bon choix entre canon 600d et Nikon 5100 et aussi entre le canon 60d et nikon 7000 ? (Avec un petit penchant peut être pour le nikon 7000...)
Le but est de faire de la photo animalière + macro mais aussi les photos de la vie....
Autre question pour la macro : Le système bagues allonges est il efficace ou faut il songer plutôt à un objectif macro ?
J'envisage également m'équiper plus ou moins rapidement d'un télé 400 ou 500 en sigma
Je veux m'équiper par étape sans exploser le budget car je ne suis qu'amateur averti et non professionnel...
Merci de vos conseils.......

Gus

Ces deux boîtiers  sont de bons produits à conseiller.
Le mieux est d'aller les voir, les prendre en main, et vérifier lequel correspond à l'ergonomie qui te convient.
La grosse différence entre les deux marques repose surtout sur l'érgonomie.
Dans la mesure ou tu penses acheter des objectifs Sigma, le prix des objectifs de ces deux marques a moins d'importance, mais là aussi il peut y avoir des différences non négligeables...

Cptain Flam

Entre le 600D et le D5100, je choisis le 600D, surtout si tu dois prendre un gros télé, c'est le seul boîtier de cette gamme qui accepte un grip. Il ne souffre d' aucune véritable lacune. Un très bon compromis. Le 650D qui sera disponible fin juin, embarquera un bien meilleur autofocus ainsi que le Digic V ce qui promet une belle polyvalence et une excellente gestion des hauts isos.

Entre le 60D et le D7000, je prends le D7000. Mieux fini, plus complet, meilleur AF.

Aimez qui vous résiste...

yoda

dommage de se restreindre à ces deux marques....
pour la montée en iso,pour la stabilisation,ect....

miranau

les choix craintifs, canon ou nikon....
Si je prends l'un ou l'autre, je ferai forcement de superbes photos. Tous les bon photographes ne travaillent "que" avec nikon ou canon.. :P ???

Et minolta devenu sony.

Et pentax, olympus, panasonic.

Ohh, c'est vrai, les 4 derniers ne sont pas dignes et font que des mauvaises photos :o

Pffff......

yoda

Citation de: miranau le Juin 16, 2012, 23:14:03
les choix craintifs, canon ou nikon....
Si je prends l'un ou l'autre, je ferai forcement de superbes photos. Tous les bon photographes ne travaillent "que" avec nikon ou canon.. :P ???

Et minolta devenu sony.

Et pentax, olympus, panasonic.

Ohh, c'est vrai, les 4 derniers ne sont pas dignes et font que des mauvaises photos :o

Pffff......

+100!!!!

jmd2

avantage des 2 leaders, on trouve des tonnes d'accessoires; et aussi des monceaux de produits complémentaires (objectifs etc) neufs ou d'occase

vianet

Ce n'est pas pour jouer les moutons de Panurge, mais la voie royale reste Canon et Nikon dés que l'on touche à l'animalier et au sport pourvu que la video n'intéresse pas. En dehors de cette spécificité, c'est effectivement autre chose. Eventuellement le 70-400 G chez Sony mais que beaucoup de Sonystes cherchent à contourner en prenant des Sigma ou des Tamrons à cause de son prix tandis que le stratosphérique 500 mm, tant par les qualités que par le prix, reste complètement marginal.

Donc effectivement, c'est Canon ou Nikon qui correspond au réflexe naturel.  C'est ainsi et il va falloir que les autres s'activent pour que ça change. ;D

Toutefois, si c'est pour s'équiper en Sigma et faire une infidélité à la marque, le choix n'est pas que Canon ou Nikon mais Sony ou Pentax ou Pana...Et choisir de préférence un boitier à micro-ajustements AF quand on a une marque tierce, ça peut servir parce que faudra pas compter sur le SAV Canon ou Nikon pour le régler correctement.
Déclenchite en rafale!

Michel

Et Pentax qui produit deux excellents réflex le K5 et le K30 ?

fski

Venir sur un forum et demander canon ou nikon et desuite les posseseurs des autres marques ce paingent, et chacun va precher pour ca bonne etoile.

D'un sigma (si c'est ce que tu souhaite apres) fournit pour les 4 majors.

Je prefereai choisir canon ou nikon car dans un sens il y a pous d'evolutions a long terme...mais bon ca depend de chacun.

Ensuite le gros gros point, c'est d'aller les essayer !
Pour mi c'est ce qui fera la difference !

Sony, canon, nikon et pentak on de super boitier, donc les differences sont technique mais mineures sur la finalite....mais la prose en main, le plaisir a tenir tel ou tel boitier fera la difference.

Moi entre un D5000 et un 450d, j'ai prefere le nikon juste par la prise en main
D'autre te dirons l'inverse.

La reponse ce trouve en magasin avec tes mains...et ton oeil dans le viseur  ;)

TomZeCat

Citation de: Michel le Juin 17, 2012, 10:29:42
Et Pentax qui produit deux excellents réflex le K5 et le K30 ?
Et Sony fait alors de la merde ?
Et Panasonic, c'est pour les ignares ?
Et Olympus, ça ne sait faire que des lecteurs/enregistreurs MP3 ?

On peut aller loin avec ma parodie de ce type de remarques qui foisonne ici sans oublier que certains se font traiter de sex toys de berger. Non, il n'y a pas de mêêêêêêê ^^
Bon, argumentez comme vianet qui lui pratique vraiment avec des cibles mobiles et qui possède du Sony et aussi du Canon et peut-être plus. Au moins, ça fera avancer le sujet plutôt que de tourner en rond sur "Canikon", c'est bien pour les victimes de la mode et le reste fait de meilleurs photographes ;)
Moi j'ai déjà dit que le K5 a un meilleur rendu que le D7000 à capteur égal. Mais la prise en main est rédhibitoire sur le Pentax (boitier trop petit et trop léger).
Alors miranau, détaille, détaille donc ;D

PS: personne n'a conseillé  à l'initiateur de tester dans le magasin la prise en main et de jeter un oeil dans le viseur ?

EDIT: fski m'a devancé... Pendant que je tapais mon message... Bref... ;)

Gus

Citation de: TomZeCat le Juin 17, 2012, 11:51:16

PS: personne n'a conseillé  à l'initiateur de tester dans le magasin la prise en main et de jeter un oeil dans le viseur ?

A bon !
Tu n'as pas dû tout lire ...

kochka

Pour aller au delà de celui qui crie le plus fort que son doudou, il est plus mieux que tous les autres réunis, regarde ce que dit le sondage effectué depuis plusieurs années par CI.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,35113.0.html

On ne peut plus clair.
Technophile Père Siffleur

neptune

En effet et pour ma pars, je n'ai pas eu besoin de me faire voler mon matos Sony pour passer chez Nikon  ;D

fski

Citation de: kochka le Juin 17, 2012, 14:38:55
Pour aller au delà de celui qui crie le plus fort que son doudou, il est plus mieux que tous les autres réunis, regarde ce que dit le sondage effectué depuis plusieurs années par CI.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,35113.0.html

On ne peut plus clair.

Parfois j'ai l'impression que nikon c'est un peu le apple de la photo non? (sans le prix evidement)

Canon fait aussi bien, mais c'est plus mieux  ;D

gerarto

Citation de: neptune le Juin 17, 2012, 15:35:05
En effet et pour ma pars, je n'ai pas eu besoin de me faire voler mon matos Sony pour passer chez Nikon  ;D

Ben moi, je fais très attention à ce que l'on ne me le vole pas : c'est que j'y tiens à mon matériel Sony !  ;)  ;D

Ma seule expérience de Nikon : ils font d'excellents scanners avec obsolescence programmée !  :P
Il suffit de ne pas fournir les pilotes pour les derniers OS... (heureusement qu'il y a des petits malins pour contourner le problème ! )

Quand à Canon, j'apprécie beaucoup... leurs imprimantes pour usage quotidien !  8)

xena1600

Vu les réactions de certains, je me demande s'il ne faut pas être aigri pour acheter autre chose que Canon ou Nikon.  :D

fski

Citation de: xena1600 le Juin 17, 2012, 16:34:38
Vu les réactions de certains, je me demande s'il ne faut pas être aigri pour acheter autre chose que Canon ou Nikon.  :D

mais non tout ca c'est juste une question de couleurss

est ce que tu aime le jaune le rouge, le vert, l'orange....et la tu choisi ton boitier  ;D ;D ;D

Reflexnumerick

Citation de: Hberty le Juin 16, 2012, 18:20:27
Bonjour,

Je suis animateur nature et j'ai actuellement un Panasonic Lumix FZ7 (auparavant, j'avais un reflex minolta argentique qui a rendu l'âme).
Je souhaite évoluer vers un boitier vrai reflex et me pose la question du bon choix entre canon 600d et Nikon 5100 et aussi entre le canon 60d et nikon 7000 ? (Avec un petit penchant peut être pour le nikon 7000...)
Le but est de faire de la photo animalière + macro mais aussi les photos de la vie....
Autre question pour la macro : Le système bagues allonges est il efficace ou faut il songer plutôt à un objectif macro ?
J'envisage également m'équiper plus ou moins rapidement d'un télé 400 ou 500 en sigma
Je veux m'équiper par étape sans exploser le budget car je ne suis qu'amateur averti et non professionnel...
Merci de vos conseils.......

nikon fait du très bon matos pour ...... pro débutant !  ;) canon est quand même un peu plus sérieux .... la solution Pentax est séduisante. :)
S5 pro-x10-xa1

Aria

Citation de: Reflexnumerick le Juin 17, 2012, 18:36:21
nikon fait du très bon matos pour ...... pro débutant !  ;) canon est quand même un peu plus sérieux .... la solution Pentax est séduisante. :)

Attention !! RN donne son avis sur le niveau "pro" ou "débutant" du matos...insérez cette ligne dans la génèse  :D

Verso92

Citation de: fski le Juin 17, 2012, 15:50:06
Parfois j'ai l'impression que nikon c'est un peu le apple de la photo non?

Non.

Reflexnumerick

Citation de: Aria le Juin 17, 2012, 18:45:41
Attention !! RN donne son avis sur le niveau "pro" ou "débutant" du matos...insérez cette ligne dans la génèse  :D

de quoi tu parles ? aaah tu n'as manifestement pas compris le "pro débutant" ! oui, faut dire qu'à force de lire dans les forums on devient ramollo ...

donc, ..."pour les pro débutants" était une image pour suggérer le fait que nikon jouant sur une image "pro" fait essentiellement des produits destinés au grand public (il faut se balader dans les grandes villes pour s'en rendre compte, j'ai jamais vu autant d'équipement "pro" nikon que dans les rues de Paris ...) , donc jouant sur cette image nikon vend très cher ce que d'autres comme pentax ou sony savent mieux faire ...
S5 pro-x10-xa1

fski

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2012, 18:47:20
Non.

Ouais ok pourrais etre leica...

Mais bon les fans et l'esprit nikon...le cote doudou...

fski

Citation de: Reflexnumerick le Juin 17, 2012, 18:53:35
de quoi tu parles ? aaah tu n'as manifestement pas compris le "pro débutant" ! oui, faut dire qu'à force de lire dans les forums on devient ramollo ...

donc, ..."pour les pro débutants" était une image pour suggérer le fait que nikon jouant sur une image "pro" fait essentiellement des produits destinés au grand public (il faut se balader dans les grandes villes pour s'en rendre compte, j'ai jamais vu autant d'équipement "pro" nikon que dans les rues de Paris ...) , donc jouant sur cette image nikon vend très cher ce que d'autres comme pentax ou sony savent mieux faire ...

Ahh tiens moi je l'avais pas interprete ainsi...

Aria

Citation de: Reflexnumerick le Juin 17, 2012, 18:53:35
de quoi tu parles ? aaah tu n'as manifestement pas compris le "pro débutant" ! oui, faut dire qu'à force de lire dans les forums on devient ramollo ..

Allons RN...Le web reste le web ! tu as bien un blog il me semble, alors ne soit pas plus royaliste que le roi. Le matos ne reste que du matos, qui s'il est mal utilisé donnera une belle photo ratée "professionnelle"  ;)