D800E + 70-200 VR II = discorde ?

Démarré par sebbri, Juin 18, 2012, 12:50:44

« précédent - suivant »

sebbri

Un titre un chouilla provoquant, je sais, mais c'est volontaire.

Je résume :

J'acquière un 70-200 VR II à monter sur mon D800E.

Constat immédiat : backfocus à 200mm

Je teste de long en large avec différents protocoles (livres décalés, mire à 45°, photo de la vraie vie). Bilan, le problème de MaP est avéré.
Je tente la résolution du problème via le menu "Réglage AF précis" et j'obtiens de bons résultat à -18 à 200mm. Problème ! ce réglage ne convient qu'à 200mm puisque à 70mm cela me génère un front-focus important.

Je n'ai pas réussi à mettre en évidence le moindre problème avec les 16-35, le 85 1.8G et le 50 1.4G.

Conclusion, je décide de renvoyer le 70-200 VR II pour échange, ce que j'ai obtenu sans difficultés.

Récupération du nouveau 70-200 VR II et patatras, même constat.

Du coup je ne comprend pas :

- si c'est le boîtier, je devrais avoir le même soucis (ou soucis similaires) avec mes autres objos ?
- si c'est l'optique, comment pourrais avoir autant la poisse pour récupérer coup du coup deux modèles défectueux ? Je n'y crois pas une seule seconde.

D'autre part, comment le réglage précis de l'AF peut-être efficace si aux focales d'extrémité (200mm et 70mm) je n'ai pas le même décalage voir un décalage inverse ??

D'autres ont-ils rencontrés des soucis avec le D800 + le 70-200 VR II ?

sebbri

Je précise qu'avec la Map via LV c'est nickel (piqué excellent)

manolindo

Pas se soucis avec mon exemplaire achete en 2010... Y compris avec les collimateurs excentres qulque soit la focale...
Cervantes

Sebmansoros

Ouais, ben tout ça ça donne vachement envie d'acheter un D800. ;D

manolindo

Sincerement, tu crois qu un capteur aussi exigeant avec les optiques et l AF accepte le moindre compromis.
Deja avec le D3X...
Lloyd Chambers propose la meilleure revue, in progress, sur ce boitier...un petit investissement avant de sortir 3KE bien utile.
....Le focus shift est un serieux soucis pour plusieurs optiques, au dela de leur resolution propre.

Cervantes

AlexMilan

plus qu'une solution : tu rentres ton  D800E + 70-200 VRII au SAV...

rapetout

Ils ne t'ont pas renvoyé le même?

sebbri

Il me semble évident que pour la résolution de mon problème je sois contraint de passer par la case SAV.

Dans l'immédiat je veut juste comprendre le phénomène. Or je ne connaissait pas ce défaut de "focus-shift". Ca y ressemble en effet !! Donc merci, je viens d'apprendre quelque chose.

Pour revenir au SAV, envoyer uniquement le D800E et le 70-200 me semble perilleux car quid des mes autres optiques si ils touchent au boîtier.

sebbri

rapetout :  :D

Non, j'ai vérifié : le numéro de série est différent (j'ai eu un doute sur le coup).

sebbri

Désolé, mais j'avais créé un autre fil mal nommé.

Ce que je décris dedans correspond précisément à ce phénomène :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,157085.msg3147367.html#msg3147367

rapetout

Citation de: sebbri le Juin 18, 2012, 15:51:31
rapetout :  :D

Non, j'ai vérifié : le numéro de série est différent (j'ai eu un doute sur le coup).

Dac  ::)

sebbri

Toujours est-il que cela reste un mystère. Pourquoi un tel défaut sur deux exemplaires ?

???

Jean-Claude

Aucun décalage ni focus shift qu'elle que soit la focale et la distance sur mon ensemble 70-200VRII + D800E, cet objectif je l'utilisais déjà bien avant également sur V1, D700 et D3x seul ou avec multiplicateurs, sans problème

Jean-Claude

Je peux vous affirmer qu'il n'y a pas de différence énorme d'exigences et de résultats entre D3x et D800, comme peuvent le croire ceux qui ne connaissaient pas le D3x.

Pixel-Z

Citation de: Jean-Claude le Juin 18, 2012, 18:02:46
Je peux vous affirmer qu'il n'y a pas de différence énorme d'exigences et de résultats entre D3x et D800, comme peuvent le croire ceux qui ne connaissaient pas le D3x.
Selon toi ,un 70/200 2.8 II parfait sur D3X le sera aussi sur D800 E ?...(j'attends mon D800E pour bientôt.. ;))
Ni pour Ni contre,au contraire

Jean-Claude

Je peux juste dire que mon zoom marche parfaitement sur tous mes boîtiers dont un D800E, ceci ne peut en rien préjuger de ce qui se passe sur d'autres exemplaires

manolindo

Lloyd Chambers insiste notamment sur les cas des 14-24 AFS, 24 AFS et le 28 AFS qui est la pire optique testee.
Il considere le 70-200 AFS limite deja avec le D800...ce qui n est pas mon cas...sauf a le compare avec le 100 macro zeiss
Cervantes

Pierred2x

Et un de plus qu'a des emmerdes qu'il connaissait pas avant. (Je sais c'est moi qui invente).
Finalement je devrais peut être me mettre à les compter...

Le Troisième Oeil

Citation de: Paralelo2012 le Juin 18, 2012, 17:52:29
/.../ J'ai revendu mon vaillant 80-200/2.8 pour cette raison /.../ ;D

Et... tu l'aurais pas revendu à Sebbri, des fois ? :D ;D ;D !
Nikon ni maître

Pierred2x

Citation de: Zinzin le Juin 18, 2012, 19:51:35
et tu compteras aussi ceux qui ont un matériel nickel et qui n' ont pas besoin d' en faire part sur ce forum ...  ::)

A trop vouloir prouver je ne sais quoi sur un boîtier que tu n' as pas et dont tu es loin d' avoir fait le tour , tu en deviens ridicule   ???

Bon alors , tu en es à combien ?

Dis ça au mecs qui ont des emmerdes, qui sont en province sans SAV à leur porte, qui n'ont pas 3 exemplaires de la même optique (suivez mon regard) pour comprendre d'où ca vient, qui seront incapable de même diagnostiquer ce qui se passe rééllement. Pour l'instant je dirais qu'entre ceux qui en sont très contents et ceux qui sont dans les emmerdes, c'est du 50/50...

Vagabond

j ai le d800e et le 70-200VR2 (en autres=
c est tout bon !!!! magnific meme
pour info 85/1.8 reglé à +5
500/4 règle à -6
500+ tc20III! réglé à zero

Verso92

MarcF44

Citation de: Pierred2x le Juin 18, 2012, 20:14:11
...Pour l'instant je dirais qu'entre ceux qui en sont très contents et ceux qui sont dans les emmerdes, c'est du 50/50...
Ce n'est pas si simple, il y a peut être aussi ceux qui sont très contents avec 50% d'emmerdes.  ;D

J'ai de temps en temps des soucis de focus mais je n'incrimine pas forcément le boitier ou l'optique pour l'instant, j'ai l'impression (au feeling) que le comportement du collimateur est différent de mon D700, notamment si dans la zone AF il y a des différences de distance tranchée (il pourrait prioriser sur le sujet arrière...?).

Le réflex de se ruer sur le micro réglage n'est sans doute pas le meilleur avant d'avoir constaté un décalage systématique quelque soit la distance, la focale, l'ouverture...

Ca m'agace un peu pour le moment de ne pas comprendre certains échecs de l'AF sur mes clichés mais il est encore plausible que je sois le responsable (en même temps je suis perplexe, quand erreur il y a elle aurait été visible sur un D700...et je n'ai pas mémoire de ce genre de surprises)

N'ayant pas d'impératif de productivité et ayant un taux satisfaisant de réussite pour le moment avec ce nouvel AF je préfère attendre de voir si Nikon déclare un problème...et une solution !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Vagabond

sebbri

Je vous remercie pour votre compassion, vos tentatives d'explications, etc...

Bon, en fait je ne suis stresssé plus que ça car 80% de mes photos sont prises sur trépied + map manuelle ou Liveview.

C'est juste un peu frustrant de ne pas comprendre.

Je pense que je ferais un aller/retour SAV d'ici quelques mois le temps de bien apprivoiser la bête. Je pense aussi que je monterais sur paris pour le déposer le tout moi même chez Nikon :D