Boitier cher + Optique pas cher ... ou l'inverse ... ?

Démarré par fredcamille, Juin 18, 2012, 19:49:52

« précédent - suivant »

fredcamille

Heureux possesseur du 7D depuis 1 jour et demi, je me pose aujourd'hui une question auquelle vous pourrez m'aider à répondre.
Je l'ai acheté en boitier nu ce WE pendant un salon photo FNAC sur lequel j'ai pu bénéficier de 10€ de bon d'achat par tranche de 100€ d'achat ce qui me met le boitier nu à 1200€ environ déduction faite.
Dans le même temps, je pouvais acheter un 60D + 18-55 pour 979€ avec 10€ par tranche de 100€ (comme au dessus) et un cashback Canon de 100€ ce qui met le boitier à environ 779€.

Aujourd'hui je me pose la question de savoir si je ne vais pas rendre le 7D pour le remplacer par un 60D et investir la difference dans une bonne optique. Est ce selon vous une idée idiote ou non? (à savoir que je suis un amateur assez exigeant mais que je vais l'utiliser dans un cadre familial, ballade, portrait et occasionnellement concert)

Pour l'instant je ne dispose que d'un Canon 50 1.8
et un 10-20 Sigma. Je ne suis pas certain de vouloir garder ce optiques.
Je voudrais aquerir un zoom type 17-50 2,8 et un type 70-200 4L mais avec un budget pas vraiment à rallonge.
Est ce que monter un 17-50 2.8 Tamron stabilisé ou non (tiens d'ailleurs c'est vrai ça... stab ou pas stab...?) sur un 7D est une bétise ou est ce que ça vaut quand même le coup? Ne vaut il mieux pas prendre un 60D et lui mettre un 17-80 (ou 70 je sais plus) Sigma 2,8 ou alors un 17-55 2,8 Canon (mais qui est vraiment cher !! Ils se font pas ch...) ou meme un 17-40 4 L qui semble en faite assez quali?

Pour le 70-200 ... la version non stab f/4 de Canon ou les équivalents en 2,8 de chez Tamron ? (pour à peu pret le mem prix...)

Voyez... que de questions ... difficile d'y voir clair avec la profusion de possibilités qui s'offrent à nous...

Vos avis sont les bienvenues... Merci d'avance !!

F

jesson

Garde ton 7D, il se dépréciera moins vite que le 60D.
Ton 50mm est pas si mal, pas à tomber, mais pas mal. Le Tamron (le non stabilisé, l'autre est moins bon) n'est pas du tout une mauvaise idée sur ton 7D... en attendant un EFs 17-55 f/2.8
le 17-40L sur 7d, j'éviterais.
Pour les 70-200, la version non stabilisé du 70-200 f/4L sans hésiter (la version IS est encore meilleure, mais bien plus chère)
cet avis n'engage que moi bien entendu :)

Cptain Flam

Il viendra certainement un petit con pour me demander si j' ai des actions chez Tamron, mais le 17-50 Tamron classique, celui sans stab, me paraît tout à fait digne d' un 7D( celui avec stab est plus cher et moins bon). Je l' ai eu et il est vraiment très proche du 17-55is en résultats.

Ton 10-20 Sigma... Je l' ai aussi sur 7D et j' en suis satisfait.

Le 50 f/1.8? C'est la finition qui me dérange. Mais en attendant, il fera parfaitement l' affaire.

Le 70-200 f/4, oui, cela vaut la peine. Quand tu pourras. Et si tu peux attendre un peu plus et prendre le IS, encore mieux.

Le reste de tes suggestions... Bof...

Aimez qui vous résiste...

ValentinD

Oui bien sur, mais bon boîtier (le 60D est un très bon boîtier) + 17-55 aura une meilleur qualité et une plus large plage d'utilisation que 10-20 + 50mm...
Le mieux serait 7D+bonne optique...
Sinon, oui, prend le 60D+bonne optique...
à capteur égal, tu y gagnera beaucoup plus, c'est évidennt ;)
Mais à ta place, je garderai quand même le 7D car c'est le boîtier de mes rêves ;D

Cptain Flam

Citation de: valoo21 le Juin 18, 2012, 20:00:03
Oui bien sur, mais bon boîtier (le 60D est un très bon boîtier) + 17-55 aura une meilleur qualité et une plus large plage d'utilisation que 10-20 + 50mm...
Le mieux serait 7D+bonne optique...
Sinon, oui, prend le 60D+bonne optique...
à capteur égal, tu y gagnera beaucoup plus, c'est évidennt ;)
Mais à ta place, je garderai quand même le 7D car c'est le boîtier de mes rêves ;D

Le 10-20 Sigma est d' un emploi particulier, mais ce n' est pas une mauvaise optique. Et il fait plein de choses que le 17-55 n' autorise pas, si b on soit il. J' ai les deux et je les emporte souvent ensemble.

T' as fini tes devoirs? :P ;) ;D

ValentinD

Citation de: Cptain Flam le Juin 18, 2012, 20:03:32
Le 10-20 Sigma est d' un emploi particulier, mais ce n' est pas une mauvaise optique. Et il fait plein de choses que le 17-55 n' autorise pas, si b on soit il. J' ai les deux et je les emporte souvent ensemble.
c'est sur que l'idéal est uga, transstandard et télé.
Citation de: Cptain Flam le Juin 18, 2012, 20:03:32
T' as fini tes devoirs? :P ;) ;D
t'inquiète ;), j'en avait pas ;D ;D ;D

Cptain Flam

Citation de: valoo21 le Juin 18, 2012, 20:10:20
c'est sur que l'idéal est uga, transstandard et télé.t'inquiète ;), j'en avait pas ;D ;D ;D

Mon oeil! :D C'est ce que tu as dit à tes parents! ;D

ValentinD

vonncor

et ton brevet des collèges tu compte l'avoir comme ça ? :D

Cptain Flam

thierryduc

Tu peux également acheter un boitier en occase (5D) et avoir un super boitier plein format pour 600/650 € et acheter un super objo d'occase (17-40) et avoir du top pour pas chère :)

ValentinD

Citation de: vonncor le Juin 18, 2012, 21:50:54
et ton brevet des collèges tu compte l'avoir comme ça ? :D
non mais les profs nous donnent plus de devoirs, ils en ont marre que personne les fassent et c'est la fin de l'année ;D...
Je stresse déjà pour le brevet, ne me parlez pas de sa!!! ;D ;D ;D

sinon, pour l'idée d'un 5D+ 17-40L, c'est trop vieux...
Pour le prix d'un 7D neuf, tu peux avoir des 5D2 d'occase, mais à ta place, je garderai le 7D.
N'a tu pas moyen de te rendre dans une boutique photo pour tester différentes optique?
Sinon, payé toi un bon objo mais payé en plusieurs fois, c'est le mieux à faire pour avoir un super objo avec budget réduit non? ;)

yoda

Citation de: valoo21 le Juin 19, 2012, 12:34:42

Je stresse déjà pour le brevet, ne me parlez pas de sa!!! ;D ;D ;D

ne me parlez pas de sa
trop tard!
tu as déjà raté ton brevet!!! ;D ;D ;D ;D ;D

rbg_photographArt

l'idéal je pense c'est de poncer son couple boitier optique a en trouver les failles par sois même, car tout ce qui ce vends est par nature apte a nous convenir apres c'est l'emploi qu'on lui donne qui en fait de bon ou mauvais partenaire . je pense que pour ta première question entre le 7 et le 60 D garde le 7D si tu pense gonfler ton parc optique car lui a son collimateur central calé a 2.8 ce qui n'est pas le cas du 60D . après regarde tes exifs pour voir si tu est du genre a favoriser la pdv a po ou a vouloir de l'homogénéité dans l'image en shootant a f8.En premier lieux je mettrais plus d'argent dans l'optique que dans le boitier mais tu a deja un 7D alors garde le et concentre ta recherche sur la focal qui donnera du sens a ton approche de la photo .Ps c'est bien d'avoir du L ,c'est encre mieux quand l'Af du boitier reste précis.

Lou.roD

Citation de: rbg_photographArt le Juin 19, 2012, 13:33:09
l'idéal je pense c'est de poncer son couple boitier optique a en trouver les failles par sois même, car tout ce qui ce vends est par nature apte a nous convenir apres c'est l'emploi qu'on lui donne qui en fait de bon ou mauvais partenaire . je pense que pour ta première question entre le 7 et le 60 D garde le 7D si tu pense gonfler ton parc optique car lui a son collimateur central calé a 2.8 ce qui n'est pas le cas du 60D . après regarde tes exifs pour voir si tu est du genre a favoriser la pdv a po ou a vouloir de l'homogénéité dans l'image en shootant a f8.En premier lieux je mettrais plus d'argent dans l'optique que dans le boitier mais tu a deja un 7D alors garde le et concentre ta recherche sur la focal qui donnera du sens a ton approche de la photo .Ps c'est bien d'avoir du L ,c'est encre mieux quand l'Af du boitier reste précis.

Ah bon ? le 40D, le 50D auraient eu le collimateur central en croix + diagonale (dit "2.8") et le 60D que en croix (comme tous les autres 8 collimateurs) ?
J'y crois pas un instant.
Les différences entre 60D et 7D ne sotn pas à propos de son collimateur AF central, clairement pas.
----
sinon 7D VS 60D, les différences sont je trouve assez marqués pour savoir lequel est adapté à sa propre pratique photo. 19 AF vs 9, rafale H sur vitaminé VS sous vitaminé mais correcte, construction tout magnésium un peu jointé VS tous plastique, plus grand en main VS un poil moins grand/lourd en mains (même + petit que les 40D et 50D, un comble !), molette+Joystick VS double molette l'une dans l'autre, écran orientable VS pas orientable mais un poil plus grand., viseur 100% (le pied ca;) VS 95 ou 96% je crois, verre de visé avec une foule d'options directement affichable ou non (niveau, grille, etc) VS ... pas de grille (sauf à changer de verre, comme sur les 40D/50D. micro-reglages possible VS pas de micros reglages possible (alors que le 50D les avaient...)

il a perdu beaucoup ce 60D je trouve niveau construction et agrément d'utilisation par rapport au 40D et 50D... pour cela que je l'ai zappé direct... et c'est pas l'écran orientable qui m'aura fait changer d'avis, ni le fait que le 7D fasse du 8i/s, il en aurait fait que 5,8 comme mon ex 40D ca m'aurait pas fait changer d'avis.

Tu as déjà le 7D, à moins d'etre vraiment à sec de chez sec en € pour lui adjoindre la ou les optiques que tu désire et qu'il mérite (autant que sur le 60D dailleur) : gardes le, car même si l'on ne parlait que des AF : les 19 VS 9 : c'est un vrai régal. Qu'on fasse de l'animalier et/ou du suivi ou non.
Après c'est à toi de voir (poids, tailles, prises en mains, etc etc), en effet seul toi pourras répondre à la question "oui ou non"
7D 12kclics, EOS M 0clics

tine

+1, c'est pour toutes ces raisons que j'ai préféré acheter un autre 7D en "second boitier" plutôt qu'un 60D par exemple (après avoir hésité, mais pas longtemps...)

En plus, retrouver les mêmes touches au même endroit, plutôt que de perdre du temps à les chercher et rater LA photo, je trouve que c'est vraiment pratique.

JPSA

Ma réponse:

Optique chère et boîtier gamme moyenne, le 7D me convient parfaitement en attendant le suivant....

Le boîtier, c'est du consommable qui se change tous les 4 à 5 ans si on en a les moyens. L'optique
tous les 15 à 20 ans en moyenne et en fonction des progrès significatifs.

Une très bonne optique full (L) passera sur toutes les résolutions de capteurs! 

ValentinD

Citation de: yoda le Juin 19, 2012, 12:48:27
ne me parlez pas de sa
trop tard!
tu as déjà raté ton brevet!!! ;D ;D ;D ;D ;D
Quel est le probleme avec ma phrase?

tine

sa = pronom possessif

ça = adverbe de lieu

Tu me le copieras 100 fois pour demain... :)

ValentinD

Donc il aurai fallu que j'écrive:
Ne me parlez pas de ça?

Lou.roD

Citation de: tine le Juin 19, 2012, 16:54:14
sa = pronom possessif

ça = pronom (?) démonstratif

Tu me le copieras 100 fois pour demain... :)

Le "Sa" en place du "Ca" est malheuresement une faute trop visible de nos jours, et trop systématique :( et les escuses "SMS" sont à écarter d'office...

Pourtant, un moyen mémotechnique simple existe :

"je ne parle pas de Ca", je suis comblé de Ca, elle a vu Sa première souris,

Ca -> remplacable par CELA, Sa -> pas vraiment, c'est issu de "SON/SIENNE" (d'où le "possessif du pronom")

Bien sur... faut-il encore savoir que "CELA" ne s'ecrive pas "SELA" :/ ...

ValentinD

Merci Lou.roD, je me coucherai moins bête ce soir et je tacherai de ne pas reproduire cette erreur :)

Lou.roD

Citation de: valoo21 le Juin 19, 2012, 17:03:53
Merci Lou.roD, je me coucherai moins bête ce soir et je tacherai de ne pas reproduire cette erreur :)

ya padkoi :P

thierryduc

5D et 17-40 trop vieux ???? ;D

Je l'utilise (le 5D) avec un 35 L et il est encore vert !!!

Broadpek

CitationJe l'utilise (le 5D) avec un 35 L et il est encore vert !!!
Mince, moi il est vert fluo. ;D
Pis je fais encore plus fort; l'optique à 23 ans. :D
Qui dit mieux?

Cptain Flam

Citation de: Broadpek le Juin 20, 2012, 14:29:48
Mince, moi il est vert fluo. ;D
Pis je fais encore plus fort; l'optique à 23 ans. :D
Qui dit mieux?

Pfff... Je te voyais plus jeune! ;D :D ;)

Broadpek

Mais c'est le cas.
Le boîtier n'a que 7 ans. ;D ;D ;D ;D

PinkFish

Un peu de rudesse en fin de journée...

1200 € après la réduction ? Is ne s'en font pas à la F... Quand je pense au chemin qu'ils ont parcouru ces 20 dernières années, leur slogan en prend un coup dans l'aile.

Autrement, j'ai du mal à comprendre comment peux-t'on avoir un tel doute sur un achat seulement 1,5 jours plus tard. En partant du principe que c'est un achat "loisir", on a tout le "loisir" de se renseigner avant de commettre l'acte fatal. C'est un syndrome de notre société : chacun veut tout et tout de suite, se laissant manipuler uniquement par le désir... pour regretter ensuite.
A moins d'avoir été mal conseillé, mais ce n'est pas le cas ici, puisque l'achat a été effectué à la F...  :D

Pour finir, si on hésite entre le 60D et le 7D, c'est qu'on n'est pas mûr pour son achat. On ne peut pas affirmer péremptoirement qu'un boitier est meilleur que l'autre : tout dépend de la finalité de l'utilisation.
Pour enfoncer le clou, peut-être que dans le cas de l'OP, une descente de gamme (sans aucune intention péjorative) serait préférable : les euros économisés pourront être réinvestis dans un meilleur objectif.

Conclusion:  [at] fredcamille
Vous pouvez également rendre le 7D et vous passez plus de temps à mieux définir vos besoins. Si vous avez un autre boitier, vous pourrez vous en servir pour établir les caractéristiques que vous attendez d'un tel produit (la lecture des MdE avant achat est aussi très utile). Ce sera votre base dans la recherche du sésame qui vous satisfera (il y aura toujours plus beau, mais pas plus utile pour vous), votre quoi.
Les forums comme celui-ci pourront vous aider à dessiner les contours de votre futur achat, c'est à dire à résoudre votre comment. Plus clair sera votre quoi, plus précis sera le comment.

Désolé pour cette rudesse, mais j'estime qu'il est plus gratifiant d'apprendre à pêcher que d'avoir son poisson pané dans son assiette  ;)

PS: n'écoutez pas Cptain Flam, il a une liaison avec la nièce de la cousine par alliance du PD-G de Tamron  ;D

PinkFish

C'est la photo fautons !

Lou.roD

Citation de: PinkFish le Juin 21, 2012, 01:00:31

1200 € après la réduction ? Is ne s'en font pas à la F... Quand je pense au chemin qu'ils ont parcouru ces 20 dernières années, leur slogan en prend un coup dans l'aile.

Autrement, j'ai du mal à comprendre comment peux-t'on avoir un tel doute sur un achat seulement 1,5 jours plus tard. En partant du principe que c'est un achat "loisir", on a tout le "loisir" de se renseigner avant de commettre l'acte fatal. C'est un syndrome de notre société : chacun veut tout et tout de suite, se laissant manipuler uniquement par le désir... pour regretter ensuite.
A moins d'avoir été mal conseillé, mais ce n'est pas le cas ici, puisque l'achat a été effectué à la F...  :D

Pour finir, si on hésite entre le 60D et le 7D, c'est qu'on n'est pas mûr pour son achat. On ne peut pas affirmer péremptoirement qu'un boitier est meilleur que l'autre : tout dépend de la finalité de l'utilisation.
Pour enfoncer le clou, peut-être que dans le cas de l'OP, une descente de gamme (sans aucune intention péjorative) serait préférable : les euros économisés pourront être réinvestis dans un meilleur objectif.

Conclusion:  [at] fredcamille
Vous pouvez également rendre le 7D et vous passez plus de temps à mieux définir vos besoins. Si vous avez un autre boitier, vous pourrez vous en servir pour établir les caractéristiques que vous attendez d'un tel produit (la lecture des MdE avant achat est aussi très utile). Ce sera votre base dans la recherche du sésame qui vous satisfera (il y aura toujours plus beau, mais pas plus utile pour vous), votre quoi.
Les forums comme celui-ci pourront vous aider à dessiner les contours de votre futur achat, c'est à dire à résoudre votre comment. Plus clair sera votre quoi, plus précis sera le comment.

Désolé pour cette rudesse, mais j'estime qu'il est plus gratifiant d'apprendre à pêcher que d'avoir son poisson pané dans son assiette  ;)

PS: n'écoutez pas Cptain Flam, il a une liaison avec la nièce de la cousine par alliance du PD-G de Tamron  ;D

PinkFish

+1000

rudesse ? aucunement !
réalité de notre monde consumériste, ca oui.
Tous et tous de suite et évidement au moins cher tant qu'à faire, sans réelle reflexions poussées !!!! (quand je dis poussé : je vais également téléchargé les notices en .pdf des boitiers dont je serais susceptible d'acheter)

Pour le reste : c'est comme la clim dans une bagnole, tant qu'on l'a pas : tous va bien, quand on y goute une fois, c'est pas simple de rechanger de voiture pour une sans clim.

Mais dans le fond : en a t'on vraiment le BESOIN ? besoin qui se devrait donc d'être payé!?!! c'est ca la question primordiale, puis on y ajoute le "désir" purement subjectif dans l'équation. Et non pas dans le sens inverse de la réfléxion.

A ramené dans le débat 7D or 60D -> les différences sont énormes entre ces 2 là, voir mon mini résumé sur la page précedente de ce topic.

Migall

Et bien moi, pour ton utilisation, je te conseillerais un 600d, il est léger, passe partout, la qualité des images sera identique au 7D et presque la moitié de son prix.  Je l'ai comme 2èm boîtier, j'en suis satisfait.

Le Tamron 17-50 2.8 Stab. est très bien, je l'ai aussi celui-là. Et pour continuer chez Tamron, il y a le 70-300 Stab, avec un prix très abordable et pas si éloigné que ça en terme de qualité par rapport au 70-200 F4 de Canon (moins cher et Stabilisé).

Pour ma part, la Stabilisation est un plus indéniable. Elle se verra beaucoup plus que le différence de qualité des images avec le Canon 70-200 non stabilisé.
2 petits liens tests :
- Tamron 70-300 http://www.photozone.de/canon-eos/592-tamron70300f456vceosapsc
- Tamron 17-50  www.- Suite à une campagne de redirections systématiques vers ce lien, il a été momentanément désactivé. Merci pour votre compréhension - Cf:  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646    ---.com/TEST-Bonus-MDLP-22,2814.html

PS Contrairement a ce qui est dit le lien ci-dessus (17-50) n'est pas désactivé, il suffit de recopier l'URL et de lancer la recherche

Cptain Flam

PinkFish

J' avais même réussi à enfumer Elfassi, personne savait, tu es pénible... ;D ;)

JamesBond

1200 € après la réduction ? […]

Si l'on peut dire car je ne comprends pas les gens qui calculent ainsi.
Le boîtier est acheté au prix normal sans réduction aucune immédiate sur le produit ; la capitalisation des points ne jouera que sur un achat futur (et limité dans le temps).
Or, cette capitalisation n'est représentative que si et seulement si on achète un matériel de prix (afin de multiplier les tranches de 100€) et, si l'on n'a pas l'intention d'acheter dans le mois qui suit un autre gros matériel, la réduction demeurera totalement virtuelle.

C'est la plus belle entourloupe de consommation qu'on ait pu inventer.

Pour le reste, Je suis entièrement d'accord avec vos propos. Je ne comprends pas que l'on puisse regretter de poséder un 7D, sauf... pour des raisons qui me feraient écrire des choses franchement désagréables, et je préfère les taire.
Capter la lumière infinie