Prochains objectifs Fujinon ?

Démarré par Yann.M, Juin 19, 2012, 07:15:41

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: hypnoflip420 le Septembre 02, 2021, 18:03:06
Par contre rien a dire pour les nouveaux 18, 23 et 33 F1.4, le plus dur ça va être de choisir entre les 3 !!

Qui t'oblige à faire un choix ? Prends les tous  ;D

doppelganger

Citation de: IronPot le Septembre 02, 2021, 16:56:51
:)
Justement,si le FF est , va savoir pourquoi, très accro aux proportions 3/2 ( par le sacro-saint  format 36x24 n je suppose ) , rien n'empêcherait un boitier APS-"V" orienté vidéo ( mais pas que ! ) d'être équipé d'un capteur ( genre 26,5x15mm ) aux proportions 16/9ième s'inscrivant dans le même cercle d'image que l'APS-C ?!  :o
Dans ce cas 32 MPix + la perte au feu due à l'impact de la stab par capteur donnerait 36 MPix.
... pour faire du 8K en 16/9 ième, donc pour ceux qui tiennent mordicus à faire du 8K car pour ma part , je préfère nettement qu'à iso-capacité de traitement, il sache plutôt faire du Full HD en 480 ips , soit des super-ralentis de 16x !!! :o :o :o ... que le fameux R5 ne propose même pas , d'ailleurs !  ??? ??? ???
::)  Je sais pas vous mais pour ma part, je trouve le cadrage en 16/9 ième très agréable , même en photo boitier horizontal !  :P
Bien sûr le boitier utilisé en photo vertical passerait automatiquement en proportions 4/3 ( grande dimension tronquée .
à quand une version vidéo qui aurait des proportions capteur mieux adaptées que l'APS-C ?!!!  :P
( sachant que c'est aussi un peu cette option qui a contribué à tuer le format µ4/3  chez  le vidéaste Panasonic )  ;D
;)

Et le cadrage 65x24, façon Fuji TX-1 : https://jonasraskphotography.com/2019/06/17/fujifilm-tx-1-the-original-xpan/

J'ai découvert ce format sur mon GFX. Qu'attend Fuji pour nous le proposer sur les Fuji X ?

Christophe NOBER

#1502
J'en veux définitivement un , Fuji a encore sorti un truc 😂

https://youtu.be/H__8cJc0rG4

hypnoflip420

Citation de: Faldug le Septembre 02, 2021, 18:10:40
S'il ne fallait en avoir qu'une je prendrais le 23 car très versatile.
Sinon 18 + 33 mais idéalement avec 2 boîtiers !

Je suis plutôt d'accord !
Mais je commence a en avoir plus que marre de mon 23mm F2, le cadrage m'ennuie un peu (en plus de la qualité optique pas a la hauteur, surtout depuis que je peux comparer a mon 50mm F2) et j'ai jamais eu d'équivalent 50mm donc le 33mm F1.4 me tente énormément (et 23 et 33 c'est trop proche pour que je prenne les 2).

Donc idéalement je partirais sur le 18 + le 33. Mais ça pose un gros problème de budget, par ce que comme tu dis avec ce genre de config (pour du reportage personnellement) il vaux mieux avoir 2 boitiers. Ça me fait donc acheter 2 nouvelles optiques + 1 nouveau boitier, c'est impossible x)

D'où ma reconsidération du 23mm F1.4 ... dur dur x)

Citation de: doppelganger le Septembre 02, 2021, 18:13:35
Fuji propose des optiques orientées vidéo et plutôt dans un cadre confidentiel. Une caméra pour aller avec pourrait avoir du sens. Après j'dsi ça, j'dis rien; la vidéo pour ce que j'en fait  :P

Ouais effectivement ! Mais j'ai l'impression que la cible Fuji c'est les photographes et de plus en plus les photographes qui fond aussi beaucoup de vidéo (ou l'inverse). Sortir un camera avec un capteur 16/9 ça veux dire partir sur une cible de vidéastes uniquement mais qu'elle serait leurs intérêt de lâcher leurs système canon, sony, pana arri ou red pour re-partir de 0 chez fuji ? j'y crois pas du tout.

sabonis

Pour une fois je me suis cogné toute la présentation...il me semble avoir compris, mais je peux dire une connerie, que le 18-120 serait orienté vidéo. Je ne sais pas si il s'agit de boutons spécifiques ou de zoom électrique a la manière du sony 18-105 mm f4 ?
Par ailleurs son ouverture n'est pas communiquée.
Pour les 23 et 33 mm ils annoncent un tarif de 799 et 899$

doppelganger

#1505
Citation de: Christophe NOBER le Septembre 02, 2021, 18:33:42
J'en veux définitivement un , Fuji a encore sorti un truc 😂

https://youtu.be/H__8cJc0rG4

Aucune surprise. C'est le XF 18mm 1.4 avec 15mm de focale en plus. Le nouveau 23mm 1.4 vient compléter la triplette.

Fujifilm XF 33mm f/1.4 R LM WR first look lifting the heritage
Fujifilm XF 23mm f/1.4 R LM WR first look street style perfection

En tout cas, on a vu à maintes reprises le 33mm 1.4 en situation avec le X-Pro3. Optique où il est mis en avant sa super motorisation AF... sur un boitier qui n'a toujours pas connu la dernière grosse mise à jour de l'AF, arrivée il y a quelques mois sur le X-T3  :P

D'ailleurs, absolument rien d'annoncé en terme de maj firmware...


Powerdoc

quelques courbes FTM ( à PO comme d'hab chez Fuji  )

Powerdoc

première page : en haut le 33 , en bas le 23

et là pour comparaison le 18

Powerdoc


Powerdoc


Christophe NOBER

Citation de: Powerdoc le Septembre 02, 2021, 21:08:10
première page : en haut le 33 , en bas le 23

et là pour comparaison le 18

Pré-commandé 🤗

Pour le 23 , on va attendre un peu ...

IronPot

Citation de: Powerdoc le Septembre 02, 2021, 21:19:11
les formules le 33 puis le 23
::)
Pour le 33  ( équivalent 50 en FF ):
Très étonnant une formule optique aussi complexe pour un objo " standard " ( dont la focale est proche de la diagonale du capteur )!
Je ne doute pas de la qualité au final, mais la différentielle de résultat par rapport à des formules à 7 lentilles chères aux années 80 et 90 ( je pense par exemple  aux Planar DE 50, 55 en FF, 80 mm en MF )  est-elle suffisamment patente pour justifier la différentielle en robustesse, poids et coût de revient de fab ?
Je m'interroge un peu !  :( :D
;)

Powerdoc

Citation de: IronPot le Septembre 03, 2021, 10:54:33
::)
Pour le 33  ( équivalent 50 en FF ):
Très étonnant une formule optique aussi complexe pour un objo " standard " ( dont la focale est proche de la diagonale du capteur )!
Je ne doute pas de la qualité au final, mais la différentielle de résultat par rapport à des formules à 7 lentilles chères aux années 80 et 90 ( je pense par exemple  aux Planar DE 50, 55 en FF, 80 mm en MF )  est-elle suffisamment patente pour justifier la différentielle en robustesse, poids et coût de revient de fab ?
Je m'interroge un peu !  :( :D
;)

Toute les nouvelles optiques optimisées pour être très performantes à PO, se sont éloignées de ces formules . Notons qu'a l'époque l'emploi de verres spéciaux était exceptionnelle.
Le 33 a le mérite de ne pas être trop gros pour une optique de ce type, et son prix est raisonnable (on est loin des 2500 euros des F1.2 50 mm Canon ou Nikon) Le nouveau 23 mm est vendu pratiquement au même tarif que l'ancien malgré la débauche de verres spéciaux. Actuellement c'est suffisamment rare dans le monde de l'industrie photo : cela mérite donc d'être signalé.

FUNBOARDMAN

Citation de: IronPot le Septembre 03, 2021, 10:54:33
::)
Pour le 33  ( équivalent 50 en FF ):
Très étonnant une formule optique aussi complexe pour un objo " standard " ( dont la focale est proche de la diagonale du capteur )!
Je ne doute pas de la qualité au final, mais la différentielle de résultat par rapport à des formules à 7 lentilles chères aux années 80 et 90 ( je pense par exemple  aux Planar DE 50, 55 en FF, 80 mm en MF )  est-elle suffisamment patente pour justifier la différentielle en robustesse, poids et coût de revient de fab ?
Je m'interroge un peu !  :( :D
;)
Formules Planar à 7 lentilles des années 80's et 90's qui étaient elles mêmes une amélioration de la formule 6 lentilles du  Planar  conçu en 1896 par Paul Rudolph pour la société Carl Zeiss. La version originale était composée de six lentilles disposées symétriquement.
Concernant les formules optiques des XF18mm F1.4, 23mm F1.4 et 33mm F1.4 l'explication de l'ingénieur Fujifilm chargé de la conception des objectifs m'a quasiment convaincu. Reste à constater des résultats probants lorsque les 23 et 33mm seront disponibles.
Au regard des résultats constatés sur le XF18mm F1.4 je ne m'inquiète pas.
Fujifilm n'ayant pas l'habitude de masquer les défauts optiques comme c'est le cas "chez les oranges"


doppelganger

Citation de: IronPot le Septembre 03, 2021, 10:54:33
::)
Pour le 33  ( équivalent 50 en FF ):
Très étonnant une formule optique aussi complexe pour un objo " standard " ( dont la focale est proche de la diagonale du capteur )!
Je ne doute pas de la qualité au final, mais la différentielle de résultat par rapport à des formules à 7 lentilles chères aux années 80 et 90 ( je pense par exemple  aux Planar DE 50, 55 en FF, 80 mm en MF )  est-elle suffisamment patente pour justifier la différentielle en robustesse, poids et coût de revient de fab ?
Je m'interroge un peu !  :( :D
;)

Ce serait étonnant s'il n'y avait que Fuji pour faire ça. Sigma, en 2014, mettait déjà 13 lentilles dans son 50mm. Zeiss en avait mis plus d'une dizaine dans son 55mm. T'en as 12 dans le 50mm 1.8 Z de chez Nikon.

Fuji a expliquer pourquoi : pour supprimer autant de défaut optique que possible, de manière physique. Distorsion minime et absence d'aberrations chromatiques, pour un piqué de qualité dès la PO.

Si tu prends le Nikkor 50mm 1.4G, c'est 8 lentilles, formant un cul de bouteille  :-X A la différence des dernières optiques F, comme les 28mm et 105mm 1.4G, avec 14 lentilles chacun et une qualité d'image qui n'a rien à voir.

FUNBOARDMAN

Citation de: Powerdoc le Septembre 03, 2021, 11:30:55
Toute les nouvelles optiques optimisées pour être très performantes à PO, se sont éloignées de ces formules . Notons qu'a l'époque l'emploi de verres spéciaux était exceptionnelle.
Le 33 a le mérite de ne pas être trop gros pour une optique de ce type, et son prix est raisonnable (on est loin des 2500 euros des F1.2 50 mm Canon ou Nikon) Le nouveau 23 mm est vendu pratiquement au même tarif que l'ancien malgré la débauche de verres spéciaux. Actuellement c'est suffisamment rare dans le monde de l'industrie photo : cela mérite donc d'être signalé.
Les XF18mm F2 et XF23mm F1.4 Mark I avec leurs moteurs lymphatiques remplacés par des conceptions plus modernes est un gros plus pour moi. Donc je vais m'en séparer. S'agissant du XF35mm F1.4 lui aussi avec un moteur poussif je trouve qu'il a un rendu particulier et je pense qu'à terme je le conserverai en plus du XF33mm F1.4.
Reste le XF56mm F1.2 qui si il faisait l'objet d'une mise à jour avec des moteurs linéaires (même en conservant la formule optique actuelle) me satisferait. Mais celui ci n'est pas pour tout de suite au regard de la nouvelle roadmap et les déclarations d'hier du responsable produits Fujifilm France.

FUNBOARDMAN

Citation de: doppelganger le Septembre 03, 2021, 11:39:46
Ce serait étonnant s'il n'y avait que Fuji pour faire ça. Sigma, en 2014, mettait déjà 13 lentilles dans son 50mm. Zeiss en avait mis plus d'une dizaine dans son 55mm. T'en as 12 dans le 50mm 1.8 Z de chez Nikon.

Fuji a expliquer pourquoi : pour supprimer autant de défaut optique que possible, de manière physique. Distorsion minime et absence d'aberrations chromatiques, pour un piqué de qualité dès la PO.

Si tu prends le Nikkor 50mm 1.4G, c'est 8 lentilles, formant un cul de bouteille  :-X A la différence des dernières optiques F, comme les 28mm et 105mm 1.4G, avec 14 lentilles chacun et une qualité d'image qui n'a rien à voir.
Oui !
Pierre Angénieux avait lui aussi surpris à l'époque avec ces formules retrofocus.

Powerdoc

Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 03, 2021, 11:43:28
Les XF18mm F2 et XF23mm F1.4 Mark I avec leurs moteurs lymphatiques remplacés par des conceptions plus modernes est un gros plus pour moi. Donc je vais m'en séparer. S'agissant du XF35mm F1.4 lui aussi avec un moteur poussif je trouve qu'il a un rendu particulier et je pense qu'à terme je le conserverai en plus du XF33mm F1.4.
Reste le XF56mm F1.2 qui si il faisait l'objet d'une mise à jour avec des moteurs linéaires (même en conservant la formule optique actuelle) me satisferait. Mais celui ci n'est pas pour tout de suite au regard de la nouvelle roadmap et les déclarations d'hier du responsable produits Fujifilm France.

Oui, le XF 35 mm gardera son rendu particulier : a garder  ;)

Potomitan

Citation de: IronPot le Septembre 03, 2021, 10:54:33
::)
Pour le 33  ( équivalent 50 en FF ):
Très étonnant une formule optique aussi complexe pour un objo " standard " ( dont la focale est proche de la diagonale du capteur )!

Les 50mm étaient historiquement souvent parmi les plus mauvais objectifs fixes, toutes marques confondues : bons au centre mais des bords tjrs à la traîne, et les F/1.4 étaient encore pires que les F/1.8 bon marché.

"Mais ça c'était avant" ! Et ça explique peut-être la formule optique complexe.

Parce que les premiers tests de ce 33mm sont spectaculaires : ça semble être le sans faute ! Piqué, vignétage, distorsion, qualité du bokeh, tout semble excellent ou superbe.

Mais il est 2x plus lourd que le 35mm et sa formule optique est impressionante... On n'a rien sans rien ! 😊

Allez Fuji... Sortez moi ce X-E5 stabilisé et ce 33mm fera mon premier kit de la marque !

Faldug

#1519
Citation de: Christophe NOBER le Septembre 02, 2021, 18:33:42
J'en veux définitivement un , Fuji a encore sorti un truc 😂

https://youtu.be/H__8cJc0rG4
Ça semble prometteur.
J'ai revendu mon 23 f2 il y a quelques jours dans l'optique de passer sur ces versions 1.4
Je commencerai certainement par le 33 aussi.

IronPot

Citation de: hypnoflip420 le Septembre 02, 2021, 17:36:39
C'est pas bête, sauf que fuji fait des boitiers photos et pas des cameras, même si ils s'intéressent de plus en plus a a vidéo je les vois très mal sortir un boitier uniquement dédié a ça !
Seul les constructeurs vraiment implanté dans le monde de la vidéo le font : canon, sony, panasonic.
::)
Maitriser parfaitement tous les tenants et aboutissants de la vidéo est beaucoup plus compliqué que de le faire pour la photo.
Donc , le constructeur qui maitrisera parfaitement la vidéo expert/ semi pro aura un gros avantage sur les autres
CANON, n'en parlons pas , il n'a même pas été foutu de proposer des super-ralentis sur son flagship R5
PANISONIC, empêtré dans son format Hyper-étroit µ4/3 s'est forvoyé , d'autant plus qu'il ne maitrise toujours pas la MaP par contrôle de phase sur le capteur
quant à SONY ... c'est peut-être le moins pire des 3 si on ferme les yeux sur l'ergonomie de ses boitiers !  ;D
Résultat:
Depuis que j'ai mon "petit" X-10S avec un 60mm Proxi / portrait, je prends mon pied et je pense que c'est un excellent démonstrateur de ce que sait et saura faire FUJI en matière de vidéo ( c'est un des rares dans ce budget à proposer des ralentis 240ips ( 8x) en full HD ).  ;D ;)

FUNBOARDMAN

Nous avons été servis hier en matière d'annonces des nouveautés Fujifilm.
Aujourd'hui Patrick de Fuji Rumors fait un lâché de rumeurs complémentaires et affirme par exemple que le XF56mm F1.2 Mark II arrivera bien en 2022.

https://www.fujirumors.com/post-x-summit-aps-c-x-glory-in-2022-fujifilm-x-h2-confusion-roadmap-lenses-analyzed-fujinon-xf56mmf1-2ii-gf20-35mm-details-more/

Faldug

Un 56 1.2 MII c'est sûrement une bonne nouvelle mais je me demande pourquoi s'embêter à faire du f1.2 alors qu'ils sortent tout en f1.4 et que c'est déjà une très belle ouverture.

doppelganger

Citation de: Faldug le Septembre 03, 2021, 18:13:08
Un 56 1.2 MII c'est sûrement une bonne nouvelle mais je me demande pourquoi s'embêter à faire du f1.2 alors qu'ils sortent tout en f1.4 et que c'est déjà une très belle ouverture.

Regarde le rendu du 56mm, sans même parler de la version APD. Reconnaissable entre tous.

Pour le coup, j'aurai bien vu un 33mm f/1.2, pour lequel j'aurai accepté sans broncher les conséquences en terme de volume et de poids. Chose que l'on aurai pu avoir si Fuji n'avait pas eu les yeux plus gros que le ventre, avec son 33mm f/1  ::)

Pour le 56mm, j'espère que Fuji reconduira l'ouverture de 1.2 mais également une version APD !

Faldug

A voir.
Il faut aussi que je regarde la vidéo que tu as indiqué pour voir ce que donne l'APD vs non APD en images.