AF D800

Démarré par cam1, Juin 19, 2012, 13:01:57

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: 4mpx le Juin 21, 2012, 02:44:56
En effet, comme la zone de nettete est tres tres reduite le "focus shift" peut etre un vrai cauchemar en mode AF-S (le photographe peut bouger legerement meme avec un sujet statique !).

Je ne vois pas le rapport entre focus shift et mode AF (ou alors, on ne parle pas de la même chose...).

4mpx

Un "focus shift" du au movement du photographe.
Exposer a droite...

Orange

CitationIl faut arrêter de comparer le 5D2 au D800. Surtout pour l'AF... Le 5D3 est une bombe sur le sujet...
Pauvre sujet ... il est mort ?  ??? ;D

Minute

Citation de: 4mpx le Juin 21, 2012, 02:44:56
P
Par contre pour l'AF, l'ideal est de travailler avec AF-C (Dynamique, 3D ou Auto) en particulier avec des longs teleobjectifs ou avec des objectifs tres lumineux (a tres grandes ouvertures). En effet, comme la zone de nettete est tres tres reduite le "focus shift" peut etre un vrai cauchemar en mode AF-S (le photographe peut bouger legerement meme avec un sujet statique !).

en portrait en AF-C on peut avoir des surprises aussi. Le collimateur attrape rarement l'oeil, il prend une partie du visage et ensuite il fait un peu le point ou il veut (sur le visage).
Et on se retrouve avec le point sur le menton ou sur le nez dès que le sujet bouge un peu.
Mais en AF-S ce n'est pas beaucoup mieux en effet à cause du focus shift.
Je crois qu'en zone de netteté très réduite, sur sujet mobile, il n'y pas de solution miracle.

MarcF44

Citation de: Minute le Juin 21, 2012, 12:02:28
Je crois qu'en zone de netteté très réduite, sur sujet mobile, il n'y pas de solution miracle.
Heureux de lire quelqu'un qui a la tête sur les épaules. Mais cela ne doit pas occulter le fait que de temps en temps certains D800 dérapent en arrière du plan sur deux clichés consécutifs ou presque rien n'a changé (cas d'un portrait calme), ce petit côté aléatoire est étrange et surtout rend difficile le constat par un SAV et la validité de la réparation.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Sebmansoros

Problème de conception sans doute, comme chez Canon à une époque et qui n'a jamais vraiment été complétement résolu. J'ai bien peur que se soit pareil cette fois chez Nikon. En espérant me tromper.

MarcF44

Citation de: Sebmansoros le Juin 21, 2012, 13:17:46
Problème de conception sans doute, comme chez Canon à une époque et qui n'a jamais vraiment été complétement résolu. J'ai bien peur que se soit pareil cette fois chez Nikon. En espérant me tromper.
Certainement que la plupart des utilisateurs n'ont pas de soucis, et si les soucis sont d'une part aléatoires et affectent une petite part des boitiers c'est sûr que pour le SAV c'est difficile à gérer !  ::)

Orange

CitationProblème de conception sans doute, comme chez Canon à une époque et qui n'a jamais vraiment été complétement résolu. J'ai bien peur que se soit pareil cette fois chez Nikon. En espérant me tromper.

Si le SAV règle le problème par des réglages fin de l'AF il ne s'agit pas de problème de conception.
Il s'agit de problème de suivi qualité en lancement de chaîne de production. Pas de quoi s'alarmer.

MarcF44

Citation de: Orange le Juin 21, 2012, 14:10:28
Si le SAV règle le problème par des réglages fin de l'AF il ne s'agit pas de problème de conception.
Il s'agit de problème de suivi qualité en lancement de chaîne de production. Pas de quoi s'alarmer.
Sur mon boitier aucun rapport avec le réglage fin de l'AF...il est à zéro...ça marche 50 fois et puis pour une raison inconnue la MAP se fait en arrière du plan ! C'est vraiment bizarre.

suliaçais

salut Marc, moi aussi j'ai le problème sur mes nikon....mais c'est après l'apéro....va falloir se mettre à l'eau ferrugineuse....!

MarcF44

Citation de: suliaçais le Juin 21, 2012, 19:51:48
....va falloir se mettre à l'eau ferrugineuse....!
Salut, je suis moins créatif à la Badoit... 8)

Jean-Claude

L'instabilité de l'AF sur de très petit détails qui bougent dans le collimateur de par la tremblotte du photographe déclenche sur le D800 une tentative de suivi d'un sujet mobile qui fait se balader la map en boucle. Ce problème était déjà présent sur le D2x à son lancement et a été régle par firmware 6 mois après. Un couos j'ai du m'y reprendre à 4 fois (lacher le déclencheur et rappuyer à moitié) pour arriver à calmer l'AF

Sinon mon D800E est d'une précision diabolique, ici à 200mm au zoom 70-200VR qui ne marche pas chez quelqu'un d'ci il fait très bien le distinguo entre 360m et 3,5 km

Jean-Claude

Ici encore mon test de plan inclinée avec de la végétation variée, Sur une distance relativement proche, l'AF ne se fait pas piéger par un gros détail en premier plan qui traverse le collimateur, il prend en fin de compte le plan ou il trouve le plus grand nombre de petits détails, ce plan peut comme ici être un peu en arrière par rapport au millieu du collimateur, pour moi ce n'est pas du backfocus, c'était là qu'il y avait le plus de détails.
Ca c'est l'AF dans la vraie vie en 3D, sur un mur de brique plan c'est toujours bon.

MarcF44

Citation de: Jean-Claude le Juin 21, 2012, 21:59:26
L'instabilité de l'AF sur de très petit détails qui bougent dans le collimateur de par la tremblotte du photographe déclenche sur le D800 une tentative de suivi d'un sujet mobile qui fait se balader la map en boucle.
En boucle autour de quoi ? Comment le focus pourrait sauter jusqu'à 2 ou 3  collimateurs ?

Jean-Claude

Non la map ne change pas de collimateur, mon D800E essaie de faire un suivi 2D en distance sur le même collimateur en mode AFS, comme il doit le faire sur un sujet qui s'approche ou s'éloigne du photographe sauf que là sur un sujet fixe, il part un chouia dans un sens puis revient dans l'autre, c'est un phénomène de manque d'amortissement du circuit de régulation déclenché par le bougé du microdétail à l'intérieur de la surface active du même collimateur, la Led de confirmation du point clignote au rythme des aller venues microscopiques de la map autour du point juste.

Je n'ai eu ce phénomène que 2 fois, c'est rare, plus rare que sur le D2x à son lancement.

MarcF44

Citation de: Jean-Claude le Juin 21, 2012, 22:23:51
Non la map ne change pas de collimateur, mon D800E essaie de faire un suivi 2D en distance sur le même collimateur en mode AFS, comme il doit le faire sur un sujet qui s'approche ou s'éloigne du photographe sauf que là sur un sujet fixe, il part un chouia dans un sens puis revient dans l'autre, c'est un phénomène de manque d'amortissement du circuit de régulation déclenché par le bougé du microdétail à l'intérieur de la surface active du même collimateur, la Led de confirmation du point clignote au rythme des aller venues microscopiques de la map autour du point juste.

Je n'ai eu ce phénomène que 2 fois, c'est rare, plus rare que sur le D2x à son lancement.
Je vais surveiller ça  ;)

Berswiss

Citation de: MarcF44 le Juin 21, 2012, 19:47:52
Sur mon boitier aucun rapport avec le réglage fin de l'AF...il est à zéro...ça marche 50 fois et puis pour une raison inconnue la MAP se fait en arrière du plan ! C'est vraiment bizarre.
Marc, habites tu en Suisse ? Parce que ce problème est arrivé à plusieurs boitiers qui ont été renvoyés au SAV suisse pour cette raison. Et certains boitiers ont déjà fait deux voyages ! Un abonnement à Ci pour celui qui trouve le problème  8) 8) Je pense d'ailleurs que Nikon est en train de travailler sur une petite communication sur ces sujets d'AF .... Il vaut mieux prévenir et guérir en même temps.

MarcF44

Citation de: Berswiss le Juin 21, 2012, 22:44:57
Marc, habites tu en Suisse ? Parce que ce problème est arrivé à plusieurs boitiers qui ont été renvoyés au SAV suisse pour cette raison. Et certains boitiers ont déjà fait deux voyages ! Un abonnement à Ci pour celui qui trouve le problème  8) 8) Je pense d'ailleurs que Nikon est en train de travailler sur une petite communication sur ces sujets d'AF .... Il vaut mieux prévenir et guérir en même temps.
Hé non, je ne suis pas en Suisse, tant mieux si Nikon communique sur le sujet... ;)

Botticelli

Citation de: Jean-Claude le Juin 21, 2012, 21:59:26
Sinon mon D800E est d'une précision diabolique, ici à 200mm au zoom 70-200VR qui ne marche pas chez quelqu'un d'ci il fait très bien le distinguo entre 360m et 3,5 km

Dans ton exemple les arbres situés à 360m occupent une surface très faible par rapport aux immeubles à 3,5 km.
Arrogant, sans limite

Jean-Claude

Je ne parle pas de discrimination de plans pour l'image à l'infini, mais du fait que le d800 avec 70-200VR sait faire le point parfaitement à grande distance, ce qui n'est jamais le cas d'après un retour pratique dans la section objectifs

La discrimination des plans est le sujet de la deuxième image prise à distance moyenne ou l'on voit que l'AF prend en compte la distance qui correspond à la plus grande surface occupée et non la grosse tige située un peu plus en avant

Botticelli

Citation de: Jean-Claude le Juin 22, 2012, 07:16:03
Je ne parle pas de discrimination de plans pour l'image à l'infini, mais du fait que le d800 avec 70-200VR sait faire le point parfaitement à grande distance, ce qui n'est jamais le cas d'après un retour pratique dans la section objectifs

La discrimination des plans est le sujet de la deuxième image prise à distance moyenne ou l'on voit que l'AF prend en compte la distance qui correspond à la plus grande surface occupée et non la grosse tige située un peu plus en avant

Tu m'accorderas qu'avec "il fait très bien le distinguo entre 360m et 3,5 km" c'était difficile de deviner que tu "ne parles pas de discrimination de plans" ;)
Arrogant, sans limite

MarcF44

Citation de: Unan Koz le Juin 22, 2012, 07:36:18
C'est le mode Zébulon D800 inside   ;D
?

Je vais surveiller si l'objectif "pompe" plus nerveusement que sur d700 en AFC, la piste indiquée par JC ne me semble pas coller avec des soucis en AFS par contre.

Je n'ai pas vu le rapport avec un mode Zébulon, c'est quoi d'ailleurs ?

Raphael1967

La solution est la même que sur les boîtiers plus anciens:
Cadence haute vitesse sur tous les sujets qui bougent.
Raphaël

Sebmansoros

Citation de: Unan Koz le Juin 22, 2012, 08:34:51
ha on voit les jeunes ! Tu ne connais pas Zébulon ?

He bien le colim n'arrête pas de sauter comme le dit Zébulon

Un peu d'humour sur ce tas d'emmer.. à 2800 roros  ;D

Ceci dit, ça n'empêche pas l'autofocus d'être hyper précis et de faire son boulot 99 fois sur 100

C'est la fois qui reste qui est embêtante ......faut avoir la foie pas les foix    ;D

Espéront que Nikon va trouver une solution .....ou un photimien ?

Faire du 100% est-ce possible? ça m'étonnerait.
Si c'est 99 sur 100, ça me suffit largement.

Sebmansoros

De retour aujourd'hui de chez mon détaillant, seulement cinq D800 vendus plusieurs autres en attente. Pour ceux déja vendu aucun retour pour l'AF ou autres problèmes pour le moment. Gardons espoir.