AF D800

Démarré par cam1, Juin 19, 2012, 13:01:57

« précédent - suivant »

rafoville

Citation de: Raphael1967 le Juin 19, 2012, 22:00:22
En fait je réalise que le D800 est parfait pour Raymond Depardon.
On le pose sur pied, on cadre un café à la campagne, on attend qu'un vieux vienne se poser sur un banc. Le chien à un œil dort en dessous. Déclencheur filaire, un coup d'oeil en l'air.
Tant pis pour les mouettes, elles seront un peu floues.
Clic...

Tu vas t'attirer les foudres d'un certain recto 29  ;D

Raphael1967

Ah mais ce n'est pas une critique de Raymond, bien au contraire.
Raphaël

Tonton-Bruno

On le pose sur pied, on cadre un café à la campagne, on attend qu'un vieux vienne se poser sur un banc. Le chien à un œil dort en dessous. Déclencheur filaire, un coup d'oeil en l'air.
Clic...

Pfff !

Et la photo, dans tout ça ?
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Raphael1967

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 19, 2012, 22:16:03
Pfff !

Bah "clic".

La photo, ce n'est pas que du branlage de courbes.
Raphaël

JMS

La plupart de ce qui se vend en galeries d'art, c'est de la photo floue, alors les problèmes d'AF...n'est ce pas ?

Jean-Claude

Attention la technique des livres décalés peut donner des résultats faux quand il,y a un petit décalage entre la position de collimateur du viseur et celle du capteur AF.

Seule la technique Lensalign est juste avec collimateurs sur un plan parralèle au capteur et mesures sur un plan incliné en distance

Berswiss

Citation de: JMS le Juin 19, 2012, 21:04:14
La réponse à ces problèmes de MAP manuelles est de savoir si Nikon peut resserrer les tolérances d'affichage du point vert de MAP correcte, car à pleine ouverture c'est trop tolérant en effet !
C'est ma soirée ! Il a fallu que je passe au troisième boitier pour en trouver un qui marche en AF. Donc, un D800E et un D800 qui vont retourner au SAV pour les mêmes raisons avec back-focus important sur les 50 et 85mm. Le troisième D800 est bon ! Je me suis donc surpris à vouloir essayer la MAP manuelle avec un 35mmF2 Zeiss en me disant que les F1.4 etaient trop durs pour ce boitier !!!! Livres de ma bibliothèque à 1m environ et photo nette en partant de l'infini et en m'arrêtant à l'affichage du point de MAP mais floue en partant du plus rapproché. C'est seulement à F5.6 qu'on peut considerer que les deux approches donnent des photos nettes ! Cela donne une idée de la tolérance. C'est quand même un peu gonflé de sortir un boitier avec cette performance de MAP manuelle. Pour les deux boitiers qui retournent au SAV je mets cela sur le compte de la jeunesse !
Pour la MAP manuelle je me suis surpris à tester un D3x, un 5DMkIII et un vieux 5DMKII et il n'y a aucun problème. Je testerai demain le D4 pour voir si cette tolérance est liée à une nouvelle architecture révolutionnaire ..... mais aussi performante que l'Equipe de France de ce soir  8) 8)

Berswiss

Citation de: Jean-Claude le Juin 19, 2012, 23:20:34
Attention la technique des livres décalés peut donner des résultats faux quand il,y a un petit décalage entre la position de collimateur du viseur et celle du capteur AF.
J'ai refait tous les tests d'AF avec le Spyder Lenscal qui utilise la même approche que Lensalign pour avoir de bonnes conditions de test. Et il est clair que les deux boitiers repartent au SAV. Pour la MAP manuelle avec le D800 qui marche je me suis mis en condition de prise de photo avec ma bibliothèque. Lors de mes premiers tests j'avais été surpris par la qualité moyenne des photos sur ce test que je fais depuis 10 ans dans les mêmes conditions. C'est à ce moment que j'ai remarqué les problèmes de MAP avec les Zeiss qui pouvaient donner des résultats fantastiques comme des résultats catastrophiques. Il est clair que le témoin de mise au point reste allumé sur une plage beaucoup trop étendue. Il semble que la bonne approche soit de faire la mise au point quand le témoin s'allume en venant de l'infini. Je vais faire le test avec le D4 et un Zeiss F1.4

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 19, 2012, 23:20:34

Quand on fait le test avec des livres décalés, il est bien évident qu'on choisit des livres dont l'épaisseur est significativement plus large que le collimateur AF...

MarcF44

Citation de: Zinzin le Juin 19, 2012, 14:03:57
Je pense qu' il y a pas mal de photographes chez Nikon qui n' ont pas encore intégré la THD et la réduction significative de la zone de netteté qui en découle ( surtout ceux venant d' un D700 ) .
Non, je pense qu'il n'y a aucuns rapports, les erreurs de focus que j'ai pu rencontrer sont telles que je les aurais eu de visibles sur D700, je connais bien mes optiques...mon D700...et mon D800E est le loup dans la bergerie, il y a comme...un petit changement...Je pense que comme tu ne viens pas du D700 tu n'as pas l'expérience du passage de ce boitier au D800E à optiques égales  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

VOLAPUK

... Et ceux qui disent avoir des soucis et s ils l écrivent c est qu ils en ont  ::)
Ok je sors....

Jean-Claude

Berswiss, as-tu déjà eu l'occasion de discuter avec un technicien ou un responsable NPS de Zuerich ?
Ont-ils les outillages, procédures pour faire le calage?
Sinon un de ces quatre je vais essayer de leur passer un coups de fil pour savoir.

Verso92

Citation de: MarcF44 le Juin 20, 2012, 00:54:21
Non, je pense qu'il n'y a aucuns rapports, les erreurs de focus que j'ai pu rencontrer sont telles que je les aurais eu de visibles sur D700, je connais bien mes optiques...mon D700...et mon D800E est le loup dans la bergerie, il y a comme...un petit changement...Je pense que comme tu ne viens pas du D700 tu n'as pas l'expérience du passage de ce boitier au D800E à optiques égales  ;)

Je pense que beaucoup ici confondent effectivement les problèmes. Le D800(E) nécessite bien sûr une tolérance plus fine qu'un D700 pour délivrer une netteté "parfaite" en 100% écran, c'est certain.
Par contre, les problèmes rencontrés par certains ne sont pas forcément liés au nombre de pixels. Quand c'est hors focus comme on peut le voir sur certains exemples, ça l'aurait été aussi avec un 12 MPixels..

MarcF44

Citation de: VOLAPUK le Juin 20, 2012, 07:38:57
... Et ceux qui disent avoir des soucis et s ils l écrivent c est qu ils en ont  ::)
Oui, c'est le principe de la panne  ;)  Et pour savoir si c'est la faute aux fameux "36Mpx" qui font couler tant d'encre il suffit de ramener les images incriminées à 12Mp et d'observer si les distances ont alors changées (ce qui n'est évidemment pas le cas) !

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2012, 08:04:58
Je pense que beaucoup ici confondent effectivement les problèmes.
Exactement surtout que sur un fil comme celui-ci il ne sera pas très intéressant de voir des milliers d'internaute témoigner qu'ils n'ont aucuns soucis avec leur D800 ! (Cela dit en relisant le titre du fil rien ne l'interdirait  ;D)

MarcF44

Citation de: Zinzin le Juin 20, 2012, 08:23:18
S' il tel était le cas , personne ne réussirait à avoir des photos nettes  ;)
Le cas de quoi ? Tu veux dire que soit tous les boitiers marchent soit tous ont un défaut ?  ;D

MarcF44

Citation de: Zinzin le Juin 20, 2012, 08:36:06
Nannnnnnn , je parle de la faute des 36MP  :)
Comme dit Verso au mieux cette diminution du cercle de confusion diminue la tolérance du plan de netteté en crop 100% de quelques pixels...

ORION

Citation de: Zinzin le Juin 19, 2012, 14:03:57
Je pense qu' il y a pas mal de photographes chez Nikon qui n' ont pas encore intégré la THD et la réduction significative de la zone de netteté qui en découle ( surtout ceux venant d' un D700 ) .
Pas sûr que chez Canon ça soit mieux hein , mais eux n' ont pas cette excuse car ils ont eu le 5DII pour se préparer ...

Outre les vitesses de sécurité qui doivent être augmentée d' 1 IL , il faut également revoir les notions de diaphragme et ne pas hésiter à fermer d' 1 voir 2 crans par rapport à ses anciennes habitudes .

La PO ne peut être utilisée pour les optiques les plus lumineuses qu' avec une distance au sujet raisonnable .

Je vous poste encore une fois des fichiers avec exifs ( certains ont déjà été postés )  , il y a des photos de famille , merci de réserver vos critiques exclusivement aux faits techniques .

Fichier : http://www.partage-fichiers.com/upload/qpdv767h
Taille du fichier : 82.09 MB
Utilisateur : c92jp72p
Mot de passe : fuuatmb8
Ce fichier est disponible durant 15 jours.

Au passage , sur certains fichiers , on peut observer la qualité des flous et de la dynamique , en sachant par exemple que les photos d' athlétisme ont été faites en plein soleil ...

Aucune des optiques utilisées n' a eu besoin de micro-réglage .

Donc , pour ma part et sauf défaut avéré pour quelques malchanceux , l' AF de ce D800 est une bombe , autant en précision qu' en suivi ( suivi 3D  8) 8)  ), j' ai un taux de déchet pour défaut de MAP extrêmement faible , ce qui n' était pas le cas sur 5DII malgré l' excellente précision de son collimateur central .

De plus , il y a encore 1 mois , je ne connaissais absolument pas Nikon  , j' imagine que les experts Nikon exploiteront encore mieux que moi cet AF ...

Sauf naturellement pour les tromblons Nikon.

Ghost

Citation de: Zinzin le Juin 20, 2012, 08:48:56
Le problème est identifiée alors  :-\

Me suis fait avoir aussi avec le 70-200 f/2.8 VRII...
Un canard qui bat des ailes, hop, c'est dans la poche et... photo flou ?!?
Je refais tranquil la mise au point, le canard est toujours là même si la photo n'a plus de sens, est... c'est raté, c'est pareil ! c'est le mur à côté qui est net :( Le canard en à eu marre d'attendre, y c'est barré ;)

Alors que la plupart du temps les images sont bonnes avec cette optique, il me semble évident qu'il y a bien un côté aléatoire de la mise au point.
Voilà la photo ouverte avec ViewNX2 pour montré ou le capteur AF à fait la mise au point

Ghost

Et le crop ou l'on voit que c'est le muret qui est net.

Ghost

Ce qui est rassurant, c'est que c'est probablement logiciel et que Nikon semble travailler sur un correctif !

Le canard à 100%

Sebmansoros

Clic...

Oui mais Depardon à choisi du Canon tout comme Salgado. ;D

Tonton-Bruno

Pour l'exemple du canard, l'appareil semble avoir fait la MaP sur la plante verte.

Cela signifie que le collimateur du viseur et le module AF sont décalés l'un par rapport à l'autre.

Après un changement du prisme suite à une chute, j'ai eu ce problème sur mon D3 et il a fallu plusieurs passages au SAV pour le corriger, car les normes de contrôle du SAV n'étaient pas assez serrés et pour le technicien, sa réparation était conforme et il ne voulait plus intervenir.

C'est typiquement un des problèmes actuels de Nikon.

Les normes de montage sur les chaînes de fabrication sont trop tolérantes pour le numérique.

Je veux dire par là qu'en argentique, pas grand monde ne pouvait se payer le luxe de faire des tests aussi poussés que ce que nous le faisons presque tous maintenant en numérique.

Berswiss

Citation de: Jean-Claude le Juin 20, 2012, 07:40:55
Berswiss, as-tu déjà eu l'occasion de discuter avec un technicien ou un responsable NPS de Zuerich ?
Ont-ils les outillages, procédures pour faire le calage?
Sinon un de ces quatre je vais essayer de leur passer un coups de fil pour savoir.
Je vais le faire ce matin. Encore une fois le D800 et le D800E qui ont des problèmes d'AF font probablement partie des premiers boitiers fabriqués et je suppose qu'il y a eu une période d'apprentissage des équipes de production. Je ne me fais pas de soucis pour ces boitiers même si ces problèmes démontrent que le design doit être "à la limite" !
Je suis plus inquiet pour la MAP manuelle parce que je pense que c'est un problème de design plutôt qu'un problème de fabrication et que ce sera plus difficile à résoudre. J'ai refait des tests avec le 84 Zeiss à une distance de 2 mètres cette fois et il faut fermer à F5.6 pour que les images soient nettes sur toute la plage d'éclairage du témoin de mise au point. Là aussi c'est net en venant de l'infini à F1.4. Le boitier est utilisable en faisant attention mais ce n'est tout de même pas bon signe. Je vais essayer avec le D4 ce matin pour voir si ce problème est lié à une nouvelle architecture.
Ce serait bien que d'autres personnes qui ont un D800 fassent aussi le test de MAP manuelle à grande ouverture !

Tonton-Bruno

Citation de: Sebmansoros le Juin 20, 2012, 09:19:12
Oui mais Depardon à choisi du Canon tout comme Salgado. ;D

Et ça marche tellement bien qu'il est obligé de reprendre un  vieux 6*6 des années cinquante quand il veut assurer une photo !

Enfin, si on peut appeler ça une photo...

Berswiss

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2012, 08:04:58
Par contre, les problèmes rencontrés par certains ne sont pas forcément liés au nombre de pixels. Quand c'est hors focus comme on peut le voir sur certains exemples, ça l'aurait été aussi avec un 12 MPixels..
Pour moi, ces petits problèmes ne sont pas liés du tout au 36MP !!!! Simplement un design qui est à la limite de la "manufacturabilité" du produit. Ca m'est arrivé dans ma vie professionnelle. Les ingénieurs se font parfois plaisir au niveau design en se disant que les "mecs" de la production trouveront bien un moyen de le faire sur les lignes. Et cela prends plus de temps que prévu parce que des outils de tests différents doivent être construits. Cela explique les bugs de certains boitiers au moment du lancement. Mes boitiers font partie des premiers boitiers, j'ai remarqué ces problèmes et ai décidé de ne pas les utiliser pour un voyage important et c'est en revenant de ce voyage que j'ai fait de sérieux tests qui confirment mes premières impressions.
Pour information, je suis souvent en Canon 5D pour certains voyages personnels mais j'ai du Nikon D3s-D3x pour mon travail. Je connais bien ces boitiers et les optiques qui vont avec  :o :o