catalogues multiples et gestion des fichiers

Démarré par futoshita, Juin 23, 2012, 12:09:03

« précédent - suivant »

futoshita

bonjour tout le monde

mon petit macbook air arrive à saturation au niveau de l'espace disque et c'est en grande partie dû à mes photos

je me demande comment faire pour gérer 2 catalogues : le premier pour la décharge des cartes et le second pour l'archivage

l'idée serait de décharger la carte sur le disque de mon mac, de trier les photos que je souhaite conserver, ajouter des metadata, éventuellement développer un peu

dans un second temps il faudrait que je puisse transférer tous les fichiers et leurs infos du premier catalogue vers le second catalogue sur un disque externe

le premier catalogue devra être purgé afin de récupérer l'espace disque

rien de bien révolutionnaire je pense mais ça me faciliterait grandement ma gestion de fichiers

que pensez-vous de ce workflow ?
comment le réaliser dans lr4 ?

merci :)

lawre51

Un workflow bien inutile. Pourquoi deux catalogues?

Tu importes de la carte mémoire vers le disque interne de ta machine. S'il est est trop petit soit , tu le remplaces, soit tu optes pour une solution externe. Çà c'est pour le déplacement physique des photos.
Le catalogue c'est autre chose! Il peux se trouver sur le disque de ta machine. Le catalogue ne contient pas les photos, il les références. Donc tu peux cataloguer et développer à partir des précédents imports puis faire une copie de sécurité du catalogue sur le disque externe. Rien de plus!

Cyril

futoshita

parce que si j'ai un portable fin et léger ce n'est pas pour m'encombrer de disques externes et qu'en plus je n'ai pas besoin d'avoir tout le temps sur moi toutes mes archives

pour ces raisons, l'utilisation de 2 catalogues m'intéresse

ensuite je sais bien que le catalogue ne contient pas les photos mais uniquement des pointeurs vers celles-ci
ce que je veux savoir c'est s'il est possible de copier des fichiers sur un autre support lors de l'import ou export d'information d'un catalogue à un autre

si tu ne sais pas ce n'est pas grave, peut-être que d'autres personnes se sont posées la même question que moi...

THG

Citation de: futoshita le Juin 23, 2012, 15:01:31
parce que si j'ai un portable fin et léger ce n'est pas pour m'encombrer de disques externes et qu'en plus je n'ai pas besoin d'avoir tout le temps sur moi toutes mes archives

ensuite je sais bien que le catalogue ne contient pas les photos mais uniquement des pointeurs vers celles-ci
ce que je veux savoir c'est s'il est possible de copier des fichiers sur un autre support lors de l'import ou export d'information d'un catalogue à un autre

si tu ne sais pas ce n'est pas grave, peut-être que d'autres personnes se sont posées la même question que moi...

La pratique qui consiste à avoir deux catalogues, un principal sur son PC de bureau, et un nomade occasionnel sur un portable, est tout à fait valable, et il est extrêmement facile de fusionner les catalogues ou de transférer le contenu de l'un vers l'autre.

futoshita

merci THG

entre temps je viens de tomber sur l'aide en ligne fournie par adobe ici : http://help.adobe.com/en_US/lightroom/using/WS9616DD60-0C3A-484b-8413-053347F21456.html

CitationCopy New Photos To A New Location And Import
devrait répondre à la question

je vais faire quelques tests avec des catalogues temporaires

THG

futoshita

lawre51

Citation de: futoshita le Juin 23, 2012, 15:01:31

Je n'avais pas compris ta logique de travail car je croyais que tu travaillais sur un unique poste. Effectivement c'est possible dès lors que tu gères deux postes de travail. Cela a un sens.

jamix2

Citation de: lawre51 le Juin 23, 2012, 19:11:33
Je n'avais pas compris ta logique de travail car je croyais que tu travaillais sur un unique poste. ..
C'est bien ce qui est indiqué.
Mais l'idée c'est un catalogue "transitoire" pour le travail courant sur le DD de l'ordi et un catalogue "archives" sur un DD externe. Enfin, c'est ce que j'ai compris.

futoshita