Problème LR 3.6

Démarré par olivierrychner, Juin 19, 2012, 22:18:24

« précédent - suivant »

olivierrychner

Merci Niko, chkdsk effectué, et la défrag se met en marche à chaque période d'inutilisation de l'ordinateur.

Quand à savoir si "trop plein", le disque de 1TB est plein aux deux tiers. J'ai pas les chiffres exacts, je suis au boulot.

Je dispose de sauvegardes, je me demande si je ne vais pas finir par virer le tout et réinstaller à partir de la v3.0 (disque) ou même de la v3.6, et retrouver ensuite mon catalogue. Ce qui me tarabuste et me fait en fait pencher pour un problème hors LR et sérieux, c'est le fait que la liste dans "installer/désinstaller" du panneau de configuration, la dernière utilisation indiquée est celle du 4 juin, alors que j'ai dedans des images du 16 donc forcément importées plus tard que cette date  ???

Olivier

THG

Citation de: Pat91 le Juin 21, 2012, 09:47:32
Dans un logiciel où les erreurs et plantages ne sont pas rarissimes (encore 2 crashes hier soir dans le module Développement en basculant entre 2 photos), il me semble que les messages devraient être numérotés et contenir le numéro d'erreur système sous-jacent. Cela faciliterait les diagnostics. Un mode debug serait également le bienvenu (si je ne fais pas erreur, il n'existe que pour les plugins).

Ah oui ?

Et bien moi, depuis au moins Lr3, AUCUN crash.

AUCUN.

Catalogue de 60000 images, sur Mac comme sur PC.

ZÉRO CRASH. NADA.

Je sauvegarde mon catalogue tous les jours, plus test d'intégrité et optimisation quotidiens.

Ce matin, j'ai édité 800 fichiers NEF de Nikon D800. AUCUN ralentissement, AUCUNE différence de comportement par rapport à mes fichiers de D7000 ou de D700.

THG

Ne réinstalle pas Lightroom, ça ne sert à rien.

Fais un essai avec un petit catalogue tout neuf, pour commencer.

Essaye également après avoir viré les préférences.

D'autre part, quelle est la configuration de ton ordinateur ?

olivierrychner

Citation de: THG le Juin 21, 2012, 14:14:09

D'autre part, quelle est la configuration de ton ordinateur ?

Voir page précédente, mon deuxième post... Certains chiffres me semblent aberrants, non?

Olivier

Pat91

Citation de: THG le Juin 21, 2012, 14:11:07
Ah oui ?

Et bien moi, depuis au moins Lr3, AUCUN crash.

Ce n'est pas de chance. Avoir une expérience diversifiée permet de relativiser les points de vue et de mieux communiquer avec les autres utilisateurs :P . Autant les bugs m'énervent, autant les progrès réalisés rendent mon travail plus agréable. Cela me donne une opinion relativement équilibrée.

En tous cas, si je développe un logiciel et que j'ai un bêta testeur qui n'a jamais aucun problème et ne subit jamais aucun plantage, je vais avoir tendance à en chercher un autre, re :P .
Patrick

THG

Citation de: Pat91 le Juin 21, 2012, 14:21:39
Ce n'est pas de chance. Avoir une expérience diversifiée permet de relativiser les points de vue et de mieux communiquer avec les autres utilisateurs :P . Autant les bugs m'énervent, autant les progrès réalisés rendent mon travail plus agréable. Cela me donne une opinion relativement équilibrée.

En tous cas, si je développe un logiciel et que j'ai un bêta testeur qui n'a jamais aucun problème et ne subit jamais aucun plantage, je vais avoir tendance à en chercher un autre, re :P .

Le travail de bêta test ne se limite pas à tester la stabilité d'un logiciel.

d'autre part, les beta-testeurs forment une communauté et c'est l'ensemble des expériences qui est discuté, et c'est d'autant mieux si ces testeurs utilisent les outils en production réelle.

Cela consiste aussi à essayer les outils, les fonctions, et participer au développement de ces derniers en donnant un avis, des recommandations, etc... c'est un travail sur le long terme et même le très long-terme...

Lightroom est le fruit de l'échange entre une vaste communauté de photographes et un développeur n°1 dans l'imagerie. Vu le succès phénoménal du logiciel, c'est que le boulot ne doit pas être si mal fait que ça...

Pat91

Citation de: THG le Juin 21, 2012, 15:06:42
Le travail de bêta test ne se limite pas à tester la stabilité d'un logiciel.
...

Tout à fait d'accord. Mais un bêta testeur qui ne cherche pas, voire qui a tendance à ignorer les bugs (au prétexte qu'il s'agit d'une bêta), ne fait que la moitié du travail.
Patrick

Col Hanzaplast

Citation de: THG le Juin 21, 2012, 14:14:09Fais un essai avec un petit catalogue tout neuf, pour commencer.

Démarrage de LR en faisant Ctl-Click, puis création d'un petit catalogue complétement disjoint de l'ancien, juste pour les essais. Évidemment on ne touche pas à l'ancien.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Pat91

Citation de: Pat91 le Juin 21, 2012, 15:10:59
Tout à fait d'accord. Mais un bêta testeur qui ne cherche pas, voire qui a tendance à ignorer les bugs (au prétexte qu'il s'agit d'une bêta), ne fait que la moitié du travail.

Je vais le dire autrement : tu es plutôt doué pour voir ce qui va bien et moi, j'ai la main verte en ce qui concerne les bugs et les défauts de conception. Rien ne m'échappe. Je ne cours pas après, je tombe systématiquement dessus. Ça tombe bien, c'était quand même une bonne partie de mon travail...
Patrick

THG

Citation de: Pat91 le Juin 21, 2012, 15:17:51
Je vais le dire autrement : tu es plutôt doué pour voir ce qui va bien et moi, j'ai la main verte en ce qui concerne les bugs et les défauts de conception.

Je pense que tu es très loin du compte en ce qui me concerne. Mais je n'ai pas à m'exprimer là-dessus.

Christophe Mely

Citation de: THG le Juin 21, 2012, 17:17:50
Je pense que tu es très loin du compte en ce qui me concerne. Mais je n'ai pas à m'exprimer là-dessus.

Comment ça THG ? Devons-nous comprendre que vous aussi, vous trouvez des bugs dans Lightroom ?

;D
(je suis déjà dehors)

olivierrychner

Bon, me revoualou!

J'ai créé un nouveau catalogue sur la base de photos existantes dans le principal, les 102 prises samedi 16 juin dernier. Ce mini-catalogue, nommé cata-test, a été testé, et il fonctionne.

Puis-je en déduire que mon catalogue principal est corrompu? Si oui, que faire, et si non, quel diagnostic tirer? Je suis perplexe, et mes 45'000 images (dont, soyons francs, 44'000 daubes, 998 intéressantes pour moi et 2 bonnes) se sentent orphelines!

Amitiés,
Olivier

THG

Citation de: olivierrychner le Juin 22, 2012, 22:10:57
Bon, me revoualou!

J'ai créé un nouveau catalogue sur la base de photos existantes dans le principal, les 102 prises samedi 16 juin dernier. Ce mini-catalogue, nommé cata-test, a été testé, et il fonctionne.

Puis-je en déduire que mon catalogue principal est corrompu? Si oui, que faire, et si non, quel diagnostic tirer? Je suis perplexe, et mes 45'000 images (dont, soyons francs, 44'000 daubes, 998 intéressantes pour moi et 2 bonnes) se sentent orphelines!

Amitiés,
Olivier

Crée un nouveau catalogue. Ça prendra une nuit.

olivierrychner

Et remettre joyeusement tous les mots-clés? Une nuit pour le catalogue, une demi-année pour le reste...

Je ne me plains pas - enfin, pas entièrement - mais ne suis-je pas en train de louper un truc, là? Rappel, je suis une tanche, une daube intégrale en info et fonctionnement intime de LR, toutes versions confondues!

O.

THG

Citation de: olivierrychner le Juin 22, 2012, 22:59:25
Et remettre joyeusement tous les mots-clés? Une nuit pour le catalogue, une demi-année pour le reste...

Je ne me plains pas - enfin, pas entièrement - mais ne suis-je pas en train de louper un truc, là? Rappel, je suis une tanche, une daube intégrale en info et fonctionnement intime de LR, toutes versions confondues!

O.

si tu joues fin, en enregistrant les métadonnées dans tous les fichiers, il y aura pas de souci...

les deux seuls trucs que tu perdras :
- historique de développement
- services de publication

olivierrychner

Merci...

Me voici face à 46058 images dont je vais enregistrer les métadonnées dans les fichiers. Ensuite création d'un "catalogue II, le retour".

Si tes oreilles sifflent...  ;D

Olivier

olivierrychner

Ouf!

"CataLRNew.lrcat" est créé, et le problème a disparu pour l'instant.

Merci à tous!

O.

THG

Citation de: olivierrychner le Juin 24, 2012, 08:41:58
Ouf!

"CataLRNew.lrcat" est créé, et le problème a disparu pour l'instant.

Merci à tous!

O.

Ok, tant mieux. Il n'est pas inutile, de temps en temps, de repartir sur un catalogue neuf, à moins de ne jamais avoir de problèmes, bien entendu.