Problème LR 3.6

Démarré par olivierrychner, Juin 19, 2012, 22:18:24

« précédent - suivant »

olivierrychner

Bonsoir!

Je rencontre un problème avec LR 3.6 (voir 2ème message pour info système). Depuis quelques temps, il démarrait mal et me disait "problème lors de la lecture... mémoire cache..." comme ci-dessous. Je redémarrais et le problème disparaissait. Je précise que je ne touchais pas la moindre commande avant que le message apparaisse.

Ce soir, il démarre "normalement", mais dès que je touche un réglage, quel qu'il soit, le message revient et le programme plante, sans "résoudre le problème au prochain démarrage". Quid?   ???

Etant sous XP Pro, je précise que passer à 7 n'est pas vraiment facile à envisager prochainement. J'ai essayé de purger la mémoire cache de LR: rien. J'ai tenté de "réparer" à partir du menu "installer/désinstaller", et à chaque fois il me demande un fichier d'installation .msi qui semble n'être nulle part dans la pléthore de fichier de ce type que l'ordinateur contient, y compris d'Adobe d'ailleurs. Dernière bizarrerie: je me suis servi de la bête plusieurs fois ces derniers jours, dimanche dernier 17 juin, mais la liste dans "installer/désinstaller" me dit que mon utilisation est "occasionnelle" et que mon dernier accès date du 04.06.

Etant une tanche en info, je m'en remets à vos conseils...

Cdlt,
Olivier

olivierrychner

Les infos système relevée par LR:

Précision: le catalogage semble fonctionner normalement, les fichiers sont importés sans autre problème - sauf que le démarrage de LR par l'insertion de la CF dans le lecteur souffre du même problème que l'allumage par l'icône. Je dois alors démarrer par l'icône et "importer" en sélectionnant cette commande. Du moins jusqu'à dimanche dernier. Pas de photos à importer aujourd'hui...  :(

Olivier

olivierrychner

Je viens d'avoir un doute: et si c'était une seule image qui était affectée? En effet, hier soir, je ne tentais de développer qu'un seul fichier. Mais je viens donc d'essayer, et rien n'y fait, ça plante comme ci-dessus dès que je touche un réglage, quel qu'il soit, du module développement.

Help! donc! ???

Olivier

Pat91

Bonjour,

Dans le dossier où se trouve votre catalogue, il y a un sous-dossier nommé <nom du catalogue> Previews.lrdata. Supprimez tout son contenu (tous les sous-dossiers qu'il contient) et relancez LR.
Patrick

kaf

Au vu du message, je pense à un problème d'accès au cache de camera raw. Donc je commencerait par essayer de la vider.

Pat91

Citation de: kaf le Juin 20, 2012, 09:55:55
Au vu du message, je pense à un problème d'accès au cache de camera raw. Donc je commencerait par essayer de la vider.

Ça ne peut pas faire de mal mais le message dit bien "mémoire cache de l'aperçu", non ?

Si olivierrychner dispose de Photoshop, il peut vider le cache Camera RAW depuis PS sans relancer Lightroom.
Patrick

kaf

Citation de: Pat91 le Juin 20, 2012, 10:01:05
Ça ne peut pas faire de mal mais le message dit bien "mémoire cache de l'aperçu", non ?

Oui, et c'est effectivement ambigu... La "cache de l'apperçu" effectivement, ça ressemble au lrpreview. Mais il est dans le module Développement, c'est ce qui m'a fait pencher pour Camera Raw.

Bref, virer la cache de CameraRaw ET virer les lrpreview ne peut pas faire de mal :D

Nikojorj

Citation de: kaf le Juin 20, 2012, 10:05:10
Bref, virer la cache de CameraRaw ET virer les lrpreview ne peut pas faire de mal :D
+1... Si ça affecte le module developpement, c'est possible que le cache CR soit affecté.
Et sans vouloir jouer les Cassandre, vérifier l'état de santé du disque correspondant?

kaf

Citation de: Nikojorj le Juin 20, 2012, 10:50:02
Et sans vouloir jouer les Cassandre, vérifier l'état de santé du disque correspondant?

Je crois que cela s'impose en effet :D

olivierrychner

Merci pour vos précieux conseils!

Je reprends dans l'ordre: oui, je dispose de Photoshop, CS3 pour être précis (LR m'a dispensé de passer aux versions 4, 5 et 6 puisque je ne m'en sers que pour des retouches très ponctuelles qui ne nécessitent pas amha (et à mon niveau) de versions plus récentes/cossues). Donc question: vider la mémoire cache de CR, je fais comment?

Deuxièmement: virer les LR previews, je vais faire sur votre intervention.

Troisièmement, vérifier l'état de santé du disque, aïe, ça fait peur. Quel méthode fiable pour estimer cet état?

Encore merci, y compris aux Cassandres!

Olivier

Pat91

Citation de: olivierrychner le Juin 20, 2012, 11:12:42
vider la mémoire cache de CR, je fais comment?

Edition | Préférences | Camera RAW | Purger ou vider le cache
Patrick

kaf

Citation de: olivierrychner le Juin 20, 2012, 11:12:42
Troisièmement, vérifier l'état de santé du disque, aïe, ça fait peur. Quel méthode fiable pour estimer cet état?

Un chkdsk devrait déjà donner une idée (depuis l'explorer, bouton droit sur le disque en question, propriétés/outils)

olivierrychner

Merci encore!

Je lance tout ça ce soir en rentrant...

O.

olivierrychner

En cours...

la mémoire cache de CR, j'avais fait hier soir.

Purger previews.lrdata, c'est en cours, mais ça prend des plombes.

Je croise les doigts pour le chkdsk plus tard!

Olivier

Pat91

Citation de: olivierrychner le Juin 20, 2012, 17:59:23
Purger previews.lrdata, c'est en cours, mais ça prend des plombes.

Pourquoi? Une fois le dossier ouvert, sélectionnez tous les éléments et appuyez sur Maj + Suppr. pour tout supprimer directement sans passer par la corbeille. Ça doit prendre quelques secondes au plus.
Patrick

olivierrychner

Citation de: Pat91 le Juin 20, 2012, 18:08:36
Pourquoi? Une fois le dossier ouvert, sélectionnez tous les éléments et appuyez sur Maj + Suppr. pour tout supprimer directement sans passer par la corbeille. Ça doit prendre quelques secondes au plus.

Depuis "un certain temps", "Windows se prépare à supprimer". Et la barre de progression n'avance guère...

O.

Nikojorj

Y'a pas une petite odeur de cramé qui sort du disque?

olivierrychner

Citation de: Nikojorj le Juin 20, 2012, 19:14:11
Y'a pas une petite odeur de cramé qui sort du disque?

Non... mais je lance chkdsk maintenant. Je croise les doigts.

Question subsidiaire: le fait d'avoir un disque principal en raid "miroir" peut-il ralentir ce genre d'opération?

O.

olivierrychner

Tout est effacé, purgé, le disque vérifié... rien n'a changé  :-[

Une question encore: chkdsk, bien, mais comme j'ai fini par aller dormir, je n'ai pas le résultat/diagnostique. Il est stocké oÙ?

Olivier

THG

Pourquoi purger la cache ? Quel rapport avec le problème ?

Olivier, pourrais-tu essayer avec un catalogue neuf ?

Et en virant les préférences ?

olivierrychner

Salut THG

J'essayerai ce soir. Nouveau cata avec nouvelles images, ou penses-tu qu'exporter une série d'images de l'actuel peut le faire?

Olivier

THG

Citation de: olivierrychner le Juin 21, 2012, 08:00:30
Salut THG

J'essayerai ce soir. Nouveau cata avec nouvelles images, ou penses-tu qu'exporter une série d'images de l'actuel peut le faire?

Olivier

Peu importe, et fais l'essai avec quelques dizaines d'images, pas plus.

olivierrychner

Ok merci Gilles!

Mais à la réflexion, ce sera pour ce week-end: ce soir, longue séance photoshop en perspective pour préparer des images destinées à un exam oral d'anglais. Quand le boulot commande, je dois obéir. Et par ailleurs, je commence à réfléchir à la config de mon futur PC, malgré tout, avec Win7 64 et un quadcore récent, un SSD etc, histoire de pouvoir passer à LR4.x...

A+, et encore merci à tous les intervenants.

O.

Pat91

Citation de: THG le Juin 21, 2012, 07:13:39
Pourquoi purger la cache ? Quel rapport avec le problème ?

Si ça n'a pas de rapport avec le problème, le message "Lightroom a rencontré un problème lors de la lecture depuis la mémoire cache de l'aperçu et doit quitter." est totalement incongru. Ou je ne comprends pas le français?

Dans un logiciel où les erreurs et plantages ne sont pas rarissimes (encore 2 crashes hier soir dans le module Développement en basculant entre 2 photos), il me semble que les messages devraient être numérotés et contenir le numéro d'erreur système sous-jacent. Cela faciliterait les diagnostics. Un mode debug serait également le bienvenu (si je ne fais pas erreur, il n'existe que pour les plugins).
Patrick

Nikojorj

Sinon, tout con... disque presque plein et trop fragmenté? defrag la nuit prochaine (à côté de chkdsk)