Numériser ses films avec votre boitier :)

Démarré par Etienne74, Juin 20, 2012, 20:18:51

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Etienne74

rien que de la lumière ;)

SimCI

Et en plus HDR possible pour des images difficiles.

pphilippe

Citation de: Etienne74 le Juin 20, 2012, 20:18:51
je confirme que ça marche vraiment bien ;)

http://cafe-declic.org/home_html/web_Bowens/bowens.html

J' en suis convaincu, mais où trouver un banc de reproduction à bon prix?

Philippe

titisteph

Oui, dis-donc, c'est vachement bon, ton truc!
Même si ça pique (à peine) moins qu'un scanner dédié, le rapport qualité/rapidité est absolument imbattable.

Etienne74

cherchez sur le bon coin  / il y en 1 en ce moment qui vend un lot de 2 ;D
rien que de la lumière ;)

senbei

Quand on ne dispose pas d'un banc repro, on peut bricoler des choses assez simplement...
le porte-diapo découpé dans un tube PVC, le tout fixé à son meilleur objectif macro, le tout face à l'écran de l'ordi affichant une page blanche, et ça roule

;)

Edit : déjà abordé ici

Joël Pierre

#6
Citation de: pphilippe le Juin 28, 2012, 11:25:12... mais où trouver un banc de reproduction à bon prix ?

Il suffit d'avoir un vieil agrandisseur. Le plateau et la colonne sont le support de l'APN. Le passe-vue de l'agrandisseur (ou du scanner) est posé sur une tablette lumineuse posé sur le plateau de l'agrandisseur. Regardez la vidéo à partir de 12 mn 12 s : https://vimeo.com/12405612#

http://dpbestflow.org/camera/camera-scanning#film

http://photo.tutsplus.com/tutorials/shooting/scanning-negatives-with-your-digital-camera/


Etienne74

rien que de la lumière ;)

pphilippe

Citation de: Etienne74 le Juin 30, 2012, 02:06:40
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ^^
120 € ici
http://www.leboncoin.fr/image_son/319874703.htm?ca=12_s

Merci Etienne pour le lien. Je viens d' envoyer un message.

Question à Jac70, "the spécialiste", s'il est dans le coin. Que penses tu de ce duplicateur et que  faudrait-il que j' achète en plus. Merci.

Philippe


pphilippe


Etienne74

petit test du jour  ( film 120 recadré avec un d3200 )

le rendu me convient à merveille  :D

rien que de la lumière ;)

Michel

http://m.lemandat.free.fr/?p=932
A cette page, vous trouverez une réalisation que j'ai faite et qui pourra éventuellement intéresser ceux qui recherche une solution rapide et de qualité pour scanner. Pour la lumière je recommande la lumière du jour, par exemple la lumière solaire amortie par un panneau de plastique blanc translucide ou une feuille de papier. Toutefois ces dernièrs peuventt engendrer une légère dominante pourpre à corriger par le boîtier.


bourgroyal


Michel

Le système Bowens me semble assez évolué. Trois critères sont à prendre en consodération, la qualité du résultat, la rapidité et le coût. Pour ce qui concerne la rapidité, si j'ose dire, les scanners pour diapositives sont franchement lents. Numériser avec son boîtier est une des meilleurs solutions.

philooo

J'ai essayé cette semaine de numériser des négatifs noir et blanc avec

- un bon agrandisseur (LPL/Jobo) qui me donnait de bons tirages il y a looooongtemps.
- un bon objectif (Nikon 2,8/50 fermé à f/11) sous la tête de l'agrandisseur.
- un APN reflex, sans objectif, fixé à un support sur le plateau de l'agrandisseur.

En dehors de la difficulté à bien faire le point (à pleine ouverture de l'objectif), les résultats, après re-positivage logiciel, sont mous-mous-mous, avec un contraste (global et micro) qui me paraît très faible.
Est-ce normal ? m'y prends-je mal ? peut-on retoucher l'image finale - et comment ?

dioptre

Citation de: philooo le Octobre 27, 2012, 17:56:59
J'ai essayé cette semaine de numériser des négatifs noir et blanc avec

- un bon agrandisseur (LPL/Jobo) qui me donnait de bons tirages il y a looooongtemps.
- un bon objectif (Nikon 2,8/50 fermé à f/11) sous la tête de l'agrandisseur.
- un APN reflex, sans objectif, fixé à un support sur le plateau de l'agrandisseur.

En dehors de la difficulté à bien faire le point (à pleine ouverture de l'objectif), les résultats, après re-positivage logiciel, sont mous-mous-mous, avec un contraste (global et micro) qui me paraît très faible.
Est-ce normal ? m'y prends-je mal ? peut-on retoucher l'image finale - et comment ?

Si je comprend bien tu mets l'appareil posé sur le plateau de l'agrandisseur orienté vers l'objectif de l'agrandisseur ! ! ?
Ouille !
Une petite photo de l'installation ?

philooo

J'ai démonté, donc pas de photos :-X

Le dispositif était

- appareil (Olympus E-420) fixé à une grosse rotule ball, elle-même fixée à 2 kg de poids de musculation posés sur le plateau. Poids horizontaux, rotule verticale, appareil horizontal donc rotule en position 90°.
- Objectif de l'agrandisseur à quelques cm de l'appareil, pour obtenir une image réduite de moitié du négatif 135 mm sur le capteur 4/3.
- appareil doté d'un viseur à 90° pour la mise au point, mise au point par le soufflet de l'agrandisseur.
- déclenchement à distance.

Peut-être aurais-je dû inverser l'objectif, mais je ne pense pas que ça ait une grande importance pour un rapport 1/2 (ou 2/1 selon le point de vue adopté). Et puis, je n'ai pas de bague d'inversion :P .

dioptre

CitationObjectif de l'agrandisseur à quelques cm de l'appareil, pour obtenir une image réduite de moitié du négatif 135 mm sur le capteur 4/3.

Tu te rends compte de toute la lumière parasite que tu as ramassée !
En plus un objectif d'agrandisseur n'est pas conçu pour travailler en réduction !

Ce n'est vraiment pas la bonne méthode !

philooo

Même si ce n'était pas le noir total, l'ambiance était sombre, pour des vitesses d'obturation de l'ordre de 1/100s.

Je revois ma copie (objectif fixé sur l'appareil via des bagues-allonge) et je donne des nouvelles :)

jpsagaire

Projeter l'image donnée par un agrandisseur directement sur le capteur... fallait y penser et pourquoi pas essayer.

Sauf qu'en plus des difficultés de mise au point et de qualité optique, l'éclairage donné par la boite à lumière n'est
sans doute pas très adapté. Et comme le dit diopre, l'inévitable lumière parasite n'arrange rien.

;)
à lire on apprend beaucoup !

kochka

Le plus simple est d'inverser les composants.
L'agrandisseur détaché de sa colonne est posé  à l'envers, objectif vers le haut, et le boitier est fixé sur la colonne, sans son objectif.
J'avais contretypé des diapos et du film superhuit  en 1971 avec ce système.
Le pb est de trouver un objectif d'agrandisseur ayant un tirage suffisant pour une repro 1/1. J'avais du bricoler un tube allonge pour y parvenir.
Technophile Père Siffleur

philooo

J'ai fait quelques essais, c'est toujours plutôt mou. Les résultats s'améliorent en surexposant de deux diaphs (trois pour les négatifs très clairs comme l'exemple ci-dessous), et en augmentant le contraste.

Résultat :



(Peter Gabriel à Bercy, 1988, film T-Max 3200)


parkmar

Pour le N&B (pour la couleur idem) pourquoi ne pas photographier le négatif (soufflet + porte diapo ou film) avec son boîtier numérique puis dans un logiciel, inverser néga vs dia?
Cordialement.

jpsagaire

Citation de: parkmar le Novembre 02, 2012, 17:01:21
Pour le N&B (pour la couleur idem) pourquoi ne pas photographier le négatif (soufflet + porte diapo ou film) avec son boîtier numérique puis dans un logiciel, inverser néga vs dia?
Cordialement.

Si on doit se passer d'un bon scanner, je pense aussi que c'est la meilleur solution.

;) jp
à lire on apprend beaucoup !

muadib

J'ai écrit un billet http://blog.dehesdin.com/2012/11/22/utiliser-un-nikon-d800-pour-reproduire-des-diapos/ dans lequel j'ai comparé la numérisation d'une dia 24x36 avec un D800 et un coolscan V ed
L'original

muadib

Le crop du scan réalisé avec le Coolscan V ed en utilisant VueScan comme logiciel (fonction Ice active)


muadib


muadib


muadib


jpsagaire


Au vu de tes crops (sur le forum) c'est Vuescan qui s'en tire globalement le mieux, même avec l'ice activé.

Même constat sur ton site.

Ensuite c'est - à mon avis - le D800E qui m'apparait donner les meilleurs résultats côté boitiers, le 800 enterre bien les détails dans les zones d'ombres : on vois plus les grilles des fenêtres.

Mais je suis surpris par l'écart trouvé entre avec et sans ICE qui sortent du coolscan et de son logiciel d'origine. Je n'ai jamais noté un tel écart de netteté avec mon 5000, pourtant la différence entre lui et le V ne se situe, en principe, pas à ce niveau.

Maintenant c'est peut-être une question du dosage de l'effet ICE qui est en cause.

Amitiés ;)

jp
à lire on apprend beaucoup !

muadib

Citation de: jpsagaire le Novembre 22, 2012, 18:08:31
Au vu de tes crops (sur le forum) c'est Vuescan qui s'en tire globalement le mieux, même avec l'ice activé.

Même constat sur ton site.

Ensuite c'est - à mon avis - le D800E qui m'apparait donner les meilleurs résultats côté boitiers, le 800 enterre bien les détails dans les zones d'ombres : on vois plus les grilles des fenêtres.

Mais je suis surpris par l'écart trouvé entre avec et sans ICE qui sortent du coolscan et de son logiciel d'origine. Je n'ai jamais noté un tel écart de netteté avec mon 5000, pourtant la différence entre lui et le V ne se situe, en principe, pas à ce niveau.

Maintenant c'est peut-être une question du dosage de l'effet ICE qui est en cause.

Amitiés ;)

jp

Pour l'effet Ice avec le logiciel Nikon, je suis en "fin".
Mais ma conclusion, c'est que ça faisait très longtemps que je n'avais plus utilisé Vuescan et que j'avais tort  ;)

Amitiés

KOWA

Citation de: muadib le Novembre 22, 2012, 21:04:20
Pour l'effet Ice avec le logiciel Nikon, je suis en "fin".
Mais ma conclusion, c'est que ça faisait très longtemps que je n'avais plus utilisé Vuescan et que j'avais tort  ;)

Amitiés

Merci pour la démo,

concernant l'ice dans Nikon scan, le mode fin est plus destructeur que le mode normal cela explique peut être pourquoi Vuescan s'en sort mieux sur ce point (de ce que j'ai pu remarqué, dans Nikon scan, le mode "normal" correspond au réglage "faible" dans VS, le mode "fin" est plus proche du réglage "fort" dans Vuescan)

muadib

Citation de: KOWA le Novembre 23, 2012, 10:36:04
Merci pour la démo,

concernant l'ice dans Nikon scan, le mode fin est plus destructeur que le mode normal cela explique peut être pourquoi Vuescan s'en sort mieux sur ce point (de ce que j'ai pu remarqué, dans Nikon scan, le mode "normal" correspond au réglage "faible" dans VS, le mode "fin" est plus proche du réglage "fort" dans Vuescan)
Merci pour l'info. Je supposais que "fin" supposait plus subtile...  :) Par contre l'efficacité en termes d'élimination des pétouilles et des rayures est impressionnante. Tout à un prix.  :(

jpsagaire

Citation de: KOWA le Novembre 23, 2012, 10:36:04
Merci pour la démo,

concernant l'ice dans Nikon scan, le mode fin est plus destructeur que le mode normal cela explique peut être pourquoi Vuescan s'en sort mieux sur ce point (de ce que j'ai pu remarqué, dans Nikon scan, le mode "normal" correspond au réglage "faible" dans VS, le mode "fin" est plus proche du réglage "fort" dans Vuescan)

Oui ! et mieux vaut y aller doucement, quitte à devoir tamponner deux ou trois grosses pétouilles faciles à traiter.

Par contre j'ai jamais trouvé la bonne valeur entre faible et moyen avec Vuescan. Sauf pour la Kodachrome ou faible évite (de mémoire, mais je vais avoir l'occasion de m'y remettre bientôt  ;D) les artefacts. Mais tout est fonction du contenu de la vue...

Bonne journée à toi ;)

jp

à lire on apprend beaucoup !

muadib

Pour rester sur ce douloureux sujet des pétouilles, ça vaudrait sans doute le coup de tester également le D800 avec des négatifs noir&blanc, sur lesquels on ne peut utiliser le Digital Ice. J'observe une certaine mollesse sur les pétouilles reproduites par le D800. Ca n'empêchera pas de devoir retoucher les plus grosses, mais je me demande si les plus petites ne seraient pas plus ou moins acceptables.
Ca me semble susceptible d'être rapproché de la différence en argentique noir & blanc entre une tête avec un condensateur en direct et une tête lumière froide ou même une tête couleur utiliser pour tirer du noir & blanc.
Je m'y collerai à l'occasion quand j'aurais du temps.

jpsagaire

Citation de: muadib le Novembre 23, 2012, 11:49:10
Pour rester sur ce douloureux sujet des pétouilles, ça vaudrait sans doute le coup de tester également le D800 avec des négatifs noir&blanc, sur lesquels on ne peut utiliser le Digital Ice. J'observe une certaine mollesse sur les pétouilles reproduites par le D800. Ca n'empêchera pas de devoir retoucher les plus grosses, mais je me demande si les plus petites ne seraient pas plus ou moins acceptables.
Ca me semble susceptible d'être rapproché de la différence en argentique noir & blanc entre une tête avec un condensateur en direct et une tête lumière froide ou même une tête couleur utiliser pour tirer du noir & blanc.
Je m'y collerai à l'occasion quand j'aurais du temps.

Sûr que la qualité de la lumière joue son rôle. J'ai eu un minolta dont la lampe fluo noyait bien le grain et les poussières les plus fines. Il était limité à 2400 dpi et ignorait tout de l'ice, par contre mieux valait ne pas dépasser le 18*24 en tirage (et encore)

Le coolscan et ses LEDs est impitoyable à cet égard, simplement il est plus précis, presque trop parfois, mais la dureté ou la mollesse ne jouent pas que sur les pêt's et les poussières mais sur l'ensemble de l'image. Et il faut choisir...

Pour la repro, plusieurs choses jouent à mon avis:

- L'optique

- Les lumières parasite latérales (à moins d'avoir un cône ou un manchon)

- La boite à lumière dont l'éclairage est diffus pas construction.

Et quand tu dis:

Ca me semble susceptible d'être rapproché de la différence en argentique noir & blanc entre une tête avec un condensateur en direct et une tête lumière froide ou même une tête couleur utiliser pour tirer du noir & blanc.

C'est tout à fait ça :)

Bonne journée!

jp ;)

à lire on apprend beaucoup !

kochka

Avec un boitier, il faut diminuer le contraste pour compenser son augmentation naturelle.
Technophile Père Siffleur

muadib

Citation de: kochka le Novembre 24, 2012, 14:05:01
Avec un boitier, il faut diminuer le contraste pour compenser son augmentation naturelle.
C'est sans problème si on travaille en raw.

Je l'ai mentionné mais pas développé dans mon billet, parce qu'il aurait fallu que je fasse des tests sur une dizaine de diapos très différentes (films, densités, contrastes) pour savoir si je pouvais donner une valeur unique pour le contraste qu'il convenait d'adopter dans ACR pour le D800, quelque soit la dia.
Mais bon, à supposer que ça marche, ça n'aurait valu que pour ACR, et en fait si on l'habitude d'utiliser un dérawtiseur, ce n'est pas un problème.

titisteph

La conclusion de ce fil, c'est que la repro de dia au D800 commence sérieusement à talonner les scanners spécialisés. Et ça, c'est quand même dingue! Impressionnant!

kochka

Si l'expo peut être bonne du premier coup, il ne restera plus que l'ICE comme avantage au scan.
Quelle source lumineuse utiliser?
Une table lumineuse suffit-elle?
J'avoue que la lenteur du CS 5000 et la nécessité de régler chaque photo me fatigue.
Technophile Père Siffleur

Etienne74

dans mon bowens  c'est un flash  / et j'imagine qu'avec un system pouvant tirer parti du ttl, ce serait génial :)
rien que de la lumière ;)

Joël Pierre

Citation de: titisteph le Décembre 04, 2012, 14:00:34La conclusion de ce fil, c'est que la repro de dia au D800 commence sérieusement à talonner les scanners spécialisés. Et ça, c'est quand même dingue !

D'aucuns prétendent que le film 24 x 36 fait jeu égal avec un APN de 8 M pixels. Personnellement, je trouve qu'un 12 M pixels ne fait pas jeu égal et il est probable — mais je n'ai pas l'expérience — qu'un 36 M pixels approche le même niveau de définition que le film 24 x 36.

muadib

Citation de: Joël Pierre le Décembre 05, 2012, 20:40:54
D'aucuns prétendent que le film 24 x 36 fait jeu égal avec un APN de 8 M pixels. Personnellement, je trouve qu'un 12 M pixels ne fait pas jeu égal et il est probable — mais je n'ai pas l'expérience — qu'un 36 M pixels approche le même niveau de définition que le film 24 x 36.
Il n'y a pas photo.  :) Un 36 Mp est très supérieur en définition à un 24x36. (Et un 12 Mp est déjà supérieur en définition, simplement parce qu'il n'y a pas de grain.)
Mais là la comparaison c'est entre une image scannée et un dupli numérique d'une dia 24x35.

Joël Pierre

Citation de: muadib le Décembre 05, 2012, 22:06:56Il n'y a pas photo.  :) Un 36 Mp est très supérieur en définition à un 24 x 36.

La définition théorique du D800 (sans compter les pertes dues à l'optique et au support utilisés) est de 7360 pixels pour 35,9 mm, soit environ 5200 pixels par pouce.

La photographie d'une diapositive 24 x 36 avec un Nikon D800 devrait être nettement supérieure à la numérisation du scanner Nikon qui est inférieure à 4000 ppp.

Ce n'est pas le cas, sur les exemples publiés. 

Le scanner bas de gamme Hasselblad à une résolution de 6300 ppp et le haut de gamme de 8000 ppp pour le 24 x 36. Ce serait en vain ? Ces résolutions seraient parfaitement inutiles ?

Nikojorj

Et si un seul chiffre de résolution était une donnée un peu trop simpliste, ne tenant pas compte de pbs tels que profondeur de champ et planéité de la dia, optique, etc.?

Bienvenue dans le monde du numérique Joël Pierre! ;)

kochka

Plus la résolution augment et mieux tu distingue bien les grains.
Ce qui, à partir d'un certain niveau,  n'a aucun intérêt sauf à t'assurer de la définition de ton objectif de scan. Sans compter comme dit plus haut, l'absence de parfaite planéité du film.
Technophile Père Siffleur

hle

Citation de: Joël Pierre le Décembre 06, 2012, 17:57:59Le scanner bas de gamme Hasselblad à une résolution de 6300 ppp et le haut de gamme de 8000 ppp pour le 24 x 36. Ce serait en vain ? Ces résolutions seraient parfaitement inutiles ?
J'ai fait tirer en 50x75 des scans de dias réalisés à 2000 et 4000 dpi avec un scanner Nikon, personne ne sait faire la différence entre eux.
Les dias étaient du Kodachrome 25 et des Provia 100, prises de vue "à main levée" considérées comme bonnes, lumière permettant une obturation rapide et un peu de diaphragme, avec un reflex (Olympus et objectifs Zuiko).
Pour tirer avantage de 6000 dpi, il doit falloir de la prise de vue sur du TP2415, un pied très stable et objectif au top utilisé au mieux !

Pour revenir aux tirages, avec une loupe et sur quelques transitions contrastées, qqu'un sachant quoi chercher et quel tirage provient de quel scan peut noter une très très légère différence (en gros en agrandissant 4 fois le tirage !).
Quant à l'essentiel : les tirages rendent bien !

a+

Joël Pierre

Citation de: Nikojorj le Décembre 06, 2012, 18:13:11
Et si un seul chiffre de résolution était une donnée un peu trop simpliste, ne tenant pas compte de pbs tels que profondeur de champ et planéité de la dia, optique, etc.?

Bienvenue dans le monde du numérique Joël Pierre! ;)

C'est pire encore : http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?2,166499

« Re: Numérisation : un autre outil que le scanner ? nouveau
Envoyé par: Henri Gaud ()
Date: 07/12/2012, 17:50

frederic_cornu écrivait:
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> On avait abordé ici il y a quelque temps l'idée de photographier avec un APN Haut de Gamme un film sur table lumineuse.

Oh Oh Oh ...

> Je sais que certains vont me taper sur la tête, mais je m'en fous j'ai mis mon casque de vélo. Je fais plus de vélo alors je vais l'utiliser ici.

Plutôt des pompes dans le cul, oui alors, tu ne réfléchis donc jamais ;-))))

> J'ai donc fais un essai rapidement avec un 5D MarkII et son 24X70, en clair une optique pas adaptée mais je n'ai que celle là..!!

Aucune importance, le problème majeur n'est pas optique.

> Et bien j'ai été assez bluffé par le résultat, sachant que je connais les limites du matos utilisé.

C'est comme un Epson, bonne impression visuelle, mais cela s'arrête là.

> Mais l'obtention d'un fichier RAW en 16 bits, c'est une bonne base de départ.

Mais non, mais non.

> Et peut être que le matos APN aujourd'hui pourrait être une alternative au scanner, sujet amplement débattu sur les posts voisins.!!!

NON !!!

Point A l'Ekta :

Delta D : de 0,10 à 3,10 = 3,00 = 10 diaf
La gamme des valeurs lisible sur un Ekta l'échelonnent sur 10 diaf

Un APN haut de gamme passe 6-7 diaf selon le Flare environnant.

Donc 10 - 6-7 = 3 à 4 diaf d'info perdu dans la nature, soit 30 à 40 % de la courbe.

Et si tu corriges des dominantes au passage, genre 15 point dans un sens, 15 point dans un autre, tu perds à nouveau des infos.

En comparaison un scan comme un Eversmart encaisse 12-13 diaf et trouvent les info sur cette oprtin de courbe.

Point B le négatif couleur.

Le Delta D est moins important donc on peut imaginer que cela va mieux se passer, et bien non, le Delta D de chaque courbe, oui bien sûr, mais des 3 courbe + le masque orange, certe non, et faire une BdB en conséquence ne fera que réduire le delta D proprement restitué, la BdB numérique n'étant qu'une foutaise marketing, contrairement à celle qui était pratiqué en argentique.

Point C le négatif N&B

Arghhh !!!

Cool, pour le delta D ça passe à l'aise, sauf pour ceux qui oublient leur films dans des révélateurs énergiques, pour les trois courbes, c'est cool, il n'y en a qu'une.
Mais il y a un bug, le couple optique + capteur ne permet pas de restituer le grain, donc c'est plus vraiment du N&B.

Point D La Scala.

Ce film un peu particulier cumul trous les problème, Delta D énorme de 0,10 à 4,10, Soit environ 13 diaf, + du grain magnifique qu'il faut absolument avoir = truc impossible, pour les APN, et pour un grand nombre de scan, même certains rotatifs ne s'en sortent pas bien.

Point E

Ne pas oublier de boire un coup pour oublier toutes ces mauvaises occasion ratée de tirer sa flemme.
»


Nikojorj

Citation de: Joël Pierre le Décembre 07, 2012, 20:12:11
Un APN haut de gamme passe 6-7 diaf selon le Flare environnant.
C'était vrai en 2002, oui!  ;D :D ;D

muadib

Citation de: Nikojorj le Décembre 07, 2012, 23:53:46
C'était vrai en 2002, oui!  ;D :D ;D
Pour être définitif il aurait fallu que je reproduise un grand nombre d'images réalisées dans différentes conditions. Mais la dia que j'ai sélectionnée pour mon test a déjà une bonne dynamique et je suis loin d'avoir exploité la totalité de la plage dynamique offerte par le D800 développé dans ACR. Les noirs où je n'ai pas de détails sur le scan, je n'en ai pas non plus en examinant le dia au compte fil sur une plage lumineuse.
Pour le neg couleur et le neg n&b, je n'ai pas fait de test.
Attention cependant qu'avec le D800, comme avec un scanner, on ne peut faire l'impasse d'un post-traitement si on veut un scan parfait. Sinon, ce sera du brut de scan.

muadib

Ce qui correspond aux tests de DXO. A 100 Iso la dynamique du D800 est supérieure à 13 EV.

Etienne74

rien que de la lumière ;)