Identification Rolleiflex.

Démarré par ulysse_atahualpa, Juin 20, 2012, 22:01:17

« précédent - suivant »

ulysse_atahualpa

Bonsoir à tous,
Je viens d'acquérir un Rolleiflex, et j'aurais aimé en savoir un peu plus quant au modèle. Ne serait-ce déjà que pour connaître la taille I, II ou III des filtres/pare-soleil à y accoler.
Je m'y perds un peu d'abord entre les différents numéros indiqués, et ensuite quand je compare ces derniers sur les sites rolleiclub et rolleirepairs,.
En fait, sur l'objectif de prise de vue, j'ai le n°1_952_797 (Planar 75/3,5), et sur l'objectif de visée, le n°2_443_029 75/2,8.
Merci pour votre aide.  :)

Joël Pierre

Si c'est un Planar 3,5, les filtres et pare-soleil sont du type II. Ce n'est pas le numéro de série des objectifs qu'il faut regarder pour identifier l'appareil, mais celui de l'appareil lui-même. Il est situé sous l'objectif de prise de vue (le Planar) ou au-dessus de la cellule, devant le capuchon de visée :

ulysse_atahualpa

Génial, là j'ai effectivement tous les renseignements nécessaires. Mon numéro est bien au-dessus, ce serait un 3,5E du début des années 1960.
Merci également pour le modèle II des accessoires.
Quant au flash, existe t-il également un type I, II, ou III ou sont-ils adaptables sur tous les appareils ?
Merci encore.  ;)

Andhi

Le 3,5E avec Planar (ou Xenotar) a un n° en-dessous de 2 000 000; et son capuchon de visée avec le verre dépoli s'enlève en dévissant 4 petites vis.

Quant au flash adapté, comme il se positionne sur la baïonnette de l'optique de visée, il faut qu'il corresponde à celle-ci : donc, un en B II ici.
L'accessoire va bien "pour le fun", mais il est lourd, encombrant (gênant, même) et moins efficace qu'un flash torche électronique récent...

ulysse_atahualpa

Citation de: Andhi le Juin 21, 2012, 12:49:50
Le 3,5E avec Planar (ou Xenotar) a un n° en-dessous de 2 000 000; et son capuchon de visée avec le verre dépoli s'enlève en dévissant 4 petites vis.

Quant au flash adapté, comme il se positionne sur la baïonnette de l'optique de visée, il faut qu'il corresponde à celle-ci : donc, un en B II ici.
L'accessoire va bien "pour le fun", mais il est lourd, encombrant (gênant, même) et moins efficace qu'un flash torche électronique récent...

Oui, le mien est le 1_782_759, donc ça me paraît être ça.
Quant au flash, c'était effectivement avant tout pour son côté esthétique. J'en ai vu un qui traîne en ce moment sur la bay, et il est splendide bien que non adapté pour mon joujou visiblement. Connaissant désormais ce paramètre, je vais plutôt investir dans autre chose.
Merci...

ulysse_atahualpa

Pour rebondir sur le sujet sans ouvrir un nouveau fil, j'aimerais le faire réviser et faire mettre un nouveau dépoli.
Quelle est la fourchette de prix ? J'ai parcouru un peu le forum et le net, photo-suffren semble être l'adresse, est-ce abordable ou dois-je commencer à quémander auprès de papa noël ?
Merci.  :D

TheGuytou

Avec ce N° de série, c'est un 3.5 E entre 1956 et 1959.

VentdeSable

Citation de: ulysse_atahualpa le Juin 29, 2012, 23:23:56
Pour rebondir sur le sujet sans ouvrir un nouveau fil, j'aimerais le faire réviser et faire mettre un nouveau dépoli.
Quelle est la fourchette de prix ? J'ai parcouru un peu le forum et le net, photo-suffren semble être l'adresse, est-ce abordable ou dois-je commencer à quémander auprès de papa noël ?
Merci.  :D

Idem. Gérard Métrot sans hésiter. Et votre appareil repartira pour trente ans de service. Moi ça ma coûté moins de 200 €. Je vous laisse calculer le coût de revient à la journée...

Jérôme.

Temps d'aller ramer.

ulysse_atahualpa

Bon, une fois encore, j'ai tout ce qu'il me faut... Et je m'attendais à tellement pire côté tarif !
Je fonce, et merci encore  ;)

gillet

Citation de: Joël Pierre le Juin 20, 2012, 22:39:23
Si c'est un Planar 3,5, les filtres et pare-soleil sont du type II. Ce n'est pas le numéro de série des objectifs qu'il faut regarder pour identifier l'appareil, mais celui de l'appareil lui-même. Il est situé sous l'objectif de prise de vue (le Planar) ou au-dessus de la cellule, devant le capuchon de visée :

Bonjour,
J'ai un Planar 3.5F portant le n° de série suivant: 2292722. Comment connaitre sa date de fabication ?
Merci
André F

Joël Pierre

Citation de: gillet le Juillet 15, 2012, 12:52:01
J'ai un Planar 3.5F portant le n° de série suivant : 2292722. Comment connaitre sa date de fabication ?

1969 : http://www.rolleirepairs.com/models.htm

gillet

André F

Joël Pierre

Citation de: gillet le Juillet 15, 2012, 20:19:38
Mais si je fais bonne lecture il est de 1961 et non 1969.

Effectivement. Je ne devais pas avoir les yeux en face des trous.

gillet

André F