differences visurs telemetriques

Démarré par eskualdun, Juin 21, 2012, 16:07:15

« précédent - suivant »

eskualdun

bonjour,
dans les telemetriques type canonet ql17 ,minolta Himatic etc  quels sont les modeles dont la visée et le telemetre sont les plus confortables et la mise au point la plus facile?
merci

Gér@rd

Comme ça dans les petits télémétriques japonais de cette époque j'en vois pas un qui me semblerait meilleur que les autres... ils sont tous corrects sans plus et ils se valent tous.

Le problème c'est que la map se fait forcemment pas superposition d'image car les bords de la fenêtre du télémètre sont flous (ce n'est jamais "tranchée nette" comme sur un Leica (même un Leica CL) ou un Bessa actuel).

En allemand (Zeiss, Kodak, Voïgtländer...) c'est pareil sauf quand même pour les Balda (le viseur est bien meilleur et la fenêtre du télémètre aussi).

Gus

Citation de: Gér [at] rd le Juin 21, 2012, 16:15:46
Comme ça dans les petits télémétriques japonais de cette époque j'en vois pas un qui me semblerait meilleur que les autres... ils sont tous corrects sans plus et ils se valent tous.

Entièrement d'accord avec Gérard.
J'ai une canonet QL19, et avec le temps le viseur est devenu tout laiteux et jaunasse ... :'(
Je n'ai jamais connu de difficulté pour mettre au point.

yoda

oui, un peu pareil.
sur le Minolta Hi Matic7 que j'avais, outre le télémètre,il y avait une correction automatique de la parallaxe;
un cadre en surbrillance se déplaçait en bas et sur la droite quand on faisait la mise au point à courte distance. je ne sais pas si c'est pareil sur le Canon.

avis aussi positif pour le télémètre du  Baldamatic III !
toutefois encombré par les cadres en surbrillances correspondant aux différents objectifs que l'on pouvait monter!
le Rétina IIIs avait un télémètre aussi précis mais moins agréable que le BaldamaticIII,
par contre un ingénieux dispositif ne faisait apparaitre en surbrillance que le cadre correspondant à l'objectif monté!

Alain-P

C'est vrai que les télémètres n'étaient pas tous au top, il a fallu attendre les premiers reflex avec leur "stigmomètres" pour avoir quelque chose de plus tranché... Mais on faisait avec et c'était toujours mieux que l'estimation pifométrique...

Perpétuel insatisfait.....