Urgent! Température du moniteur pour tirages en ligne

Démarré par panchito, Juin 22, 2012, 18:52:45

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour à tous,

je dois envoyer des photos à tirer chez photoweb. J'ai téléchargé leur profil icc. mon écran (LCD Eizo) est calibré mais je ne sais pas quelle température je dois choisir. je pense que 5500°K devrait être OK mais je n'en suis pas sur.
Je leur ai envoyé un mail où je leur pose la question mais le délai pour la réponse est de 48h et j'ai une urgence, je  dois préparer des fichiers et les envoyer au plus tard demain...

Si quelqu'un parmi vous pouvait m'éclairer...
Merci d'avance. :)

Jean-Claude

Un profil de tirage n'a rien à voir avec l'écran !

Si on modifie le TC d'un écran calibré, celui-ci n'est plus calibré !

On ne touche pas à un écran calibré à moins de le recalibrer

Un profil de tirage est utilisé pour convertir un fichier fini avant de l'expédier au tirage et éventuellement avoir une idée du rendu de tirage par une épreuve écran.

panchito

Citation de: Jean-Claude le Juin 22, 2012, 21:17:34

On ne touche pas à un écran calibré à moins de le recalibrer

Oui je vais le re calibrer en partant sur une valeur de 5500°K ou de 6500°K. C'est la question.

SEBX

Salut

Avant, j'étalonnai mon écran a 5500°k. Je bossai dans le noir et tout allé bien. ( la correspondance des gris affichés sur l'écran étaient la même que sur le papier )
Puis, après un changement de bureau et de matériel je suis resté sous 6500°k.
Dés que je m'en suis rendu compte (une bonne semaine tout de même), je suis revenu sous 5500°k avec une pièce beaucoup plus lumineuse et la, j'avais pris l'habitude du 6500°k pour l'interprétation des couleurs.
Du coup, je suis resté sous 6500°k pour une pièce lumineuse.

panchito

Citation de: SEBX le Juin 22, 2012, 23:25:02
Salut

Avant, j'étalonnai mon écran a 5500°k. Je bossai dans le noir et tout allé bien. ( la correspondance des gris affichés sur l'écran étaient la même que sur le papier )
Puis, après un changement de bureau et de matériel je suis resté sous 6500°k.
Dés que je m'en suis rendu compte (une bonne semaine tout de même), je suis revenu sous 5500°k avec une pièce beaucoup plus lumineuse et la, j'avais pris l'habitude du 6500°k pour l'interprétation des couleurs.
Du coup, je suis resté sous 6500°k pour une pièce lumineuse.

Autrement dit, la température de ton écran est fonction de la couleur et de la luminosité qu'il y a dans ta pièce pour regarder les tirages. Ça se comprends bien mais ce n'est pas satisfaisant pour moi. Mes conditions de lumières sont forcément différentes des tiennes.
Ce que je demande c'est :  est-ce qu'il vaut mieux partir d'un écran calibré à 5500 ou 6500°K pour des tirages en ligne qui seront probablement tirés sur une Fronteer.

René

Ça n'a aucune importance du moment que ton ecran est correctement calibré pour la lumiere ambiante ( dans une certaine mesure)
Le profil  icc de photoweb ou autre est comme un profil d'imprimante donc si tout est correct tu devrais avoir la meme chose que sur ton imprimante avec le profil adapté au papier.
A la nuance près que le support papier etant different de l'ecran il sera moins lumineux que l'ecran.
Je tire chez Negatif+ et c'est d'une excellente qualité.
J'ai laissé tomber mon imprimante A3+.
Amicalement René

Verso92

René

Amicalement René

TheGuytou

J'utilise depuis des années des ampoules "basse consommation" lumière du jour.
D'abord celles de la boutique CI, puis des Phillips Day light de chez Carrouf.
Mon voisin le pro m'a prété son thermocolorimètre, et j'ai fais pas mal de mesures avec la lumière artificielle, du jour, et mixtes.
A noter que selon l'angle de mesure, la couleur des meubles peut faire varier la température par réflexion, j'ai donc choisi le plafond.
Je me promène entre 5300 et 5400 K, j'ai donc réglé mon écran pour 5500 K (sonde DT94).
Impressions sur Espon 1900, ou tirages labo amateur, les différence de rendu sont négligeables.
Pour les impressions, j'utilise le profile constructeur du papier utilisé.
C'est bien suffisant pour du travail d'amateur même diptéro-sodomite.....

Et de toutes façons, on ne sait pas sous quel éclairage seront regardé les tirages (ça compte aussi).

Gilala

Pour l'impression il vaut mieux la TC la plus chaude pour simuler le rendu papier moins bleu qu'un écran

panchito

Merci pour vos avis éclairés ;)

Finalement, j'ai calibré mon écran pour 5500°K et je fais tirer chez Photoweb. Je connais ce labo depuis longtemps.

Donc, j'ai installé leur profil colorimétrique, retouché mes photos dans l'espace Adobe 98 et pour terminer, converti les images dans leur profil.
Nous verrons bien... :)

VentdeSable

Citation de: panchito le Juin 27, 2012, 11:02:49
Merci pour vos avis éclairés

Finalement, j'ai calibré mon écran pour 5500°K et je fais tirer chez Photoweb. Je connais ce labo depuis longtemps.

Donc, j'ai installé leur profil colorimétrique, retouché mes photos dans l'espace Adobe 98 et pour terminer, converti les images dans leur profil.
Nous verrons bien...

Bonjour,

Pouvez-vous nous dire le but de la conversion vers leur profil ?

J

panchito

Citation de: VentdeSable le Juin 27, 2012, 12:12:15
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire le but de la conversion vers leur profil ?

J

c'est indispensable. Chaque labo sérieux édite un profil en fonction de la machine qu'ils utilisent. Donc, il faut faire sa retouche, si retouche il y a, dans son espace d'origine (Adobe 98 ou sRVB) et lorsque l'image est prête, la convertir dans l'espace colorimétrique de la machine du labo. Ce profil se télécharge et s'installe dans les profils icc. Pour Mac :  Mac HD-> Bibliothèque -> Color sync..
Ensuite, lorsque l'image est prête, si vous utilisez Photoshop : Edition -> Convertir en profil -> choisir le profil (celui que vous avez téléchargé et installé dans Color sync) dans le menu déroulant.

VentdeSable

"et lorsque l'image est prête, la convertir dans l'espace colorimétrique de la machine du labo."

D'où ma question : qu'est-ce que cela apporte à votre image ?

J

panchito

Citation de: VentdeSable le Juin 27, 2012, 14:00:51
"et lorsque l'image est prête, la convertir dans l'espace colorimétrique de la machine du labo."

D'où ma question : qu'est-ce que cela apporte à votre image ?

J

Mais cela n'apporte strictement rien à l'image. Cela permet d'envoyer un fichier précis à une machine qui va décrypter ce fichier selon son "langage a elle qui est plus spécifique que le langage Adobe98 ou sRVB". D'où, en principe, une plus grande exactitude des couleurs sur le tirage.

VentdeSable

René

Un peu ....va falloir lire la dessus.
La demarche de panchito est correcte et on ne va pas faire un cours la dessus.
En resume l'image ne change pas ce qui change c'est son mode de traduction en fonction de l'imprimante.
Le profil icc transforme le fichier en fonction de ce que comprend l'imprmante ciblée.
Amicalement René

VentdeSable

Donc, si on passe d'un espace colorimétrique (Adobe RGB) à un autre (profil imprimante) il ne se passe rien?

Les couleurs ne sont pas changées ?

Même si le profil colorimétrique de l'imprimante est moins vaste que Adobe RGB ?

Aucun changement de colorimétrie ou de tonalité ?

Moi je veux bien vous lire la dessus !

J

Gérard JEAN

Citation de: VentdeSable le Juin 27, 2012, 18:29:56
Donc, si on passe d'un espace colorimétrique (Adobe RGB) à un autre (profil imprimante) il ne se passe rien?

Même si le profil colorimétrique de l'imprimante est moins vaste que Adobe RGB ?

J

Qu'on fasse la conversion ou pas l'espace de l'imprimante sera ce qu'il est et rien de plus. Donc autant faire en sorte de maitriser le processus.
Tout est possible

René

Citation de: VentdeSable le Juin 27, 2012, 18:29:56

J

Dans le meilleur des mondes avec un moniteur correctement calibré le bon papier et le bon profil l'impression ressemblera beaucoup ( en un peu moins lumineux) à ce qu'on voit a l'ecran.
Si l'on veut encore ameliorer on peut calibrer aussi le couple papier imprimante ce qui est assez fastidieux.

Adobe rgb est plus large que ce que l'on voit à l'ecran et plus large que ce qui peut sortir sur l'imprimante et il est conseillé pour l'impression professionnelle.
Pour le reste et internet l'espace srgb suffit.
Amicalement René

VentdeSable

Citation de: PapaChloé le Juin 27, 2012, 19:09:06
Qu'on fasse la conversion ou pas l'espace de l'imprimante sera ce qu'il est et rien de plus. Donc autant faire en sorte de maitriser le processus.

Certes. Mais quel est votre but ? Juste faire vous-même la conversion ?

"Si vous ne savez pas ou si vous ne pouvez pas profiler, notre interface prendra automatiquement en charge la conversion ICC depuis votre espace de travail vers l'espace du support choisit pour l'impression. Vous devez simplement vous assurer que le profil de votre espace de travail est embarqué dans votre fichier.Picto

Ce ne sont peut-être pas les plus professionnels ou le laboratoire le plus sérieux, mais...

Citation de: René le Juin 27, 2012, 19:32:02
Dans le meilleur des mondes avec un moniteur correctement calibré le bon papier et le bon profil l'impression ressemblera beaucoup ( en un peu moins lumineux) à ce qu'on voit a l'ecran.

Ça c'est la théorie. Merci de me la rappeler, mais ça ne répond pas à ma question : Pourquoi faire cette conversion ?

Si l'on veut encore ameliorer on peut calibrer aussi le couple papier imprimante ce qui est assez fastidieux.

N'est-ce pas là l'essence même d'un profil abouti ? Un couple "imprimante-papier" ? Parce que sans l'un l'autre n'est rien.

Adobe rgb est plus large que ce que l'on voit à l'ecran et plus large que ce qui peut sortir sur l'imprimante et il est conseillé pour l'impression professionnelle.

Il me semble qu'il existe pourtant des écrans "Wide-Gamut" bien plus larges que vous ne le pensez.

Donc, pardonnez-moi de reposer à nouveau ma question ; mais pourquoi vouloir faire une conversion en toute fin de processus ? comme décrit ci-dessous :

""et lorsque l'image est prête, la convertir dans l'espace colorimétrique de la machine du labo.""

Je suis insistant je sais. Mais... Pourquoi Faire ?

Bonne journée.

J

Gilala

Convertir en profil ne sert ni ne dessert dans ce cas vu que l'on est sur que la machine utilise ce profil précis (donc elle fera elle même la conversion)
Par contre l'intérêt évident de ce genre de profil pour l'utilisateur c'est évidemment d'avoir un aperçu des "dégâts" dus à la conversion grace au softproofing

Gérard JEAN

Citation de: VentdeSable le Juin 28, 2012, 10:32:25
(...)
Donc, pardonnez-moi de reposer à nouveau ma question ; mais pourquoi vouloir faire une conversion en toute fin de processus ? comme décrit ci-dessous :

""et lorsque l'image est prête, la convertir dans l'espace colorimétrique de la machine du labo.""

Je suis insistant je sais. Mais... Pourquoi Faire ?
Bonne journée.

J

J'avoue que je ne comprend pas où tu veux en venir. Cette conversion est indispensable pour avoir la meilleure concordance possible entre le fichier d'origine vu à l'écran et le tirage. Certaines imprimantes individuelles ont un logiciel interne qui permet de faire cette conversion "dans l'imprimante". Certains labos font eux même cette conversion. D'autres labos ne gèrent pas eux même cette conversion et donc il faut bien le faire à leur place.
Il ne faut pas confondre espace colorimètrique et profil ICC. Le profil ICC corrige les dérives de l'imprimante, des encres et du papier.
Tout est possible

panchito

Citation de: PapaChloé le Juin 28, 2012, 10:46:26
J'avoue que je ne comprend pas où tu veux en venir. Cette conversion est indispensable pour avoir la meilleure concordance possible entre le fichier d'origine vu à l'écran et le tirage. Certaines imprimantes individuelles ont un logiciel interne qui permet de faire cette conversion "dans l'imprimante". Certains labos font eux même cette conversion. D'autres labos ne gèrent pas eux même cette conversion et donc il faut bien le faire à leur place.
Il ne faut pas confondre espace colorimètrique et profil ICC. Le profil ICC corrige les dérives de l'imprimante, des encres et du papier.

Bien dit.
lorsque la retouche, faite dans ton profil, est terminée, tu converti ton image dans le profil de la machine du Labo. Là tu verras ton image bougée en luminosité et couleur. Il ne faut pas prendre en compte ce que tu vois à ce moment là. La machine tirera ton image comme tu l'a retouchée (au plus près). A condition d'avoir calibré ton écran à la température de la machine, d'où ma question de départ.
Maintenant j'ai la réponse. Leur calibration tourne aux alentour de 5100°K. J'ai calibré le mien à 5500°K parce que mon système de calibration ne me permet pas une précision aussi grande.

VentdeSable

Citation de: Gilala le Juin 28, 2012, 10:42:44
Convertir en profil ne sert ni ne dessert dans ce cas vu que l'on est sur que la machine utilise ce profil précis (donc elle fera elle même la conversion)
Par contre l'intérêt évident de ce genre de profil pour l'utilisateur c'est évidemment d'avoir un aperçu des "dégâts" dus à la conversion grace au softproofing

Ah voilà qui me parait plus logique. Si on a un aperçu des dégâts dus à la conversion grâce au soft proofing c'est qu'on peu les corriger après coup. Donc une conversion en toute fin ne sert à rien.

J'avoue que je ne comprend pas où tu veux en venir. Cette conversion est indispensable pour avoir la meilleure concordance possible entre le fichier d'origine vu à l'écran et le tirage.

C'est une condition nécessaire mais pas suffisante. Le faire en dernier lieu ne fait que montrer les dégâts. Pas les corriger.

Certaines imprimantes individuelles ont un logiciel interne qui permet de faire cette conversion "dans l'imprimante". Certains labos font eux même cette conversion. D'autres labos ne gèrent pas eux même cette conversion et donc il faut bien le faire à leur place.

V'la qu'les labos sérieux ne sont plus si sérieux... Ou que la gestion des couleurs par l'imprimante n'est pas toujours implémentée dans les imprimantes. Ce n'est pas très sérieux ! Partons donc du principe que comme Picto auquel je faisais référence tout à l'heure, la conversion fait partie du travail du tireur et que nous n'avons pas à nous en occuper. C'est compris dans la prestation achetée. Parce que sans cela, il n'est pas possible d'imprimer si pour reprendre le langage utilisé plus haut l'imprimante ne comprend pas ce qu'on lui demande.

Alors, pourquoi Picto, Photoweb ou les autres fournissent les profils ICC des imprimantes avec leurs supports ? Pas pour qu'on fasse le travail à leur place.

Hum... Et s'il se contentait d'indiquer les dérives du couple papier-imprimante ?

Citation de: panchito le Juin 28, 2012, 11:01:51
Bien dit.

;-) Ben Non !

Citation de: panchito le Juin 28, 2012, 11:01:51
lorsque la retouche, faite dans ton profil, est terminée, tu converti ton image dans le profil de la machine du Labo. Là tu verras ton image bougée en luminosité et couleur. Il ne faut pas prendre en compte ce que tu vois à ce moment là. La machine tirera ton image comme tu l'a retouchée (au plus près).

Le "Au plus près" est au résultat ce que Pont-l'Abbé est à New-York : le point de France le plus près des États-Unis ? ;-)
Je vous ai demandé dans quel but vous vouliez le faire parce que vous m'avez donné l'impression qu'il existait une troisième voie dans l'utilisation des profils ICC fournis par les prestataires d'impression.

Il semble que ce ne soit pas le cas...

Et, du coup, j'ai bien peur que vous n'utilisiez pas ces profils de la façon la plus pertinente et logique.
J