Lightroom et Nik Software

Démarré par Bruno Quint, Juin 23, 2012, 09:52:46

« précédent - suivant »

Bruno Quint

Bonjour,

Je vais encore faire preuve de mon ignorance crasse en informatique.

J'ai acheté la suite complète Nik Sofwtware pour Lightroom par internet et téléchargé tous les logiciels.

Le problème est que quand je fais "Photo - Modifier dans", je ne trouve que SEP, mais aucun des autres.

Qu'est-ce qui m'a échappé ?

Merci par avance.

Je précise que je suis toujours dans LR3, je vais bien entendu passer à LR4 mais ce n'est pas encore fait.

THG

Il arrive parfois - et même fréquemment - que l'installation automatique dans Lightroom ne se passe pas. Il faut le faire manuellement, dans la section Éditeur externe de Lr (en gros, on indique l'emplacement du module Nik, puis on enregistre le tout sous forme de paramètre prédéfini).

Bruno Quint

Merci beaucoup, THG, mais ... comment on fait en pratique ?  :-[

Je vais dans "Préférences - Onglet Edition externe - Editeur externe supplémentaire - Sélectionner" et dans "Nik Software" je trouve "Color Efex Pro 4, Dfine 2.0 for lightroom, Silver Efex pro 2, et Viveza 2" (ce qui ne me semble pas d'ailleurs être la totalité de ce que j'ai acheté  ??? et quand je fais "sélectionner", rien ne se passe  ???

Désolé encore un fois pour mon ignardise  :-[

THG

Citation de: Bruno Quint le Juin 23, 2012, 14:03:54
Merci beaucoup, THG, mais ... comment on fait en pratique ?  :-[

Je vais dans "Préférences - Onglet Edition externe - Editeur externe supplémentaire - Sélectionner" et dans "Nik Software" je trouve "Color Efex Pro 4, Dfine 2.0 for lightroom, Silver Efex pro 2, et Viveza 2" (ce qui ne me semble pas d'ailleurs être la totalité de ce que j'ai acheté  ??? et quand je fais "sélectionner", rien ne se passe  ???

Désolé encore un fois pour mon ignardise  :-[

Il faut les enregistrer un par un : tu en choisis un, tu fais sélectionner puis dans le menu Paramètres prédéfinis, tu choisis Enregistrer les paramètres actuels en tant que nouveau paramètre prédéfini, sans oublier de nommer à chaque fois.

Pourquoi as-tu acheté la suite ? Tu aurais mieux fait de metre à jour vers Lr4 et limiter ton achat à SEP 2 et, peut-être HDR Efex.

Bruno Quint

Je vais essayer, merci.

Si j'ai acheté la suite, c'est parce qu'il y avait une promo à 250 euros, soit à peine plus cher que SEP tout seul  ;)

THG

Citation de: Bruno Quint le Juin 23, 2012, 16:00:18
Je vais essayer, merci.

Si j'ai acheté la suite, c'est parce qu'il y avait une promo à 250 euros, soit à peine plus cher que SEP tout seul  ;)

ok je comprends

JP31

Viveza2, si tu apprends un peu à l'utiliser (point/contre point..) tu vas voir que c'est de la bombe pour gérer la lumière sur une photo, déboucher les ombres, les différentes TC, les teintes par ex le bleu d'un ciel qui te convient pas, etc...

THG

Citation de: JP31 le Juin 23, 2012, 16:13:35
Viveza2, si tu apprends un peu à l'utiliser (point/contre point..) tu vas voir que c'est de la bombe pour gérer la lumière sur une photo, déboucher les ombres, les différentes TC, les teintes par ex le bleu d'un ciel qui te convient pas, etc...

Oui mais tout ça, on le fait au moins aussi bien dans Lightroom, voire même mieux tout en restant dans un flux Raw. Cet outil est beaucoup plus adapté à quelqu'un qui n'utilise que Photoshop.

É-B

Citation de: THG le Juin 23, 2012, 16:55:40
Oui mais tout ça, on le fait au moins aussi bien dans Lightroom, voire même mieux tout en restant dans un flux Raw. Cet outil est beaucoup plus adapté à quelqu'un qui n'utilise que Photoshop.

Je voulais justement demander ce qui avait poussé à acquérir la collection vu que moi je n'ai pas opté pour l'offre commerciale qu'on me faisait pour le passage d'Aperture à LR...
Rien ne manque et surtout pas de perdre le flux RAW.

Bruno Quint

Certes, mais au moins pour le N&B, SEP est beaucoup plus facile et performant.

Mais ça suppose effectivement de quitter le format RAW  :(

kaf

Citation de: Bruno Quint le Juin 24, 2012, 14:38:16

Peux-tu faire une démonstration de ce qui est "beaucoup plus facile et performant" dans SEP que dans LR? :-\

Ce n'est pas une question polémique, je fais énormément de n&b, j'ai téléchargé SEP pour l'essayer, mais au final je trouve l'investissement démesuré et le gain par forcément évident. J'aimerais qu'un utilisateur convaincu de SEP me montre ce qu'il peut faire avec SEP qu'il lui est impossible de faire avec LR et qui justifie de casser le flux? ::)

É-B

Citation de: kaf le Juin 25, 2012, 09:20:05
Peux-tu faire une démonstration de ce qui est "beaucoup plus facile et performant" dans SEP que dans LR? :-\

Ce n'est pas une question polémique, je fais énormément de n&b, j'ai téléchargé SEP pour l'essayer, mais au final je trouve l'investissement démesuré et le gain par forcément évident. J'aimerais qu'un utilisateur convaincu de SEP me montre ce qu'il peut faire avec SEP qu'il lui est impossible de faire avec LR et qui justifie de casser le flux? ::)

Pour les N/B spécifiques et très spécifiques (de plus ou moins de mauvais goût), SEP reste indispensable. Pour du simple noir et blanc à la sauce personnelle / au cas par cas, LR me suffit et ça tombe bien, je n'ai plus besoin que de cela.

kaf

Citation de: É-B le Juin 25, 2012, 09:41:09
Pour les N/B spécifiques et très spécifiques (de plus ou moins de mauvais goût), SEP reste indispensable. Pour du simple noir et blanc à la sauce personnelle / au cas par cas, LR me suffit et ça tombe bien, je n'ai plus besoin que de cela.

C'est aussi l'impression générale que j'ai eu en essayant la bête, mais je ne me dis que je n'ai peut-être tout simplement pas vu la puissance et l'intérêt réel du bidule. C'est pour ça que j'aimerais que des utilisateurs convaincus donnent leur avis sur la question: à quoi sert SEP? ::)

OuiOuiPhoto

Citation de: kaf le Juin 25, 2012, 09:20:05

Moi je dirais que SEP ou ColorFX permettent très rapidement de faire de faire du développement a la grosse (voir a la moyenne). Mais si je veux un truc très précis j'utilise lightroom. Dans SEP il y a le curseur structure qui est assez puissant je trouve (un peu comme la clarté de lightroom). Dans color FX des trucs comme Tonal contrast sont pas mal du tout aussi. Les Upoint sont quand même très pratique a utiliser même si on arrive a des résultats équivalent avec la retouche locale de Lightroom

kaf

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 25, 2012, 10:03:08
Moi je dirais que SEP ou ColorFX permettent très rapidement de faire de faire du développement a la grosse (voir a la moyenne). Mais si je veux un truc très précis j'utilise lightroom. Dans SEP il y a le curseur structure qui est assez puissant je trouve (un peu comme la clarté de lightroom). Dans color FX des trucs comme Tonal contrast sont pas mal du tout aussi. Les Upoint sont quand même très pratique a utiliser même si on arrive a des résultats équivalent avec la retouche locale de Lightroom

Color FX je n'ai jamais essayé, je ne me prononcerai donc pas. Mais pour le reste, je vois des outils qui sont, certes, pratiques et puissants, mais pour lesquels je n'ai jamais trouvé utile de sortir de LR et du flux raw. Et pour le n&b, j'ai beau chercher, je ne vois pas ce qu'il manque à LR et qui existerait dans SEP ::)

OuiOuiPhoto

Citation de: kaf le Juin 25, 2012, 10:13:45
Color FX je n'ai jamais essayé, je ne me prononcerai donc pas. Mais pour le reste, je vois des outils qui sont, certes, pratiques et puissants, mais pour lesquels je n'ai jamais trouvé utile de sortir de LR et du flux raw. Et pour le n&b, j'ai beau chercher, je ne vois pas ce qu'il manque à LR et qui existerait dans SEP ::)

Je te rejoint. Perso si c'est une de mes photos je reste dans LR. Par contre il m'arrive souvent de faire des retouches pour les autres (pour leur montrer ce qu'une photo donnerais en N&B) . Donc j'ai une photo en Jpeg sur le net. Copier, coler dans PS lancement de SEP, Je fais a la grosse mon N&B je sauve et balance par mail. C'est plus rapide (mais pas forcement meilleur) qu'avec lightroom

kaf

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 25, 2012, 10:22:14
Je te rejoint. Perso si c'est une de mes photos je reste dans LR. Par contre il m'arrive souvent de faire des retouches pour les autres (pour leur montrer ce qu'une photo donnerais en N&B) . Donc j'ai une photo en Jpeg sur le net. Copier, coler dans PS lancement de SEP, Je fais a la grosse mon N&B je sauve et balance par mail. C'est plus rapide (mais pas forcement meilleur) qu'avec lightroom

Ouais, voilà sans doute un cas d'utilisation d'un SEP, mais qui ne me concerne pas ;)
Enfin, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à me demande à quoi sert SEP, et surtout, qu'est-ce qui justifie son prix exorbitant. Si encore c'était bon marché... ::)

É-B

Citation de: kaf le Juin 25, 2012, 09:59:12
C'est aussi l'impression générale que j'ai eu en essayant la bête, mais je ne me dis que je n'ai peut-être tout simplement pas vu la puissance et l'intérêt réel du bidule. C'est pour ça que j'aimerais que des utilisateurs convaincus donnent leur avis sur la question: à quoi sert SEP? ::)
Dfine m'était très utile jusqu'à mon passage direct sur LR4.
Même chose avec Viveza.

Color est plus un jouet à mon sens pour la majeur partie des filtres qu'il propose.

hamacintosh

bonjour,
Je vois au moins une chose plus facile à faire dans SEP que dans Lightroom ce sont les bordures.
Mais je reconnais que c'est très anecdotique.

THG

Disons qu'il faut reconnaître que les U-points, lorsqu'on a saisi toutes les subtilités de leur fonctionnement, s'avèrent particulièrement efficaces en retouche locale, d'autant qu'on peut les chaîner, les utiliser en mode négatif pour interdire ou atténuer la correction d'une portion de l'image, etc.

Mais les U-points sont des outils de retouche. Le pinceau de Lightroom, quant à lui, s'inscrit complètement dans le cadre du développement d'un fichier Raw.

Néanmoins, je reste persuadé que les plug-ins Nik sont plus utiles à un utilisateur de Photoshop que Lightroom ou Aperture (et NX2, of course).

Olivier Chauvignat

Citation de: Bruno Quint le Juin 24, 2012, 14:38:16

Mais ça suppose effectivement de quitter le format RAW  :(

SEP est par définition considérablement MOINS performant que LR pour le NB car il travaille sur des fichiers Bitmap,donc sur des fichiers privés de la quasi totalité de leurs nuances d'origine.
Alors que LR  possède à sa disposition toute la palette des nuances en niveaux de gris du fichiers d'origine.

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 25, 2012, 10:22:14

C'est considérablement plus rapide dans LR

- JPG dans LR (sans lancer la grosse vache PS)
- Traitement NB (sans avoir a enregistrer quoi que ce soit), par exemple dans une copie virtuelle
- Envoi instantané du résultat par mail ou via FTP directement sur le weB (avec possibilité d'incrémenter les noms pour pluseiru versions successives)

le n'y a pas plus puissant que LR + ftp (le client lit directement sur le web) pour le versionning (différentes versions d'une retouche en cours)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: hamacintosh le Juin 25, 2012, 17:32:53
bonjour,
Je vois au moins une chose plus facile à faire dans SEP que dans Lightroom ce sont les bordures.
Mais je reconnais que c'est très anecdotique.

ben ca c'est clair, vu que LR ne fait pas de bordures  :D
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: É-B le Juin 25, 2012, 09:41:09

je serais curieux de savoir ce que tu peux faire dans un module Bitmap et que tu ne pourrais pas faire en ayant la pleine puissance du raw
Photo Workshops

É-B

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 25, 2012, 18:24:17
ben ca c'est clair, vu que LR ne fait pas de bordures  :D

Utiliser SEP pour les bordures, ça fait chers les bordures...

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 25, 2012, 18:26:40
je serais curieux de savoir ce que tu peux faire dans un module Bitmap et que tu ne pourrais pas faire en ayant la pleine puissance du raw

SEP propose quand même des rendus hallucinants. Lesquels ne servent jamais dans 90/99% des cas...  Je parle de rendu, pas de la qualité du rendu.