Besoin d'aide et conseils : estimation matos argentique et stratégie d'achat

Démarré par LBLLL, Juin 23, 2012, 19:15:54

« précédent - suivant »

LBLLL

Bonjour,

On a donné à ma maman une valise pleine de matériel photo datant de l'argentique suite à un décés. Comme je n'envisage pas de refaire de l'argentique et elle non plus, qu'il y a de beaux objectifs, je me demandais qu'elle était la meilleure chose à faire selon vous : revendre notre matériel et le vieil argentique et racheter un reflex numérique pour profiter des objectifs récupérés ou revendre la valise entière de l'argentique pour changer une partie de notre matériel ? J'ai déjà du mal à estimer à combien ce matériel serait vendable, même avec la cote...  ???

Voici ce que j'ai récupéré, le tout en parfait état :

-Une valise photo, apriori Edixa
-Un appareil argentique Canon A-1
-Un objectif Canon FD 50mm 1:1.4 s.s.c.
-Un objectif Canon FD 20mm 1:2.8 s.s.c.
-Un zoom macro "Soligor?" 1:3.5 80-200 (un engin avec 3 bagues de réglages ?)
-3 flashs (Sunpack auto zoom 3600 thyristor, Canon speedlite 155A, Rollei 100 XLC)
-2 moteurs d'armement Canon power winder A
-Un Data Back A
Ainsi que des sangles, caches, filtres, une fiole de nettoyage optique, etc, et même les garanties.

Voici mon matos : Nikon D5000 avec 35mm DX et Macro 105mm VR
Celui de ma mère : Pentax K-m et zooms 50-200 et 18-55 de base.

Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider !  :)
Débutant + D5000

Gér@rd

Tout ce matériel argentique relève maintenant principalement de la collection. Le plus simple pour se faire une idée des prix de vente possible c'est de relever les références précises de chaque matériel (par ex. pour l'Edixa il y a eu des tas de modèles) et de regarder sur Ebay les ventes terminées (il faut aller dans les options de recherches et selectionner "recherche approfondie" et ensuite cocher la case "vente terminées". Cela donne déjà une idée approximative.

Edit : je ne comprends que maintenant qu'il n'y a pas de boîtier Edixa et que c'est simplement la marque de la valise (pas de valeur spéciale).

Pour la réétulisation d'optiques Canon FD sur Pentax ou Nikon actuels ça m'étonnerait (et même si c'est faisable ça n'a guère d'intérêt). Autant revendre le tout.

Victor

Je ne veux pas jouer le rabat-joie, mais le matériel décrit plus haut, ne vaut plus grand-chose. Je dirais 100 euros tout au plus (et en étant très généreux).  :(

Il y a peu, j'ai acheté un F801 en parfait état, 20 euros... No comment.  :D

Nikojorj

Citation de: Victor le Juin 24, 2012, 15:14:43
Je ne veux pas jouer le rabat-joie, mais le matériel décrit plus haut, ne vaut plus grand-chose.
Ca me semble réaliste.

Du point de vue réutilisation, les objectifs ne seront pas directement réutilisables sur vos appareils ; ils pourraient l'être sur des appareils sans miroir (sony NEX, samsung NX, olympus  ou panasonic micro4/3), mais ce ne serait pas raisonnable d'acheter un boitier rien que pour ça.

Pour les flashes, pas des masses plus a prori ; le sunpack pourrait être intéressant car plus puissant que les deux autres (qui n'iront guère plus loin qu'un flash intégré), mais attention, il a une tension de déclenchement élevée (qq centaines de V?) qui peut abimer certains boitiers (je n'en sais pas plus pour les vôtres). Le fait qu'il soit manuel peut être apprécié pour contrôler l'éclairage, notamment comme flash secondaire (avec le boitier esclave qui coute plus cher que le flash ;) ).

Verso92

Citation de: Victor le Juin 24, 2012, 15:14:43
Je ne veux pas jouer le rabat-joie, mais le matériel décrit plus haut, ne vaut plus grand-chose.

Pareil...

macinside

attention, il y a le 20mm f2,8 qui bénéficie d'une très jolie cote ;)

Verso92

Citation de: macinside le Juin 25, 2012, 14:09:33
attention, il y a le 20mm f2,8 qui bénéficie d'une très jolie cote ;)

Oui, exact : c'est le seul objet du lot qui présente un réel intérêt...

jjbm

macinside

LBLLL

Merci à tous ! Je suis un poil triste de voir tout ce beau matériel qui n'a quasiment jamais été utilisé perdre sa valeur.

Je pense que le flash sera récupéré par ma mère, la valise par moi-même et qu'on tentera de vendre le reste...  :-\
Débutant + D5000

GM38

Citation de: LBLLL le Juin 27, 2012, 00:36:10
Merci à tous ! Je suis un poil triste de voir tout ce beau matériel qui n'a quasiment jamais été utilisé perdre sa valeur.

Je pense que le flash sera récupéré par ma mère, la valise par moi-même et qu'on tentera de vendre le reste...  :-\

eh oui, pour faire un placement, il faut acheter de l'or (et encore...), de l'assurance vie, de la pierre,  du pétrole, du blé ou de l'eau.   ;) :D

Sebas_

Tu en demandes combien?
Je vais surement repasser en France en Aout (je vis en Argentine), et une amie developpe elle-meme ses pelis, j'en ai marre qu'elle me chipe tout le temps mon ME Super. Si c'est dans mes prix (et que tu peux attendre jusque debut aout), je serai interesse.

Slds desde Buenos Aires!

Buzzz

Citation de: LBLLL le Juin 27, 2012, 00:36:10
Ça fait quand même 25 ans que Canon est passé à la monture EF... Et même les très bons objos, sauf les raretés ou les modèles d'exception, 30 ans après, ça vaut beaucoup moins cher :)

Buzzz

LBLLL

Citation de: Sebas_ le Juillet 02, 2012, 05:09:18
Tu en demandes combien?
Je vais surement repasser en France en Aout (je vis en Argentine), et une amie developpe elle-meme ses pelis, j'en ai marre qu'elle me chipe tout le temps mon ME Super. Si c'est dans mes prix (et que tu peux attendre jusque debut aout), je serai interesse.

Slds desde Buenos Aires!

Je viens seulement de voir le message, mail envoyé :)
Débutant + D5000