D800 : front et back focus !

Démarré par PM, Juin 24, 2012, 13:00:12

« précédent - suivant »

pgrat

Citation de: Orange le Juin 25, 2012, 14:06:00
J'ai pu chercher mon D800E vendredi. J'avais une "focus chart test" avec moi et une bonne partie de mes objectifs.
J'ai pu tout de suite vérifier que tout était ok en magasin, ce qui est le cas.

Idem pour moi, je l'ai également pris vendredi et testé en magasin et tout est OK. Le reste ne dépend plus que de moi ! :D

Orange

Citationpour Orange : tu crois qu' on peut faire ce test à LBN ?   enfin si ca m' évite par le suite le retour sav du NPS (ca fait qd même 10 jours en comptant l' a/r postal même chronopost)

Il n'y a pas de raison qu'ils refusent, surtout si tu es pro. Ils connaissent les contraintes quand tu changes d'appareil.
Essai juste d'y aller quand il n'y a pas trop de monde et fais les tests avec un vendeur.

Mon revendeur qui est un agent Nikon a sorti le boitier. J'ai posé ma charte sur le comptoir et on a fait l'essai avec mon 50 1.4 AF-D à F1.4 en AF-S (tenir l'appareil à 45° par rapport à la charte)... Pil poil !
Essai avec mon 24-70 à 24-50 et 70 à F2.8... toujours pil poil. D'emblée je voyais que c'était bon. Avec l'habitude on sait vite où on en est.

Je range les objos, et lui l'appareil et voilà c'est tout. En quelques minutes j'avais l'esprit tranquille et j'ai fait chauffer la carte bleue avec le sourire (enfin avec une petite douleur quelque part quand même).

Les micros réglages ne permettent pas de rattraper un front ou un back focus qui est là d'emblée. Ils servent juste à améliorer la précision d'une ensemble boitier/objos déjà bien couplé.

Pour finir j'ai eu un D70, un D200, un D2X, un S5, un D300 et un D700 et je n'ai eu un problème de focus qu'une seule fois avec un D300. Comme j'ai fait le test à l'achat, je n'ai pas eu affaire au SAV.

Ces problèmes sont quand même rares, ils arrivent en général au lancement de l'appareil quand les chaînes de production ne sont pas encore optimisées.
Ca fait du bruit sur les forums car quand on a un boitier bancal ça énerve (et ça se comprend) mais pour autant il ne faut pas non plus tomber dans la psychose.

jm_gw

Citation de: Orange le Juin 25, 2012, 15:00:34
Il n'y a pas de raison qu'ils refusent, surtout si tu es pro. Ils connaissent les contraintes quand tu changes d'appareil.
je blaguais quand même : j' imagine bien qu' ils sont au courant du 'souci' ou psychose ambiante

ceci dit je n'ai pas de résa en cours donc ca m' étonnerait que je reparte avec qque chose de Paname ... sauf de la pluie ;)

Orange je me souviens avoir lu (JMS ou CI) que le 24-70 montrait ses 'limites' sur le D800 (dans les bords)

Bipède

Citation de: JMS le Juin 24, 2012, 21:56:47
Si le problème touche le boîtier le SAV sait recaler l'AF mais attention il y a quand même des tolérances sur un autofocus de n'importe quelle marque...un décalage de 1,5 cm à 3 m n'est pas aussi grave qu'un décalage de 5 cm à 1 m, donc il faut bien quantifier le problème et livrer avec l'appareil un CD avec des images exemples précises.

Bonjour à tous,
heureux possesseur d'un D800 depuis quelques semaines, j'ai été obligé de réaliser des microréglages AF allant, sur ma gamme d'objectifs, de 0 à -14 (les 2 objectifs à 0 nécessitant un microréglage AF aux alentours de +14 sur mon ancien D700). Mon boitier est donc visiblement victime d'un back focus, nécessitant un ajustement de l'AF de -14 ; mais les valeurs nécessaires selon mes objectifs étant différentes (2 à 0, 2 à -7, 1 à -10 et 2 à -14), je n'ai pas envie d'envoyer le boitier en SAV puisque de toutes les façons il faudra faire des ajustements avec certains objectifs si l'AF est recalé à 0 ; et donc que ce décalage peut être considéré comme rentrant dans la limite de tolérance indiquée par JMS. J'ai tout bon ou tout faux ?

Orange

CitationOrange je me souviens avoir lu (JMS ou CI) que le 24-70 montrait ses 'limites' sur le D800 (dans les bords)

J'ai pris mon 24-70 hier en rando. J'en suis toujours aussi content. Extrêmement piqué au centre, bon voir très bon sur les bords suivant l'ouverture avec le velouté qui le caractérise.
Pour moi ça reste une référence en trans standart.

Orange

Citationet donc que ce décalage peut être considéré comme rentrant dans la limite de tolérance indiquée par JMS. J'ai tout bon ou tout faux ?
-14 par rapport au D700 qui semble ok...

Non là c'est trop. Prends cette valeur de -14 en référence. Mets des photos montrant bien le problème sur un CD et direction le SAV.

Bipède

Quel inconvénient y-a t'il à appliquer une correction de -14 (plutôt que -2 par exemple) si la correction permet une mise au point ok ?
Merci
Bipède

jm_gw

Citation de: Orange le Juin 25, 2012, 15:29:34
J'ai pris mon 24-70 hier en rando. J'en suis toujours aussi content. Extrêmement piqué au centre, bon voir très bon sur les bords suivant l'ouverture avec le velouté qui le caractérise.
Pour moi ça reste une référence en trans standart.
je n' ai que l' afs 28-70 non testé sur les murs de brique de Jms  ;)

Orange

CitationQuel inconvénient y-a t'il à appliquer une correction de -14 (plutôt que -2 par exemple) si la correction permet une mise au point ok ?
Merci
Bipède

Parce qu'il s'agit déjà d'une correction importante qui peut se mesurer en mètre sur des lointains.
Si ce genre de correction permet de récupérer un canard boiteux parmis ses objectifs c'est ok.

Mais si ça devient une correction moyenne alors il y a vraiment un problème et il vaut mieux recaler le boitier pour partir sur une base saine.

Bipède

ok, mais si l'AF du boitier est recalé, les objectifs actuellement calés à 0 devraient logiquement nécessiter une correction à +14, ceux à -7 une correction à +7, etc. Je ne vois pas trop ce que cela va changer au final, si ce n'est la galère de l'envoi au SAV et la nécessité de revérifier tous ses objectifs après. Pour bien faire il faudrait envoyer boitier + objectifs...

PM

Citation de: Orange le Juin 25, 2012, 15:00:34
.....
Ces problèmes sont quand même rares, ils arrivent en général au lancement de l'appareil quand les chaînes de production ne sont pas encore optimisées.
Ca fait du bruit sur les forums car quand on a un boitier bancal ça énerve (et ça se comprend) mais pour autant il ne faut pas non plus tomber dans la psychose.

Et bien mon boitier a été fabriqué fin mai... les chaines devaient être calibrées depuis un temps certain dirais-je...   ;D
Si possible effectuer le test avec une longue focale également.   ;)

P

Orange

CitationPour bien faire il faudrait envoyer boitier + objectifs...

Surtout pas ! Si tu changes d'appareil tu es bon pour tout refaire.

Il faudrait que ton boitier soit caler à zéro sur au moins deux ou trois objectifs qui l'étaient avec le D700.

Après des correction sous -10 pour le reste ça devient acceptable.

La stratégie c'est d'avoir les optiques principales à 0.

D'où aussi l'intérêt de faire des tests pour l'achat d'un objectif...

haruki

Bipède,
Une vision est de penser que tu arrives a régler ce problème toi même et qu'il est mieux ainsi. Ma vision est que ce n'est pas mon job, quand j'achète un boitier ou une optique, de devoir calibrer tous les couples avant de les utiliser!
Même si la possibilité est appréciable pour certains cas.

Bipède

D'accord avec toi, Haruki. Mais mon interrogation portait sur le fait qu'il n'existe pas un calage unique parfait de l'AF compte-tenu de la disparité des valeurs de microréglage constatée avec mes 7 objectifs.

haruki

Avant il n'y avait pas de micro calage possible, à de rare exception il n'y avait pas de problèmes.
Perso, jusqu'à aujourd'hui j'ai eu a faire une petit correction sur une vieille optique une fois (je précise que je ne suis pas un testeur sur brique mais un utilisateur professionnel de terrain qui travail tout de même souvent a PO)
Je ne sais pas si ton problème vient de ton d700 ou de tes optique mais si les clients trouvent normal de s'en occuper, je ne serais pas étonné que cela devienne la norme pour les marques...

24xx36

Arrêtons les conneries.
J'ai acheté un d800e, je n'ai pas photographié de mires, j'ai fait des photos et elles sont toutes nettes et même très nettes.
Ceci explique peut-être cela ...

MarcF44

Citation de: 24xx36 le Juin 25, 2012, 23:07:20
Arrêtons les conneries.
J'ai acheté un d800e, je n'ai pas photographié de mires, j'ai fait des photos et elles sont toutes nettes et même très nettes.
Exactement, pourtant la plupart des constructeurs ont choisi de privilégier des Services Après-Ventes plutôt que des centres de formation et surtout durant la période de garantie. Le curatif plutôt que le préventif...Mais où est donc la médecine chinoise dans tout ça ? 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Tonton-Bruno

Citation de: MarcF44 le Juin 25, 2012, 23:13:54
Exactement, pourtant la plupart des constructeurs ont choisi de privilégier des Services Après-Ventes plutôt que des centres de formation et surtout durant la période de garantie. Le curatif plutôt que le préventif...Mais où est donc la médecine chinoise dans tout ça ? 8)

La médecine chinoise conseille de frotter les lentilles de l'objectif avec une corne de rhinocéros trempée dans de la graisse de baleine fraîche, puis de les essuyer soigneusement avec une peau de bébé phoque de l'année.

PM

Citation de: 24xx36 le Juin 25, 2012, 23:07:20
Arrêtons les conneries.

La myopie...ça existe...

Bonjour,

Pour les personnes que cela intéresse ou qui pourraient être concernées par ce problème :
J'ai récupéré mon boitier du SAV en moins de 24 heures, soit un grand bravo pour cette intervention ultra rapide, (Étant Pro cela n'a pas que des désavantages...)
Par contre, c'est encore plus important qu'avant  >:(  je me retrouve avec du back focus de plusieurs cm à +/-8m au 500, et ce, seulement avec le collimateur central !!!
Avec les collimateurs aux extrémités, la mise au point est quasi parfaite... Je vous précise que le 500 vient d'être calé également et que je ne rencontre des problèmes qu'avec le D800 et pas sur d'autres boitiers Nikon.
Bref, le boitier est inutilisable, sauf en paysage, mais sur un portrait faire une mise au point précise sur un œil qui ne sera pas net, là, c'est une catastrophe.
Un gros carton rouge pour Nikon et son D800.
Je viens de contacter la boutique, j'attends une réponse.
Pour ceux qui ont la chance d'avoir un exemplaire qui est parfait : tant mieux pour eux, tout simplement...
Voici de quoi illustrer mes propos :

Merci à vous,

P.

PM

News de la boutique : plus de D800 en stock...: logique  ;D

Et c'est parti pour la galère en effet !

P

Mlill

Une question pour ceux qui ont des problèmes avec l'auto-focus du D800.
Le télémètre indique-t-il aussi une information incorrecte ou est-il possible de faire une mise au point manuelle en s'aidant du télémètre ?

Simple curiosité de ma part ;)

Michel

Verso92

Citation de: Mlill le Juin 26, 2012, 20:54:22
Une question pour ceux qui ont des problèmes avec l'auto-focus du D800.
Le télémètre indique-t-il aussi une information incorrecte ou est-il possible de faire une mise au point manuelle en s'aidant du télémètre ?

Le télémètre reproduit ce que "voit" le module auto-focus de l'appareil. On risque donc en partie de retomber sur les mêmes problèmes...

Verso92

Citation de: PM le Juin 26, 2012, 17:02:46
La myopie...ça existe...

Ne t'énerve pas, PM : la constante, sur Chassimages, c'est que ceux qui ont eu la chance de tomber sur un matériel bien calé réfute les problèmes des malchanceux.
Dans le meilleur cas, on leur reproche de ne pas savoir se servir de leur matériel...

grosnoob06

::) pas de bol...

pour ma part, il va choper un oeil au travers des bras d'une coiffeuse agitée... sans aucun souci... jamais je n'aurai réussi ça du premier coup avec mon 7D je te l'assure... bon en même temps je ne suis pas à 500mm non plus.

Pourquoi tant de N ?

Verso92

Citation de: grosnoob06 le Juin 26, 2012, 21:58:11
pour ma part, il va choper un oeil au travers des bras d'une coiffeuse agitée... sans aucun souci... jamais je n'aurai réussi ça du premier coup avec mon 7D je te l'assure...

Avec un 7D... oui, et alors ?
(on est dans la section Nikon, ici : un peu de sérieux !)