D800 : front et back focus !

Démarré par PM, Juin 24, 2012, 13:00:12

« précédent - suivant »

Bipède

Citation de: coval95 le Juin 27, 2012, 12:10:56
1) les micro-réglages ne permettent de recaler un couple boîtier-objectif que s'il y a un décalage "simple" de l'un ou l'autre, ça ne marche pas dans tous les cas (par exemple en cas de mauvais alignement optique, capteur pas parfaitement parallèle à l'axe optique...). C'est-à-dire que ton micro-réglage sera valable à une certaine distance de sujet mais pas à toutes les distances. Et aussi dans certains cas, avec les zooms, le micro-réglage sera OK à une focale mais pas à d'autres.

2) si tu as un décalage "simple" dû au boîtier, tu peux certes ajuster tes objectifs mais ça prend du temps et est-ce au client de faire ça pour compenser un mauvais réglage usine sur un boîtier neuf ? Normalement les micro-réglages sont plutôt prévus pour compenser les défauts d'objectifs que le client posséderait préalablement à l'achat du boîtier, lui permettant ainsi de conserver, voire d'améliorer les possibilités de son parc d'optiques.
Le jour où tu veux revendre ton boîtier, tu as intérêt à ce qu'il soit bien calé car celui qui va te le racheter va faire un essai rapide, il ne va probablement pas perdre son temps à faire des micro-réglages pour se persuader que oui il peut acheter ton boîtier malgré le fait qu'il soit éloigné de la norme. Sauf peut-être si tu baisses fortement ton prix...  ;)

OK, je vais réfléchir à la question. Cela me gave d'envoyer le boitier au SAV (j'en ai une mauvaie expérience) ; et comme dit précédemment, une fois le boitier calé, certains objectifs nécessiteront toujours un micro-réglage...

Bernard2

Citation de: Bipède le Juin 27, 2012, 14:29:49
OK, je vais réfléchir à la question. Cela me gave d'envoyer le boitier au SAV (j'en ai une mauvaie expérience) ; et comme dit précédemment, une fois le boitier calé, certains objectifs nécessiteront toujours un micro-réglage...
Avec un boitier bien calé peu d' objectifs AFS nécessitent un réglage (contrairement aux AFD)

Orange

CitationAvec un boitier bien calé peu d' objectifs AFS nécessitent un réglage (contrairement aux AFD)

+1

haruki

Je ne serais pas étonné qu'il y ai aussi un peut de l'effet PapaChloé dans les problèmes que l'on est quelques'uns a rencontrer, ce qui serai facilement verifiable avec le test du petit oiseau en retournant l'appareil...

PM

Citation de: Bernard2 le Juin 27, 2012, 14:31:55
Avec un boitier bien calé peu d' objectifs AFS nécessitent un réglage (contrairement aux AFD)

Ah si cela pouvait être la réalité...

La photo de la mire postée est simplement présentée pour votre information, il s'agit d'un print screen pour en faciliter la lecture,  les données exifs n'apporteraient strictement rien. Ils est bien évident que j'ai pratiqué de la meilleure manière qu'il soit, dans les règles de l'art photographique moderne, avec ma mire inclinée à 45°, à une distance de 9 mètres. à une ouverture de 4. C'est bon j'ai réussi mon examen ? Ou bien je suis à nouveau des cours de photographie...  ;D
La mire est celle téléchargée sur le site qu'à proposé un membre, je l'avais placé dans mes favoris il y a quelques années...en espérant ne jamais devoir y avoir recours... Et bien c'est loupé !
Ah pour rigoler, j'ai testé un 105 vr et ça passe nickel sur le D800 normal me direz-vous...
Pour les petits curieux, mon boitier m'a été vendu avec le dernier firmware sorti fin mai... Bref, ce n'est pas une première série.
J'attends toujours un appel de chez Audio..il pour me dire qu'ils ont un autre boitier pour moi, mais quand ?  ???

J'avoue être écœuré de la manière dont NIkon et par la suite Procirep ont géré ce problème connu de leurs services : c'est lamentable... Procirep ayant augmenté le back focus de 3cm : des champions du monde ces gars ! ;D

Merci pour vos interventions sur ce fil, et bon amusement à celles et ceux qui ont la chance de ne pas rencontrer ces ennuis des plus désagréables, avec leur D800 !

P

Sebmansoros

Audiophil? Deux allés retour de mon S5 pour taches sur le capteur impossible à enlever....et cela sans aucun résultat retour case départ. Frais d'envoi à mes frais. ;D
Alors audiophil...... ???
Pour le reste rien à ajouter, le quotidien.

mickRow

Citation de: haruki le Juin 27, 2012, 14:57:48
Je ne serais pas étonné qu'il y ai aussi un peut de l'effet PapaChloé dans les problèmes que l'on est quelques'uns a rencontrer, ce qui serai facilement verifiable avec le test du petit oiseau en retournant l'appareil...

[/quote]
Effectivement, il faudrait être certain que le collimateur et le capteur couvre bien la même surface, comme l'on dit Tonton Bruno et PaPAChloé.
Un minimum de précaution s'impose pour juger de l'AF ou pour procéder à des micro-ajustements :
placer l'appareil sur pied (je viens d'essayer de viser le petit bout de papier de la taille apparente du collimateur évoqué par PapaChloé, à main levée ça devient pas si évident lorsqu'on monte en focale),
s'assurer qu'on vise une cible plane et perpendiculaire à l'axe optique (on peut s'aider en collant provisoirement un petit miroir au centre de la cible),
laisser de l'espace autour de la cible, si le capteur va chercher le point un peu à côté de l'endroit signalé par le collimateur, le point se fera sur l'arrière plan et l'on verra immédiatement le décalage,
placer les repères gradués destinés à évaluer le décalage sur les bords de l'image,
Finalement, placer sur une table des boites espacées latéralement et décalées en distance semble un bon moyen

la photo de la mire postée par PM (réalisée en vitesse et après coup d'après ce que j'ai compris) n'est pas une très bonne illustration : soit la mire était déformée, soit l'objectif présente une distorsion énorme !

Les appareils vendus dans le commerce (cher) pour vérifier la MAP respectent ces principes (cible vertical, niveau d'horizontalité, décalage de la règle incliné)

sinon il y a ça pour les bricoleurs (ça réclame aussi des précautions d'utilisation, mais la MAP ce fait sur une surface verticale décalée des repères gradués de vérification) :

http://darky.is-a-geek.net/misc/FocusTestV11.pdf

Bernard2

Citation de: mickRow le Juin 27, 2012, 15:34:35
Effectivement, il faudrait être certain que le collimateur et le capteur couvre bien la même surface, comme l'on dit Tonton Bruno et PaPAChloé.
Un minimum de précaution s'impose pour juger de l'AF ou pour procéder à des micro-ajustements :
placer l'appareil sur pied (je viens d'essayer de viser le petit bout de papier de la taille apparente du collimateur évoqué par PapaChloé, à main levée ça devient pas si évident lorsqu'on monte en focale),
s'assurer qu'on vise une cible plane et perpendiculaire à l'axe optique (on peut s'aider en collant provisoirement un petit miroir au centre de la cible),
laisser de l'espace autour de la cible, si le capteur va chercher le point un peu à côté de l'endroit signalé par le collimateur, le point se fera sur l'arrière plan et l'on verra immédiatement le décalage,
placer les repères gradués destinés à évaluer le décalage sur les bords de l'image,
Finalement, placer sur une table des boites espacées latéralement et décalées en distance semble un bon moyen

la photo de la mire postée par PM (réalisée en vitesse et après coup d'après ce que j'ai compris) n'est pas une très bonne illustration : soit la mire était déformée, soit l'objectif présente une distorsion énorme !

Les appareils vendus dans le commerce (cher) pour vérifier la MAP respectent ces principes (cible vertical, niveau d'horizontalité, décalage de la règle incliné)

sinon il y a ça pour les bricoleurs (ça réclame aussi des précautions d'utilisation, mais la MAP ce fait sur une surface verticale décalée des repères gradués de vérification) :

http://darky.is-a-geek.net/misc/FocusTestV11.pdf
avec les mires trop riquiqui en dimension (là où se fait la map) il y a toujours le risque d'une map  au mauvais endroit par la taille réelle de la zone sensible vs collimateur.

Quitte à bricoler la mire que j'ai proposée  plus haut est suffisamment grande pour éliminer tout risque de cette sorte. et bien plus facile à réaliser en plus

Et bien sûr toujours appareil sur pied!

Gérard JEAN

Citation de: haruki le Juin 27, 2012, 14:57:48

Je n'ai rien inventé. Mais comme j'ai été "victime" (c'est très tendance d'être victime  ;D) du phénomène du collimateur qui visait "à coté",  j'ai cherché à comprendre.
J'ai eu l'idée de coincer un manche à balai sur une table avec une pile de livre pour viser le bout du manche. Puis j'ai lu quelque part le truc de la pastille collée sur une vitre. ;)
Tout est possible

coval95

Citation de: PapaChloé le Juin 27, 2012, 16:15:10
Je n'ai rien inventé. Mais comme j'ai été "victime" (c'est très tendance d'être victime  ;D) du phénomène du collimateur qui visait "à coté",  j'ai cherché à comprendre.
J'ai eu l'idée de coincer un manche à balai sur une table avec une pile de livre pour viser le bout du manche. Puis j'ai lu quelque part le truc de la pastille collée sur une vitre. ;)
Et la pastille collée sur le manche à balai, ça marche ?
OK OK, suis sortie ----------------------------------->
;D

coval95

Unan Koz
Sur la relation avec le SAV et la nécessité d'avoir un dossier béton, OK tu as raison, en plus si c'est ton domaine, on te croit.

Mais admets qu'un client qui a (eu) plusieurs boîtiers et objectifs Nikon sans aucun problème peut espérer avoir un comportement similaire avec ses objectifs sur un nouveau boîtier. Faut-il tout réapprendre parce qu'on achète un nouveau boîtier ?

Que la mire de PM soit discutable, c'est possible mais s'il dit que son boîtier a empiré depuis le 2nd passage au SAV, faut-il mettre en doute sa parole ?

Tonton-Bruno

Citation de: coval95 le Juin 27, 2012, 16:57:18
Que la mire de PM soit discutable, c'est possible mais s'il dit que son boîtier a empiré depuis le 2nd passage au SAV, faut-il mettre en doute sa parole ?

Personne ne met en doute la parole de qui que ce soit.

Comme Unan Koz, je pense qu'il faut établir un dossier complet, objectif, et ne mettant en cause personne.

On ne recherche pas un coupable ni un maladroit.
On recherche juste une solution à un problème qui doit être bien posé.

Décrit objectivement et sans passion.

haruki

C'est là qu'on ne se comprends peut-être pas tous.
poster un exemple comme PM l'a fait, comme B12 ou RGB mais pas comme moi, ça ne veut pas dire qu'on a quelques chose a vous prouver, il s'agit juste de montrer un problème pour en discutter et recouper les experiences tout simplement.

parkmar

Cela fait 40 ans que je suis chez Nikon; j'en suis resté au D700 et AF.S 28/300. Sur le D700 (et le D300) je n'ai jamais eu de problème de front ou back focus. J'ai utilisé tous mes vieux objectifs AI.S et même AI sans ennui.Peut-être que ces défauts ne se voyaient pas avec les spécificités de ces boîtiers et objectifs, mais il y a une chose dont je suis certain c'est que je n'irais pas me fourvoyer dans ces problèmes; d'une part j'estime que c'est à Nikon de régler ce défaut et pas au client et qu'à mon âge je préfère perdre mon temps à faire des photos que de le passer en renvoi au SAV et réglage (si encore j'en suis capable). Je vais donc, dans le meilleur des cas, leur laisser le soin de régler leurs problèmes de MAP et si ce n'est pas possible, mon D700 a encore quelques milliers de dizaines de vues à prendre.
Cordialement

coval95

Citation de: Unan Koz le Juin 27, 2012, 17:19:00
Ecoute Coval j'ai répondu dans le cadre de mon métier où il faut TOUT vérifier ce n'est pas mettre en doute c'est voir  TOUT .Et je ne mets pas plus en doute les compétences du réparateur si j'avais le dossier je vérifierais c'est tout .

Je sais aussi que ce sujet est très sensible pour toi et je ne le connais pas .
Je te souhaite de ne pas avoir à connaître ce problème qui est en effet assez pénible.
Cela dit, mon problème étant à peu près réglé, je fais des photos et m'amuse bien avec mon D7000, je ne me lamente pas sur mon sort, il y en a de pires que le mien.
Simplement j'ai plus de facilités que d'autres à me mettre à la place de quelqu'un qui est dans le cas et à compatir avec son problème et l'incompréhension (quand ce n'est pas l'incrédulité) à laquelle il doit faire face quand il en parle.

je sais le désespoir des gens qui ont économisé pour s'acheter un rêve.

Je te souhaite d'oublier rapidement ce cauchemar .
Le cauchemar, ce n'est pas tant de tomber sur un exemplaire défectueux, on est bien d'accord que ça peut arriver à tout un chacun.
Le cauchemar, c'est de devoir galérer pour prouver le défaut et obtenir une réparation du problème.
Le cauchemar, c'est de voir empirer le problème suite au passage par le SAV.

TOUT réapprendre non mais mettre à jour ses connaissances oui
Comme dit ci-dessus, je ne te souhaite pas de tomber sur un exemplaire défectueux, mais essaie d'imaginer un instant que tu sois vraiment dans ce cas et que le SAV te dégrade ton matériel au lieu de te l'arranger (si si ça existe).
Quelle mise à jour de connaissances te permettraient de régler ce problème ?

Quel que soit ton choix bonnes photos et si tu veux mon avis ils se valent tous .

Kenavo.
Merci, j'essaie de faire de bonnes photos et quand ce n'est pas le cas, je n'accuse pas (toujours) mon matériel.  ;D ;D ;D
Bonnes photos aussi à toi.  :)

haruki

ça tombes bien car je n'attends justement pas que tu règles mes problèmes d'af.
Je n'ai jamais critiqué Nikon, je sais que la grande majorité de d800 fonctionnent très bien j'en ai fait l'experience.
Y a un mec qui était en Islande avec un problème similaire au mien il était tout chaud. Il s'est fait dégommé sur le forum. Pareil pour un autre qui a posté une images de Hand. Et ensuite PM
Dans la plupart des cas c'est des photographe professionnel qui ont beaucoup de cas ou la netteté est faite sur un second plan tout comme moi. Je ne crois pas que ces persones sont venu apprendre a faire des photos  mais juste a témoigner d'un problème et de lire, comme il s'agit dun nouveau boitier, si le cas est rare ou frequent, si il s'agit d'un problème soft ou hard, si c'est pas plus tordu qu'un réglage d'af par le sav etc... de ce feedback je déciderais de faire changer mon boitier ou d'attendre un peu que le sav trouve
Alors oui en suivant ça je suis intervenu, simplement parce que je trouve dommage cette obsession a dégommer les témoignages, et ensuite car j'ai lu beaucoup de mauvais conseil. Par exemple j'ai lu qu'il fallait fermer le diaph de 2 cran, qu'il fallait couper le vr, ensuite qu'il fallait ajuster les micro réglages de chaque optique etc...
Je ne sais pas ce que t'apporteras toute les info de la photo de PM, mais moi je doute qu'il l'ai fait en af dynamique au 1/10 de seconde avec les mains qui tremblent.
Et je comprends tout ceux cité plus haut qui sont partis voir ailleurs.

MarcF44

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 27, 2012, 17:15:13
...On recherche juste une solution à un problème qui doit être bien posé.
...Décrit objectivement et sans passion.
...et à ma connaissance personne n'a pu décrire un symptôme reproductible à volonté...

Je n'envisage pas une seconde de confier mon boitier au SAV sous prétexte d'avoir une cinquantaine de clichés où l'AF s'est fait anormalement en arrière, il me reviendrait très probablement sans modifs si ce n'est un peu de poussière à l'intérieur et 1000 déclenchements de plus au compteur...

Il est urgent d'attendre... 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

remi56

Citation de: MarcF44 le Juin 27, 2012, 19:30:04
...et à ma connaissance personne n'a pu décrire un symptôme reproductible à volonté...

Je n'envisage pas une seconde de confier mon boitier au SAV sous prétexte d'avoir une cinquantaine de clichés où l'AF s'est fait anormalement en arrière, il me reviendrait très probablement sans modifs si ce n'est un peu de poussière à l'intérieur et 1000 déclenchements de plus au compteur...

Il est urgent d'attendre... 8)
Oui
instagram: abilisprod

PM

Bonsoir,

Quelques infos pour ceux qui rencontrent le même problème et qui savent de quoi je parle : Nikon Japon vient de trouver et mettre en place une solution !
Et toc... A ceux qui m'ont mis en doute sur le sujet...  ;D
Un correctif va arriver dans les SAV d'ici quelques jours et les boitiers défectueux vont être rappelés, si les propriétaires se sont déjà présentés au SAV bien entendu, afin de voir leur carte mère mise à jour, par le SAV uniquement !

C'est officiel, j'ai été contacté personnellement ce jour par Nikon qui a totalement confirmé mes fondements !

Allez, filez à vos mires et vérifiez votre D800(E), les 51 collimateurs ne donnent pas le même résultat, il est impératif de vérifier le central mais les extérieurs également, vous verrez, vous serez surpris...  ;)
Vous rirez moins après !

Merci aux personnes qui prennent le temps de laisser une intervention positive !

P

grosnoob06

alors t'as pas de bol, je viens de me coltiner le mien en long en large et en travers, et nada... ouf.  ;D Déjà c'est bien que tu aies une réponse du fabricant à ton souci... aussi chiante soit-elle, elle a le mérite d'exister.  :-\
Pourquoi tant de N ?

haruki

coval95

Voilà une bonne nouvelle, j'espère pour vous que cette MAJ de la carte-mère règlera vos soucis !  :)

EDIT : après réflexion, je me demande si ce n'est pas le même genre de problème qui touchait le D4 de Patrick Jammes ?  ???

AlexMilan

Mon D800 avait problème de back focus, notamment avec un objectif étalonné par le SAV...Donc, retour du D800 chez Nikon (Procirep), depuis que je l'ai récupéré, tout est nickel...

PM

Citation de: PM le Juin 27, 2012, 21:35:31
Un correctif va arriver dans les SAV d'ici quelques jours
P

Bonjour/Bonsoir,

Décidément, vous lisez entre les lignes...
Ce correctif va arriver, donc n'est pas encore disponible...  ;)

Ce sont des échanges verbaux !

Les contacts sont directs, je ne passe pas par un revendeur : c'est inutile dans mon cas, ils m'ont fait confiance... (Statut Pro...   ;D )
Patientez encore quelques jours, je repasserai vous donner des nouvelles, et en plus ce correctif sera effectué par le SAV et non pas par une mise à jour du firmware classique.

Cordialement,

P

restoc

Il y en a qui osent utiliser l'AF sur des sujets mobiles , en macro et avece en plus un doubleur de focale et ont des phoos nettes et pas qu'une l'AF suit m^me le volatile : une honte pour ceux qui font du flou sur des sujets fixes avec un 50! Regardez çà :

http://www.nikonuser.info/fotoforum/viewtopic.php?f=33&t=1677&sid=3c739f864da9b5b21b826f44ce5586d7

le gars n'a pas de mérite son AF dynamique marche lui ! D800+105 VR+ doubleur TCIII çà le fait non ?