D800 : front et back focus !

Démarré par PM, Juin 24, 2012, 13:00:12

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: Zinzin le Juin 30, 2012, 14:01:18
Ce n' est pas du déni  ;)
Bien sûr que si...Dire à un débutant de lire son manuel avant de se plaindre de backfocus c'est une bonne approche sur un forum généraliste mais tenir ce discours à des utilisateurs chevronnés de réflex Nikon c'est du déni... ;)

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 30, 2012, 14:42:14
Dans ce cas, c'est certainement ta pratique qui est en cause.
Voir ci dessus, elle n'a pas changé par rapport au D700... ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Tonton-Bruno

Citation de: MarcF44 le Juin 30, 2012, 14:43:48
Voir ci dessus, elle n'a pas changé par rapport au D700... ;)

C'est bien pour ça que je pense que c'est l'origine de tes problèmes.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

MarcF44

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 30, 2012, 14:45:35
C'est bien pour ça que je pense que c'est l'origine de tes problèmes.
Pourquoi ?

geargies

::) houlà, le D200 il a le collimateur danseur aussi, hein... ça peut avoir des avantages, mais ça a aussi des inconvénients! (at je sais plus qui en dessous  ;D)

Gérard JEAN

Tout est possible

Tonton-Bruno

Citation de: MarcF44 le Juin 30, 2012, 14:47:05
Pourquoi ?

Parce que le capteur du D800 est plus discriminant, et l'AF a fait de gros progrès par rapport au D700.

Tu dois avoir des habitudes de prise de vue qui étaient sans conséquence sur le D700, mais qui de temps en temps te poussent à la faute sur D800.

Il te faut analyser dans quels cas précis tu rencontres ces dysfonctionnements aléatoires, et dans quels cas tu ne les a jamais rencontrés.

JMS

Suffit de lire la page 2 de ce fil

J'avais lu, MarcF44, pour moi 10% de vues posant problème c'est 90% de réussite. Mais il faudrait savoir quel est le sujet: en test de TGV 300 à l'heure en match D3/1dMkIII (réparé !) j'avais une moyenne identique sur les deux appareils, 76% de réussite. Le D3 a fait une séquence à 94%, incroyable en fait sur un shoot de 40 vues. Sur les shoots de voiture de course au Mans, essais depuis des années faits au D1, D1h, D2h, D3, D3s, D4, D7000, D800E et Canon Eos 1dMarkIV, quand on a 6 ou 7 photos super nettes par rafale de 10, on est super content. Parce que ce n'est pas à 50 km/h comme les essais normalisés CI  ;)

Donc sans exemple précis des défauts évoqués page 2, je n'ai ni avis ni diagnostic à distance.

Tout autre chose est le cas évoqué par PM ou tout semble à la rue, si ce n'est pas un problème de module AF ou de carte mère, il faut demander tout simplement un échange.

Tonton-Bruno

Citation de: MarcF44 le Juin 25, 2012, 12:52:43
1-A la louche 10% de clichés où de manière inexplicable le focus est derrière le sujet et ce de manière assez aléatoire puisque parfois sur deux clichés à suivre du même sujet et en même mode, un est ok et l'autre derrière...Et par contre j'ai eu 2 fois le cas où malgré des soins répétés sur 3 clichés à suivre la MAP est systématiquement derrière
2-Problème constaté en AFS-S, AFC-S, AFC-d9 avec ou sans Lock on et depuis quelques jours je me suis en priorité MAP en mode AFC et idem
3-Pas de décalage systématique donc le micro réglage AF du menu n'est pas une solution
4-Aucuns cas de front focus

1) Tu ne précises pas s'il s'agit de sujets statiques ou de sujets en mouvement.

2) tu n'a pas posté un seul exemple.

MarcF44

Citation de: PapaChloé le Juin 30, 2012, 14:55:12
36 c'est pas pareil que 12  ;)
Aucuns rapports, lorsque j'ai une erreur elle serait extrêmement visible même en 6Mp  ;)

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 30, 2012, 14:56:54
Parce que le capteur du D800 est plus discriminant,
Même réponse que ci dessus, dites-donc les gars vous me prenez pour un imbécile ?  ;D

l'AF a fait de gros progrès par rapport au D700.
Tu as fait combien de clichés avec le D800 tonton ?

Tu dois avoir des habitudes de prise de vue qui étaient sans conséquence sur le D700, mais qui de temps en temps te poussent à la faute sur D800.
Il te faut analyser dans quels cas précis tu rencontres ces dysfonctionnements aléatoires, et dans quels cas tu ne les a jamais rencontrés.
C'est ce que je fait depuis le début, j'essaye d'analyser et de trouver justement une erreur de ma part (ce que je préférerais, tu t'en doutes bien).
Parfois j'essaye de trouver une explication rationnelle, par exemple ici je me dis que le collimateur a privilégié la zone lointaine qui existe même si minoritaire dans son domaine de couverture...
Sur certains autres clichés même un décalage de collimateur n'explique pas le phénomène car il aurait fallu sauter jusqu'à 3 collimateurs pour trouver la zone qui a été privilégiée...c'est vraiment bizarre c'est pourquoi je reste prudent...

MarcF44

Citation de: JMS le Juin 30, 2012, 14:58:46
J'avais lu, MarcF44, pour moi 10% de vues posant problème c'est 90% de réussite. Mais il faudrait savoir quel est le sujet: en test de TGV 300 à l'heure en match D3/1dMkIII (réparé !) j'avais une moyenne identique sur les deux appareils, 76% de réussite. Le D3 a fait une séquence à 94%, incroyable en fait sur un shoot de 40 vues. Sur les shoots de voiture de course au Mans, essais depuis des années faits au D1, D1h, D2h, D3, D3s, D4, D7000, D800E et Canon Eos 1dMarkIV, quand on a 6 ou 7 photos super nettes par rafale de 10, on est super content. Parce que ce n'est pas à 50 km/h comme les essais normalisés CI  ;)

Donc sans exemple précis des défauts évoqués page 2, je n'ai ni avis ni diagnostic à distance.

Tout autre chose est le cas évoqué par PM ou tout semble à la rue, si ce n'est pas un problème de module AF ou de carte mère, il faut demander tout simplement un échange.

C'est vrai, j'ai oublié de préciser un point important : l'immense majorité de mes photos sont sur sujets fixes d'où mon étonnement.
Oui 90% de réussite c'est bien, notamment avec le 85AFS à 1.4 je suis vraiment content, par contre quand ça foire c'est parfois rageant de ne pas comprendre pourquoi...
Un boitier à la rue 90% du temps va effectivement d'office au SAV, cela va de soi.

Tonton-Bruno

Citation de: MarcF44 le Juin 30, 2012, 15:09:45
Tu as fait combien de clichés avec le D800 tonton ?

Je n'ai même pas touché ce boîtier une seconde, car il ne m'intéresse pas.

L'extrait que tu as posté ne nous renseigne en rien, et on ne peut pas t'aider.

Si tu as un cas où l'AF a l'air d'avoir sauté 3 collimateurs d'un coup, poste les 2 copies de ViewNX2 avec tous les paramètres et le cliché antier, et si tu le peux, dépose quelque part les 2 fichiers RAW, qu'on puisse les télécharger et les analyser.

de plus, merci de bien répondre aux questions suivantes :

1) Cela se produit-il sur des sujets statiques, ou uniquement sur des sujets en mouvement ?

2) Est en rafale ou en vue par vue ?

haruki

En même temps, entre 4 jour au sav et x semaines d'attentes pour le remplacement, on veut bien essayer;-)

Tonton-Bruno

OK.

Tu as répondu entretemps.

C'est sur des sujets statiques.

dans ce cas, c'est facile à reproduire.

Appareil sur trépied dans le jardin, un fauteuil et un bon livre, trois déclenchements par minute avec l'intervallomètre.

Tu programme 3 photos par minute, et en 33 minutes, tu vas récolter 100 photos.

Si ton AF fonctionne de manière aléatoire, ça se verra.

Sinon, c'est pas le boîtier qui a un problème !  :D

Tonton-Bruno

Citation de: Unan Koz le Juin 30, 2012, 15:26:05
Est-ce que MarcF44 a envie d'être aidé ?

tu insinues qu'il vient ici juste pour le plaisir de râler et qu'il n'a pas du tout envie de trouver la solution à son problème ?

Ontheroad

Marc, tu n'es pas le seul ! J'ai le même genre de problème "aléatoire" sur le D800E. Ce n'est clairement pas lié aux 36Mp mais bien à l'AF. J'ai déjà essayé plusieurs fois de redémarrer à zéro en me disant que je finirais bien par trouver. J'ai voulu envoyer le boitier au SAV mais un ami a eu le même problème, il a envoyé le boitier au SAV et retrouve les mêmes problèmes au retour. J'ai contacté le SAV allemand qui m'a dit qu'ils etaient en train de qualifier ce problème. Je l'enverrai quand ils auront trouvé une solution qui peut soit être un problème de calage fin soit un problème de jeunesse sur certains boitiers. Pour moi, cela se passe principalement sur des sujets fixes et en AF-s ! J'ai repris le boitier ce matin pour un nouvel essai avec le 85mmF1.4 et ça marche bien sur une scène et pas sur une autre. J'essaie de voir si je peux trouver des corrélations entre le type de sujet et les résultats d'AF mais je n'ai pas encore trouvé. Mes décalages de ce matin etaient un back-focus de 2-3 cm environ sur un sujet à 1m à F4 alors que j'etais nickel à 2m à F4 sur un sujet différent. J'ai lu plusieurs fois qu'il fallait se remettre en cause pour pouvoir utiliser ce boitier  :o :o :o mais là, j'en perds mon latin ou ce qui en reste !    

MarcF44

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 30, 2012, 15:16:12
Je n'ai même pas touché ce boîtier une seconde, car il ne m'intéresse pas.
Dans ce cas comment as-tu fait ton évaluation des performances de son AF par rapport au D700, en lisant internet ?

L'extrait que tu as posté ne nous renseigne en rien, et on ne peut pas t'aider.
Pas grave, je ne me mettais pas à rêver  ;)

Si tu as un cas où l'AF a l'air d'avoir sauté 3 collimateurs d'un coup, poste les 2 copies de ViewNX2 avec tous les paramètres et le cliché antier, et si tu le peux, dépose quelque part les 2 fichiers RAW, qu'on puisse les télécharger et les analyser.
je pense que tu comprendras que je ne garde pas les déchets, j'ai un SSD et les RAW du D800 sont très lourd, donc une fois mon analyse effectuée je jette une fois que j'ai vu qu'il n'y a rien à comprendre et tu comprendras aussi que dans certains cas les clichés peuvent être personnels et les RAW ou même crop n'ont rien à faire sur internet.

de plus, merci de bien répondre aux questions suivantes :

1) Cela se produit-il sur des sujets statiques, ou uniquement sur des sujets en mouvement ?

2) Est en rafale ou en vue par vue ?
Sujets statiques et je ne fais quasiment jamais de rafales...
Par exemple sur la harley la map était sur ce logo, et pourtant le plan net est derrière sur le cliché (le bloc moteur est plus net que ce crop) :

Ontheroad

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 30, 2012, 15:22:27
Si ton AF fonctionne de manière aléatoire, ça se verra.
Aléatoire pour moi ne veut pas forcément dire que c'est aléatoire sur une scène spécifique ! J'ai plutôt constaté que ça dépendait des sujets et des distances, tout en maintenant les mêmes paramètres AF. L'aléatoire que je constate est donc que je ne sais pas pourquoi un sujet accroche et l'autre non ! Je continue à chercher en essayant de trouver les spécificités des sujets. Désolé, Marc si je me suis connecté à tes commentaires !

MarcF44

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 30, 2012, 15:27:53
tu insinues qu'il vient ici juste pour le plaisir de râler et qu'il n'a pas du tout envie de trouver la solution à son problème ?
D'abord je n'ai jamais râler sur le D800E, au mieux tu peux trouver 5 ou 6 messages qui évoquent des interrogations sur le comportement de mon nouveau module AF...

Citation de: Ontheroad le Juin 30, 2012, 15:38:24
Aléatoire pour moi ne veut pas forcément dire que c'est aléatoire sur une scène spécifique !
Tu me l'as enlevé de la bouche mais le test proposé par tonton ne coûte pas grand chose (bon là il pleut mais demain ça peut se faire)

Tonton-Bruno

Citation de: MarcF44 le Juin 30, 2012, 15:36:43
Par exemple sur la harley la map était sur ce logo, et pourtant le plan net est derrière sur le cliché (le bloc moteur est plus net que ce crop) :

STP, affiche la photo en entier sous ViewNX2, pas capture.

J'ai l'impression que tu as utilisé un collim latéral avec le 35mm ouvert à f/1,4.

Cet objectif est connu pour son astigmatisme et sa coubure de champ.

Dans ce cas précis, c'est peut-être ça le problème.

C'est facile à reproduire en tout cas.

Tu prends une chaise ou un vélo, tu te mets sur trépied et tu utilises le même collim et tu fais 10 photos consécutives, en déréglant chaque fois la MaP avant d'activer l'AF.

On verra bien si tu obtiens 10 fois la MaP au même endroit ou non.

MarcF44

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 30, 2012, 15:41:25
J'ai l'impression que tu as utilisé un collim latéral avec le 35mm ouvert à f/1,4.
Cet objectif est connu pour son astigmatisme et sa coubure de champ.
Dans ce cas précis, c'est peut-être ça le problème.
C'est facile à reproduire en tout cas.
Tu prends une chaise ou un vélo, tu te mets sur trépied et tu utilises le même collim et tu fais 10 photos consécutives, en déréglant chaque fois la MaP avant d'activer l'AF.
On verra bien si tu obtiens 10 fois la MaP au même endroit ou non.
Latéral oui m'enfin pas extrême non plus, la Map étant TTL je ne vois pas en quoi la courbure de champ rendrais la zone du collimateur floue ! Ca peut expliquer que le plan entier sur le cliché ne soit pas net mais l'endroit où on fait le point doit être net !

J'ai aussi des cas où dans la zone "d9" du collimateur il n'y a pas de pièges (élément arrière) et pourtant la MAP est décalée mais je ne les retrouve plus (les corbeilles se vident vite)

MarcF44

Citation de: Ontheroad le Juin 30, 2012, 15:31:33
Marc, tu n'es pas le seul ! J'ai le même genre de problème "aléatoire" sur le D800E. Ce n'est clairement pas lié aux 36Mp mais bien à l'AF. J'ai déjà essayé plusieurs fois de redémarrer à zéro en me disant que je finirais bien par trouver. J'ai voulu envoyer le boitier au SAV mais un ami a eu le même problème, il a envoyé le boitier au SAV et retrouve les mêmes problèmes au retour. J'ai contacté le SAV allemand qui m'a dit qu'ils etaient en train de qualifier ce problème. Je l'enverrai quand ils auront trouvé une solution qui peut soit être un problème de calage fin soit un problème de jeunesse sur certains boitiers. Pour moi, cela se passe principalement sur des sujets fixes et en AF-s ! J'ai repris le boitier ce matin pour un nouvel essai avec le 85mmF1.4 et ça marche bien sur une scène et pas sur une autre. J'essaie de voir si je peux trouver des corrélations entre le type de sujet et les résultats d'AF mais je n'ai pas encore trouvé. Mes décalages de ce matin etaient un back-focus de 2-3 cm environ sur un sujet à 1m à F4 alors que j'etais nickel à 2m à F4 sur un sujet différent. J'ai lu plusieurs fois qu'il fallait se remettre en cause pour pouvoir utiliser ce boitier  :o :o :o mais là, j'en perds mon latin ou ce qui en reste !    
Pareil, j'attends...Tant que ça marche globalement y'a pas le feu...par contre au 85mm sur un sujet à 1m même à f4 la marge est très faible quand même  ;)
Bon allez, je vais me promener tiens... 8)

Tonton-Bruno

Citation de: MarcF44 le Juin 30, 2012, 15:48:02
Latéral oui m'enfin pas extrême non plus, la Map étant TTL je ne vois pas en quoi la courbure de champ rendrais la zone du collimateur floue ! Ca peut expliquer que le plan entier sur le cliché ne soit pas net mais l'endroit où on fait le point doit être net !

OK, ce n'est pas un collim trop excentré.

Maintenant, stp, fais un essai sur trépied pour voir si ce n'est pas tout simplement ton objectif qui fait du back focus à cette distance.

Si en AF-S, vue par vue, le point est aléatoire sur 10 photos consécutives, tu as un réel problème, et c'est retour au SAV immédiat !

JMS

Sur une capteur d'une définition de 100 paires de lignes, à 1 m à PO la profondeur de champ super net d'un 85 1.4 est de 1 cm, elle ne dépasse guère 2 cm à f/4 et 4 cm à f/8...on n'est plus avec du Tri-X à gros grain...

au Mans je me suis posé la question de la profondeur de champ du 600 mm f/4 à 50 m de la voiture qui arrivait vers moi de 3/4...

elle est d'environ 1 m, alors qu'une voiture mesure 4 m de long...il se mettre à f/16 pour que toute la voiture soit nette de bout en bout, mais à 50% écran et même en A2 cela passera autour de f/8.
Note pour le 35 1.4 de Marc...ce ne serait pas la première fois que c'est l'objectif et pas le boîtier qui est en cause.

Ontheroad

Citation de: JMS le Juin 30, 2012, 16:05:51
Sur une capteur d'une définition de 100 paires de lignes, à 1 m à PO la profondeur de champ super net d'un 85 1.4 est de 1 cm, elle ne dépasse guère 2 cm à f/4 et 4 cm à f/8...on n'est plus avec du Tri-X à gros grain...
Je comprends bien cela, mais pourquoi systématiquement 2-3 centimètres en arrière sur cette scène ! C'est ce que j'essaie de comprendre. Sur la même scène avec le même objectif et la même ouverture mon D3x est parfait ! Sur ce sujet spécifique les 5 photos prises sont systématiquement en back-focus. Merci pour le commentaire sur le Tri-X, je n'avais pas réalisé !

JMS

Si c'est systématique, c'est déréglé quelque part...(boîtier ou objectif). C'est si c'est 1 fois sur 10 qu'il y a un problème, comme pour MarcF44, qu'on ne peut guère trop comprendre.