Unités de stockage renforcées pour voyage safari photo Afrique

Démarré par brice_cornet, Juin 24, 2012, 14:10:16

« précédent - suivant »

brice_cornet

Bonjour à tous,

Je vais partir en safari photo en Afrique pour d'assez longues périodes.

J'ai donc besoins de stocker les photos sur des supports externes.

Petite question, qui a déjà testé du matériel de stockage renforcé, des unités de stockages waterproof et antichoc, qui répondent aux normes militaires.

J'ai trouvé ça sur le net:

Clé USB - 64 Go - USB 3.0: http://www.amazon.fr/gp/product/B007WAYQPQ/ref=as_li_tf_tl?ie=UTF8&tag=n09b-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B007WAYQPQ

Version un peu moins cher en 32 GO: http://www.amazon.fr/gp/product/B006B7R8ZG/ref=as_li_tf_tl?ie=UTF8&tag=n09b-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B006B7R8ZG

Disque dur 750 GB (externe de poche) : http://www.amazon.fr/gp/product/B007GJ4MO8/ref=as_li_tf_tl?ie=UTF8&tag=n09b-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B007GJ4MO8

Même chose version 1To : http://www.amazon.fr/gp/product/B007GJ4IA6/ref=as_li_tf_tl?ie=UTF8&tag=n09b-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B007GJ4IA6

Le disque dur 1To me tente bien mais est-ce une vraie solution pour les photographes baroudeurs ou une simple arnaque marketing?

Bon après, faudrait la caisse de protection pour le PC portable qui va avec... et là je sèche.

Vos infos et expériences m'intéressent. 

Merci et bon dimanche.

BLESL

Salut Brice

Pas de disque dur externe, tu risques d'avoir des soucis en cas de chute, ou à la rigueur des SSD.

Tu peux partir aussi avec plein de cartes et ne pas les effacer. Notre solution : un PC (un Mac en fait) sur lequel nous copions nos cartes tous les jours (si possible), nous ne les effaçons pas et copions deux, trois ou quatre fois (ça dépend s'il y a du courant) en 15 jours le PC sur des clefs USB (2 de 128 Go), histoire de pas avoir tous les oeufs dans le même panier...

Safari njema! Bon voyage !

BL

makhno

vu les dimensions et le poids du dash drive,tu ne seras pas encombré.
Paix dans le Monde

brice_cornet

Mon soucis c'est la durée: je pars deux mois :)

Donc il faut vraiment que je backup sur PC portable + disque dur externe par sécurité.

Vous connaissez des bonnes caisses de transports de PC ?

Merci les amis!

Michel Denis-Huot

Citation de: brice_cornet le Juin 24, 2012, 17:43:49
Mon soucis c'est la durée: je pars deux mois :)

Donc il faut vraiment que je backup sur PC portable + disque dur externe par sécurité.

Vous connaissez des bonnes caisses de transports de PC ?

Merci les amis!
Ouais, depuis des années, j'utilise pour mon ordi une simple mallette Delsey avec  un peu de mousse à l'intérieur pour éviter qu'il bringuebale. Aucun des ordis utilisés ne m'a lâché ! Sauvegarde en plus sur un DD externe, lui rangé dans un étui case logic. Et un videur de carte en plus en cas de PB d'ordi.

papourien

le portable est emporté dans tout les cas ?
le boitier est équipé d'un double slot ?

les DD mécanique c'est toujours exposé a plus de panne
les USB drive c'est lent est plus cher au gigaocté
le videur de carte mémoire, avec les inconvéniant du DD, mais plus compact
le SSD me semble cher pour du stockage ?
le top étant le cloud, mais je doute du réseau web en plein safari...

dans tout les cas, un test de surface des support mémoire utilisé (surtout quand ils sont neuf), ça fait un peu maniaque mais c'est pas cher et ça peut raporter gros...

sinon une id du volume nécessaire ? et du budget ? ça risque de chiffrer (500 raw/jour au D800, tu vas t'en mettre pour 2000€ de clef usb...)
réduire la qualité des photos ?
se limiter au nombre de clic ?
un trie sur écran boitier ?

Julian

Le PC portable: le plus robuste est le Thinkpad de Lenovo (hier IBM); conçu pour usage militaire (et aussi pour démarrer plus vite).

A l'inverse, je déconseille le videur de carte (qui est un disque dur avec un programme ad hoc); le mien (hyperdrive) m'a lâché après très peu d'utilisation.

Clés USB: je prendrais des clés ordinaires. ce n'est ni cher ni lourd.Car ne pas négliger les soucis liés au poids.Eventuellement dans boite de plastique ou sachet plastique bien fermé.

papourien

m'a lâché après très peu d'utilisation.
<--- tu peu etre plus préci ?
j'en ai 2 qui marche bien
certe j'ai eu un problème une paire de fois, obligé de dévisser pour débrancher la batterie pour débloquer le boitier
puis une autre fois ou par -10 le disque dur n'a pas voulu démarer
pas de quoi généraliser non plus

le thinkpad ne dois pas être donner...

Joël Pierre

Citation de: brice_cornet le Juin 24, 2012, 14:10:16J'ai donc besoin de stocker les photos sur des supports externes.

Le film argentique, c'est pas mal pour le stockage. Plus de problèmes informatiques coûteux...

Julian

Citation de: papourien le Juin 25, 2012, 10:10:06
m'a lâché après très peu d'utilisation.
<--- tu peu etre plus préci ?

Oui.

Bloqué.

SAV me dit: à jeter.

Sur la toile, conseil, formater.

Ce que j'ai fait. C'était un bon conseil, il remarche.

Et depuis, il est dans le placard. Que puis je faire d'un engin où je risque de devoir formater et, donc, perdre le contenu ?

Par ailleurs, logiciel très peu convivial.

Donc, pour moi, outil sans intérêt face au couple ordinateur portable et disque dur.

BLESL

Citation de: Joël Pierre le Juin 25, 2012, 10:55:39
Le film argentique, c'est pas mal pour le stockage. Plus de problèmes informatiques coûteux...

Ouaip... Faut pas avoir trop d'escales avec passage aux RX...

Michel Denis-Huot

Citation de: Joël Pierre le Juin 25, 2012, 10:55:39
Certain, en plus ça supporte bien la chaleur!

brice_cornet

Sur base des différents conseils et des lectures sur le net, j'envisage le choix suivant:

- un PC 11 pouce Asus (500 giga interne) [je l'ai déjà]
- un PC 7 pouce de secrous (au cas où le 11 pouces mourrait) [je l'ai déjà]
- un clef USB avec un OS Linux bootable (vraiment si j'ai pas de bol et que les deux PC meure, pour pouvoir réparer) [je l'ai déjà]
- un disque dur externe 1 terra [à acheter]
- une caisse pelica ou stormcase (ça a l'air moins cher que pelican) [à acheter]

Bon, y'a plus qu'à trouver une caisse assez petite ;) Je vais mesurer l'espace poussible dans le sac; sinon sangles de fixation à l'extérieur du sac!

Coté budget, je devrais ainsi m'en sortir avec 200 Euro :)

En gros ce matos restera dans le 4X4 ou à l'hôtel; ce sera ma centrale de backup.

Le disque dur externe sera dans mon sac à dos, sans doute dans une boite renforcée... à voir... Si je reviens avec des photos, bin c'est que ça aura survécu ;)

BLESL

Combien prends-tu de cartes mémoire ? Tu auras toujours de l'électricité (batterie voiture, courant, groupe électrogène) ?

On attend les photos  ;D

Perso, Asus plus jamais, 3 portables, 3 malheurs, le premier vieux de 8 jours tombe en panne dans l'avion vers le Venezuela il y a 3 ans, le deuxième l'année dernière quasi panne au déballage, le troisième de remplacement du deuxième écran HS (sans choc) au bout de 6 mois. OK, statistiquement c'est possible même dans une bonne marque. Mais quand même...

Michel Denis-Huot

Citation de: brice_cornet le Juin 25, 2012, 14:17:45
Sur base des différents conseils et des lectures sur le net, j'envisage le choix suivant:

- un PC 11 pouce Asus (500 giga interne) [je l'ai déjà]
- un PC 7 pouce de secrous (au cas où le 11 pouces mourrait) [je l'ai déjà]
- un clef USB avec un OS Linux bootable (vraiment si j'ai pas de bol et que les deux PC meure, pour pouvoir réparer) [je l'ai déjà]
- un disque dur externe 1 terra [à acheter]
- une caisse pelica ou stormcase (ça a l'air moins cher que pelican) [à acheter]

Bon, y'a plus qu'à trouver une caisse assez petite ;) Je vais mesurer l'espace poussible dans le sac; sinon sangles de fixation à l'extérieur du sac!

Coté budget, je devrais ainsi m'en sortir avec 200 Euro :)

En gros ce matos restera dans le 4X4 ou à l'hôtel; ce sera ma centrale de backup.

Le disque dur externe sera dans mon sac à dos, sans doute dans une boite renforcée... à voir... Si je reviens avec des photos, bin c'est que ça aura survécu ;)
Tu vas ou?
Si, c'est pour traverser la RDC en saison des pluies, ça peut se comprendre, sinon pour un safari "classique" .....

brice_cornet

[at] BLESL : étrange! moi je suis un peu une brutte avec les PC et j'ai jamais au de soucis avec mes Asus. Niveau carte mémoire: 128 giga. Niveau électricité j'ai aussi mon panneau solaire ;)

denis-huot : le parcours n'est pas encore défini. Je vais voir avec la personne qui m'envoie là-bas... je suis pas chiant hein, je suis le mouvement ;) Disons que c'est pas la pluie qui me tracasse, c'est la poussière. J'ai déjà eu des soucis au Burkina avec cette poussière qui s'infiltre partout :(

PtiNico

Hello,

Au lieu d'utiliser un seul disque de 1 To, tu pourrais envisager deux disques de tailles inférieures afin d'avoir une double sauvegarde.
Les disques mécaniques sont quand même assez fiable mais la "loi de Murphy" veille à ce que cela arrive au mauvais moment.

Lors d'un voyage, j'avais utilisé la solution d'un videur de carte avec disque internet et deuxième disque de sauvegarde, tout en conservant les photos sur les cartes. J'avais immobilisé les cartes, mais c'est le stockage le plus fiable (pas de mécanique).

My 2 cents.