Malachius bipustulatus ?

Démarré par beaba, Juin 24, 2012, 17:57:26

« précédent - suivant »

beaba

Pour faire écho au fil d'ARGNUM, voici mes images, je vous présente aussi les floues pour le comportement...
1- ils se sont "reconnus"
Vos avis sont mes progrès.

beaba

2- Ils se sont reproduits...

Désolée  pour le flou mais un poil de vent...

beaba

3- Ils ne se sont pas bouffés le nez mais ...

beaba

beaba

Comme j'ai un côté "créatif", voici ce que j'ai imaginé, attention je n'y connais rien!

Ma fable : les deux coléoptères jeunes " vierges" auraient le bout des élytres d'un jaune très voyant (belle robe pour aller au bal) afin d'être reconnu par leur partenaire sexuel, une fois la reproduction accomplie, ils se mangeraient la partie jaune pour devenir plus discrets, ce faisant leurs élytres deviennent plus courtes que leurs abdomens CQFD...

Pour info, il y a eu entre l'accouplement et la dégustation, un échange de "baffes" lors d'un face à face que j'ai hélas poubellisé car trop flou...
Que pensez-vous de mon idée ?

Par ailleurs la femelle qui avait 2 protubérances orangées ( pour séduire ?) au thorax, semble les avoir perdues apès l'accouplement...
Mais vous direz peut-être que je me pose trop de questions ... ;)

beaba

En fait je me rends compte que mon identification est mauvaise à cause de l'absence d'orange...Je retourne chercher mais ça doit pas être très loin....

Ajyx

...Effectivement, il semble que ce ne soit pas l'espèce donnée dans le titre car le mâle devrait avoir ces fameuses excroissances à la base des antennes.

Sinon, en ce qui concerne les deux protubérances thoraciques orangées que l'ont voit sur ton premier cliché (sur la femelle), en fait il s'agit de vésicules excertiles dévaginées, glandes qui sortent des côtés du thorax quand l'insecte est inquiet et qui diffusent une odeur éthérée répulsive = http://aramel.free.fr/INSECTES11-13-1.shtml

Peut-être que la femelle n'était pas très "consentante"  :D
André

vulpes