Malachius bipustulatus ?

Démarré par beaba, Juin 24, 2012, 17:57:26

« précédent - suivant »

beaba

Pour faire écho au fil d'ARGNUM, voici mes images, je vous présente aussi les floues pour le comportement...
1- ils se sont "reconnus"
Vos avis sont mes progrès.

beaba

2- Ils se sont reproduits...

Désolée  pour le flou mais un poil de vent...

beaba

3- Ils ne se sont pas bouffés le nez mais ...

beaba

beaba

Comme j'ai un côté "créatif", voici ce que j'ai imaginé, attention je n'y connais rien!

Ma fable : les deux coléoptères jeunes " vierges" auraient le bout des élytres d'un jaune très voyant (belle robe pour aller au bal) afin d'être reconnu par leur partenaire sexuel, une fois la reproduction accomplie, ils se mangeraient la partie jaune pour devenir plus discrets, ce faisant leurs élytres deviennent plus courtes que leurs abdomens CQFD...

Pour info, il y a eu entre l'accouplement et la dégustation, un échange de "baffes" lors d'un face à face que j'ai hélas poubellisé car trop flou...
Que pensez-vous de mon idée ?

Par ailleurs la femelle qui avait 2 protubérances orangées ( pour séduire ?) au thorax, semble les avoir perdues apès l'accouplement...
Mais vous direz peut-être que je me pose trop de questions ... ;)

beaba

En fait je me rends compte que mon identification est mauvaise à cause de l'absence d'orange...Je retourne chercher mais ça doit pas être très loin....

Ajyx

...Effectivement, il semble que ce ne soit pas l'espèce donnée dans le titre car le mâle devrait avoir ces fameuses excroissances à la base des antennes.

Sinon, en ce qui concerne les deux protubérances thoraciques orangées que l'ont voit sur ton premier cliché (sur la femelle), en fait il s'agit de vésicules excertiles dévaginées, glandes qui sortent des côtés du thorax quand l'insecte est inquiet et qui diffusent une odeur éthérée répulsive = http://aramel.free.fr/INSECTES11-13-1.shtml

Peut-être que la femelle n'était pas très "consentante"  :D
André

vulpes

Tant de pudeur sur la 2...  :)

Trop fort Ajyx  :P
Impossible photographe....

beaba

Vulpes, excuse-moi, c'est la buée sur les lunettes devant une scène aussi osée  ;)  :D :D :D

Ajyx, Clanoptilus elegans me semble plus approprié , et effectivement je viens de voir sur Aramel que ces glandes "s'activent" lorsque l'insecte est inquiet (avant un premier rapport , il n'aura pas été performant en préliminaire ;) ), mais que penses-tu de ce grignotage ?

D'ailleurs sur la page que tu cites le Malachius (Clanoptilus) elegans ou assimilis  semble lui aussi s'être fait mordre le bout de l'élytre non?

Atriplex

Citation de: beaba le Juin 24, 2012, 18:56:50
D'ailleurs sur la page que tu cites le Malachius (Clanoptilus) elegans ou assimilis  semble lui aussi s'être fait mordre le bout de l'élytre non?
Je m'immisce dans la conversation... Je pense, beaba, que ce qui te fait penser qu'il s'est fait mordre le bout de l'élytre est le fait qu'il y a là des épines élytrales (qu'on voit +/- bien sur la 1ère photo). Si j'ai bien compris, ce sont d'ailleurs ces épines élytrales qui définissent le genre Clanoptilus
Cordialement,
Gérard

PS: la classification des Malachiides en général et des Malachius au sens large en particulier semblent passablement mer... compliquée!...
Gérard

Ajyx

...Il est possible que, comme tu l'indiques dans le fil d'Argnum sur une autre espèce du genre, cette zone soit également dévolue à la production de phéronomes attractives.
André

beaba

Merci à tous les 2, j'ignorai la présence d'épines elytréales...mais elles ne sont pas visibles sur les 2 individus...

Atriplex

Citation de: beaba le Juin 24, 2012, 22:06:51
Merci à tous les 2, j'ignorai la présence d'épines elytrales...mais elles ne sont pas visibles sur les 2 individus...
Non, parce que cest seulement chez les mâles...
Gérard