D800E live view très sombre

Démarré par cyrrus32, Juin 24, 2012, 20:57:01

« précédent - suivant »

cyrrus32

Mon D800E, en live view est très sombre. Limite peu exploitable. Avec mon D7000, c'est beaucoup plus lumineux; pas comme sur mon Leaf, mais exploitable.
Avez-vous le même problème ?

grosnoob06

non, me parait au même niveau que mon ex 7D.  ::) désolé.
Pourquoi tant de N ?

cyrrus32

Surprenant ! Il est nikel en auto-focus, mais voilà qu'il me fait un une excentricité en LV !

SeRaC

La correction d'exposition ne joue pas sur le liveview ? (je ne l'utilise jamais) Ça peut valoir le coup de vérifier.

Bernard2

Citation de: cyrrus32 le Juin 24, 2012, 20:57:01
Mon D800E, en live view est très sombre. Limite peu exploitable. Avec mon D7000, c'est beaucoup plus lumineux; pas comme sur mon Leaf, mais exploitable.
Avez-vous le même problème ?
Le diaphragme est fermé à la valeur programmées en LV. Donc il suffit de l'ouvrir si on veut une visée claire et pour faire la map

Botticelli

N'y a-t-il pas le choix entre visée à ouverture réelle et visée à pleine ouverture ? Ou possibilité d'une compensation lors de l'affichage à l'écran, si on vise à ouverture réelle ? Il me semble avoir lu quelque chose là-dessus, mais c'était peut-être sur le D4.
(La compensation risque d'amener une image bruitée, j'imagine)
Arrogant, sans limite

Bernard2

Citation de: Botticelli le Juin 25, 2012, 08:14:07
N'y a-t-il pas le choix entre visée à ouverture réelle et visée à pleine ouverture ? Ou possibilité d'une compensation lors de l'affichage à l'écran, si on vise à ouverture réelle ? Il me semble avoir lu quelque chose là-dessus, mais c'était peut-être sur le D4.
(La compensation risque d'amener une image bruitée, j'imagine)
Il y a bien compensation de la luminosité de l'afficheur mais en basse ou très basse lumière cela se traduit pas un bruit élevé . Donc il vaut mieux ouvrir le diaph pour la map D'autant que cela facilite le travail de l'AF par contraste et permet la MAP manuelle efficace. (diaphragmé c'est sombre et la PDC ne permet pas une MAP facile.)

titisteph

Je ne sais pas si on peut extrapoler, mais j'ai le même problème avec mon D4 : pas de compensation possible en mode M. Si on a choisi 1/125 à F11 (cas de la photo au flash) en ambiance sombre, l'image est complètement noire. Alors que du temps de mon D3, l'image était claire dans la même config. Certes bruitée, mais c'est normal.

Ce souci est très pénible en studio, où le LV est très utile. Je suis sans arrêt obligé de passer de M à A pour utiliser le LV. Et quand je veux shooter, je dois repasser de A à M. Bonjour la gymnastique.

En mode A ou S, bien sûr, ça marche bien.

Bernard2

Citation de: titisteph le Juin 25, 2012, 13:55:52
Je ne sais pas si on peut extrapoler, mais j'ai le même problème avec mon D4 : pas de compensation possible en mode M. Si on a choisi 1/125 à F11 (cas de la photo au flash) en ambiance sombre, l'image est complètement noire. Alors que du temps de mon D3, l'image était claire dans la même config. Certes bruitée, mais c'est normal.

Ce souci est très pénible en studio, où le LV est très utile. Je suis sans arrêt obligé de passer de M à A pour utiliser le LV. Et quand je veux shooter, je dois repasser de A à M. Bonjour la gymnastique.

En mode A ou S, bien sûr, ça marche bien.
Tu peux aussi rester en M mais jouer sur la vitesse le temps du réglage

Jean-Claude

Non.non, le Live View ne retransmet pas ce qui sort du capteur, il retransmet l'image finie avec tous les réglages d'appareil, bdb, Pict Control etc... sauf la correction d'expo à la prise de vue qui est purement matérielle.
En changeant d'ouverture en modes non M le Live View ne change pas de luminosité puisque la vitesse va compenser.

Pour preuve, ici l'écran Live view sur ordi de mon D800E en mode "solarisation", le Live View montre une image solrisée !

Ne cherchez pas dans le mode d'emploi, c'est un mode perso qui n'existe pas d'origine  :D

Image trop sombre = soit image réelle trop sombre soit écran réglé trop sombre

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Juin 26, 2012, 19:57:28

En changeant d'ouverture en modes non M le Live View ne change pas de luminosité puisque la vitesse va compenser.

Tu voulais dire en mode A

En fait l'écran peut être sombre en lumière ambiante élevée (il faut alors augmenter la luminosité de l'écran effectivement) ou lorsque l'on est en limite de couplage (la vitesse clignote en mode A par exemple). Dans ce cas si l'on fait la photo l'exposition sera mauvaise (sur exposée)