70-300 G Sony vs 300/4 G Minolta

Démarré par NUNKY, Juin 24, 2012, 21:54:02

« précédent - suivant »

NUNKY

lequel me donnera les meilleurs résultats en photos de sport, plus particulièrement rugby ?
Avec le 300 minolta je constate souvent une map décallée sur l'arrière et une qualité d'image en retrait par rapport à mon 80-200 G, monté sur mon A450.
Je me demande sur le "problème" vient du 300 ou du boitier A450 pas assez réactif ?
D'où ma question pour un éventuel changement...voir si à 300 le zoom sony serait meilleur et si l'af suivrait mieux qu'avec le minolta ?
Qu'en pensez vous ?

jackez

Tu as peut-être un problème de back focus qui peut être réglé facilement avec les micro réglages du A77.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

efmlz

bien que ne connaissant pas le 70-300, je n'hésiterais pas à le choisir,
parce qu'il sera bien plus facile de cadrer pile poil à la prise de vue, parce que le 4/300 est plutôt très encombrant,
de plus le 4/300 donne souvent beaucoup d'AC pas toujours faciles à éliminer en post traitement,
enfin le 4/300 était ciblé amateur expert (le pro était le 2,8/300), qu'il semble moins performant qu'un 2,8/70-200 qui est en toute marque ciblé pro n'a rien d'étonnant, en plus le 4/300 a un certain age, donc cela a été un objectif très intéressant en son temps mais ne l'est plus guère, amha of course  8)
mais d'autres en savent sans doute plus ...  ;)
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Sur cette pagehttp://www.dyxum.com/lenses/Minolta-AF-300-F4--HS-APO-G_lens21.html, il y a des liens sur des essais du 300mm/4 Minolta. Il est très bien noté, la note est sur 5 donc 4.95, c'est vraiment excellent.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

rascal

arrêter avec ces note de dyxum !

ce sont des notes données par les proprios, à un moment donné, sans comparaison avec les autres modèles... efmlz a raison dans son analyse du 300/4 (que j'ai eu, avec satisfaction d'ailleurs)

même le 18-70 doit avoir une note genre 4.5...

En plus le souci de nunky est plutot du type AF (et non piqué).

[at] nunky : pas d'autre avis que ce que je t'ai déjà écrit ailleurs.

jackez

Le problème de ces Minolta est AMHA les franges pourpres mais qui peuvent être nettement diminuées en utilisant DxO.
http://www.kurtmunger.com/minolta_af_300mm_f_4id184.html
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

efmlz

merci rascal  ;)
ce que je disais du 4/300 c'est pour l'avoir possédé également, il me ressemblait un peu: il a eu son heure de gloire et il est un peu agé maintenant, place aux jeunes; c'est la vie et l'évolution de l'espèce qui veulent sans doute cela  ;D
i am a simple man (g. nash)

clo-clo

Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

FredEspagne

Reste à voir les prix et ce que l'on peut dépenser.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

NUNKY

J'utilise un monopod !!

Voilà une image plein cadre

recadrée pour mieux se rendre compte

Mise au point avec collimateur central, donc sur le joueur de droite sur ce recadrage...on voit bien que la map est faite sur les joueurs à l'arrière !!
Il ne semble donc pas s'agir ni d'un problème de bougé, ni d'une vitesse d'obturation trop lente !?!!
Voilà un autre exemple où la map est cette ci devant le sujet principal, toujours en af continu, collimateur central.

Pour mieux voir la map en avant sur l'herbe !!

Cette fois ci je suis à 1/5,6 au 1/1250, donc pas de problème de vitesse !!

Map une fois en arrière, une fois en avant...  >:(

dynax 7

Le 300 F4 de Minolta est selon mon expérience, après des années d'utilisation et des milliers de photos, le moins bon (mais bon quand même) des anciens blancs de Minolta. Je l'ai mis dans ma collection car le 70-200 sony plus convertisseur 1.4 donne de meilleurs résultats et est aussi rapide (si pas plus). Le 400 4.5 Minolta est un bon cran au-dessus et je continue à me régaler des résultats. Mais le 600 f4 était vendu à un prix très compétitif. On en avait pour son argent. Il reste intéressant en occas à un bon prix.

Jean-Claude Gelbard

je crois en avoir parlé sur un autre fil mais j'ai eu ce 4/300 AF High Speed ; comme il pesait un âne mort, je ne l'emportais que lorsque je me baladais en voiture, moyennant quoi je le laissais dans le coffre pour ne le sortir qu'en cas de besoin. Quand j'ai acheté le 70-300 G SSM (qui, lui, entre dans le fourre-tout !), j'ai fait des essais comparatifs à PO et à 300 : le zoom offrait un piqué identique, mais un contraste un poil meilleur. Il faut dire que l'on était à 5,6 au lieu de 4. J'ai revendu le fixe.