Corps qui s'tord et langue qui colle...

Démarré par Nuss, Juin 24, 2012, 22:36:34

« précédent - suivant »

dara

des nouvelles d'Argus bleu ? 

Non je dois téléphoner tous les jours et tous les jours je repousse :D, il m'a appelé il y a une dizaine de jours,
ça allait pas trop mal, il pense aux vacances Bretonne....

jpierre ;)
Amicalement dara

pbmb

Fabuleux, cette mise à jour, à la fois les images et les légendes, que du bonheur, on se régale  :D
Un grand merci  ;)
Pascal

Mathieu_75

Bonsoir,

J'ai déjà essayé de voir un torcol, sans succès.
Je suis impressionné par la qualité de vos photos.
Mais, quel est votre secret ? De l'affût durant des heures ? Un coin bien repéré ?

Cordialement,

Mathieu

photographe33

Bravo pour cette série torcol !
Jamais vu pour l'instant

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

Nuss

Bonjour,

Pas trop de temps à moi ce matin pour poster, je pense vous en remettre quelques unes ce soir...
Juste vite un p'tit mot pour vous remercier de passer sur cette série, ainsi que pour vos commentaires enthousiastes...
Merci Jacques, au fur et à mesure de mes différents affuts sur ce cerisier, qui je le rappelle ont duré une dizaine de jours quasiment à temps plein, j'ai littéralement débroussaillé dans un rayon de cinq mètres enlevant genêts ronces et autres arbustes au fur et à mesure de mes rotations d'affuts... Ces deux ronces je les ai laissé volontairement, pensant que ça pouvait servir de support aux petits lorsqu'ils sortiront... Et c'était le cas.. C'est vrai que sur certaines photos j'aurais du les virer au post traitement, t'as raison...
Eric, c'est tout bon...On s'organisera des trucs la semaine prochaine...Il y a de quoi faire par ici...
Jean Pierre, faire des photos depuis un car va être difficile, surtout dans les sentiers... Mais ici, nous n'avons peur de rien...
Vulpes, merci... Pour le tgv, d'accord ! Les quarante km depuis Remiremont (gare tgv la plus proche) vous serviront de marche d'entrainement... Et pour le rafraichissement à l'arrivée, il y a le lac de Kruth Wildenstein avec sa flotte à 7 °... Ca ira ?
Pascal, merci pour ton appréciation...  Pour les images je fais ce que je peux, quand aux légendes, si en plus ça fait marrer...

Merci Mathieu. La découverte du torcol sur ce site s'est un peu faite par hasard...(Comme souvent d'ailleurs) J'étais là haut pendant quelques jours, à la recherche d'un autre oiseau légendaire : la huppe (qui aurait été entendu dans ce secteur par différentes personnes...) J'y ai donc passé des heures et des heures en photographiant des pies grièches, des bruants, des renards, des chevreuils, etc... Un jour par hasard, je photographie un oiseau sans savoir ce que c'est... Sur un autre forum, ou j'ai soumis cette photo à l'identification, on m'explique que c'est un torcol... Dans ma tête : TILT... J'y retourne le lendemain, fermement décidé à le revoir... Je le verrais à nouveau à une centaine de mètres... Le surlendemain j'affute plus près de l'endroit de la veille... Là, je verrais deux adultes, très souvent autour d'un énorme buisson à fouiner au sol... Le jour d'après, avec mon épouse, nous décidons de monter un affut près de ce buisson... En arrivant sur ce coin-là, je m'appuie un long moment contre un cerisier pour bien scruter les environs et de choisir les meilleurs emplacements... Puis nous montons deux affuts différents... Ma femme, un peu en hauteur, au dessus de ce buisson, à quelques cinq mètres du cerisier, moi un peu plus bas avec vue directe sur le buisson... Nous étions en contact avec les portables, Patricia m'appelle et me dit : "je vois pile poil dans le nid, il est dans le cerisier" ! Jackpot ! A partir de là, durant dix jours, nous y retournerons, tous les jours, parfois dix heures durant, parfois des affuts plus courts mais répétés dans la journée, en changeant les affuts de place au gré de nos envies ou de la lumière, nous ramènerons à deux, environ 5000 images... Voila, en résumé : une info sur autre chose au départ, de l'observation ,de la chance, de la logique un peu et beaucoup, beaucoup de patience...    Mon explication est un peu longue, mais ça vous donnera une bonne idée de ce boulot "en amont", qui dans beaucoup de cas est indispensable si on veut du résultat...   Bonne journée à tous et à très bientôt. Daniel
Et merci Jean Claude, heureux de te l'avoir fait découvrir...

COCO68

Nous aussi nous te remercions pour ce fil magnifique et rare.
Amicalement,
Corine et Jean-Yves
PS : Pourquoi pas une rencontre un de ces jours car tout comme le torcol on ne te connait que par ce forum !

Nuss

Corinne, merci...
Et avec plaisir pour une rencontre...
Mon mail : daniel.nussbaum01 [at] orange.fr

A bientôt
Nuss

Mathieu_75

Merci pour les explications.
Je me rends compte de la persévérance nécessaire pour observer le torcol.
Et le résultat est à la hauteur de l'investissement.

Amicalement,

Mathieu

Aldi29

Superbe suite ! J'aime particulièrement la 11 et la 116 mais tout est bon !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

yves68

So, Daniel, j'ai mis le temps mais un commentaire s'impose : excellent ! Un sujet à la hauteur de l'investissement en temps mais je sais comme toi que dans ces moments là, le temps n'a plus aucune importance ! Je crois bien n'avoir jamais vu de photos de jeunes "Wendenhals" sur ce forum ni ailleurs... On sait déjà quel sera le Grand Prix à l'expo de St-Amarin  ;)
Yves

Etienne68

Observation toujours intéressante.
Citation de: yves68 le Juillet 07, 2012, 10:16:48
Je crois bien n'avoir jamais vu de photos de jeunes "Wendenhals" sur ce forum ni ailleurs...
Yves, tu as la mémoire courte !       ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,101053.0.html

Nuss

Bonjour et merci à tous...

Mathieu, quand on aime, on ne compte pas...
Alain, merci pour ce duo de tête et pour le peloton groupé...
Yo Yves, tu sais ce que c'est aussi le temps... Merci pour ton com, pour Saint Amarin je ne sais pas, d'ici là j'ai encore d'autres idées  (et du lourd ) sous le coude ou derrière la tête, c'est selon la position du moment ...
Merci Etienne, t'as raison rendons à César...

Toujours là haut, près du nid des torcol...

Dans un autre cerisier...
118 La sitelle torchepot

Nuss

Nuss

Nuss

121 Un oiseau que j'affectionne particulièrement aussi...

Nuss

Nuss

Voilà c'est sur petite série avec la sitelle, que je vous laisse provisoirement... Pour l'heure, j'ai rendez vous avec la nature...

123 Et le regard partout...

Aldi29

Belle suite avec un oiseau que j'aime beaucoup mais que je vois beaucoup trop rarement ! Je ne sais pas ce que tu fais à tes fonds mais ils me plaisent bien !  ;)

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Clic-Clac 51

Une belle série avec des attitudes bien saisies
Bravo
Amicalement Denis ;)

dara

Très belle suite Daniel, cette sitelle est très élégante je trouve, bravo.
jpierre ;)
Amicalement dara

marray

A propos du Torcol:
Il faut peut être préciser que je suis un vieil homme tombé tout petit dans la potion naturaliste.
Tous ceux qui interviennent ici savent les joies qu'on éprouve quand on se plonge dans cette nature que Giono appelait avec tant de justesse "la maison du monde".
Mais ce qui frappe c'est qu'on n'y évoque jamais, ou si peu, les frustrations.
Je n'ai pas l'intention d'ouvrir ici un fil sur le sujet mais vous en exprimer une, ancienne et malheureusement tenace. C'est en 1956, à la suite d'une tentative infructueuse pour photographier un Tichodrome échelette, que celui-ci a constitué le premier terme d'une trinité qui m'échappe depuis ce temps malgré mon assiduité. Car au Tichodrome sont venus s'ajouter la Gorgebleue à miroir et le Torcol fourmilier. Ma quête était presque devenue une obsession. Mais devant mes échecs répétés j'avais fini par me faire un raison.
Et en m'inscrivant très récemment dans ce forum, je n'imaginais pas qu'on allait m'y mettre au supplice.
Car je n'avais jamais tant vu d'images, de si belles images, au moins pour le Torcol et la Gorgebleue , que depuis ces quelques jours où je butine dans ce forum.

vulpes

Puisque ce fil est remonté (en lisant le haut de cette page, j'ai cru qu'il y avait de bonnes nouvelles concernant Christian  :( )

Citation de: marray le Avril 22, 2016, 18:29:08
A propos du Torcol:
Il faut peut être préciser que je suis un vieil homme tombé tout petit dans la potion naturaliste.
Tous ceux qui interviennent ici savent les joies qu'on éprouve quand on se plonge dans cette nature que Giono appelait avec tant de justesse "la maison du monde".
Mais ce qui frappe c'est qu'on n'y évoque jamais, ou si peu, les frustrations.
Je n'ai pas l'intention d'ouvrir ici un fil sur le sujet mais vous en exprimer une, ancienne et malheureusement tenace. C'est en 1956, à la suite d'une tentative infructueuse pour photographier un Tichodrome échelette, que celui-ci a constitué le premier terme d'une trinité qui m'échappe depuis ce temps malgré mon assiduité. Car au Tichodrome sont venus s'ajouter la Gorgebleue à miroir et le Torcol fourmilier. Ma quête était presque devenue une obsession. Mais devant mes échecs répétés j'avais fini par me faire un raison.
Et en m'inscrivant très récemment dans ce forum, je n'imaginais pas qu'on allait m'y mettre au supplice.
Car je n'avais jamais tant vu d'images, de si belles images, au moins pour le Torcol et la Gorgebleue , que depuis ces quelques jours où je butine dans ce forum.

Concernant la Gorgebleue, une petite escapade dans l'ouest de la France (Marais salants de Guérande, Marais breton, Ile de Ré....), si tu en as la possibilité, devrait t'ôter assez facilement une de tes "frustrations photographiques"  :) ;)
Impossible photographe....

marray

Merci Vulpes. Justement c'est au bord d'un marais salant de l'île de Ré, il y a quelques années, que je tenais au bout de mon télé une superbe gorgebleue perchée sur un tamaris quand un quidam a trouvé bon de s'arrêter pour voir ce qui m'intéressait, en faisant crisser les pneus de sa voiture sur les cailloux de la piste. Envolé l'oiseau !

AL79

Citation de: vulpes le Avril 22, 2016, 19:16:14
Concernant la Gorgebleue, une petite escapade dans l'ouest de la France (Marais salants de Guérande, Marais breton, Ile de Ré....), si tu en as la possibilité, devrait t'ôter assez facilement une de tes "frustrations photographiques"  :) ;)

Une bonne suggestion en effet.  :)

Malheureusement, Ré n'est peut-être pas (ou plus) la destination à recommander pour qui souhaite se couper (ne serait-ce qu'un peu) du monde et des pneus qui crissent...
Le Marais breton vendéen me semble plus indiqué, ou bien certains secteurs de la baie de l'Aiguillon, par exemple.

Alain

marray

Merci pour vos suggestions, car tout ce que je vois dans vos images me donne un regain de tonus.