Test Nikon D3200: photos ours

Démarré par brice_cornet, Juin 25, 2012, 14:20:07

« précédent - suivant »

brice_cornet

Bonjour à tous,

Après un long silence, dû à pas mal de boulot, la casse de mon matos photo, puis le démontage de ma cheville en pleine montagne (si, si, moi je démonte la cheville), je suis enfin retourné en forêt, en claudiquant sur un pied ;-)

Topo matos : suite à la mort de mon matériel, je me suis retrouvé dans une impasse. Je n'avais en effet pas les moyens de réinvestir dans de bons outils de travail. Sur les conseils d'un ami, j'ai tenté le risque du Nikon D3200, dont la fiche technique était étonnante : capteur CMOS de 24,2 millions de pixels, processeur de traitement d'images EXPEED 3, Full HD (1080p) à 30, 25 et 24 vues par seconde, gamme d'options Autofocus (AF), etc. pour +/- 600 €. J'avais peur quand j'ai passé commande, peur quand je l'ai reçu (il est très petit et le plastique est très plastique..), mais sur le terrain, il assure !

Conditions de prise photo : je suis parti dans l'idée d'une simple balade de remise en forme. Je voulais de mauvaise condition photo en sous-bois pour tester l'appareil. Il est, pour l'occasion, équipé d'un Sigma DG AP HSM 120-400, 1 :4,5-5,6. Lumière très mauvais, pas de doute ! Je teste sur des branches : autofocus hyper réactif et précis, menu à manipuler depuis le viseur avec un peu de pratique et hyper silencieux. Au bout de quelques minutes, un ours arrive et voilà le résultat :

PHOTO 1

PHOTO 2

Voilà ;-)

J'espère recommencer une série du genre cette semaine ; on verra si la chance me poursuit, ce qui serait agréable après une longue période de malchance !

Si vous avez des questions sur le petit dernier de chez Nikon, posez les et j'essayerai d'y répondre le plus précisément possible.

Bon début de semaine à tous.

Brice

jm_gw

Citation de: brice_cornet le Juin 25, 2012, 14:20:07
Bonjour à tous,

J'espère recommencer une série du genre cette semaine ; on verra si la chance me poursuit, ce qui serait agréable après une longue période de malchance !
bon retour parmi les valides

mais je souhaite que ca soit maintenant la chance qui te poursuive plutôt que l' ours de la photo  ;)

Le Troisième Oeil

Et pour que tu ne fasses pas une rechute de santé, je préfère savoir que tu les as faites au 120-400 qu'au 16-24 !

PS : Et je suppose que pour trouver un ours dès une première "simple ballade de mise en forme" (!), tu hantes plutôt la Roumanie que le Béarn...?
Nikon ni maître

p.jammes

En clair, tu nous dis qu'avec le D3200, il n'y a pas de loup. ;)

GE-EJM-CH

Bonjour brice_cornet
Merci d'avoir ouvert ce fil. Je me permets un question. Comme j'ai des problèmes de dos et fait partie du 3ème âge, je voudrais rendre mon équipement plus léger. Actuellement un D200 + Nikon 18-200 VR II, Sigma 70-200 HSM 2,8 mais acheté en 1999, un Nikon 300 f:4 et un Nikon macro 105 2,8 acheté en 1991 + des vieux objo AF ou AF-D, je cherche une solution plus légère mais avec des images de bonne qualité. Je sais, je ne peux pas utiliser les non motorisés (dès le 105 macro etc.) mais avant d'éventuellement me lancer à m'équiper en NIKON 1 V1 etc., merci d'avance de me donner tes impressions du D3200 surtout en couleur. Est-ce que JPEG est si mauvais qu'écrit dans le test CI ? J'ai également pensé à un D5100. Depuis combien de temps l'as-tu? Combien de photos prises? Je veux ajouter que je ne suis pas "N&B" ce serait plus que rarement.
Un grand merci d'avance et - amicalement
GE-EJM-CH

GE-EJM-CH

Rebonjour brice_cornet,

Juste une question que j'ai oublié de poser:
pour quelle raison as-tu acheté le D3200 ter quel est l'autre ou sont les autres boîtiers que tu possèdes.

GE-EJM-CH

geargies

8) tu nous en balances une en couleur steuplé? on dirait qu'il est tout jeune l'ours ou bien?

JP31

Super rencontre !

Citation de: Le Troisième Oeil le Juin 25, 2012, 15:29:13
PS : Et je suppose que pour trouver un ours dès une première "simple ballade de mise en forme" (!), tu hantes plutôt la Roumanie que le Béarn...?

En visitant son site, je trouve qu'y a souvent écrit "Carpates"...

PinkFish

Citation de: Le Troisième Oeil le Juin 25, 2012, 15:29:13
Et pour que tu ne fasses pas une rechute de santé, je préfère savoir que tu les as faites au 120-400 qu'au 16-24 !

L'ours des Carpates serait-il plus mélomane que celui du Béarn ?!!
C'est la photo fautons !

brice_cornet

Je vais essayer de répondre à chacun, sans oublier personne:

[at] Le Troisième Oeil: je suis en Roumanie +/- 6 mois par an. Au vu de la faune sur place.... ;)

[at] p.jammes: le D3200 a quelques défauts. Il est très petit (mais bon, j'ai de très grandes mains aussi!). Plastique qui a pas l'air très solide. JPG de qualité "douteuse" (mais bon je travaille en RAW). Quelques coupures dans les vidéos. Pour le reste c'est top au vu du prix et surtout, il est ultra silencieux!

[at] GE-EJM-CH: figure toi que le poid est super important pour moi car j'ai 3 vertèbres soudées! et que quand je pars en journée photographie, je me retrouve vite surchargé avec l'eau, etc. Je ne pense pas que tu pourras trouver plus léger que le D3200. C'est ultra light! J'ai le D3200 depuis une semaine (il n'était pas dispo chez mon fournisseur avant et il a fallu le livrer en Roumanie). J'ai fait +/- 500 photos de test avec lui et niveau performance, il est très bien. J'étais habitué au D70 et D700. Le rendu couleur est impec, si tu es en RAW. Le JPEG est en effet mauvais. Le N&B est un post traitement sous LightRoom, je prends mes photos en RAW. Pour le prix et la qualité, tu ne risques rien à l'acheter. Question poid, les objectifs stabilisés sont beaucoup plus lourds... à toi de voir ce qui correspond à ta pratique photographique.

[at] geargies: les couleurs arriveront demain, promis :) L'ours a entre 1 et 2 ans, +/- 200 ou 250 kg.

[at] JP31 et  [at] PinkFish: l'ours des Carpates est un ours bruns, au même titre que l'ours présent en France ou le soit disant Grisly américain, qui est en fait un simple ours bruns. Ce qui différencie ces ours est la taille et le poid; ceci étant dû tout simplement à la nourriture. A titre d'exemple, le poid maximum de l'ours français est +/- 350 kg, ce qui est en Roumanie le poid moyen ;)

Merci à tous pour vos commentaires!

anasazi

Aaaah!!!

Enfin quelqu'un qui l'utilise, et en RAW en plus! Ça va nous changer des débats interminables sur c'est-y du Sony ou du Nikon, les jpegs sont tout pourris, Tata Ginette va pas être contente, est-ce que ça tourne sous Linux ou sous EX27-92 (l'OS extrait de la soucoupe de la Zone 51, pour ceux qui ne seraient pas au courant), etc.

Une petite question pour commencer: est-ce que les 24 MPx (en RAW) permettent de croper avec un réel gain de confort et de qualité par rapport à un capteur moins riche en pixels?

Si on peut avoir des fichiers RAW avec beaucoup de détails pour se rendre compte (les quelques jpeg plein format trouvés sur le web sont à cet égard très décevants)...

Et sinon, bel animal!!!

PS: suis allé voir sur ton site, ça a l'air très bien le séjour safari photo dans les Carpates! Je vais commencer à économiser. ;D

p.jammes

Merci pour ta réponse. Mon fils a un D5100 qui lui a un meilleur rendu des jpeg et qui est aussi silencieux du fait de la fabrication.
Le D800 fait beaucoup trop de bruit en mode Quiet, et je ne parle pas du D4 qui me semble plus silencieux.
Attendons le développement de ce nouveau capteur sur les prochains boitiers DX. Un D400 style D800 avec une poignée commune pour utiliser les batteries du D4 serait le bienvenu.
A+

Stef11r

Voici donc l'homme qui a vu l'ours :)

En fouinant j'ai trouvé quelques exemples de NEF de D3200, je regarde ça ce soir

http://www.ephotozine.com/article/nikon-d3200-dslr-review-19230

Johnny D

La photo de l'ours de face me fait penser à une de celles de Vincent Munier avec son D3s.. Quel sublime animal! Et dire que nous n'aurons de cesse qu'il n'en reste plus un seul sur la planète!  >:(

Malgré les progrés de la médecine, nos petits enfants mourront probablement à un âge moins avancé que nous..
Il mourront de chagrin et d'ennui sur une Terre où il ne restera plus un animal sauvage, plus un brin d'herbe, rien, le désert absolu.

Et ce sera notre faute!

geargies

8) contre la deprime je conseille le champ' perso ça le fait bien!!

F P

Citation de: Johnny D le Juin 26, 2012, 17:29:21

La photo de l'ours de face me fait penser à une de celles de Vincent Munier avec son D3s.. Quel sublime animal! Et dire que nous n'aurons de cesse qu'il n'en reste plus un seul sur la planète!  >:(

Malgré les progrés de la médecine, nos petits enfants mourront probablement à un âge moins avancé que nous..
Il mourront de chagrin et d'ennui sur une Terre où il ne restera plus un animal sauvage, plus un brin d'herbe, rien, le désert absolu.

Et ce sera notre faute!

ton ours est blessé à tête? (côté droit derrière l'oeil)

Mistral75

Citation de: Johnny D le Juin 26, 2012, 17:29:21

Ils mourront de chagrin et d'ennui sur une Terre où il ne restera plus un animal sauvage, plus un brin d'herbe, rien, le désert absolu.

Et ce sera notre faute!

T'inquiète, il restera toujours des insectes et des acariens quand le dernier homme aura disparu depuis longtemps.

brice_cornet

[at] anasazi : envois moi ton e-mail en privé et je t'envoie un RAW, ce sera plus simple :-)

[at] p.jammes : aaaaaaaaaaah un supplément de poignée serait bien pratique pour mes grand main en effet :)

[at] Johnny D : lol! hééééééééééé hooooooooooo insulte pas Vincent en comparant nos photos ;))))) lol! allez c'est un super chouette compliment ça! merci!
Ah oui, juste un détail, l'objectif fourni avec est bof bof... enfin c'est objectif pour un appareil photo bas de gamme... toujours utile si on casse son cailloux portrait en remplacement de secour mais sans plus. Enfin bref, si vous avez un bon 50 ou 18-70, prenez le boitier nu, si c'est possible.

brice_cornet

Chose promise, chose due, voici un premier essai en couleur :

Ps : désolé si je suis lent mais j'ai une tonne de travail en retard :-p vive l'administratif...

geargies

Merci! C'est toi qu'il regarde? ;)

anasazi

Merci Brice, je t'envoie ça par MP.

Je ne sais pas si je serais très rassuré, mais je rêve d'une rencontre comme celle-là!

En ce qui me concerne, ce serait en deuxième boîtier, avec optiques de qualité, donc pas de kit 18-55.

Comme déjà dit ailleurs, j'aimerais voir ce qu'il donne avec un 17-55, un 35 1,8, un 105 VR ou un 70-200 - on peut évidemment y ajouter plein d'autres optiques de grande qualité que je ne possède pas!  ;D

grosnoob06

superbe ! mais perso j'aimerai bien ce genre de rencontre... avec 2000 mm de focale entre lui et moi...  ;D courageux mais pas trop...
Pourquoi tant de N ?

brice_cornet

Mais n'ayez pas peur mes enfants, je suis là pour vous protéger  ;D

Etienne74

pour les grosses mains, il existe des grip sur la baie
j'avais testé sur le d3100 avec plaisir

et sympa les photos :)
rien que de la lumière ;)

brice_cornet

Citation de: Etienne74 le Juin 27, 2012, 22:02:31
pour les grosses mains, il existe des grip sur la baie
j'avais testé sur le d3100 avec plaisir