DPP: recadrage, zoom... pour traitement image

Démarré par atololo, Juin 25, 2012, 20:44:54

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atololo

Bonjour à tous,
Possesseur d'un 7D depuis presque 1 an, j'ai jusqu'ici shooté en JPEG, frileux du post-traitement... Mais, étant parfois frustré du résultat, je suis passé en RAW et j'apprends à me servir de DPP depuis quelques jours, et j'avoue en être assez satisfait.
J'ai quelques questions dont je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum ni dans la notice.

1/ Lors du travail de traitement, faut-il travailler en zoomant (50% ou même 100%) pour corriger une image (exemple: renforcer la netteté)? Ou bien est-ce trop éloigné de la réalité? J'ai aucune idée du format final de l'image et je me demande si ce n'est pas se prendre la tête inutilement. De plus, quelle qualité peut-on attendre d'une photo zoomée?

2/ Afin de partager mes photos, j'enregistre en JPEG les photos retouchées. Si je souhaite un jour les imprimer (chez un professionnel par exemple), dois-je fournir la photo retouchée en JPEG ou bien en RAW?

3/ J'utilise la fonction "recadrage libre" assez souvent en ce moment (photos de danse orientale), malgré un cadrage soigné lors de la prise de vue. Cela est bien utile pour faire "disparaître" le bras d'une autre danseuse, un pied etc. Peut-on recadrer comme on souhaite, ou bien y-a-t-il des limites à ne pas dépasser? (Influence sur la qualité de la photo, sur le format?). Je me retrouve ainsi avec des formats tous différents de photo. Est-ce que ça influence l'impression? Est-ce gênant (quel impact, éventuellement négatif, peut ainsi être généré)?

4/ J'ai utilisé l'avertissement de surbrillance pour afficher les zones cramées. J'ai ainsi une bande rouge qui s'affiche sur une porte (blanche) qui est ressortie grillée. Je n'arrive pas vraiment à corriger ce phénomène en jouant sur les différents réglages. J'ai loupé un truc ou bien l'erreur n'est pas rattrapable? C'est dommage car la danseuse ressort assez bien...

5/ Y-a-t-il une limite à ne pas dépasser dans les différentes retouches (correction de la netteté, contraste, etc.), notamment dans le déplacement des curseurs, ou bien est-ce fonction de la photo brute?

6/ Question sûrement idiote, mais la fonction "réglage de la luminosité" c'est ce qui correspond au changement des ISO ou non? Est-ce la même chose que déplacer les curseurs directement sur la courbe?

7/ Je ne retrouve plus l'endroit où j'ai vu cela, mais il me semble que l'on peut modifier l'espace colorimétrique de travail. Dans la notice, il est expliqué les différences, mais j'avoue ne pas trop comprendre quel format correspond le mieux à mon utilisation... à part que le spectre est plus large, ce qui signifie qu'on peut faire des corrections plus fines (?).

Désolé de poser ces nombreuses questions, mais je m'interroge beaucoup et je crains un peu de faire des bêtises... (je suis un peu maniaque... ???). J'espère avoir été clair, mais ce n'est pas facile à expliquer.

Merci d'avance. >:(

madrunner

Bonjour,
Je suis dans la même veine que toi : 7D beaucoup de JPEG et puis envie/ besoin de plus. (Et le 7d plus difficile à maîtriser en exposition) et passage en RW, surtout pour les portraits. Je vais tenter de répondre :
1/ Lors du travail de traitement, faut-il travailler en zoomant...  
Le zoom ne sert qu'à afficher, pour voir les détails et certains modifications, invisibles à taille normale. Aucune influence sur le résultat.

2/ Afin de partager mes photos, j'enregistre en JPEG...
Pour des sites grand-public ou semi-pro, le jpeg est de mise, puisqu'il prend en compte les modifications "figées".
Par contre, l'espace colorimétrique devrait être modifié pour aller plus loin. (point 7.)

3/ J'utilise la fonction "recadrage libre" assez souvent en ce moment... 
Pour les impressions, on utilise des formats standards aux rapports 3/2 ou 4/3. S'en écarter est possible, mais va te donner des épreuves avec certains bords blancs. Ou alors, partir vers le format carré, souvent bien adapté au portrait, et bien connu des impressions "pro". L'important est de finir avec une image qui te plaise, éventuellement débarrassée des intrus...

madrunner

4/ J'ai utilisé l'avertissement de surbrillance...  
En RAW, une zone d'ombre, même "noire" recèle encore souvent beaucoup d'informations.
A l'inverse, une zone cramée l'est définitivement, sans matière à récupérer. D'où l'intérêt de poser "à droite" (mesurer pour les hautes lumières) et rattrapper les ombres dans DPP.

5/ Y-a-t-il une limite à ne pas dépasser dans les différentes retouches... 
La limite est l'aspect que tu veux en retirer. Certaines images peuvent gagner à être "surexposées" ou à perdre de la netteté.

6/ la fonction "réglage de la luminosité" c'est ce qui correspond au changement des ISO ou non?
NON, rien à voir avec le changement ISO, qui permet d'avoir une exposition correcte (normale) mais avec moins de lumière au départ.
"Luminosité" ajoute bien de la lumière à un cliché existant, qui serait "sous-exposé" par une mesure sur une zone claire, par exemple. Sur mon 7D, c'est systématique à 80 %.
A signaler qu'il y a 2 panneaux de réglages : RAW et RVB, qui agissent différemment. (à essayer)

madrunner

7/ Je ne retrouve plus l'endroit où j'ai vu cela, mais il me semble que l'on peut modifier l'espace colorimétrique de travail.
Oui, soit sRVB, soit Adobe RVB. C'est à modifier dans les menus de l'appareil, avant la prise de vue.
Je n'ai pas encore utilisé Adobe RVB, mais il semble que les possibilités de réglages soient plus importants, et surtout que cette option soit nécessaire pour traiter les images dans le circuit pro.

Pour ma part, j'utilise beaucoup les réglages de balance des blancs (portraits en lumière ambiante) et les styles d'image.
(Essayer notamment "neutre" et "fidèle")

JamesBond

Citation de: atololo le Juin 25, 2012, 20:44:54
[…] 1/ Lors du travail de traitement, faut-il travailler en zoomant (50% ou même 100%) pour corriger une image (exemple: renforcer la netteté)? Ou bien est-ce trop éloigné de la réalité? […]

Pour répondre à ce point précis, oui, c'est indispensable, sinon l'on risque de mal doser les réglages d'accentuation/débruitage (qui vont ensemble ; cf. mon tuto un peu plus bas dans cette section).
Agrandir sera également indispensable pour corriger au mieux les AC des optiques (notamment les franges).

En dehors de cela, ajustement de la WB, application d'un style, réglage de la luminosité (i.e expo des tons moyens dans leur globalité), etc. tout peut, que dis-je "peut", doit se faire en affichage normal, et, si possible avec un double affichage de comparaison avant/après côte à côte.

Pour le reste, Madrunner a répondu.

PS : La manuel de DPP est loin d'être suffisant pour apprendre à developper en Raw ; il ne fait que décrire les actions du logiciel, mais n'a aucune prétention pédagogique.
Pour cela, vous pouvez vous initier au traitement Raw de façon plus généraliste avec cet ouvrage:
- Volker Gilbert : Développer ses fichiers Raws (3e édition) / Eyrolles éditeur

A défaut d'être totalement actualisé pour les versions actuelles des logiciels (là n'est pas le but), les bases sont toujours valables et permettent de savoir ce que l'on fait lorsqu'on choisit de bouger tel ou tel curseur. Je pense que ce livre répondra aussi aux autres questions que vous vous posez.
Capter la lumière infinie

atololo

Vraiment, un grand merci à tous les deux madrunner et JamesBond!
J'y vois à présent beaucoup plus clair!
Je vais déjà me procurer le bouquin que tu me conseilles JamesBond, ça m'aidera dans la retouche d'image RAW.

J'ai essayé le 4:3 et 3:2 pour le recadrage, et je trouve que ça recadre sévère! Ça enlève pas mal de champ.
Pour le format carré c'est mieux, mais ça rogne encore pas mal, et pour tomber pile poil sur le cadrage voulu c'est impossible (en tous cas pour ces photos d'action-là). Est-ce à dire que l'impression de mon recadrage libre présentera forcément des bandes blanches? Peut-on avoir un aperçu de l'image imprimée avant de lancer l'impression?

Le réglage de la luminosité corrigeant l'exposition, cela donne le même résultat qu'un changement d'ISO à partir du boîtier? Si non, peut-on changer les ISO dans DPP?

Une remarque: WB c'est Balance des Blancs?

Encore merci pour votre aide et vos conseils avisés!

JamesBond

Citation de: atololo le Juin 27, 2012, 00:04:08
[...] Si non, peut-on changer les ISO dans DPP? [...]

Non. De même qu'on ne peut changer les vitesses ou le diaphragme du fichier in se.

Citation de: atololo le Juin 27, 2012, 00:04:08
Une remarque: WB c'est Balance des Blancs? [...]

Yes : White Balance.
La toute première chose à régler dans un post-traitement.
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: atololo le Juin 27, 2012, 00:04:08
J'ai essayé le 4:3 et 3:2 pour le recadrage, et je trouve que ça recadre sévère! Ça enlève pas mal de champ.
Pour le format carré c'est mieux, mais ça rogne encore pas mal, et pour tomber pile poil sur le cadrage voulu c'est impossible (en tous cas pour ces photos d'action-là).

Est-ce à dire que l'impression de mon recadrage libre présentera forcément des bandes blanches? Peut-on avoir un aperçu de l'image imprimée avant de lancer l'impression?
J'avoue ne pas trop comprendre ta surprise à l'utilisation du recadrage en mode 2/3 par exemple... c'est le format natif du boitier !!
Ton problème réside à mon avis plus dans ta façon de composer tes photos dès la prise de vue.
Quand on souhaite recadrer en post-traitement, l'idéal est de le savoir dès la prise de vue afin d'adapter au mieux sa compo au format final (carré, panoramique, etc) voulu.
En ce qui concerne l'impression, DPP te propose un apreçu quand tu choisis "impression avec paramètres détaillés", comme le montre la capture que je te joins ci-dessous.

Citation de: atololo le Juin 27, 2012, 00:04:08
Le réglage de la luminosité corrigeant l'exposition, cela donne le même résultat qu'un changement d'ISO à partir du boîtier?
Non dans le cas général, si on utilise un mode d'expo auto au semi-auto (P, Av, Tv) car le boitier expose selon les 3 paramètres à la fois (ouverture, tps de pose et ISO), sensé être le trio calculé comme idéal pour la lumière donnée.
Si ta photo est au final sur ou sous-exposée, tu peux néanmoins corriger dans DPP son exposition dans une certaine mesure (avec évidemment des conséquences négatives si on tire trop sur le curseur), mais ça n'agit pas comme un changement d'ISO, juste un changement de luminosité, c'est à dire une correction du résultat de ce trio de paramètres (Av/Tv/ISO), comme le curseur du boitier pour la correction d'expo.

Par contre, dans le cas où ta photo serait mal exposée à cause du fait que tu étais au taquet sur le paramètre ISO que tu ne pouvais pas diminuer (<100 ISO) ou augmenter (>12800 ISO), avec clignotement d'un des paramètres vitesse ou ouverture, le curseur d'expo de DPP peut se comporter comme un curseur de changement d'ISO, mais à la marge, comme décrit ci-après.

Exemple (sous contrôle de JB !  :P ):
Tu es en mode M et ISO auto, scotché au maxi d'ISO dans ce mode auto (3200) et tu dois pourtant faire la photo avec les paramètres choisis (Av et Tv fixés) alors que la lumière manque d'environ 1 valeur de diaph : dans ce cas ta photo prise est sous-exposée de 1 diaph et DPP te permet de remonter l'expo d'un cran et donc de te donner une photo proche de ce qui aurait été une photo faite d'origine à 6400ISO si le boitier t'avait permi d'y accéder directement.
Dans tous les cas, l'idéal est de bien cadrer et de bien exposer dès la pdv ! ;)
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PJ : Capture de la fenêtre de DPP, avec une photo recadrée au pif en mode "libre" pour te montrer les marges blanches créées sur un papier A4 par exemple.
Il te faudra les redécouper une fois le papier tiré et... peut-être faire un cadre sur mesure !

atololo

Merci à tous!
Citation de: JamesBond le Juin 27, 2012, 09:50:54

Yes : White Balance.
La toute première chose à régler dans un post-traitement.

C'est bon à savoir! C'est très intéressant. Généralement je recadre en premier. Je vais donc changer mon habitude.
En parlant d'ordre, y en a-t-il un précis à respecter, permettant d'éviter l'annulation de certains effets. Je pense par exemple au travail sur la netteté dans l'onglet RAW et de la réduction du bruit dans l'onglet NR/Objectif/ALO. Quelle utilisation "ordonnée" entre les trois onglets (RAW, RVB et NR/Objectif/ALO)?

Je shoote quasiment toujours en mode manuel. J'utilise parfois le mode ISO auto, mais pour cette série, j'ai commencé en mode ISO auto puis j'ai fait les 3/4 des autres photos en choisissant mes ISO.

Citation de: Fab35 le Juin 27, 2012, 11:10:21
J'avoue ne pas trop comprendre ta surprise à l'utilisation du recadrage en mode 2/3 par exemple... c'est le format natif du boitier !!
Ton problème réside à mon avis plus dans ta façon de composer tes photos dès la prise de vue.
Quand on souhaite recadrer en post-traitement, l'idéal est de le savoir dès la prise de vue afin d'adapter au mieux sa compo au format final (carré, panoramique, etc) voulu.


Ce n'est pas le recadrage en 2:3 qui me pose problème, mais celui en 3:2.
Je suis d'accord avec toi concernant la composition dès la prise de vue, mais ce n'est pas facile à faire, surtout quand le sujet bouge et qu'on a plusieurs plans à restituer... Ça viendra avec l'expérience (je suis passé d'un EOS 5000 argentique au 7D, alors faut se réhabituer un peu...  ;))

Je vais aller voir dans l'assistant d'impression, pour me faire une idée.

Je vais tenir compte de vos remarques qui me semblent très intéressantes. Merci pour vos réponses rapides.

Fab35

#9
Citation de: atololo le Juin 27, 2012, 12:12:18
Merci à tous!
C'est bon à savoir! C'est très intéressant. Généralement je recadre en premier. Je vais donc changer mon habitude.
En parlant d'ordre, y en a-t-il un précis à respecter, permettant d'éviter l'annulation de certains effets. Je pense par exemple au travail sur la netteté dans l'onglet RAW et de la réduction du bruit dans l'onglet NR/Objectif/ALO. Quelle utilisation "ordonnée" entre les trois onglets (RAW, RVB et NR/Objectif/ALO)?

Je shoote quasiment toujours en mode manuel. J'utilise parfois le mode ISO auto, mais pour cette série, j'ai commencé en mode ISO auto puis j'ai fait les 3/4 des autres photos en choisissant mes ISO.

Ce n'est pas le recadrage en 2:3 qui me pose problème, mais celui en 3:2.
Je suis d'accord avec toi concernant la composition dès la prise de vue, mais ce n'est pas facile à faire, surtout quand le sujet bouge et qu'on a plusieurs plans à restituer... Ça viendra avec l'expérience (je suis passé d'un EOS 5000 argentique au 7D, alors faut se réhabituer un peu...  ;))

Je vais aller voir dans l'assistant d'impression, pour me faire une idée.

Je vais tenir compte de vos remarques qui me semblent très intéressantes. Merci pour vos réponses rapides.

Tsssss, 3/2 ou 2/3, tu chipotes, je parlais du ratio natif du boitier bien entendu (donc peu importe le sens !). Pour dire que tes erreurs de cadrage à la pdv doivent quand même pouvoir rentrer dans un recadrage en 3/2, ou alors tu cadres sacrément au pifomètre !! :-\
Par contre, on peut avoir besoin de recadrer une image aussi par manque d'allonge d'un objectif, là, c'est différent et souvent utilisé par ceux qui font de l'animalier ou du spotting par exemple. Les 18Mpix du 7D sont une aide précieuse pour tailler un peu sévèrement dans l'image !

Et pas d'excuse à passer de l'argentique au numérique pour justifier tes tatonnements sur le cadrage, la composition de la photo est identique en numérique, voire plus facile et moins "anxiogène" à cause du post-traitement aisé (ce qui est finalement une mauvaise habitude à prendre et que le numérique favorise !). Nan mais !  :P
Concernant l'ordre des opérations dans DPP, JB te dis de régler la WB en premier, c'est histoire de dire que c'est une priorité, mais évidemment tu peux recadrer en 1er, ça n'a aucune incidence (sauf sauf si LA référence de blanc/gris que tu souhaites utiliser pour caler ta BdB est ... hors de ta zone recadrée, c'est une évidence).

Pour les opérations sur la netteté, c'est dans l'ordre que tu préfères, mais par exemple les curseurs de débruitage et les curseurs de masque de flou seront utilisés conjointement pour caler la netteté des images : on peut limiter le débruitage de luminance de l'outil NR, pour gérer le bruit résiduel via les curseurs de l'outil masque flou. Et inversement. Utile surtout en ISO bas à moyens, quand le débruitage par l'outil NR est assez destructif.
L'outil d'optimisation de l'objectif peut avoir son intérêt mais le résultat est aussi dépendant des curseurs de masque flou et de débruitage (et le surpoids du fichier modifié est un handicap énorme).
Donc garder à l'esprit cette corrélation de réglages.
L'onglet RVB permet d'affiner le rendu en netteté ou saturation par exemple, depuis la version sortie des réglages RAW.
Pour l'assistant d'impression, tiens dis donc puisque tu en parles, je ne sais pas si c'est ma version qui est bugguée, mais je n'ai pas accès à cette fonction !
Ou un truc m'a échappé...
Est-ce dû à un bug de la version 3.11.31.0 (je n'ai pas essayé sur la version d'avant...) ?
PJ : Pour illustrer le lien ou le choix entre les outils offerts pour affiner par ex le débruitage, sur cette photo à 12800 ISO (1/200 f/2), les curseurs de masque de flou n'avaient plus d'efficacité suffisante sur le débruitage de luminance, (tout à 0 sur le masque flou), il a donc fallu se résoudre au débruitage "onglet NR" classique, plus violent sur le bouffage des détails, mais là, sur ce sujet et avec une bonne optique, ça passe.

JPSA

#10
L'intérêt majeur de la fonction recadrage DPP réside surtout dans l'efficacité et la précision de son outil de redressement!

Nettement meilleur que celui de toshop notamment.

Fab35

Citation de: JPSA le Juin 27, 2012, 14:54:42
L'intérêt majeur de la fonction recadrage DPP réside dans l'efficacité et la précision de son outil de redressement!

Nettement meilleur que celui de toshop notamment.
Cépafo !
J'apprécie le bornage automatique du cadrage au ratio choisi quand on commence à redresser l'image, comme ça pas d'erreur de dépassement avec des bouts de marges blanches dans les coins parce qu'on aurait trop tiré sur la ficelle !

JamesBond

Citation de: Fab35 le Juin 27, 2012, 14:51:47
[…] PJ : Pour illustrer le lien ou le choix entre les outils offerts pour affiner par ex le débruitage, sur cette photo à 12800 ISO (1/200 f/2), les curseurs de masque de flou n'avaient plus d'efficacité suffisante sur le débruitage de luminance, (tout à 0 sur le masque flou), il a donc fallu se résoudre au débruitage "onglet NR" classique, plus violent sur le bouffage des détails, mais là, sur ce sujet et avec une bonne optique, ça passe.

« violent » est un euphémisme : L:11/C:20 !  :o (quand les réglages par défaut de Canon se contentent de L:8/C:14 à cette sensibilité, ce que je trouve déjà "chargé".

Mais... force est de reconnaître que cela passe bien, très bien même. Des valeurs sombres comme celles-ci le prouvent. Mais, cher Fab, ne te retranche pas trop volontiers derrière le matériel ; l'optique était sans doute bonne, mais le photographe aussi, car il fallait que cette image, pour fournir un crop aussi net, soit fort bien exposée, et ça, le boîtier ne le fait pas tout seul.  ;)
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: JamesBond le Juin 27, 2012, 15:49:26
« violent » est un euphémisme : L:11/C:20 !  :o (quand les réglages par défaut de Canon se contentent de L:8/C:14 à cette sensibilité, ce que je trouve déjà "chargé".

Mais... force est de reconnaître que cela passe bien, très bien même. Des valeurs sombres comme celles-ci le prouvent. Mais, cher Fab, ne te retranche pas trop volontiers derrière le matériel ; l'optique était sans doute bonne, mais le photographe aussi, car il fallait que cette image, pour fournir un crop aussi net, soit fort bien exposée, et ça, le boîtier ne le fait pas tout seul.  ;)
Ca n'est pas un crop JB, regarde bien la vignette.

En très hauts ISO, SUR CERTAINS SUJETS qui s'y prettent (là, ça n'est pas un beau plumage de guêpier !), un débruitage sévère peut très bien passer, du moment que les détails "intéressants" soient préservés.
Ici c'est en gros le cas, pour un 12800 ISO, ça passe plutôt bien et c'est tirage en A4 sans le moindre souci.
Le 85f/1.8 donne des images naturellement très piquées, qui aide sacrément pour la préservation d'un niveau de détails malgré le débruitage. L'algorithme aurait plus détruit des détails déjà un peu mous sortis d'une optique moins péchue.

PJ : un crop 50% (et non 100%, je me contente du crop 50% généralement, et surtout à très hauts ISO).

Fab35

J'insiste sur la qualité optique pour de bons résultats à hauts ISO, car ça permet de ne pas toucher à l'accentuation : nativement, c'est assez net pour faire un tirage nikel.
Ici un autre exemple sur un sujet tout aussi glamour, mais ça fait partie des essais que j'avais fait à ozizos sur des matières difficiles à rendre quand on monte en ISO (ici le tissu de cette enceinte).

Toujours un crop 50% au 85f/1.8 à f/2, 12800 ISO à 1/320s (à main levée, d'où le tps de pose confortable), NR L7/C20 (il reste encore un moutonnement coloré mais de fréquence basse, que DPP ne sait pas corriger).
Le 85mm permet donc ici de s'affranchir de caler la netteté du RAW qui fait monter le bruit. On pourra éventuellement ajuster un chouia dans l'onglet RVB au besoin.

Là encore, un tirage A4 ne pose aucun souci (je ne l'ai pas fait sur ce sujet hein ! :) )


atololo

Et bien, que d'informations! Je vais essayer de tout digérer, mais je peux déjà répondre à certaines remarques.

Lorsque je parle du passage de l'argentique au numérique, ce n'est pas tant pour comparer les deux, que pour signifier que l'EOS 5000 ne possède pas toutes les possibilités de prises de vue du 7D. Rien à voir avec le cadrage! C'est d'ailleurs mon souci principal quand je prends une photo, mais ça me joue des tours parfois, car la mise au point n'est pas toujours où je voudrais (je ne maîtrise pas encore l'autofocus et les collimateurs du 7D...).

Ta démonstration est édifiante Fab35!

Pour le recadrage, j'ai travaillé sur des photos avec beaucoup de "parasites", du coup mon avis était un peu faussé. En effet, je viens d'essayer sur d'autres photos, et il est vrai que le résultat est plutôt bon, sachant que comme le dit Fab35, cela permet de rester dans les bornes.

JamesBond

Citation de: atololo le Juin 28, 2012, 01:15:53
[…] C'est d'ailleurs mon souci principal quand je prends une photo, mais ça me joue des tours parfois, car la mise au point n'est pas toujours où je voudrais (je ne maîtrise pas encore l'autofocus et les collimateurs du 7D...). […]

Réglez convenablement la fonction C.Fn III -6 (page 212), et ôtez du menu les 19 collis auto ainsi que les zones AF ; ne conservez que le collimateur unique et le spot.
Configurez ensuite les fonctions C.Fn IV -1 pour que le joystick permette de vous déplacer directement dans la plage des collimateurs.

Et le point se fera là où le collimateur se trouvera. Je n'ai encore jamais réussi à prendre le 7D en défaut de précision AF (mais j'arriverais bien à le coincer un jour, hé, hé...).  ;D

PS : Ne touchez à aucun autre réglage AF. C'est la meilleure voie pour parfaire son apprentissage.
Ensuite, avec de l'exercice, vous pourrez revenir sur d'autres configurations et explorer les réglages fin de l'AF, notamment ceux concernant l'AI-Servo.
Capter la lumière infinie

atololo

Merci JamesBond!
Justement, vos préconisations tombent à point nommé! Je suis en train d'éplucher le guide du 7D et je vais suivre vos conseils avisés, ça m'économisera sûrement beaucoup de déconvenues.