Nouvelle version de DPP : 3.11.26.0 FR

Démarré par Fab35, Avril 18, 2012, 16:44:53

« précédent - suivant »

olivier_aubel

Effectivement... !
Je viens seulement d'essayer ces nouvelles correction et mon raw est passé de 15Mo à 28Mo !
J'avais deja été surpris et intrigué par le poids du fichier téléchargé (25Mo pour le 24-70L).
Mais que mettent ils la-dedans ? un masque bitmap pour corriger le vignetage ???

Je suis passé depuis un moment à LR et je le regrette de moins en moins !

rsp

Dans mon cas, c'est DXO que j'utilise, mais il est toujours intéressant de regarder les évolutions des autres outils.

bruno-v

Salut,
Bon, pour le moment, pas du tout convaincu par cette dernière version.
l'amélioration est pénalisante (lourde + lente) et esthétiquement discutable   :(
Je vais regarder les autres fonctions mais je pense faire l'impasse dessus
(et aussi sur OsX 10.6 imposé alors qui est + lent que le 10.5...)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Hachu21

Citation de: Julian le Avril 24, 2012, 17:19:11
Le souci est bien là.
Et XP ne permet pas d'effectuer, au panneau de configuration, les choix préconisés par Zaguel.

Si il peut! mais c'est planqué... ici
(explication pour xp en bas de page).

Ce "reglage" pose des problème dès qu'un soft utilise une fenetre aux dimensions vérrouillées (Office compris!)
Avec l'apparition d'écrans aux resolutions très fines, ça pose des problèmes pour les "vue basses" comme moi : mon portable 15" a une dalle en 1920x1200... imaginez la taille des textes!

Fin du Hors-sujet.

JUL21

Concernant le nouvel outil d'optimisation des objectifs pensez vous que Canon va actualiser cette liste avec notamment le 500 f4 1ère génération ?
En tout cas j'ai testé l'outil sur le 70-200 bien sympa ...

Panurus

Citation de: JUL21 le Mai 21, 2012, 21:53:09
Concernant le nouvel outil d'optimisation des objectifs pensez vous que Canon va actualiser cette liste avec notamment le 500 f4 1ère génération ?
En tout cas j'ai testé l'outil sur le 70-200 bien sympa ...
J'ai posé la question au technicien CANON PRO.
La réponse: aucune information de canon sur ce sujet.

Je me suis alors dispensé de poser ma seconde question: Est-ce une optimisation par déconvolution?

Explication:
La méthode de Richardson-Lucy consiste en un algorithme itératif qui a l'avantage d'être très facile à implémenter et relativement rapide à l'exécution. Présenté pour la première fois par Richardson en 1972, il a été repris sur des bases plus théoriques par Lucy en 1974.
http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topic=45038.240
Le processus itératif, appliqué à une estimation de l'image déconvoluée, assure que la suivante ait une probabilité plus élevée de représenter correctement la réalité.

argument en faveur d'une optimisation par déconvolution: la distance de mise au point est une donnée a prendre en compte. La fct DPP en tient compte.
Je vois les effets du second curseur mais j'ai difficile à exprimer le bénéfice.
Je constate qu'après utilisation de la fonction, je dois réduire l'action du masque de flou car les artefacts lié à l'accentuation de netteté sont devenus trop visible..
Je me souviens de rumeurs d'ajout de cette fonction dans PHOTOSHOP. Canon serait-il précurseur?
Merci pour une réponse ou une piste pour aller plus loin..

Panurus

Un fichier RAW pour observer les effets d'optimisation de l'objectif.

https://www.dropbox.com/s/ap6mytcll4gvmy5/_D4_8468.CR2

Vous remarquerez qu'une fois l'optimisation faites, il n'est plus possible de corriger les aberrations chromatiques.

Olivier-P

Citation de: Zaguel le Avril 18, 2012, 17:18:21
Je reviens encore sur la fonction HDR. Dans "outil", je clique sur "démarrer outil HDR" et aprés...? Je ne vois pas "démarrer HDR" dans la fenêtre "sélectionner les images" (si j'ai bien compris...).
Une petite capture d'écran vaut un long discours:

Il faut être à police 100% et pas 120 par exemple dans XP. hors pour les grands écrans, on a tendance à se mettre à 120 ...
Si codage fixe, les ecritures peuvent disparaitre car "plus loin" que l'image elle fixe.

Sinon, une ruse simple, faire Tab, une fois apres le dernier des trois images ( deux fois tu arrives sur fermer), tu arrives sur les commandes "invisibles".
Et Enter, tout simplement.
Amitiés 
Olivier

Fab35

Pour les ceuz qui ont eu des soucis de visualisation notamment sur l'outil HDR, Canon en est tout à fait conscient et a semble-t-il résolu le pb avec la nouvelle version 3.11.31 qui vient de paraitre en angliche (voir en bas de page, avec choix de l'OS).

D'après Canon US, les modifs sont les suivantes :

- Supports images taken with EOS Kiss X6i / EOS REBEL T4i / EOS 650D, EOS 60Da.
- Supports new lens (EF-S 18-135mm F3.5-5.6 IS STM).
- Fixed a phenomenon where the camera's serial number that is displayed in the shooting information of the image is not displayed correctly for some of the EOS 60D.
- Fixed a phenomenon where the buttons for HDR tool cannot be displayed under specific settings of the display.
- Fixed a phenomenon where check mark or rating that is set using Quick Check Tool may not be displayed correctly.

Dans quelques jours la version française paraitra et on tachera de faire un petit fil pour ça ! ;)

nounours18200

CitationOn peut évoquer aussi le nouvel outil d'optimisation des objectifs.

Il faut au préalable télécharger les données pour la liste des objectifs qui nous intéresse. Ca peut peser assez lourd, compter au moins 10Mo par référence d'objo.

Ensuite, il suffit de cliquer sur le bouton Ajuster pour ouvrir la fenêtre de l'outil. C'est très sommaire, mais l'effet est visible et consiste en gros à une optimisation de la netteté : on gagne un peu en piqué par une accentuation a priori "optimale". On peut jouer sur la distance de pdv si elle est prise en compte. Ca ne jouera qu'à la marge je crois.

On peut espérer que Canon se bougera pour améliorer ce module... mais la réactivité en matière de logiciels, ce n'est pas leur fort....

ikarex

Citation de: nounours18200 le Juillet 08, 2012, 21:53:46
On peut espérer que Canon se bougera pour améliorer ce module... mais la réactivité en matière de logiciels, ce n'est pas leur fort....

Bonjour à tous.

Pour un logiciel gratuit, je trouve que c'est déjà pas mal. Canon a pour habitude de faire évoluer DPP à chaque sortie de nouveau boîtier et depuis la version 1 , je trouve que DPP s'est considérablement perfectionné, attendons donc la sortie du prochain boîtier.

bleu73

Pour moi, c'est trop tard, je suis trop habitué à l'ergonomie de DPP et notamment les raccourcis claviers, la méthode de classification, les méthodes d'optimisation....pour avoir envie de passer à autre chose.
Cependant, je ne suis pas sans espérer des améliorations notables et notamment l'envoi ad patres de cette obligation de séparer fenêtre de visualisation et fenêtre de traitement (entre autre). Attention, je dis  que je suis habitué, je ne dis pas que DPP est parfait.
La vérité est que maintenant que je connais ce  log qui, ma foi, remplit à peu près bien sa fonction de traitement RAW, j'ai la flemme de passer à d'autres qui, de toutes façons, auront immanquablement toujours leurs partisans et leurs détracteurs. ;)