Ciel, mon x100 !

Démarré par brivadois, Juin 26, 2012, 09:22:11

« précédent - suivant »

brivadois

Fichier Raw avec valeurs par défaut dans LR4 et validation de la correction du profil.
Ce ciel me semble étrange (c'est le cas pour toute la série), avec une densité de bleu trop importante dans la partie haute, et ce n'est pas un problème de vignettage, un peu comme si un filtre polarisant avait été utilisé.
Qu'en pensez vous ?


letofeurdu93

Plainds toi, tu as un polarisant gratuitement!
Pourquoi ouvrir un enmième fil?....il en existe déjà suffisamment sur le x100! 8)

Yadutaf

Citation de: letofeurdu93 le Juin 26, 2012, 09:29:36
Pourquoi ouvrir un enmième fil?....il en existe déjà suffisamment sur le x100! 8)
Parce que les fils à rallonge deviennent petit à petit illisible et que l'information fini par y être noyée. J'en ai un peu assez des fils qui n'en finissent pas et qui cumulent, sans cohérence, les sujets sous l'unique prétexte qu'il font référence à un même boîtier.
Brivadois a une question particulière, à laquelle je ne saurais, hélas, répondre, il ouvre un fil consacré à cette question. Rien de plus normale.

Une hypothèse quand même, bien que je n'y crois guère moi-même : filtre ND ?
Thierry

copeau

"Velvia" sélectionné par mégarde ?

Yadutaf

Citation de: copeau le Juin 26, 2012, 10:37:39
"Velvia" sélectionné par mégarde ?
A mon avis, le vert serait sursaturé lui-aussi. Surtout le vert d'ailleurs  :D.
Thierry

brivadois

Merci Yadutaf qui m'a devancé dans ma réponse à letofeurdu93.
Je ne peux pas être affirmatif concernant le filtre ND, mais de toutes façons il n'aurait joué  que sur l'exposition globale, et celle-ci est correcte pour le reste de l'image.

Copeau,
Mes photos sont prises en Raw, il me semble que la simulation de film ne fonctionne qu'en Jpeg.

Merci pour vos réponses

letofeurdu93

Citation de: Yadutaf le Juin 26, 2012, 10:16:50
Parce que les fils à rallonge deviennent petit à petit illisible et que l'information fini par y être noyée. J'en ai un peu assez des fils qui n'en finissent pas et qui cumulent, sans cohérence, les sujets sous l'unique prétexte qu'il font référence à un même boîtier.
Brivadois a une question particulière, à laquelle je ne saurais, hélas, répondre, il ouvre un fil consacré à cette question. Rien de plus normale.

Ca se défend!...m'excuse! :-\

jamix2

Correction d'exposition involontaire ?

Yadutaf

Citation de: jamix2 le Juin 26, 2012, 13:46:49
Correction d'exposition involontaire ?
:-\ Comme pour le filtre ND, on aurait une sous-exposition générale. Ici ce n'est pas le cas.
Thierry

brivadois

Décidément avec Yadutaf je n'en ai plus: en effet tout ce qui correspond à un changement d'exposition jouerait sur la totalité de l'image...
Cet écart n'est pas un gros inconvénient, on le récupère en post-traitement, mais j'aimerais bien savoir d'où ça vient...

jamix2

Citation de: Yadutaf le Juin 26, 2012, 14:07:07
:-\ Comme pour le filtre ND, on aurait une sous-exposition générale. Ici ce n'est pas le cas.
Sous-ex généralisée c'est bien le cas.
Avec le filtre ND il n'y aurait pas eu de sous-ex, le posemètre compense.

jamix2

L'histogramme est complètement à gauche. Typique d'une sous-ex générale. Peut-être le problème dont ont souffert tant de boîtiers, dont le mien (la sous-ex était plus prononcée si ma mémoire est bonne).

brivadois

L'histogramme est "légèrement à gauche"  ;)

En augmentant l'exposition du RAF de 2/3 d'IL, ça donne l'image ci-dessous qui montre toujours le même problème : un ciel trop dense par rapport au reste de l'image.

letofeurdu93

J'ai l'impression d'un vignettage sur les coins supérieurs, ce qui expliquerait l'assombrissement!
C'était pour faire avancer le schimlblick!.... ;)

Yadutaf

Ça ferait vraiment un énorme vignetage, surtout à f/11. Brivadois le remarquerait sur toutes ses images.
Thierry

Yadutaf

 Filtre ND à moitié engagé ?
Ne me demandez pas comment c'est possible. En plus, je pense qu'on verrait le bord du filtre assez distinctement.
Thierry

jamix2

Un simple équilibrage + étirement de l'histogramme sous LR. L'image me paraît équilibrée.

brivadois

Personnellement, en plus du vignettage, je corrige la luminance des bleus: