J'ai honte...

Démarré par bougnat57, Juin 26, 2012, 17:58:06

« précédent - suivant »

bougnat57

Mais un moment de honte est vite passé!
Je m'explique.
J'ai acheté ce dimanche un Vitoret LR sur un vide grenier.
Il m'a l'air de fonctionner, mais pour en être bien certain, j'ai enlevé la pellicule qui était dedans, et qui datait de je ne sais quand, et j'ai mis une neuve dedans.
Enfin, en disant "j'ai mis", je devrais dire, j'ai essayé de mettre...
1ère pellicule de 24 poses, j'arrive à 30, et là je me dis que c'est bizarre...
Je rembobine, et 1,5 sec plus tard, c'est fini...
1ère pellicule gâchée...
2ème tentative, j'essaie difficilement de la mettre, et je me retrouve avec au moins l'équivalent de 3 photos sorties de la pellicule, j'arrive pas à la mettre sur l'enrouleur de droite...
Je finis par refermer l'appareil, mais je ne suis pas bien certain qu'il se passe quelque chose en rembobinant...
En gros, je ne sais plus mettre une pellicule! 10 ans sans le faire, je n'y arrive plus...
Comment je dois faire? Juste approcher la pellicule vers la droite et ça se roule tout seul, ou je dois initier "l'enroulement"?
Ce post n'est ni un fake, ni là pour polluer, je suis vraiment bien emm...
Merci pour votre aide!
David

Alain-P

Ouvrir le boitier et repérer la fente qui doit se trouver sur la bobine réceptrice
armer l'obturateur, la bobine réceptrice doit tourner.....(déclencher pour voir aussi si l'obturateur fonctionne)
Plier le bout du film sur un cm. (pas indispensable mais je faisais comme ça)
rentrer le pli dans la fente jusqu'à ce qu'il dépasse.
faire tourner la bobine réceptrice avec le doigt pour s'assurer
que le film es bien entrainé, un tour doit suffire.
finir de poser le film sur le presse film et avec les perforations enclenchées sur l'axe portant des picots à droite du presse film.
mettre la bobine dans son logement à gauche en s'assurant que l'axe de rembobinage est en place dans la partie supérieure de la bobine. Tendre le film si nécessaire en tournant un peu la bobine réceptrice.
fermer le boitier
Faire avancer le film avec le levier d'armement jusqu'à la vue n° 3; on doit constater que le bouton de rembobinage tourne .

Si ça ne marche pas, le boiter est mort.... >:(
Dans ce cas, attendre quelques années pour que l'on trouve des APN dans les vide greniers..... ;)
Perpétuel insatisfait.....

bougnat57

Voilà, je vous ai lu, et j'ai testé.
En fait j'avais pas vu qu'il y avait comme une espèce d'ergot sur "l'enrouleur"...
Quelle tache je suis...
Manifestement, ça s'enroule, et après mes 2 pellicules à la poubelle, je vais pouvoir enfin savoir si le système de mise au point fonctionne!!!
Etrange ce système d'ailleurs! Un losange dans le viseur avec 2 images à remettre l'une sur l'autre!
mais je suis content d'apprendre à faire de la photo! C'est facile de nos jours de déclencher, tout est automatique, et puis si le résultat est pas beau, on efface, et on recommence!!! Alors que là... c'est de l'art! ( au niveau de la mécanique, pas ce que j'en fait!)
merci pour vos conseils!!!!
Bonne soirée,

Dav

Mistral75

Citation de: bougnat57 le Juin 26, 2012, 18:39:37
(...) je vais pouvoir enfin savoir si le système de mise au point fonctionne!!!
Etrange ce système d'ailleurs! Un losange dans le viseur avec 2 images à remettre l'une sur l'autre!
(...)

Ça serait-y pas un télémètre, des fois ? ;)

Verso92

Citation de: bougnat57 le Juin 26, 2012, 18:39:37

Bravo, tu viens de découvrir le télémètre à superposition d'image : tu es mûr pour un Leica M !
(ah, au fait : bravo pour le titre de ton fil, aussi...)

Alain-P

Bougnat, t'es pas une tache, une tache c'est celui qui insiste sans chercher à comprendre.....
Et sois rassuré, on a tous fait des Co**eries, même après des années de pratique....
Perpétuel insatisfait.....

bougnat57

Un télémètre, c'est ça!
mur pour le Leica... faut quand même que j'en cause à mon banquier!!!!
Pour le titre, c'est vrai qu'il est nul!!!
Mais j'étais tellement énervé de jeter mes pellicules...
Bonne soirée!!!!

Dav

PS : merci Alain pour ton soutien!!!

olivierrychner

N'aie pas honte!

Ce genre de "faiblesse" est pardonnable quand il est avoué, et là, c'est fait! ;)

Et aveu pour aveu, quand je charge, rarement certes, mes vieux Nikon, je suis toujours rassuré quand j'ai réussi et que tout ce qui doit tourner tourne ;)

Je te parle pas de charger le Hasselblad qu'un copain m'avait prêté  ::) Je suis quasi-content de lui avoir rendu la bête!

Olivier

Eric-01

Pourquoi jeter des pellicules pas impressionnées ?

Une amorce ça se récupère il y a un outil pour ça. Il faut un petit tour de main  mais avec un peu de chance si tu as encore un photographe "à l'ancienne" il pourra peut être faire quelque chose.

Col Hanzaplast

Le meilleur système pour retenir l'amorce a été inventé par Pentax avec ses "Aiguilles Magiques".

Bien sur ça n'a pas pris car comment un vrai photographe pourrait s'abaisser à apprécier un système, aussi efficace soit-il, prévu pour le grand public.

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

parkmar

Citation de: olivierrychner le Juin 26, 2012, 22:08:20
N'aie pas honte!
Je te parle pas de charger le Hasselblad qu'un copain m'avait prêté  ::) Je suis quasi-content de lui avoir rendu la bête!
Olivier
Pareil ;) même le M7! soit disant "chargement facile et rapide"; autant je reconnais les qualités des boîtiers et objectifs Leica autant le chargement des M est un calvaire!
Cordialement.

veto

...Meunon ...Il faut juste accepter de lui faire confiance ... Il m'a fallu un certain temps pour m'y faire mais maintenant ça va tout seul ...! ;)

JMS

tu es mûr pour un Leica M !

Peut-être pas encore tout à fait mûr pour mettre une pelloche dans un M2, c'est plus dur que sur un Vito  ;)
J'espère que tu as développé la pelloche qui était dans le Voigt, parfois on trouve des scoops là dedans ...

Bon courage et bonne photos !+

yoda

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 27, 2012, 14:08:55
Le meilleur système pour retenir l'amorce a été inventé par Pentax avec ses "Aiguilles Magiques".

Bien sur ça n'a pas pris car comment un vrai photographe pourrait s'abaisser à apprécier un système, aussi efficace soit-il, prévu pour le grand public.

c'est vrai!
les Canon FTB QL était pas mal non plus de ce coté là!

J

J'ai eu le même problème avec ma première pellicule dans un canonet GIII.
Sur le coup je me suis trouvé bien couillon, mais après quelques minutes de lectures de forums tout est rentré dans l'ordre : c'était juste un système différent de ceux que je connaissais jusque là. D'ailleurs plutôt ingénieux et bien foutu.

Comme tu le dis plus haut, un moment de honte est vite passé. Alors que rester dans l'ignorance ça peut être long.
Très long.
Très très long...  ;D

Eric-01

Citation de: parkmar le Juin 27, 2012, 14:21:15
Pareil ;) même le M7! soit disant "chargement facile et rapide"; autant je reconnais les qualités des boîtiers et objectifs Leica autant le chargement des M est un calvaire!
Cordialement.

Jamais essayé de charger un M mais je pense qu'on ne fera jamais pire que les Leica à vis  ;D

bougnat57

Mais à ma décharge, la dernière fois que j'avais mis une pellicule dans un appareil dénué de moteur d'enroulage (je sais pas comment ça s'appelle, mais vous avez tous compris!), c'était dans mon kodak S1000 Sport (enfin, c'est son nom dans mes souvenir...)
J'ai déjà fait une demie pellicule, et je trouve la bête agréable. La mise au point est déroutante, et il me tarde de voir le résultat après le développement!
Bonne journée!
David

TheGuytou

Citation de: Eric-01 le Juin 28, 2012, 08:29:53
Jamais essayé de charger un M mais je pense qu'on ne fera jamais pire que les Leica à vis  ;D

Si, les copies russes.....

Pixels.d.Argent

Citation de: J le Juin 28, 2012, 00:39:52
J'ai eu le même problème avec ma première pellicule dans un canonet GIII.
Sur le coup je me suis trouvé bien couillon, mais après quelques minutes de lectures de forums tout est rentré dans l'ordre : c'était juste un système différent de ceux que je connaissais jusque là. D'ailleurs plutôt ingénieux et bien foutu.

Comme tu le dis plus haut, un moment de honte est vite passé. Alors que rester dans l'ignorance ça peut être long.
Très long.
Très très long...  ;D

Le système QL de Canon sur les boitiers de l'époque était réellement révolutionnaire, ça rendait vraiment le chargement de la pellicule très rapide. Sinon bougnat, n'ai pas honte, comme l'a justement dit Alain, on fait tous des conneries!

Et c'est courageux à l'époque du tout numérique, du tout facile (voilà même des appareils qui déclenchent avant même qu'on y pense!) de se plonger dans l'argentique. je trouve au contraire ta démarche très intelligente, tu sors un peu des entiers battus! Si tout le monde refaisait un peu comme comme toi, cela sauverait certainement l'avenir du film!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Eric-01

Citation de: TheGuytou le Juin 29, 2012, 05:14:43
Si, les copies russes.....

Pas mieux mais pas pire  ;D

Chaque fois que je glisse une pelloche dans mon Leica III ou mon Zorki S je me demande combien de main avait Barnack.
Une main pour la cartouche, une main pour la bobine, une main pour le boitier sans oublier la semelle qu'il faut bien tenir

Pixels.d.Argent

Citation de: Eric-01 le Juin 29, 2012, 11:49:35
Pas mieux mais pas pire  ;D

Chaque fois que je glisse une pelloche dans mon Leica III ou mon Zorki S je me demande combien de main avait Barnack.
Une main pour la cartouche, une main pour la bobine, une main pour le boitier sans oublier la semelle qu'il faut bien tenir
+1!

Sans compter le film qu'il faut parfois recouper pour qu'il s'enroule parfaitement!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

bougnat57

Et ben voilà, première pellicule développée!
l'appareil fonctionne très bien!
Je prends l'avion pour les vacances dimanche, et dès mon retour, je vous mettrai quelques photos!!!!
Bonne journée,

David

Marc959

Bonnes vacances et bonnes photos  8)

En argentique, tu vas bien prendre le temps de faire ta photo, de la composer, de la contrôler... car pas beaucoup de cartouches tu disposes dans ton appareil et le résultat du verras plus tard, après l'avoir patiemment attendu  ;)

Alberto86

Citation de: Marc959 le Juin 29, 2012, 22:10:58
Bonnes vacances et bonnes photos  8)

En argentique, tu vas bien prendre le temps de faire ta photo, de la composer, de la contrôler... car pas beaucoup de cartouches tu disposes dans ton appareil et le résultat du verras plus tard, après l'avoir patiemment attendu  ;)

si nous n'avions pas d'écran de contrôle sur nos APN la démarche serait encore un peu la même, le développement se fait plus tard aussi, ou quand la carte est pleine, sur une machine avec pleins de petits composant chimiques pour dérawtiser les photos... ;D

remi56

Le Vitoret LR; nostalgie, le premier appareil "sérieux" que m'ont offert mes parents en 1971....
instagram: abilisprod