Comment booster Aperture?

Démarré par JPNikon, Juin 26, 2012, 20:13:50

« précédent - suivant »

matt-

Citation de: Crashtor le Juin 29, 2012, 14:14:29L'un ou l'autre ont peut-être un avis radicalement différent sur la manière de travailler avec Aperture.

Comme je l'expliquais plus avant, j'ai adopté la méthode "managé", mais avec de nombreuses bibliothèques, couvrant un thème ou un événement.
Je m'y retrouve en terme de flexibilité.

Ces bibliothèques sont stockées sur un raid 1 de deux disques connecté en firewire 800.

Après import, je sauvegarde les originaux sur un :
- NAS (relié en gigabit, c'est pas trop lent)
- disque externe, qui est hébergé chez mes parents quand je m'absente plus que quelques jours

Après traitement, je sauvegarde la bibliothèque fraîchement complétée :
- le NAS
- le disque externe
plus en ligne les originaux des photos sélectionnées pour les albums (galerie en ligne ou iphoto pour appletv) :
- chez l'hébergeur de mon site via ftp (un peu de pub au passage : Kalyhost, vraiment excellent)
- chez des hébergeurs gratuits (free, skydrive, etc.) via ftp ou client lourd pour skydrive.

C'est peut-être excessif, mais je crois que je gérerais très mal la frustration de perdre, par exemple, les photos de mon gamin :)

phil59

Citation de: Crashtor le Juin 29, 2012, 12:13:38
Non tu n'as pas bien compris : en mode référencé, Aperture dispose simplement d'une "référence" vers une photo se trouvant hors librairie, que ce soit sur un disque externe, interne, NAS, clé USB, CD ou n'importe quoi d'autre.
Il n'y a aucune copie jpeg dans la librairie, en aucun cas. Les modifications réalisées ne sont qu'une suite "d'actions" enregistrées sous forme de "recette". Cette recette est interprétée pour l'affichage bien sûr, lors de l'export (heureusement) et sur l'aperçu (pour autant que celui-ci soit géré, ce qu'il est d'ailleurs préférable de faire).
Mode référencé ou mode managé, à ma connaissance la banque ne contient jamais les originaux (uniquement les ajustements, métadonnées, ...).

En mode référencé, si tu changes l'emplacement d'une photo tu as 2 cas de figure :
1. Aperture fonctionne : j'ai souvent remarqué que le changement dans la librairie se fait "à chaud" automatiquement et dans ce cas il n'y a rien à faire.
2. Aperture ne fonctionne pas : lorsque tu voudras retravailler ton image, Aperture t'indiquera qu'elle est déconnectée. Via le menu ad'hoc, tu peux faire la reconnexion vers le nouvel endroit. A noter que si tu déplaces tout un dossier contenant plusieurs photos, le simple fait d'en reconnecter une reconnectera toutes les autres.

Pour les backup, tu devras procéder en 2 fois : la librairie d'un côté et les photos de l'autre.

Pour ma part, je travaille de la manière suivante :
- Librairie en interne + banque, mode référencé pour 99% de mes images
- 1 disque externe 1 TB Iomega FW800 servant uniquement pour les photos + une autre banque.
- 1 disque externe 2 TB G-Drive (en USB mais pour Time Machine on s'en fout) pour Time Machine : se retrouvent dessus mon disque interne et externe.
- 1 disque externe 1 TB Iomega FW800 ou j'ai une copie de mes photos (réalisée par Aperture lors de l'importation) et quelques autres brols sans importance.
- Une sauvegarde BackBlaze (sur internet donc) : taille illimitée pour 50$ par an... bien moins cher et plus sûr que n'importe quel autre système.

Remplacer ton disque actuel par un SSD pourquoi pas mais je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle et que ça n'exonère de toute façon pas de changer de méthode de travail.
Aperture sur mon MBP quasi identique au tiens fonctionne parfaitement bien même si c'est bien évidemment plus lent que sur mon iMac 27" Core i5.
C'est exactement comme cela que je procède aussi. Mode référencé et double sauvegarde

Crashtor

Citation de: matt- le Juin 29, 2012, 22:31:16
Comme je l'expliquais plus avant, j'ai adopté la méthode "managé", mais avec de nombreuses bibliothèques, couvrant un thème ou un événement.
Je m'y retrouve en terme de flexibilité.
Cette méthode te convient bien et ma foi tant mieux. Mais elle ne te fait fait rien gagner en sécurité par rapport à ce que j'ai expliqué, elle te complique la vie et fait perdre beaucoup en terme de fonctionnalités et flexibilite :
- impossibilité de rechercher via les mots-clés dans toute ta librairie
- impossibilité d'avoir un coup d'oeil global sur ton travail : j'ai déjà eu des clients qui me demandaient que je leur montre ce que je faisais d'autre et avoir tout dans la même librairie permet de leur montrer facilement ce qu'on veut.
- complication du partage avec les iMachins, Apple TV, iLife, iWork...

JPNikon

Citation de: Crashtor le Juin 29, 2012, 17:33:52
Voici un article concernant BackBalze : http://www.apertureexpert.com/tips/2012/5/5/cloud-backup-backblaze-in-the-real-world.html
Qui plus est, c'est sur un site que je te recommande vivement : http://www.apertureexpert.com

Merci bcp! je vais lire tout ça!
pour la machine je suis comme toi, je préfère investir dans du matos photo que du matos informatique!
j'attends la prochaine mise à jour des macmini et imac pour étudier la question du changement de machine...et de voir aussi le macbook pro rétina car d'après les tests niveau puissance c'est une vraie bête!
mais voulant garder mon apple display alu 23 pouces écran mat (que j'ai acheté d'ocaz suite à test de chasseur d'images qui le cataloguait comme bon pour la photo) ce serait plutot vers un macmini ou nouveau portable.

j'ai hâte d'appliquer ta méthode pour voir si ça booste bien la vitesse d'exécution d'Aperture aussi :)

Merci à tous pour vos contributions qui m'apprennent bcp!! ;)

matt-

Citation de: Crashtor le Juin 30, 2012, 09:40:32
Cette méthode te convient bien et ma foi tant mieux. Mais elle ne te fait fait rien gagner en sécurité par rapport à ce que j'ai expliqué, elle te complique la vie et fait perdre beaucoup en terme de fonctionnalités et flexibilite :
- impossibilité de rechercher via les mots-clés dans toute ta librairie
- impossibilité d'avoir un coup d'oeil global sur ton travail : j'ai déjà eu des clients qui me demandaient que je leur montre ce que je faisais d'autre et avoir tout dans la même librairie permet de leur montrer facilement ce qu'on veut.
- complication du partage avec les iMachins, Apple TV, iLife, iWork...

Le but n'était pas de gagner en sécurité :)
Mais la méthode "référencé" ne fait rien gagner non plus : que tes photos soient dans un dossier ou dans un paquet, c'est pareil.
La sécurité, c'est la sauvegarde, et je ne pense pas pouvoir être pris en défaut là-dessus :)

Alors sinon effectivement, ce que j'ai omis de préciser  :-[ :
- je n'ai pas de client
- quasi exclusivement, je fais de l'animalier et du paysage
- je n'utilise pas de mot-clé : ma classification par thème ou événement, puis par album ou par date me suffit

Pour le coup d'oeil global : inutile pour les raisons sus-citées.
Au pire il s'agit juste d'ouvrir une autre bibliothèque - ce qui n'est ni compliqué ni lent - ou de passer en revue la sélection sur tv via l'appletv

Pour le partage : encore moins compliqué, c'est automatique pour l'appletv via itunes / aperture ou iphoto
(pour iwork etc., dont je n'ai pas parlé, il y a un très bon outil : iMedia Browser)