Panne TTL Flash FL-50R

Démarré par GVS, Septembre 24, 2012, 21:41:21

« précédent - suivant »

GVS

Bonsoir,
Depuis quelques temps mon flash FL-50R ne fonctionne plus du tout en mode TTL, que ce soit fixé au boitier (E-3 ou E-M5) ou en mode sans fil (il déclenche bien mais sans TTL...) En mode manuel aucun souci
Quelqu'un a t-il déjà eu ce problème ?
Le recours au SAV me semble inéluctable, connaissez-vous le montant approximatif de la réparation ?
Merci
Bonne soirée

Goblin

Fais un "Reset" général d'abord.

Flash seul - allume le, puis appuie en même temps sur les boutons MODE et LIGHT pendant au moins deux secondes.

GVS

Merci de ta réponse Goblin, j'ignorais que cela faisait un reset. Echec complet malgré plusieurs essais.
Le flash a un fonctionnement totalement erratique. Le seul mode où il semble persister un semblant de contrôle TTL est en mode sans fil, en mettant le flash en mode "manual slave" !!! Dans cette config, quel que soit le réglage affiché sur le flash et même en faisant varier le diaph ou la sensibilité j'obtiens un résultat à peu près correctement exposé...

GVS

Flash attaché sur l'appareil, le seul mode qui me permette d'obtenir des photos correctes est de mettre le flash en mode "FP manual" et de sélectionner avec la molette la distance correcte.
Dans tous les modes "AUTO" la photo est surex, dans tous les modes TTL elle est noire !

Goblin

Si tu as un fonctionnement correct en RC, vérifie et nettoies tes contacts électriques, sur flash comme sur boitier. Ils sont faciles a salir. Un mauvais contact causera au moins la perte de TTL.

GVS

Nettoyer les contacteurs avait été ma première réaction aussi car je sais leur susceptibilité...
En mode RC la TTL ne fonctionne pas, seul en mode RC en mettant le flash en "Manual Slave" j'ai des images exploitables...

Goblin

Donc t'as pas de TTL du tout...

T'as un autre boîtier, ou un autre flash, pour vérifier que c'est pas le boîtier ? En quel mode est tu sur le boîtier ?

GVS

J'ai le même souci quel que soit le mode du boitier (mon usage principal est le mode A), tant sur le E-M5 que sur le E-3
Et l'embryon de flash du E-M5 fonctionne nickel lui.

Goblin

Ah mierda...

Il semblerait que ce soit bel et bien le flash alors...

Une remise en condition complète par Olympus coûte 130$ aux US. Reste a voir le prix en Europe.

GVS

OK, merci pour l'info. J'avais vu passer un tarif pour l'Europe il y a qq mois mais pas réussi à le retrouver.
Mon flash a 4 ans et demi, le FL600R coûte un peu moins de 400€. Un peu moins puissant certes mais maintenant que j'utilise essentiellement l'OM-D et ses 200 isos natifs cela gêne moins et j'aurais tendance a être attiré par un flash plus compact.
Car le FL-50R sur l'E-M5 c'est quand même grotesque et déséquilibré !!!
Si je peux le réparer pour 120-130€ cela peut valoir le coup, au delà j'hésite...
Merci encore, bonne soirée

Goblin

Bonne chance...

Si c'est trop cher chez toi - envoies le moi  ;D

C'est quand même bizarre, un flash qui parte de la sorte. Il y a tellement de chance que ce soit la pure "mécanique" qui clamse en premier (condensateurs, lampe), qu'une défaillance de circuiterie logique est quand même assez exceptionnelle. C'est bien ta veine.