Flash Blad et torche metz

Démarré par megaboub, Juin 27, 2012, 16:43:59

« précédent - suivant »

megaboub

Bonjour, d'après vos expériences,  qu'est ce qui donne la meilleur lumière pour un portrait ? le flash Hasselblad 40 ou la torche metz 60 CT1 ? 

J'imagine que le flash 40 est bien calculé, Hasselblad ne faisant pas les "choses à moitié", quand à la 60CT1, la taille de sa surface éclairante est sympa. je m' en sert en argentique sur mes boitiers Minolta ainsi qu'en numérique.

Ce qui me surprend dans le flash Blad, est la lampe en direct sortie du reflecteur (qui lui est bien large et à priori bien diffuseur ).

Merci

Benaparis

J'avoue que j'avais bien apprécié le flash D40 de Blad, je ne connais pas le Metz. C'est une lumière qui claque bien, différente de cobra classique avec son bol (réglable en cas d'utilisation d'un grand-angle : çàd 40 et 50mm), presque comme un mini flash de studio quand on met un bol (mais pas la puissance bien entendu). Cela dit on peut faire marcher n'importe quel flash cobra qui dispose d'une prise synchro... Je me suis même amusé à faire tourner un SB800 Nikon.

Cependant 2 choses à savoir pour le flash avec Blad serie V :

- Pour fixer le flash:  soit on utilise le sabot qui est dispo sur les prismes, soit on ulilise la poignée avec déclencheur pour avoir le flash en déporté (la meilleure solution AMHA) et il me semble qu'il y a un adaptateur pour le sabot latéral qui permet de fixer le flash.

- Concernant le D40 : L'utilisation d'un modèle 503CW (ou autre 503) est quasi indispensable, car le boitier est TTL et transmet l'info via prise et câble dédié au flash qui ne dispose d'aucun réglage. Si on veut sur ou sous exposer le flash il faut tout simplement indiquer au 503 un exposition de film (par 1/3 de diaph) différente de l'émulsion contenue dans le dos, en moins (sur exposition du flash) ou en plus (sous exposition du flash) selon le résultat souhaité. Si vous n'utilisez pas un 503 votre flash éclairera toujours à pleine puissance, dans ce cas autant investir dans un flash cobra ou équivalent que l'on raccordera à la prise synchro du cailloux et dont réglera la puissance directement sur le flash (en reportage utiliser le mode A du flash, pour utiliser sa cellule intégré).
Instagram : benjaminddb

giampaolo

Merci Benaparis pour ces explications. Ce flash D40 doit être bien difficile à trouver... Non? Cela me fait penser, en version plus moderne, aux flash de Quantum dont notamment ce modèle:

http://www.qtm.com/index.php?Itemid=278

ou de manière plus générale ici: http://www.qtm.com/index.php?option=com_content&view=article&id=104&Itemid=194&Name=Value
(en espérant que le lien fonctionne).

Je n'ai jamais utilisé le D40 mais ce Quantum (pour l'avoir essayé durant une journée) donne de très beaux résultats.

Benaparis

De nada Giampaolo  :)

En effet, ça ressemble à du Quantum la comparaison est très juste (je cherchais le nom tout à l'heure quand je rédigeais mon message)... La qualité de lumière du D40 est vraiment bonne pour un flash non studio.

Quand au D40 et bien j'en ai même 2 (histoire d'en avoir un de secours), il y a 5/6 ans on trouvais des boitiers Blad et accessoires pour une bouchée de pain, sur la bay notamment...j'avais justement acquis un 503CW (500 euros flambant neuf) pour utiliser le D40, car mon 500C/M que j'ai toujours ne pouvait comme expliqué plus haut pas piloter le D40.

megaboub

Pour l'expo, je bosse au flashmetre, l' abscence "d' automatismes" ne me manque pas.

Benaparis

Citation de: megaboub le Juin 27, 2012, 21:49:39
Pour l'expo, je bosse au flashmetre, l' abscence "d' automatismes" ne me manque pas.

Alors oublies le D40 qui ne fonctionne qu'en TTL avec un 503 comme expliquè plus haut ou alors à pleine puissance avec autre boîtier.

megaboub

Citation de: Benaparis le Juin 28, 2012, 08:17:16
Alors oublies le D40 qui ne fonctionne qu'en TTL avec un 503 comme expliquè plus haut ou alors à pleine puissance avec autre boîtier.
:o Merci pour cette bonne info .  Subsiste ma question quand à la forme du reflecteur et de la lampe "à l'air libre" sur la qualité de lumière comparée à une torche.

Il semble que le D40 projette une lumière sympa, cela doit être du au bol qui n'est pas lisse...

giampaolo

Citation de: megaboub le Juin 28, 2012, 09:01:38

:o Merci pour cette bonne info .  Subsiste ma question quand à la forme du reflecteur et de la lampe "à l'air libre" sur la qualité de lumière comparée à une torche.

Il semble que le D40 projette une lumière sympa, cela doit être du au bol qui n'est pas lisse...

Alors regarde du côté du Quantum (voir ci-dessus) et de nombreux accessoires sont prévus pour ce système (boîte à lumière, etc). Le prix par contre est particulièrement élevé.