LR 4.1 : Plus d’affichage "Nom fichier.JPG+RAW" si cr2 présent…

Démarré par JEANPAUL, Juin 28, 2012, 11:42:48

« précédent - suivant »

JEANPAUL

Bonjour,

Dans le catalogue de LR 3.6 je disposais dans l'affichage en mode vignette de l'information "Nom du fichier.jpg + RAW" si sil existait une version JPG et CR2 d'une même photo.

Avec le même catalogue converti en 4.x et mes préférences retrouvées, puisque sauvegardées avec le catalogue, je ne dispose plus que du nom du fichier jpg dans mes vignettes même si un raw est présent ! Noter que les raw sont bien présentes dans ma base de photo originelles avec je jpg de même nom et dans le même dossier.

Dans les options d'affichage de ces vignettes on peut demander de faire figurer le nom du fichier mais je n'arrive plus à disposer de cette double information (xxx.jpg + RAW) si un RAW est présent.

Ai-je besoin de changer de lunette ?

Merci par avance

Jc.

Suis pas certain mais je crois que dans les dossiers tu retrouves les deux alors que dans la précédente importation tu ne vois que le jpg. Enfin un truc du genre...

Il fait quoi ton père ? Il est dans l'import-export. Photographe quoi... :D

JEANPAUL

Aucune raison catalogue identique... sauf conversion LR 3.6 > LR 4.x... et meme disque USB avec photos originales...

Y-a un Schmilbilibilik ! Ou c'est la chaleur ou pas assez bu !

THG

L'option Raw + Jpeg est elle activée das les préférences ?

Manu_9

Pour trouver l'option, tu cliques droit sur une vignette, puis Options d'affichage...
En face de Libellé supérieur, qui doit être coché, regarde si tu as bien choisi l'option Nom du fichier, qui affiche les extensions du fichier (CR2+JPG), et non Nom de base du fichier qui n'affiche que le nom, sans extension.

JEANPAUL

(THG)
Importation de photos Raw+jpg c'est effectivement le piége à ce niveau que je pensais utilisée uniquement lors d'importation... et non d'affichage... Mais c'est bien précisé dans l'aide en ligne... mais pas repris lors de la conversion...

(Manu_9)
Nom du fichier > Oui c'est bien ce qui était sélectionné du fait que je disposais de l'extension jpg...

Merci à vous 2 !

THG

Citation de: JEANPAUL le Juin 29, 2012, 11:56:15
(THG)
Importation de photos Raw+jpg c'est effectivement le piége à ce niveau que je pensais utilisée uniquement lors d'importation... et non d'affichage... Mais c'est bien précisé dans l'aide en ligne... mais pas repris lors de la conversion...

(Manu_9)
Nom du fichier > Oui c'est bien ce qui était sélectionné du fait que je disposais de l'extension jpg...

Merci à vous 2 !

Par contre, ton problème est-il réglé ou pas ?

JEANPAUL

Finalement non...

1 / J'ai coché "Importation de photos Raw+jpg" > Toujours absence d'information nom_de_fichier.jpg + Raw pour les vignettes concernées.

2 / Synchronisation d'un répertoire contenant le jpg + le Raw avec l'option "Importation de photos Raw+jpg" > Résultat conforme à la logique attendue 2 vignettes disinctes : 1 "nom_de_fichier.jpg" l'autre "nom_de_fichier.cr2" !

3 / Création d'un catalogue "Bidon" et import d'un seul répertoire contenant jpg + cr2 > Idem

Finalement sur ce coup l'aide en ligne semble corrompue !

JEANPAUL

Simple question à défaut de solution :

>:( Suis-je le seul à rencontrer ce problème ou est-ce le nouveau mode d'affichage sous 4.1 ?

Merci par avance !

JamesBond

Citation de: JEANPAUL le Juillet 02, 2012, 13:51:59
[...]2 / Synchronisation d'un répertoire contenant le jpg + le Raw avec l'option "Importation de photos Raw+jpg" > Résultat conforme à la logique attendue 2 vignettes disinctes : 1 "nom_de_fichier.jpg" l'autre "nom_de_fichier.cr2" ! [...]

C'est le comportement décrit ici dans le manuel :
« Traiter les fichiers JPEG proches des fichiers Raw comme photos distinctes
    Pour les photographes qui prennent des photos au format Raw et JPEG avec leurs appareils photos. La sélection de cette option permet d'importer le fichier JPEG en tant que photo autonome. Si elle est sélectionnée, les fichiers Raw et JPEG sont visibles et peuvent être modifiés dans Lightroom. Si elle est désélectionnée, Lightroom traite le fichier JPEG dupliqué en tant que fichier annexe et le fichier Raw s'affiche avec l'extension de fichier Raw et +jpg. »

Il faut donc supposer que cette option est cochée par défaut dans vos préférences de LR4 (ce qui est bizarre).
Et... qu'il y a carabistouille lors de la conversion du catalogue si vous aviez choisi de décocher cela dans votre catalogue original LR3. Est-ce bien cela ?

Citation de: JEANPAUL le Juillet 02, 2012, 13:51:59
3 / Création d'un catalogue "Bidon" et import d'un seul répertoire contenant jpg + cr2 > Idem [...]

idem ? C'est-à-dire ?
- vous disposez de deux vignettes côte à côte au lieu d'un seule appelée xxxx Raw + Jpg ? Avec l'option ci-dessus citée, c'est normal.
- vous ne disposez que d'un seule vignette dont le nom est xxx. Jpg ? Là c'est anormal et produit l'inverse du résultat habituel lorsque l'option est décochée, où LR privilégie alors le Raw (en vue d'un traitement) et masque l'accès au Jpeg compagnon, la présence de celui-ci n'étant alors plus que virtuelle dans le catalogue.

Je ne sais pas si j'ai bien compris votre problème. Les termes rapportés dans les posts ci-dessus n'étant pas les termes exacts que l'on trouve dans Lightroom (mais interprétés à la sauce approximative de chacun) il n'est guère facile de suivre l'affaire, avouons-le...  ;)
Capter la lumière infinie

JEANPAUL

CitationTraiter les fichiers JPEG proches des fichiers Raw comme photos distinctes
Je vérifie ce soir cette option mais de mémoire elle est déselectionnée... Mais je vais tenter ce cocher puis décocher cette option chose que je n'ai jamais fait.

THG

D'ailleurs, pour Lr4, j'ai fait modifier la traduction de cette option pour un intitulé plus simple :

"Traiter séparément les fichiers combinés RAW + JPEG"

JamesBond

Citation de: THG le Juillet 04, 2012, 16:04:27
D'ailleurs, pour Lr4, j'ai fait modifier la traduction de cette option pour un intitulé plus simple :
"Traiter séparément les fichiers combinés RAW + JPEG"

C'est effectivement plus clair ainsi.
Malheureusement, Adobe n'a pas reporté votre proposition dans la traduction du Manuel en ligne.
Capter la lumière infinie

JEANPAUL

Citation de: JEANPAUL le Juillet 04, 2012, 13:14:09
Je vérifie ce soir cette option mais de mémoire elle est déselectionnée... Mais je vais tenter ce cocher puis décocher cette option chose que je n'ai jamais fait.

Voici ce que j'ai fait (Seven et LR 4.1 en 64 Bits) en titillant l'option "Traiter séparément les fichiers combinés RAW + JPEG" :
1/ Cocher cette option puis synchro > 2 vignettes 1 jpg et 1 cr2...
2/ Décocher Cocher cette option puis synchro > 1 seule vignette avec le nom_de_la_photo.cr2 + JPEG" affichée subsiste.

Ouf ! C'est parfait car c'est exactement ce que je souhaite depuis le début !

Mais, il y a un mais, pour des photos issues d'un canon S95 (et uniquement pour ce dernier) choutant en RAW et JPG maintenant je vois toujours 2 vignettes 1 jpg et 1 cr2... retour sur mon vieux PC ou figure toujours LR 3.6, et là j'ai bien 1 seule vignette avec le nom_de_la_photo.cr2 + JPEG" affichée en synchronisant le même catalogue !