Samyang 85 mm f1.4 - Difficultés de mise au point

Démarré par Nerva, Juillet 27, 2012, 18:24:54

« précédent - suivant »

Nerva

Note au passage : sur les forums PentaxKparK et PentaxOne on trouve pas mal de sujets concernant de gros problèmes de focus avec les objectifs Sigma à grande ouverture.

Nerva

Citation de: Philgood60 le Août 01, 2012, 15:47:14Pour la map, il faut ajuster sa map en avançant vers le sujet et non l'inverse!
Qu'est-ce que tu veux dire par là, un problème de jeu à rattraper dans la bague ?

Philgood60

Bonobo en avait déjà parlé quand il a essayé la bête sur un Nikon!

C'est ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,99732.0.html

Magnifiques tophes réalisées avec le caillou...

Philgood60

Citation de: bonobo le Septembre 16, 2010, 16:40:10
J'ai oublié de dire, que la mise point est plus facile si tu te cale avant ton sujet et que tu déplace la zone de map vers ton sujet en tournant la bague de map.
Plutôt que l'inverse.
J'espère que j'ai été clair?!

Tu voulais dire que tu fais la map depuis toi vers le sujet ? C'est à dire en partant de la map mini en direction de l'infini... Ai-je bien compris ? 

Oui c'est bien ça

Nerva

La suite des réglages. :D

J'ai reçu l'objectif en échange - c'est bien un autre, j'avais noté le numéro de série, au cas où. Quelques photos plus tard, le constat est identique : du FF dans les mêmes proportions. L'objectif n'était donc pas en cause, le problème venait du boîtier mais il fallait en être sûr.

J'ai donc utilisé PK Tether pour avoir accès au Debug Mode, les réglages avancés auxquels normalement seuls les techniciens de Pentax peuvent accéder. J'ai tout d'abord lu attentivement ce tutoriel consacré au KX :

http://ricehigh.blogspot.fr/2010/01/k-x-debug-mode-tutorial-af-adjustment.html

Un autre billet de ce blog indiquait que la manoeuvre pour le KR était identique à celle du KX.

Après moult tâtonnements, j'ai appliqué un réglage de -50 sur une échelle qui descend à -160 (par paliers de 10). J'ai préalablement remis à 0 l'ajustement micrométrique accessible aux utilisateurs. Pour être un peu plus sûr de mes réglages, j'ai imprimé une mire, orientée avec précision à 45° et j'ai pris des séries de 20 photos puisque des erreurs humaines il y allait en avoir.

Même fixée à la colle en bombe sur un épais calendrier, la mire gondolait un peu et la rendre bien plane est un vrai calvaire. Sans parler de la perpendicularité impeccable et de l'alignement de l'objectif. L'appareil et la table de support étaient bien de niveau - contrôlé au niveau à bulle. Bref, j'ai fait du mieux que j'ai pu mais le FF semble corrigé. Ce qui est confirmé avec les crops des photos de test suivantes.

J'ai pris 50 photos de la poupée en défaisant la mise au point - dans le sens indiqué par Philgood - entre chaque cliché. L'appareil était sur trépied, prise de vue au retardateur miroir relevé. Je dois en avoir 47 de bonnes, la netteté au bon endroit n'est donc pas le fait du hasard.

Mais à main levée, là c'est la misère ! J'en ai pris une trentaine et je n'en ai eu que 2 de bonnes malgré une vitesse d'obturation élevée :

D'ailleurs, même sur trépied la mise au point est délicate quand la distance s'allonge.

Bon, maintenant que les réglages sont bons, va falloir dompter l'animal à main levée... ;D

titisteph

Oui, c'est très difficile de faire une mise au point précise avec un caillou aussi ouvert.  Même en AF, c'est encore la misère, et le système atteint ses limites.
Déjà, avec mon simple 50m F-1,8, j'ai beaucoup de déchets à PO, pourtant en AF bien réglé sur D3 et D4.

Philgood60

Tu rencontres quand même un gros souci Laurent!!!
J'ai encore fait un essai récemment à main levée et à f/1.4 :

Je n'applique aucune correction...

Nerva

Ca rentre petit à petit à main levée. Mais il doit falloir pas mal de temps avant d'obtenir des séries comprenant moins de floues que de nettes... ::)

MGI

Bonjour, malgré tous tes efforts (chapeau  :)), j'ai aussi un doute !
Voici un essai avec un vieux Takumar 135 3,5 à main levée et à PO:

Je précise que l'istDS Pentax ne fait que 6 MP, n'est pas stabilisé et que cette cheminée se trouve environ à 100m de ma fenêtre.
Une seconde, toujours au 135mm mais avec doubleur (pas le meilleur):

Je me trouvais environ à 200m de cette fenêtre.

Nerva

Un doute à propos de quoi ?

Des tests, j'en ai faits par dizaines et c'est pas fini. Sur trépied, ça va, mais à main levé c'est très dur...

Nerva

Encore quelques photos (redimensionnées et crops)...

Nerva

Je ne sais pas ce qui se passe mais pour les photos en mode portrait, cliquez avec le bouton droit et affichez l'image pour les visualiser en 800 x 1200...

Les photos en extérieur sont à main levée, en intérieur, sur trépied.