X-Pro 1 et street photography

Démarré par ESchon, Juin 30, 2012, 11:21:27

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ESchon

bonjour,

(je ne sais pas si l'endroit est bien choisi mais si ce n'est pas le cas je laisse le soins aux modérateurs de bouger mon post)

Je viens d'ouvrir un blog sur la street photography (en français) et je chercherais une personne possédant un x-pro 1 qui pourrait faire un petit topo sur ses possibilités en photographie de rue. Si quelqu'un est intéressé merci de me contacter par mail via le blog (www.eschon.com)

Un grand merci d'avance,

PS : il va sans dire qu'il restera propriétaire de son article et pourra le diffuser où bon lui semble ;)
Amateur de photographie de rue

remi56

C'est parce qu'on ne parle pas anglais et on a pas compris le titre :o
instagram: abilisprod

remi56

J'en ai un et ça ne convient pas du tout à la photo de rue. Mise au point trop lente...
Un Leica, c'est plus adapté, même si en ce qui me concerne, le M9 et je pratique plutôt à la TriX...
Les couleurs sont souvent assez moches en ville, de toutes façons...
instagram: abilisprod

neptune

Citation de: remi56 le Juillet 01, 2012, 19:30:54
J'en ai un et ça ne convient pas du tout à la photo de rue. Mise au point trop lente...
Un Leica, c'est plus adapté, même si en ce qui me concerne, le M9 et je pratique plutôt à la TriX...
Les couleurs sont souvent assez moches en ville, de toutes façons...
Moi aussi j'en ai un et aucun problème avec le X Pro1... Je doute qu'un Leica soit plus rapide dans ce domaine....  ???

remi56

Citation de: neptune le Juillet 01, 2012, 20:38:42

Moi aussi j'en ai un et aucun problème avec le X Pro1... Je doute qu'un Leica soit plus rapide dans ce domaine....  ???

Avec un Leica, on ne fait pas de mise au point, tout simplement, donc ça va plus vite (35mm, TriX, réglage sur hyperfocale...).
instagram: abilisprod

MarcF44

Citation de: remi56 le Juillet 01, 2012, 23:16:44
Avec un Leica, on ne fait pas de mise au point, tout simplement, donc ça va plus vite (35mm, TriX, réglage sur hyperfocale...).
Oui ou bien on peut aussi anticiper rapidement grâce à la map manuelle avec une échelle de distance sur l'objectif, ce qui manque sur le X-pro typiquement.
Qui veut mon HC120 Macro ?

ESchon

merci pour ces réponses.

Question bête, il y aurait une raison pour laquelle on ne pourrait pas mettre le x-pro 1 en hyperfocale lui aussi ?

(pas compris par contre M9 + TriX, le 9 ne serait-il pas un 6 ? ;) )
Amateur de photographie de rue

letofeurdu93

Je suppose que le X1 pro permet la technique suivante:

Désactiver l'AF ......> sur une optique fixe G.A (28-35) adopter le point hyperfocale manuellement (M) pour une ouverture donnée, f:4 par exemple!
Enregistrer la distance obtenue (C1/C2).....> repasser en mode A pour activer l'AE...enregistrer de nx sous C1/C2!
C'est prêt, y'a plus qu'à servir en rappellant directement la config. enregistrée! ::)

Indispensable: http://www.dofmaster.com/dofjs.html

root_66

Citation de: ESchon le Juillet 02, 2012, 09:20:44
merci pour ces réponses.

Question bête, il y aurait une raison pour laquelle on ne pourrait pas mettre le x-pro 1 en hyperfocale lui aussi ?

(pas compris par contre M9 + TriX, le 9 ne serait-il pas un 6 ? ;) )

Disons que c'est moins pratique sur un X Pro, sur un M tu peux régler ta distance de MAP pour l'hyperfocale sans avoir à porter le boîtier à l'oeil, en utilisant les indications sur l'objectif, tandis sur un X Pro en mode manuel, seules les indications fournies de façon électronique dans le viseur te disent à quelle distance de MAP est réglé ton objectif.

(réponse d'un utilisateur de X pro qui ne pratique ni le M, ni l'hyperfocale dans le sens strict du terme)

Jc.

Tu peux aussi lire les informations sur l'écran arrière, pas besoin de le porter à l'œil.

letofeurdu93

Pour compléter mon msg précédent!

Si tu recherches l'apn idéal pour la street photo....> tu adoptes résolument le GRD de Ricoh, boitier à focale fixe de 28mm ouvrant à f:1.9 et son mode snap (instantané) qui rêgle le déploiement de l'objo précisemment sur l'hyperfocale!

Compact / léger / totalement débrayable /intelligent de par son interface exemplaire!::)

ESchon

Citation de: letofeurdu93 le Juillet 02, 2012, 09:46:33
Si tu recherches l'apn idéal pour la street photo....> tu adoptes résolument le GRD de Ricoh, boitier à focale fixe de 28mm ouvrant à f:1.9...

Ce n'étais pas le but de mon message, je recherche plutôt un rédacteur idéal sur le X-Pro 1 pour la street photography ;)

(par contre bien que hors sujet, je suis d'accord avec toi pour le GRD, j'ai le III et j'en suis fort content)
Amateur de photographie de rue

Diapoo®

Citation de: letofeurdu93 le Juillet 02, 2012, 09:30:24
Je suppose que le X1 pro permet la technique suivante:

Désactiver l'AF ......> sur une optique fixe G.A (28-35) adopter le point hyperfocale manuellement (M) pour une ouverture donnée, f:4 par exemple!
Enregistrer la distance obtenue (C1/C2).....> repasser en mode A pour activer l'AE...enregistrer de nx sous C1/C2!
C'est prêt, y'a plus qu'à servir en rappellant directement la config. enregistrée! ::) (...)

Le X-PRO 1 fait mieux, il affiche la profondeur de champ de chaque objectif — et donc leur hyperfocale — directement dans le viseur et sur l'écran LCD, pas besoin de calculateur externe. Reste à voir comment le système va s'en sortir avec les zooms à venir ...
Le mieux est l'ennemi du bien...

Kanayaz

oui mais non: les indications indiquées sont trop strictes et ne correspondent qu'à une partie de la zone de netteté. Donc difficilement utilisable. J'espère une mise à jour, parce que ce sera top une fois bien implémenté.

Par contre, avec le firmware 1.10, en lumière normale, ça passe super bien. Pas très rapide mais vraiment préçis. En intérieur sombre ou de nuit, c'est autre chose.

Diapoo®

Je ne l'ai pas regardé en détail mais la précision me semble globalement la même que celle d'une échelle de profondeur de champ physique. Si tu as fait des tests de vérification, il intéresseront les possesseurs de X-PRO 1  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Kanayaz

J'avais remarqué que l'échelle était beaucoup plus restreinte que celles que je pouvais trouver sur mes autres objectifs.
Je n'ai pas fait de test comparatif, et il ne me reste plus rien en APS-C.
Mais j'étais tombé sur la review de dpreview, c'est bien expliqué:

Overly-conservative depth of field scale

As alluded to above, while the X-Pro1 displays a depth of field scale in the viewfinder, it's very conservative indeed as to the distance range it considers to be in focus. This means, sadly, that it's not at all useful for the common technique of 'zone focusing' - i.e. pre-setting the focus distance and aperture such that subjects across a specific range of distances will appear acceptably sharp, thus eliminating the need to refocus for each shot.
Here's an expanded view of the X-Pro1's depth of field scale using the 35mm lens. At a focus distance of about 2.2 m and an aperture of F8, most depth of field calculators will indicate an in-focus range of 1.7 - 3 m; the X-Pro1 instead shows just 2.1 - 2.4 m.

So what's going on? To understand this, you have to take into account that the concept behind Depth of Field is to determine what will be rendered 'acceptably sharp', and the results are therefore entirely dependent upon what is considered 'acceptable'. The depth of field scales on most manual focus SLR lenses are designed around a sharpness standard that's based upon printing, i.e. objects within the indicated range will look sharp when viewing a print from a 'normal' distance (considered to be roughly equal to the print's diagonal). However, the X-Pro1 instead appears to be designed to indicate what will be sharp at the pixel level on screen - a much more stringent measure of sharpness.

Overall this means that the X-Pro1's depth of field scale is telling you something different to what photographers have become used to seeing. What's more, judging from user comments it's overwhelmingly not what they want to see either. We'd love to see Fujifilm offering a choice here, perhaps allowing users to specify their own preferred standard of sharpness based on use-case scenarios (something like Print / Fine Print / Screen).

For those interested in the mathematical derivation, the X-Pro1 appears to be using a Circle of Confusion of 0.005mm diameter, which is equal to one pixel pitch. In contrast, most depth of field calculators use 0.02mm for APS-C. This means that the X-Pro1 will suggest stopping down about 4 stops further than usual to achieve the same depth of field.

As it happens, there's a deeper conceptual problem with Fujifilm's choice of 0.005mm for the circle of confusion, and this is the softening effect of diffraction. Once you stop down beyond F4, the diffraction blur circle starts to exceed the circle of confusion, and by F8 - an entirely sensible aperture to use on the X-Pro1 - it's double the diameter. In effect, this means that no part of the image will quite reach the standard of sharpness that Fujifilm has chosen to use.

En gros, pour ceux qui ne parlent pas anglais: les indications fournies par les échelles de profondeur de champs dépendent de la distance du sujet, de l'ouverture du diaphragme, et de la taille du cercle de confusion, et définissent la fourchette de distance dans laquelle les détails sont rendus de manière "acceptablement net".
Le problème vient du fait que les échelles habituelles se basent sur une notion d'acceptablement net sur un tirage observé à une distance raisonnable (ie égale à la diagonale de l'image imprimée), alors que Fuji se base sur des valeurs beaucoup plus restrictive, c'est à dire la netteté au niveau des pixels à l'écran. Ce qui réduit d'autant la fourchette de valeurs entre lequel cette netteté est atteinte. Voir le passage mis en gras par moi dans le texte en anglais.

gilles_dz

Salut,

Bon, je n'ai pas de Xpro mais un X100. Et je fais quasiment que de la street avec.
Ma méthode est la suivante : Comme les autres l'ont dit plus haut, avec dof master tu determine ta "zone de travail" : en ce qui me concerne f8 ou f11 map à 2,5-3m environ, ce qui te donne une zone de netteté de 1,5m à l'infini. (grosso-modo, à affiner selon si tu es ou pas à l'aise avec des sujets proches)
Après, je règle les isos pour que la vitesse ne passe pas en dessous de 1/250s soit 640 ou 800 en journée.
En basse lumière ça sera une autre histoire bien sur.

A noter une différence importante avec le grd IV, que j'ai essayé aussi : le mode snap du grd est nerveux, mais pas la mesure de la lumière : quand tu passe rapidement d'une zone d'ombre au soleil (en cas d'appareil porté à l'oeil rapidement par exemple avec déclenchement dans la foulée), j'obtiens souvent des surexp, il faudrait que je laisse quelques dixièmes de secondes en + au boitier avant de déclencher. Ce n'est pas le cas du X100 qui réagit instantanément.

Voila, en espérant avoir apporté quelques indices, malgré le hors sujet...  ;)

gilles_dz

Très beau blog Eschon, en passant.

ESchon

Citation de: gilles_dz le Juillet 03, 2012, 14:23:15
Très beau blog Eschon, en passant.

(merci à toi ;) )

J'ai essayé aussi l'hyperfocale l'année dernière avec le x100. Mais j'ai arrêté, pas confiance, j'ai toujours le doute, je passais mon temps à vérifier que la mise au point manuelle ai pas sauté ;)
Amateur de photographie de rue

Kanayaz

Citation de: gilles_dz le Juillet 03, 2012, 14:01:21
Salut,
(...)
Ma méthode est la suivante : Comme les autres l'ont dit plus haut, avec dof master tu determine ta "zone de travail" : en ce qui me concerne f8 ou f11 map à 2,5-3m environ, ce qui te donne une zone de netteté de 1,5m à l'infini. (grosso-modo, à affiner selon si tu es ou pas à l'aise avec des sujets proches)
Après, je règle les isos pour que la vitesse ne passe pas en dessous de 1/250s soit 640 ou 800 en journée.
En basse lumière ça sera une autre histoire bien sur.

C'est aussi ma méthode, avec l'habitude on retient bien les différentes valeurs.
PAr contre, c'est très frustrant sur le xpro que la vitesse minimale en mode ISO AUTO ne soit pas assez rapide: 1/52ème pour le 35mm, c'est parfois trop juste, et j'ai pas Parkinson.

K10etNEX5

sinon monter une optique leica sur le fuji !

letofeurdu93

Citation de: Diapoo® le Juillet 02, 2012, 12:56:47
Le X-PRO 1 fait mieux, il affiche la profondeur de champ de chaque objectif — et donc leur hyperfocale — directement dans le viseur et sur l'écran LCD, pas besoin de calculateur externe. Reste à voir comment le système va s'en sortir avec les zooms à venir ...

C'est n'importe quoi! >:(
Un apn qui permet de visualiser le point hyperfocale dans le viseur, j'achète de suite! ;D
Tu confonds profondeur de champ et hyperfocale!

letofeurdu93

Citation de: ESchon le Juillet 02, 2012, 12:04:18
Ce n'étais pas le but de mon message, je recherche plutôt un rédacteur idéal sur le X-Pro 1 pour la street photography ;)

(par contre bien que hors sujet, je suis d'accord avec toi pour le GRD, j'ai le III et j'en suis fort content)

je pense plutôt que tu devrais te documenter sur l'hyperfocale d'un objectif fixe (28_ ou 35 en APS-C) pour une ouverture donnée - et en fonction des caractéristiques du boitier, déterminer comment la paramêtrer et surtout la conserver à demeure sous C1 ou C2.

Sur le terrain: en passant sur la config C1/C2...tu rappelles instantanément la config type que tu as peaufiné!
Il n'y a pas de rédacteur idéal!....c'est à toi de connaître ton boitier et de construire la config. en fonction de tes besoins!
J'ai ainsi procédé sur mon canon G10 - j'ai élaboré une config. snap (instantané)au 28mm qui me donne entière satisfaction
- à f:4 je suis net de 0.70m à l'infini
Par contre impossible de faire la même chose sur un Fuji X10 - car impossibilité de mémoriser à demeure le point focale effectué en mode M   - je ne possède pas le x pro, donc incapable de dire si cela est possible sur ce boitier!

ESchon

Citation de: letofeurdu93 le Juillet 04, 2012, 08:18:27
Un apn qui permet de visualiser le point hyperfocale dans le viseur, j'achète de suite! ;D
Tu confonds profondeur de champ et hyperfocale!

Sur le X100 quand on est en manuel on a une barre blanche de mise au point qui apparaît. Si cette barre de profondeur de champs (donc la distance de netteté avant et après la distance de mise au point) touche à droite l'infini et donne une distance sur ça gauche on obtient bien de facto la distance hyperfocale non ?
Amateur de photographie de rue

Jc.

Citation de: ESchon le Juillet 04, 2012, 10:13:18
Sur le X100 quand on est en manuel on a une barre blanche de mise au point qui apparaît. Si cette barre de profondeur de champs (donc la distance de netteté avant et après la distance de mise au point) touche à droite l'infini et donne une distance sur ça gauche on obtient bien de facto la distance hyperfocale non ?

Oui.

Diapoo®

Citation de: letofeurdu93 le Juillet 04, 2012, 08:18:27
C'est n'importe quoi! >:(
Un apn qui permet de visualiser le point hyperfocale dans le viseur, j'achète de suite! ;D
Tu confonds profondeur de champ et hyperfocale!

??? ::)

Avant de prétendre donner des leçons, prends d'abord en main un X-PRO et on en reparle ...   :o :P  :-[ :-X
Le mieux est l'ennemi du bien...

gilles_dz

Citation de: Jc. le Juillet 04, 2012, 10:57:59
Oui.

Pas tout à fait, la barre dans le viseur est un peu réductrice par rapport à ce que donne dofmaster. (Il y a une autre discussion à ce sujet plus bas je ne sais plus ou). Et pour ceux qui ont mis à jour leur firmware régulièrement, ils auront peut être remarqué qu'en manuel, cette fameuse barre a encore rétrecit "aux alentours" de la version 1.21. En fait elle est belle est bien très timide : à f8 map à 3,5m le X100 te donne une plage de netteté de 2,6 à 5m et la table donne 1,70 à l'infini... ou alors il s'agit de la netteté optimale, bref après essai pour moi c'est bel et bien avec les données de dofmaster que je fais mes réglages.

letofeurdu93

Citation de: ESchon le Juillet 04, 2012, 10:13:18
Sur le X100 quand on est en manuel on a une barre blanche de mise au point qui apparaît. Si cette barre de profondeur de champs (donc la distance de netteté avant et après la distance de mise au point) touche à droite l'infini et donne une distance sur ça gauche on obtient bien de facto la distance hyperfocale non ?

Oui et non, elle te donne une profondeur de champ approx. (car souvent trop imprécise, si ce n'est farfelue sur certains apn)  mais pas forcément le point précis de l'hyperfocale...Le point H (hyperfocale) c'est à toi de le déterminer d'abord, pour une focale et une ouverture précise, pour ensuite l'appliquer manuellement sur cette barre!....ensuite de l'enregistrer pour le conserver et donc y revenir instantanément....condition indispensable en street photo, où les réglages doivent être préétablis avant de déclencher!

Maintenant, il est très probable que les valeurs indiquées sur cette barre soient amplement suffisantes pour obtenir une plage de netteté très satisfaisante...à toi de tester sur le terrain...en particulier de veiller au  point net le plus proche.
Sur l'infini cela n'a guère de conséquence, tu auras tjrs la certitude de plusieurs dizaines voir centaines de mètres de profondeur qui seront largement assurés! ;)

letofeurdu93

Citation de: Diapoo® le Juillet 04, 2012, 19:49:55
??? ::)

Avant de prétendre donner des leçons, prends d'abord en main un X-PRO et on en reparle ...   :o :P  :-[ :-X

J'ai probablement mal compris le sens de ton msg!
Le x pro je l'ai eu en mains à plusieurs reprises...mais beaucoup trop cher, trop gros, trop lourd pour moi!
L'intervention d'Eschon m'éclaire sur ce que tu voulais dire!
J'exprime dans mon dernier msg les limites au constat que vous faîtes tous les deux à la lecture de la barre de pdf!

Sans rancune! ;)

Diapoo®

Dont acte, merci !  ;)

Effectivement la photo de rue m'intéresse, je l'essaierai cet été. Si quelqu'un a fait des essais avec un déclencheur souple (pour déclencher incognito la main dans la poche  :)), je suis preneur ...
Le mieux est l'ennemi du bien...

ESchon

Citation de: Diapoo® le Juillet 06, 2012, 11:55:50
Si quelqu'un a fait des essais avec un déclencheur souple (pour déclencher incognito la main dans la poche  :)), je suis preneur ...

Sans faire le dogmatique (j'en suis loin), prendre des photos à l'insu des gens dans la rue y a pas pire pour avoir des mauvaises réactions en retour.

Si tu es timide, comme la plus part d'entre nous, commence par prendre avec un focale plus longue (85mm c'est très bien), et ensuite tu te rapprochera avec un 50 ou 35, bon pas trop prêt non plus ;)

Bonnes photos à toi !
Amateur de photographie de rue

letofeurdu93

Citation de: ESchon le Juillet 07, 2012, 08:13:53
Sans faire le dogmatique (j'en suis loin), prendre des photos à l'insu des gens dans la rue y a pas pire pour avoir des mauvaises réactions en retour.

Débat inépuisable...expériences inégales...écoles qui se confrontent!
Image volée - à l'insu des gens...d'autres diront l'instant décisif - la spontanéïté - le rentre dedans!
Chacun adoptera une attitude personnelle.... y'a pas de rêgle!

Mon expérience: aucune difficultés dans certains pays d'Asie / d'Amérique latine / !
Très difficile voir impossible en France ou aux Antilles, très risqué dans certains pays Arabes!
Du bon et du moins bon aux States et canada!

Pour les passionnés ce lien que j'apprécie beaucoup:
http://www.- Suite à une campagne de redirections systématiques vers ce lien, il a été momentanément désactivé. Merci pour votre compréhension - Cf:  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646    ---.com/ebooks-gratuits-photo-rue-news-2802.html

Bon, le lien ne passe pas, CI ne veut pas!
Il s'agit d'aller sur le site de Focus numérique....> dans les news à la date suivante:
Par Pierre Caillault, 02 Septembre 2011 11h00 Deux ebooks gratuits sur la photo de rue

remi56

Citation de: ESchon le Juillet 02, 2012, 09:20:44
merci pour ces réponses.

Question bête, il y aurait une raison pour laquelle on ne pourrait pas mettre le x-pro 1 en hyperfocale lui aussi ?

(pas compris par contre M9 + TriX, le 9 ne serait-il pas un 6 ? ;) )
Non j'ai zappé la phrase: j'ai vendu le M9 dont je n'aimais pas le rendu; et conservé M2/3/5/6 (et IIIf et IIIg).
instagram: abilisprod

remi56

Citation de: letofeurdu93 le Juillet 07, 2012, 10:00:21
Débat inépuisable...expériences inégales...écoles qui se confrontent!
Image volée - à l'insu des gens...d'autres diront l'instant décisif - la spontanéïté - le rentre dedans!
Chacun adoptera une attitude personnelle.... y'a pas de rêgle!

Mon expérience: aucune difficultés dans certains pays d'Asie / d'Amérique latine / !
Très difficile voir impossible en France ou aux Antilles, très risqué dans certains pays Arabes!
Du bon et du moins bon aux States et canada!

C'est le comportement public qui a changé.
J'ai pris des dizaines de milliers de photos de rue à Paris dans les années 80; la réaction des gens était plutôt positive dans l'ensemble, avec une forme de complicité. il est vrai que je n'utilisais presque jamais de télé: Leica M4-P et 35 ou 50 mm, parfois le 90.
instagram: abilisprod

Reflexnumerick

Citation de: remi56 le Juillet 07, 2012, 20:08:38
C'est le comportement public qui a changé.
.....

devant la profusion de "photographes" qui font n'importe quoi; même dans certains pays, cette "pression" photographique a modifié le comportement du public.
S5 pro-x10-xa1

Diapoo®

Citation de: ESchon le Juillet 07, 2012, 08:13:53
Sans faire le dogmatique (j'en suis loin), prendre des photos à l'insu des gens dans la rue y a pas pire pour avoir des mauvaises réactions en retour.(...)

L'intérêt c'est précisément d'éviter ces réactions ... qui n'arrivent que quand on voit le photographe opérer. Si tu vas au bout de ta logique, j'imagine que tu demandes aussi une autorisation écrite à toutes les personnes reconnaissables sur tes photos ???
Le mieux est l'ennemi du bien...

letofeurdu93

#36
Citation de: Reflexnumerick le Juillet 07, 2012, 20:15:22
devant la profusion de "photographes" qui font n'importe quoi; même dans certains pays, cette "pression" photographique a modifié le comportement du public.

Exact...c'est l'un des effets pervers de la démocratisation de la photo!
Mais je vous rassure, j'arrive encore à shooter sans déclencher systématiquement les réprobations de la foule!
Cela nécessite d'être léger, discret et de travailler à l'hyperfocale, d'où l'intérêt d'un petit compact expert. Je ne suis pas sur que le X pro1 me convienne pour cette raison!;)

letofeurdu93

#37
Citation de: Diapoo® le Juillet 07, 2012, 22:56:23
Si tu vas au bout de ta logique, j'imagine que tu demandes aussi une autorisation écrite à toutes les personnes reconnaissables sur tes photos ???

Pour publier, c'est même obligatoire!
On prend des risques parfois inconsidérés...qui peuvent entrainer des suites juridiques facheuses!
Le principe du "droit à l'image" limite considérablement notre champ exploratoire...j'avoue être passé outre et svt on m'a fait le reproche de faire du rentre dedans...de nombreux foreumeurs se sont offusqués de ma pratique et je crois qu'ils avaient en partie raison. Aussi, depuis je me suis quelque peu assagi, disons que je suis plus raisonnable!

Ma devise dorénavant est: "pas vu...pas pris"...si je suis vu, je m'abstiens! ::)

Kanayaz

Le X-pro1 possède un atout majeur pour de la photo de rue, c'est son look!
La plupart des gens pensent que c'est un appareil ancien, voir argentique et sont beaucoup plus tolérant qu'avec un reflex, même un petit comme le k5 avec un pancake.

letofeurdu93

Citation de: Kanayaz le Juillet 08, 2012, 21:57:41
Le X-pro1 possède un atout majeur pour de la photo de rue, c'est son look!
La plupart des gens pensent que c'est un appareil ancien, voir argentique et sont beaucoup plus tolérant qu'avec un reflex, même un petit comme le k5 avec un pancake.

??? ??? ???

Kanayaz

Pfff ça aiderait de pas faire des posts avec juste trois fois le même smiley, vive la communication numérique...
Je serais ravi d'approfondir le sujet, mais y'a quoi qui te fais réagir?

J'ai le xpro depuis 10 jours, je suis sorti avec 3 fois faire des photos dans la rue, sur ces trois fois, j'ai deux personnes qui m'ont demandé de les prendre en photo, ce qui ne m'étais jamais arrivé avec mon k5 et le 31mm ou le 40mm, et sur la totalité des gens que j'ai pris, j'ai eu droit à trois fois "il est ancien cet appareil" et une fois "oh c'est un argentique avec un écran derrière?".
Mon coloc qui connait ma passion pour la photo m'a demandé pourquoi j'avais mis autant dans un vieil appareil, il pensait que le modèle était sorti il y a une dizaine d'année.
Bref, ça m'a rappelé les réactions que les gens ont face à mon Yashica Mat (TLR) ou mon Kiev 88 (copie d'Hasselblad).

Je ne sais pas si ça répond à ta question, puisqu'il n'y en avait pas vraiment...

letofeurdu93

Citation de: letofeurdu93 le Juillet 09, 2012, 07:28:58
??? ??? ???
Mon étonnement!
On parle de street photo et non de photos posées à la demande!
Sincèrement le look de l'apn est indifférent, puisque par principe dans la plupart des cas les sujets ignorent qu'ils sont pris!
C'est bien une image spontanée qui raconte une histoire...et non un portrait de famille!

Exemple au GRD

Kanayaz

Citation de: letofeurdu93 le Juillet 09, 2012, 08:29:42
Mon étonnement!
On parle de street photo et non de photos posées à la demande!
Sincèrement le look de l'apn est indifférent, puisque par principe dans la plupart des cas les sujets ignorent qu'ils sont pris!
C'est bien une image spontanée qui raconte une histoire...et non un portrait de famille!

Exemple au GRD


Ah ouais, c'est top serious la "street" photo, y'a des règles carrément trop rigides...
Alors des fois les gens ne voient rien, c'est vrai, des fois ils aperçoivent l'appareil sur le moment et réagissent, le look peut aussi jouer dans le sens où les gens autour, voyant l'appareil relachent ou au contraire augmentent leur vigilance...
Mais bon, je ne fais que de la photo de rue, pas de la "street photography"...

letofeurdu93

Ne prend pas la mouche!
On ne fait qu'échanger et nos avis ne sont pas forcément concordants! ;)

Jc.

Bien sur que l'appareil n'entre pas en ligne de cause...  ::) Simplement il y a des appareils qui te font plus ou moins passer inaperçu, et le X Pro est particulièrement discret  ;)

Seul truc qui me hérisse : je parle français, je fais donc des photos de rue, ou dans la rue -comme tu veux- mais certainement pas de "la street photography"  ;D

Kanayaz

Citation de: Jc. le Juillet 10, 2012, 13:53:22
Bien sur que l'appareil n'entre pas en ligne de cause...  ::) Simplement il y a des appareils qui te font plus ou moins passer inaperçu, et le X Pro est particulièrement discret  ;)

Seul truc qui me hérisse : je parle français, je fais donc des photos de rue, ou dans la rue -comme tu veux- mais certainement pas de "la street photography"  ;D

Voilà la réponse que j'aurais du donner, c'est vrai qu'en me relisant, mon message parait agressif, alors qu'il se voulait ironique, et un brin agacé par les dogmatismes en tout genre. Pour moi, de la photo de rue c'est avant tout de la photo dans la rue, et ça peut recouper pas mal de situations. Je vais aussi poster quelques exemples, mais je suis pas satisfait du rendu des RAW avec Lightroom, je vais tout reprendre en JPEG, heureusement que pour les débuts j'ai doubler l'enregistrement...

letofeurdu93

Citation de: Kanayaz le Juillet 10, 2012, 14:22:19
Pour moi, de la photo de rue c'est avant tout de la photo dans la rue, et ça peut recouper pas mal de situations.

Ta définition est insuffisante...
L'image doit parler sans commentaire et raconter une histoire...c'est à dire qu'elle te permet de te faire un film mental!
Je peux poser mon apn au milieu d'une voix pietonne et déclencher à la volée...tu saisis certes une scène de la vie quotidienne, mais que te raconte t-elle?...rien! :-\

Par contre, tu saisis un personnage ou une situation cocasse qui attire ton attention, te suggère l'humour, le drame, l'étonnement...ou simplement être informative...donc porteur d' un message...Dans ce cas c'est ton image et la façon de la composer qui est le vecteur du message!

L'image pour l'image n'a aucun intérêt....c'est parce qu'elle exprime un ressenti qu'elle est réussi...c'est parce qu'elle porte un message...à toi de la composer pour la rendre lisible aux regards des autres! ;)

Observe les photos de nos mentors...Willy Ronis / Doisneau / HCB / Depardon / et tant d'autres...l'émotion qu'elles nous procurent!
Le définition proposée par Eschon sur son blog me paraît tout à fait juste! ;)

Jc.

Citation de: letofeurdu93 le Juillet 11, 2012, 09:24:43
Ta définition est insuffisante...
L'image doit parler sans commentaire et raconter une histoire...c'est à dire qu'elle te permet de te faire un film mental!
...

L'image pour l'image n'a aucun intérêt
....c'est parce qu'elle exprime un ressenti qu'elle est réussi...c'est parce qu'elle porte un message...à toi de la composer pour la rendre lisible aux regards des autres! ;)

Observe les photos de nos mentors...Willy Ronis / Doisneau / HCB / Depardon / et tant d'autres...l'émotion qu'elles nous procurent!
Le définition proposée par Eschon sur son blog me paraît tout à fait juste! ;)

Ta définition est restrictive, en fait elle s'applique à toutes les photos, pas seulement dans la rue. Sauf peut être la photo "documentaire" ou "carte postale" qui doit être descriptive et qui a aussi son utilité.

Kanayaz

Citation de: letofeurdu93 le Juillet 11, 2012, 09:24:43
Ta définition est insuffisante...
L'image doit parler sans commentaire et raconter une histoire...c'est à dire qu'elle te permet de te faire un film mental!
Je peux poser mon apn au milieu d'une voix pietonne et déclencher à la volée...tu saisis certes une scène de la vie quotidienne, mais que te raconte t-elle?...rien! :-\


L'image ne doit rien faire, si ce n'est ce que je veux qu'elle fasse. Si je veux lui faire dire quelque chose, ;ibre à moi, si non, libre à moi aussi. Et un appareil déclenché à la volée, racontera peut-être plus de chose que de la "vraie" photo de rue...Ou ira vers le surréalisme, vers l'émotion pure, la poésie, riche aussi en "film mental".

Je trouve d'ailleurs les photos d'Eri Schön très souvent banales, voir carrément chiante, ou pire, kitsch involontaire maintenant qu'il s'est mis à la désaturation partielle. A contrario, un type comme Ackermann, dont je ne suis pas plus fan que ça par ailleurs, et qui n'est pas catalogué "street photographer" a une approche qui me plait plus dans ses photos de rue: l'émotion est là, l'histoire possible, après je me fiche de savoir si le taux d'interaction est resté sous le seuil légal pour mériter le label "Street Photo".

De manière générale, j'ai une tolérance plus que réduite aux dogmatismes et autres diktats... les on-doit-il-faut, qui brident plus la créativité qu'autre chose (je ne parle pas des contraintes choisies, mais imposées). C'est comme la règle des tiers ou l'histogramme bien étalé: c'est bien d'être au courant, tout en sachant s'en échapper.

ESchon

Citation de: Diapoo® le Juillet 07, 2012, 22:56:23
L'intérêt c'est précisément d'éviter ces réactions ... qui n'arrivent que quand on voit le photographe opérer. Si tu vas au bout de ta logique, j'imagine que tu demandes aussi une autorisation écrite à toutes les personnes reconnaissables sur tes photos ???

J'ai dû mal m'exprimer, ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas pire que de se faire "chopper" à prendre une photo en cachette. Ma logique (et donc personnelle) c'est de prendre à la vue de tous, naturellement. J'ai plus de personnes qui me regarde d'un air suspicieux quand je photographie avec mon GRDIII que quand je suis avec le X100 et que je le porte à l'oeil.

Kanayaz : désolé que mes photos ne te plaise pas. Je ne me targue pas d'être un grand photographe, loin s'en faut, je suis juste un simple passionné de photo de rue et ce n'est pas mon travail que je met en avant sur mon blog mais celui des autres que je trouve largement supérieur au mien.
Je ne comprend pas par contre "maintenant qu'il s'est mis à la désaturation partielle", je dois être comme Mr Jourdain ;)

(Pour mon info tu pourrais me mail les photos que tu trouves banales et chiantes stp ?)
Amateur de photographie de rue

Kanayaz

Citation de: ESchon le Juillet 12, 2012, 09:09:57

Kanayaz : désolé que mes photos ne te plaise pas. Je ne me targue pas d'être un grand photographe, loin s'en faut, je suis juste un simple passionné de photo de rue et ce n'est pas mon travail que je met en avant sur mon blog mais celui des autres que je trouve largement supérieur au mien.
Je ne comprend pas par contre "maintenant qu'il s'est mis à la désaturation partielle", je dois être comme Mr Jourdain ;)

(Pour mon info tu pourrais me mail les photos que tu trouves banales et chiantes stp ?)

C'était bien sûr un avis personnel, et non un jugement. Je veux bien développer avec des exemples, mais je ne suis pas critique. Sur ton 500px, les photos mardi 7 juillet 2012 I et IV, celle de Bruges "promenade", "My bench" par exemple. Je suis pas sûr que ça serve à quelque chose, à moins d'en faire une analyse détaillée et j'ai pas le temps aujourd'hui. Histoire d'équilibrer un peu, je trouve "the reader" et "Quotidien - sonore" très réussies, ça me parle beaucoup plus, la première pour la très belle gestion de la lumière, la deuxième pour le cadrage et la gestion de la pdc irréprochable.

Pour ton blog, je crois que personne ne t'a accusé de te mettre en avant ou de te targuer de quoi que ce soit. On sent la passion à vouloir communiquer sur un sujet qui te tient à coeur. Tu sépares bien les deux, à tel point que les liens vers tes galeries sont pas facile à voir ;)

Pour la désaturation partielle, désolé mais pour moi c'est rédhibitoire, je peux pas...C'est d'autant plus dommage parce que j'aime beaucoup ta mise en noir et blanc. Ah, et je suis pas fan non plus du filet noir autour du cadre, tout ça c'est un peu gadget, mais là encore c'est très perso.

Jc.

Tiens Kanayaz, pour te faire plaisir...  ;D


:D


ESchon

Y a des taquins, je n'avais pas compris de quoi tu parlais, maintenant c'est fait ;)

En fait c'est de la resaturation avec silver efex, et ne t'inquiète pas je n'ai que 2 photos comme ça  ;D
Amateur de photographie de rue

Jc.

Citation de: Kanayaz le Juillet 12, 2012, 11:49:17
T'es cruel Jc.

Pu...g même pas un smiley, dsl de te torturer ainsi, c'était juste pour déconner  :D Sinon je ne m'interdis rien, même pas la désat  ;D mais si tu regardes bien ce n'est pas un vrai n&b ;)

Kanayaz

T'es cruel Jc.  :'(

Cela dit, tu as raison de ne rien t'interdire. C'est juste que dans mon esprit la désaturation partielle est rangée pas loin des photos de bébés en costume d'Anne Geddes et des calendriers remplis de chiots dans des corbeilles à fleurs.  :P

root_66

Citation de: Kanayaz le Juillet 12, 2012, 14:26:03
T'es cruel Jc.  :'(

Cela dit, tu as raison de ne rien t'interdire. C'est juste que dans mon esprit la désaturation partielle est rangée pas loin des photos de bébés en costume d'Anne Geddes et des calendriers remplis de chiots dans des corbeilles à fleurs.  :P

N'oublie pas le HDR et les photos de Carnaval de Venise...

Kanayaz

Le Must: un bébé déguisé en chiot sur une gondole, pris en HDR désaturé pour laisser que les tons roses.


Ebyam

Citation de: Kanayaz le Juillet 12, 2012, 17:24:18
Le Must: un bébé déguisé en chiot sur une gondole, pris en HDR désaturé pour laisser que les tons roses.

Oui mais là ce n'est plus de la street photography, c'est de l'art Monsieur !  ;D

dimage7hi

#60
super ESchon ton blog! je le met dans mes favoris! Il rassemble pas mal de site que je consulte sur le sujet car j’essaie de me convertir dans ce type de photo! et il me manque un mirrorless pour vraiment entrer dans le vif du sujet.

Alors des street shooter au x-pro?

brivadois

J'ai fait comme dimage7Hi: j'ai mis le blog d'Eschon en favori: on y apprend beaucoup de choses et son approche me paraît la bonne.
Merci à lui.

pacmoab


Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

letofeurdu93

Citation de: ESchon le Juillet 02, 2012, 12:04:18
Ce n'étais pas le but de mon message, je recherche plutôt un rédacteur idéal sur le X-Pro 1 pour la street photography ;)

Il semble que ta demande initiale ne soit plus à l'ordre du jour, que tu as définitivement abandonné le Xpro1 au profit de l'OMD.

L'AF de la plupart des boitiers a fait incontestablement un bond considérable, l'OMD étant probablement le plus abouti avec le GX1! Parler d'Hyperfocale, semble presque révolu...toi même n'y songe plus apparemment!

Personnellement, sans contester les progrès remarquables accomplis sur la MAP, je reste un partisan du shoot à l'hyperfocale, le mieux adapté à la street photo, ce n'est que mon avis personnel of course!
Les boitiers actuels (je parle des plus récents) ne le permettent pas...j'avoue être bloqué par ce problème et n'envisage donc pas de faire évoluer mon matériel...c'est rageant! :-\

malice

C'est d'autant plus rageant qu'on ne voit pas ce qu'il les empêche de proposer un tel mode.

letofeurdu93

Citation de: malice le Septembre 01, 2012, 10:44:13
C'est d'autant plus rageant qu'on ne voit pas ce qu'il les empêche de proposer un tel mode.

Qui était possible sur des boitiers de 2009/10...mon feu G10 canon par exemple ou les Ricoh GRD / GRX!
Il suffirait tout bonnement de nous permettre d'enregistrer à demeure (C1&C2) un point focal déterminé en manuel pour une focale et ouverture données!
La demande n'existe pas...ou si peu...la presse spécialisée ne l'évoque même pas! :-\ :-\

Jc.

Un mode pour l'hyperfocale  :o ???
Tu te la calcules (avec toutes les tables qui trainent sur internet c'est pas compliqué), tu te la règles avant de partir (idéal avec l'échelle dans le viseur ou sur l'écran) et tu te la bloques avec 1 bout de gaffer...  ::)

Bientôt faudra un sherpa pour porter l'appareil... :D

malice

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 01, 2012, 13:44:03
Qui était possible sur des boitiers de 2009/10...mon feu G10 canon par exemple ou les Ricoh GRD / GRX!


L'hexar AF, il y a plus de 20 ans, proposait ce genre de choses aussi. Dommage.

forest

Bonjour
Il y a aussi cette manipulation pour la photo de rue, l'avez vous essayé :
mettre le bouton du Fuji X100 ou Xpro1 sur manuel, mémoriser une distance à l'aide de la touche AE-L/AF-L, puis recadrer et prendre vos photos à la volée, on peux aussi travailler en priorité diaphragme  ...
Bien à vous et bonnes photos

Yadutaf

Citation de: forest le Septembre 08, 2012, 17:53:46
Bonjour
Il y a aussi cette manipulation pour la photo de rue, l'avez vous essayé :
mettre le bouton du Fuji X100 ou Xpro1 sur manuel, mémoriser une distance à l'aide de la touche AE-L/AF-L, puis recadrer et prendre vos photos à la volée, on peux aussi travailler en priorité diaphragme  ...
Bien à vous et bonnes photos


C'est une pratique assez courante avec le X100 qui permet de compenser la course excessive de la bague de mise au point.

Thierry