X-Pro 1 et street photography

Démarré par ESchon, Juin 30, 2012, 11:21:27

« précédent - suivant »

Diapoo®

Citation de: letofeurdu93 le Juillet 04, 2012, 08:18:27
C'est n'importe quoi! >:(
Un apn qui permet de visualiser le point hyperfocale dans le viseur, j'achète de suite! ;D
Tu confonds profondeur de champ et hyperfocale!

??? ::)

Avant de prétendre donner des leçons, prends d'abord en main un X-PRO et on en reparle ...   :o :P  :-[ :-X
Le mieux est l'ennemi du bien...

gilles_dz

Citation de: Jc. le Juillet 04, 2012, 10:57:59
Oui.

Pas tout à fait, la barre dans le viseur est un peu réductrice par rapport à ce que donne dofmaster. (Il y a une autre discussion à ce sujet plus bas je ne sais plus ou). Et pour ceux qui ont mis à jour leur firmware régulièrement, ils auront peut être remarqué qu'en manuel, cette fameuse barre a encore rétrecit "aux alentours" de la version 1.21. En fait elle est belle est bien très timide : à f8 map à 3,5m le X100 te donne une plage de netteté de 2,6 à 5m et la table donne 1,70 à l'infini... ou alors il s'agit de la netteté optimale, bref après essai pour moi c'est bel et bien avec les données de dofmaster que je fais mes réglages.

letofeurdu93

Citation de: ESchon le Juillet 04, 2012, 10:13:18
Sur le X100 quand on est en manuel on a une barre blanche de mise au point qui apparaît. Si cette barre de profondeur de champs (donc la distance de netteté avant et après la distance de mise au point) touche à droite l'infini et donne une distance sur ça gauche on obtient bien de facto la distance hyperfocale non ?

Oui et non, elle te donne une profondeur de champ approx. (car souvent trop imprécise, si ce n'est farfelue sur certains apn)  mais pas forcément le point précis de l'hyperfocale...Le point H (hyperfocale) c'est à toi de le déterminer d'abord, pour une focale et une ouverture précise, pour ensuite l'appliquer manuellement sur cette barre!....ensuite de l'enregistrer pour le conserver et donc y revenir instantanément....condition indispensable en street photo, où les réglages doivent être préétablis avant de déclencher!

Maintenant, il est très probable que les valeurs indiquées sur cette barre soient amplement suffisantes pour obtenir une plage de netteté très satisfaisante...à toi de tester sur le terrain...en particulier de veiller au  point net le plus proche.
Sur l'infini cela n'a guère de conséquence, tu auras tjrs la certitude de plusieurs dizaines voir centaines de mètres de profondeur qui seront largement assurés! ;)

letofeurdu93

Citation de: Diapoo® le Juillet 04, 2012, 19:49:55
??? ::)

Avant de prétendre donner des leçons, prends d'abord en main un X-PRO et on en reparle ...   :o :P  :-[ :-X

J'ai probablement mal compris le sens de ton msg!
Le x pro je l'ai eu en mains à plusieurs reprises...mais beaucoup trop cher, trop gros, trop lourd pour moi!
L'intervention d'Eschon m'éclaire sur ce que tu voulais dire!
J'exprime dans mon dernier msg les limites au constat que vous faîtes tous les deux à la lecture de la barre de pdf!

Sans rancune! ;)

Diapoo®

Dont acte, merci !  ;)

Effectivement la photo de rue m'intéresse, je l'essaierai cet été. Si quelqu'un a fait des essais avec un déclencheur souple (pour déclencher incognito la main dans la poche  :)), je suis preneur ...

ESchon

Citation de: Diapoo® le Juillet 06, 2012, 11:55:50
Si quelqu'un a fait des essais avec un déclencheur souple (pour déclencher incognito la main dans la poche  :)), je suis preneur ...

Sans faire le dogmatique (j'en suis loin), prendre des photos à l'insu des gens dans la rue y a pas pire pour avoir des mauvaises réactions en retour.

Si tu es timide, comme la plus part d'entre nous, commence par prendre avec un focale plus longue (85mm c'est très bien), et ensuite tu te rapprochera avec un 50 ou 35, bon pas trop prêt non plus ;)

Bonnes photos à toi !
Amateur de photographie de rue

letofeurdu93

Citation de: ESchon le Juillet 07, 2012, 08:13:53
Sans faire le dogmatique (j'en suis loin), prendre des photos à l'insu des gens dans la rue y a pas pire pour avoir des mauvaises réactions en retour.

Débat inépuisable...expériences inégales...écoles qui se confrontent!
Image volée - à l'insu des gens...d'autres diront l'instant décisif - la spontanéïté - le rentre dedans!
Chacun adoptera une attitude personnelle.... y'a pas de rêgle!

Mon expérience: aucune difficultés dans certains pays d'Asie / d'Amérique latine / !
Très difficile voir impossible en France ou aux Antilles, très risqué dans certains pays Arabes!
Du bon et du moins bon aux States et canada!

Pour les passionnés ce lien que j'apprécie beaucoup:
http://www.- Suite à une campagne de redirections systématiques vers ce lien, il a été momentanément désactivé. Merci pour votre compréhension - Cf:  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646    ---.com/ebooks-gratuits-photo-rue-news-2802.html

Bon, le lien ne passe pas, CI ne veut pas!
Il s'agit d'aller sur le site de Focus numérique....> dans les news à la date suivante:
Par Pierre Caillault, 02 Septembre 2011 11h00 Deux ebooks gratuits sur la photo de rue

remi56

Citation de: ESchon le Juillet 02, 2012, 09:20:44
merci pour ces réponses.

Question bête, il y aurait une raison pour laquelle on ne pourrait pas mettre le x-pro 1 en hyperfocale lui aussi ?

(pas compris par contre M9 + TriX, le 9 ne serait-il pas un 6 ? ;) )
Non j'ai zappé la phrase: j'ai vendu le M9 dont je n'aimais pas le rendu; et conservé M2/3/5/6 (et IIIf et IIIg).
instagram: abilisprod

remi56

Citation de: letofeurdu93 le Juillet 07, 2012, 10:00:21
Débat inépuisable...expériences inégales...écoles qui se confrontent!
Image volée - à l'insu des gens...d'autres diront l'instant décisif - la spontanéïté - le rentre dedans!
Chacun adoptera une attitude personnelle.... y'a pas de rêgle!

Mon expérience: aucune difficultés dans certains pays d'Asie / d'Amérique latine / !
Très difficile voir impossible en France ou aux Antilles, très risqué dans certains pays Arabes!
Du bon et du moins bon aux States et canada!

C'est le comportement public qui a changé.
J'ai pris des dizaines de milliers de photos de rue à Paris dans les années 80; la réaction des gens était plutôt positive dans l'ensemble, avec une forme de complicité. il est vrai que je n'utilisais presque jamais de télé: Leica M4-P et 35 ou 50 mm, parfois le 90.
instagram: abilisprod

Reflexnumerick

Citation de: remi56 le Juillet 07, 2012, 20:08:38
C'est le comportement public qui a changé.
.....

devant la profusion de "photographes" qui font n'importe quoi; même dans certains pays, cette "pression" photographique a modifié le comportement du public.
S5 pro-x10-xa1

Diapoo®

Citation de: ESchon le Juillet 07, 2012, 08:13:53
Sans faire le dogmatique (j'en suis loin), prendre des photos à l'insu des gens dans la rue y a pas pire pour avoir des mauvaises réactions en retour.(...)

L'intérêt c'est précisément d'éviter ces réactions ... qui n'arrivent que quand on voit le photographe opérer. Si tu vas au bout de ta logique, j'imagine que tu demandes aussi une autorisation écrite à toutes les personnes reconnaissables sur tes photos ???

letofeurdu93

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 07, 2012, 20:15:22
devant la profusion de "photographes" qui font n'importe quoi; même dans certains pays, cette "pression" photographique a modifié le comportement du public.

Exact...c'est l'un des effets pervers de la démocratisation de la photo!
Mais je vous rassure, j'arrive encore à shooter sans déclencher systématiquement les réprobations de la foule!
Cela nécessite d'être léger, discret et de travailler à l'hyperfocale, d'où l'intérêt d'un petit compact expert. Je ne suis pas sur que le X pro1 me convienne pour cette raison!;)

letofeurdu93

Citation de: Diapoo® le Juillet 07, 2012, 22:56:23
Si tu vas au bout de ta logique, j'imagine que tu demandes aussi une autorisation écrite à toutes les personnes reconnaissables sur tes photos ???

Pour publier, c'est même obligatoire!
On prend des risques parfois inconsidérés...qui peuvent entrainer des suites juridiques facheuses!
Le principe du "droit à l'image" limite considérablement notre champ exploratoire...j'avoue être passé outre et svt on m'a fait le reproche de faire du rentre dedans...de nombreux foreumeurs se sont offusqués de ma pratique et je crois qu'ils avaient en partie raison. Aussi, depuis je me suis quelque peu assagi, disons que je suis plus raisonnable!

Ma devise dorénavant est: "pas vu...pas pris"...si je suis vu, je m'abstiens! ::)

Kanayaz

Le X-pro1 possède un atout majeur pour de la photo de rue, c'est son look!
La plupart des gens pensent que c'est un appareil ancien, voir argentique et sont beaucoup plus tolérant qu'avec un reflex, même un petit comme le k5 avec un pancake.

letofeurdu93

Citation de: Kanayaz le Juillet 08, 2012, 21:57:41
Le X-pro1 possède un atout majeur pour de la photo de rue, c'est son look!
La plupart des gens pensent que c'est un appareil ancien, voir argentique et sont beaucoup plus tolérant qu'avec un reflex, même un petit comme le k5 avec un pancake.

??? ??? ???

Kanayaz

Pfff ça aiderait de pas faire des posts avec juste trois fois le même smiley, vive la communication numérique...
Je serais ravi d'approfondir le sujet, mais y'a quoi qui te fais réagir?

J'ai le xpro depuis 10 jours, je suis sorti avec 3 fois faire des photos dans la rue, sur ces trois fois, j'ai deux personnes qui m'ont demandé de les prendre en photo, ce qui ne m'étais jamais arrivé avec mon k5 et le 31mm ou le 40mm, et sur la totalité des gens que j'ai pris, j'ai eu droit à trois fois "il est ancien cet appareil" et une fois "oh c'est un argentique avec un écran derrière?".
Mon coloc qui connait ma passion pour la photo m'a demandé pourquoi j'avais mis autant dans un vieil appareil, il pensait que le modèle était sorti il y a une dizaine d'année.
Bref, ça m'a rappelé les réactions que les gens ont face à mon Yashica Mat (TLR) ou mon Kiev 88 (copie d'Hasselblad).

Je ne sais pas si ça répond à ta question, puisqu'il n'y en avait pas vraiment...

letofeurdu93

Citation de: letofeurdu93 le Juillet 09, 2012, 07:28:58
??? ??? ???
Mon étonnement!
On parle de street photo et non de photos posées à la demande!
Sincèrement le look de l'apn est indifférent, puisque par principe dans la plupart des cas les sujets ignorent qu'ils sont pris!
C'est bien une image spontanée qui raconte une histoire...et non un portrait de famille!

Exemple au GRD

Kanayaz

Citation de: letofeurdu93 le Juillet 09, 2012, 08:29:42
Mon étonnement!
On parle de street photo et non de photos posées à la demande!
Sincèrement le look de l'apn est indifférent, puisque par principe dans la plupart des cas les sujets ignorent qu'ils sont pris!
C'est bien une image spontanée qui raconte une histoire...et non un portrait de famille!

Exemple au GRD

Ah ouais, c'est top serious la "street" photo, y'a des règles carrément trop rigides...
Alors des fois les gens ne voient rien, c'est vrai, des fois ils aperçoivent l'appareil sur le moment et réagissent, le look peut aussi jouer dans le sens où les gens autour, voyant l'appareil relachent ou au contraire augmentent leur vigilance...
Mais bon, je ne fais que de la photo de rue, pas de la "street photography"...

letofeurdu93

Ne prend pas la mouche!
On ne fait qu'échanger et nos avis ne sont pas forcément concordants! ;)

Jc.

Bien sur que l'appareil n'entre pas en ligne de cause...  ::) Simplement il y a des appareils qui te font plus ou moins passer inaperçu, et le X Pro est particulièrement discret  ;)

Seul truc qui me hérisse : je parle français, je fais donc des photos de rue, ou dans la rue -comme tu veux- mais certainement pas de "la street photography"  ;D

Kanayaz

Citation de: Jc. le Juillet 10, 2012, 13:53:22
Bien sur que l'appareil n'entre pas en ligne de cause...  ::) Simplement il y a des appareils qui te font plus ou moins passer inaperçu, et le X Pro est particulièrement discret  ;)

Seul truc qui me hérisse : je parle français, je fais donc des photos de rue, ou dans la rue -comme tu veux- mais certainement pas de "la street photography"  ;D

Voilà la réponse que j'aurais du donner, c'est vrai qu'en me relisant, mon message parait agressif, alors qu'il se voulait ironique, et un brin agacé par les dogmatismes en tout genre. Pour moi, de la photo de rue c'est avant tout de la photo dans la rue, et ça peut recouper pas mal de situations. Je vais aussi poster quelques exemples, mais je suis pas satisfait du rendu des RAW avec Lightroom, je vais tout reprendre en JPEG, heureusement que pour les débuts j'ai doubler l'enregistrement...

letofeurdu93

Citation de: Kanayaz le Juillet 10, 2012, 14:22:19
Pour moi, de la photo de rue c'est avant tout de la photo dans la rue, et ça peut recouper pas mal de situations.

Ta définition est insuffisante...
L'image doit parler sans commentaire et raconter une histoire...c'est à dire qu'elle te permet de te faire un film mental!
Je peux poser mon apn au milieu d'une voix pietonne et déclencher à la volée...tu saisis certes une scène de la vie quotidienne, mais que te raconte t-elle?...rien! :-\

Par contre, tu saisis un personnage ou une situation cocasse qui attire ton attention, te suggère l'humour, le drame, l'étonnement...ou simplement être informative...donc porteur d' un message...Dans ce cas c'est ton image et la façon de la composer qui est le vecteur du message!

L'image pour l'image n'a aucun intérêt....c'est parce qu'elle exprime un ressenti qu'elle est réussi...c'est parce qu'elle porte un message...à toi de la composer pour la rendre lisible aux regards des autres! ;)

Observe les photos de nos mentors...Willy Ronis / Doisneau / HCB / Depardon / et tant d'autres...l'émotion qu'elles nous procurent!
Le définition proposée par Eschon sur son blog me paraît tout à fait juste! ;)

Jc.

Citation de: letofeurdu93 le Juillet 11, 2012, 09:24:43
L'image doit parler sans commentaire et raconter une histoire...c'est à dire qu'elle te permet de te faire un film mental!
...

L'image pour l'image n'a aucun intérêt
....c'est parce qu'elle exprime un ressenti qu'elle est réussi...c'est parce qu'elle porte un message...à toi de la composer pour la rendre lisible aux regards des autres! ;)

Observe les photos de nos mentors...Willy Ronis / Doisneau / HCB / Depardon / et tant d'autres...l'émotion qu'elles nous procurent!
Le définition proposée par Eschon sur son blog me paraît tout à fait juste! ;)

Ta définition est restrictive, en fait elle s'applique à toutes les photos, pas seulement dans la rue. Sauf peut être la photo "documentaire" ou "carte postale" qui doit être descriptive et qui a aussi son utilité.

Kanayaz

Citation de: letofeurdu93 le Juillet 11, 2012, 09:24:43
Je peux poser mon apn au milieu d'une voix pietonne et déclencher à la volée...tu saisis certes une scène de la vie quotidienne, mais que te raconte t-elle?...rien! :-\

L'image ne doit rien faire, si ce n'est ce que je veux qu'elle fasse. Si je veux lui faire dire quelque chose, ;ibre à moi, si non, libre à moi aussi. Et un appareil déclenché à la volée, racontera peut-être plus de chose que de la "vraie" photo de rue...Ou ira vers le surréalisme, vers l'émotion pure, la poésie, riche aussi en "film mental".

Je trouve d'ailleurs les photos d'Eri Schön très souvent banales, voir carrément chiante, ou pire, kitsch involontaire maintenant qu'il s'est mis à la désaturation partielle. A contrario, un type comme Ackermann, dont je ne suis pas plus fan que ça par ailleurs, et qui n'est pas catalogué "street photographer" a une approche qui me plait plus dans ses photos de rue: l'émotion est là, l'histoire possible, après je me fiche de savoir si le taux d'interaction est resté sous le seuil légal pour mériter le label "Street Photo".

De manière générale, j'ai une tolérance plus que réduite aux dogmatismes et autres diktats... les on-doit-il-faut, qui brident plus la créativité qu'autre chose (je ne parle pas des contraintes choisies, mais imposées). C'est comme la règle des tiers ou l'histogramme bien étalé: c'est bien d'être au courant, tout en sachant s'en échapper.

ESchon

Citation de: Diapoo® le Juillet 07, 2012, 22:56:23
L'intérêt c'est précisément d'éviter ces réactions ... qui n'arrivent que quand on voit le photographe opérer. Si tu vas au bout de ta logique, j'imagine que tu demandes aussi une autorisation écrite à toutes les personnes reconnaissables sur tes photos ???

J'ai dû mal m'exprimer, ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas pire que de se faire "chopper" à prendre une photo en cachette. Ma logique (et donc personnelle) c'est de prendre à la vue de tous, naturellement. J'ai plus de personnes qui me regarde d'un air suspicieux quand je photographie avec mon GRDIII que quand je suis avec le X100 et que je le porte à l'oeil.

Kanayaz : désolé que mes photos ne te plaise pas. Je ne me targue pas d'être un grand photographe, loin s'en faut, je suis juste un simple passionné de photo de rue et ce n'est pas mon travail que je met en avant sur mon blog mais celui des autres que je trouve largement supérieur au mien.
Je ne comprend pas par contre "maintenant qu'il s'est mis à la désaturation partielle", je dois être comme Mr Jourdain ;)

(Pour mon info tu pourrais me mail les photos que tu trouves banales et chiantes stp ?)
Amateur de photographie de rue