Mystère sur une bague de conversion Canon FD - EF

Démarré par lumen, Juin 30, 2012, 21:47:04

« précédent - suivant »

lumen

Bonjour,
J'ai acheté une bague de conversion FD - EF pour monter une boitier numérique sur un soufflet en monture FD. Le fait de monter la bague seule sur le boitier bloque le boitier au déclenchement. Le miroir se relève mais l'obturateur ne s'ouvre pas. En éteignant, le miroir reste relevé. Il faut rallumer le boitier pour que miroir descende.
L'EOS 1DS II, l'EOS3 et le 1v présentent le même disfonctionnement mais les indications diffèrent entre les boitiers. L'EOS 1DSII marque comme message d'erreur "ERR 1" c'est à dire mauvaise communication avec l'objectif. Sur l'EOS 3 et le 1V, le témoin de batterie indique batterie à plat.
Une fois retirée la bague, les 3 boitiers fonctionnent normalement.
J'utilise un Samyang 14mm sur l'EOS DsII et j'ai aucun problème. Même, en comparant la monture du Samyang et la bague de conversion, je n'arrive pas à m'expliquer ce qui peut occasionner un tel disfonctionnement !

Des réponses de votre part m'aideraient. Merci

i-majin

Si j'ai bien compris tu possèdes un boitier en monture EF et un soufflet Fd et pour relier l'ensemble tu utilises une bague intermédiaire, cette bague est-elle celle d'origine Canon destinée aux optiques macros et soufflets qui fonctionne généralement assez bien mais qui est assez chère, ou bien une bague d'une autre marque ?

lumen

Bonjour,
Il s'agit d'une bague d'une autre marque sans lentille qui agit comme un petit tube allonge, bague que l'on voit fréquemment chez E-bay

Pixels.d.Argent

Oui c'est entre guillemets "normal", les EOS 1, 3, 1D et Ds possèdent un contact sous la platine de la baïonnette sur le coté droit du boiter (à gauche quand on regarde la monture en face de soi). Ce contact doit être fermé. Or la bague que tu utilises ne doit pas fermer ce contact, ça arrive avec les bagues d'adaptation non Canon. On a le même souci sur ces boitiers avec les bagues M/42.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!