Quelques oiseaux (de Normandie ) à suivre

Démarré par Jacques61, Juillet 01, 2012, 19:25:28

« précédent - suivant »

ERICN95

De bien belles images de fauvettes
Amicalement Eric
Eric

Jacques61

merci aux fidèles !pour cette dernière fauvette normande , la pitchou , il faut soit aller sur la côte ou arpenter les landes intérieures ! je n'ai trouvé  que 3 nids de cette espèce discrète , et l'émotion est grande de le découvrir . Celui ci était dans une parcelle forestière en regénération  de pins sur une ancienne lande à callunes .
15 - fauvette pitchou devant le nid
cordialement Jacques

Jacques61

cordialement Jacques

Jacques61

cordialement Jacques

photographe33

J'aime bien ces "petits" oiseaux ... pas toujours facile de leur faire remplir le viseur !

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

dara

Encore très bonnes ces photos, tu as l'oeil d'un expert, bravo.
jpierre ;)
Amicalement dara

Clic-Clac 51

Bien sympa cette dernière série, c'est bien composé
Bravo
Amicalement Denis ;)

pbmb

Très belle rencontre Jacques avec cette pistou vraiment peu commune, il fallait la trouver  :)
Amicalement
Pascal

Jacques61

oui difficile , sur cette parcelle : 1° nid , envol des jeunes quand je découvre le nid !  deuxième année ,2° nid : trouvé au stade œufs , puis abandonné suite à une intervention malheureuse non concertée des agents ONF , (dégagement des jeunes pins en plein mois de juin !!! )  3° année, 3° nid , le bon ! depuis ; les pins ont poussé et la pitchou a déménagé . Hivernante comme la cisticole des joncs , cette année les effectifs doivent ne pas être très élevés !!!
cordialement Jacques

yves68

Une somme remarquable, déjà !
Citation de: pbmb le Juillet 06, 2012, 22:29:17
Très belle rencontre Jacques avec cette pistou vraiment peu commune, il fallait la trouver  :)
Amicalement
Pascal
Et c'est pas d'la soupe  :D
Plus sérieusement, j'admire le "travail" de l'ornithologue photographe : il faut avoir quelques solides compétences, dans le domaine, pour réussir de tels clichés au nid, qui apparaît comme ta spécialité... Et les espèces choisies sont particulièrement intéressantes ... Babillarde et F. des jardins emportent mon adhésion !
Yves

pbmb

Merci Jacques pour ces infos complémentaires sur la pitchou et ses pitchounets ;), ce n'est pas simple de recueillir ces belles images ! (ni parfois de survivre à proximité des humains...)

Je me souviens aussi de ta super série sur l'oedicnème criard, je reverrai avec plaisir cet autre autochtone normand  :)

Amicalement
Pascal

Jacques61

merci au petit groupe qui revient régulièrement , ça fait plaisir d'avoir des retours ! A la demande de Pascal , même si l'espèce me fait quitter les passereaux momentanément , voici donc une autre espèce qui niche en Basse Normandie , dans la plaine ! principalement deux cultures l'intéresse : la betterave sucrière et le maïs qui sont semés à la même période , les parcelles en jachères tendent à disparaitre, donc le support coquelicot est plus difficile à trouver !
18 - œdicnème criard s'approchant du nid
cordialement Jacques

Jacques61

19 - de rangs en rangs , l'oiseau s'approche
cordialement Jacques

Jacques61

cordialement Jacques

Jacques61

cordialement Jacques

Bermary50

Toujours aussi belles tes photos de nids, Jacques !
Du travail d'expert !

Cdt
Bernard

Jacques61

22 - prés pour 2 à 3 heures avant la relève !
cordialement Jacques

Jacques61

Citation de: Bermary50 le Juillet 07, 2012, 18:26:56
Toujours aussi belles tes photos de nids, Jacques !
Du travail d'expert !

Cdt
Bernard
merci !
cordialement Jacques

Aldi29

Très belle la dernière série ! Quel regard !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

dara

Une suite comme le reste, c'est du très grand, superbe, très beau travail, bravo Jacques.
jpierre ;)
Amicalement dara

Jacques61

Merci Alain et JPierre !
grâce à la complicité d'un copain, j'ai pu assisté à l'éclosion du deuxième poussin d'une autre nichée (qui a lieu 2 jours après et qui dure 24 heures !). les parents sont à proximité pour surveiller mais ne recouvrent pas systématiquement le dernier œuf pendant l'éclosion  , ( cette journée chaude y été pour quelque chose puisque le sol restitue la chaleur.)
23 - début de l'éclosion, l'œuf est déjà fissuré .
cordialement Jacques

Jacques61

24 - tête visible
cordialement Jacques

Jacques61

cordialement Jacques

Jacques61

cordialement Jacques

Jacques61

cordialement Jacques