Agrion porte-coupe?

Démarré par Focus 007, Juin 29, 2012, 17:12:35

« précédent - suivant »

Focus 007

Ce tandem me pose problème pour l'identifier.
Photo prise dans les Landes de Blendecques (Pas de Calais)
Portecoupe holarctique
Agrion porte-coupe
Enallagma cyathigerum?

Ajyx

...Les côtés de l'abdomen du mâle montrent les fines lignes noires latérales caractéristiques du groupe Coenagrion pulchellum, C. puella. Au regard de l'étendue des anneaux noirs, toujours sur l'abdomen du mâle, je pencherais pour C. pulchellum mais ce critère n'est pas discriminant. Il faudrait des clichés supplémentaires sous des angles différents pour apprécier d'autres éléments de diagnose.
André

Focus 007

Merci Ajyx pour ces précisions.
un autre cliché mais je ne peut affirmer qu'il s'agit de la même espèce. Ce n'est pas le même individu.
Photo prise au même endroit.
Crdlt
:)

Ajyx

...Non, effectivement, ce n'est pas la même espèce. Ici tu as photographié l'Agrion porte-coupe (Enallagma cyathigerum).
André

pierr07

En 1 pourquoi pas C. puella... pas évident!
Par contre en 2 c'est un mâle d'Erythromma lindenii. ;)
Pierre

Ajyx

Citation de: pierr07 le Juin 30, 2012, 13:51:50
Par contre en 2 c'est un mâle d'Erythromma lindenii. ;)

...Caractéristique, effectivement, on ne peut s'y tromper (à part moi !) ! Le pire : c'est bien de lui dont je voulais parler... en nommant le porte-coupe  ???

Je pense que je vais aller faire une petite sieste  >:(
André

pierr07

Finalement sur la 1 les ptéros font assez C. scitulum...
Pierre

Focus 007

Tout ceci rassure le débutant que je suis.
Merci pour vos avis éclairés.
Si ce nouveau cliché peut vous aider?
Peux-t-on voir autant d'espèce de zygoptères bleues au même endroit?
Cordialement

pierr07

Ici c'est une ponte en tandem de C. puella.
Pierre

paranthropus

Citation de: pierr07 le Juin 30, 2012, 14:38:59
Finalement sur la 1 les ptéros font assez C. scitulum...
Pierre
J'ai regardé mes photos de C. scitulum dans la même position et même éclairage, les ptéros sont grands et très clairs sans aucune trace de noir, ce n'est pas le cas ici.
Dommage que les ailes ne soient pas mieux définies parce qu'il y avait les alvéoles du bord de l'aile qui sont caractéristiques.
Par contre pour le C. puella les ptéros sont petits et noirs.
Je n'ai pas de pulchellum dans les mêmes conditions mais les ptéros sont bruns clairs avec du noir au centre.
Mais il peut y avoir tellement de variantes que sur une photo c'est pratiquement impossible à faire la différence.
JP
Jean-Paul

i-majin

Je pense pour ma part que le 300 mm. n'est pas adapté aux zygoptères, pas assez discriminant sur le 7d, ne pas utiliser f/13 (diffraction), se mettre à une vitesse plus grande, on se trouve avec un équivalent de 420 mm. et utiliser si possible un pied. Je constate que tes exifs indiquent souvent une mise au point de 2,15 m. A 1,50 m et f/8 tu devrais avoir plus de détails.

Focus 007

Effectivement, je constate sur mes clichés une meilleure définition lorsque l'ouverture est plus grande ainsi que la vitesse.
Tu affirmes que le 300F4 n'est pas adapté aux zygoptères. Que me conseilles-tu comme objectif?
Tu préconises l'emploi d'un trépied mais la photo 1 se passait à deux mètres de hauteur avec un seul point de vue possible.

Ajyx

...Pour ma part, je pense que le 300 f/4 est l'objectif idéal pour les Odonates car il permet de faire de la proxi en gardant des distances de mise au point assez longues pour ne pas effrayer les libellules, tout en ayant une très bonne qualité optique, même associé à un TC 1,4. Voir à ce sujet l'excellent fil sur la macro avec de grandes focales ouvert par Target : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,155063.0.html

En ce qui me concerne, je photographie les Odonates avec des focales équivalentes allant de 400 mm à 600 mm en 24x36, sans problème et avec de très bons résultats. Par contre, j'emploie systématiquement une crosse fusil pour "stabiliser" ma visée et épauler la stab capteur (Olympus E5). Tu peux également te servir d'un monopode, bien plus maniable qu'un trépied.
André

paranthropus

Le seul conseil que je peux te donner est d'utiliser le couple appareil-objectif que tu as bien en main (et dans ton sac) ensuite tu verras à quelle distance et quel type de photos tu peux faire mais surtout une bonne stabilité lors de la prise vue (monopied carbone) et un flash éventuellement en contre-jour.
JP
Jean-Paul

Focus 007

Merci pour tous ces conseils. J'essaierai de les mettre en pratique dès ma prochaine sortie.
Crdlt

i-majin

Ajyx, pense à faire cette petite sieste signalée lors de ton intervention du 30 juin ou alors d'éviter de lire la mienne en diagonale.

Certes les Zygoptères sont des odonates et les Agrions des Zygoptères qui mesurent 36 à 38 mm. Et je n'écris pas que le 300 mm. n'est pas un objectif pour photographier les odonates mais peu adapté à nos amis Agrions si l'on veut rentrer dans la subtilité de ces bestioles.
Le 300 mm f/4, de technologie ancienne, montre qu'il a des difficultés de résolution avec le 7d passé le f/8 ; je conseille, ou plutôt, je suggère, à notre ami une utilisation entre f/ 5,6 et 8 où il aura un meilleur piqué car il pourra en profiter pour augmenter sa vitesse d'obturation, il aura des images de meilleure qualité et nous aurons moins de difficultés à identifier sa production, mais pour cela il fallait prendre une minute pour aller voir ses exifs.

Ma philosophie est de pouvoir approcher au maximum les odonates, leur murmurer à l'oreille, je tiens sans doute cela de mes 45 années de studio  à photographier d'autres demoiselles dans l'intimité.

Il y a dans les fils éphémères, un post consacré au nouveau Sigma 150 mm. que maitrise assez bien mon jeune collègue du sud de la France.

Pour ma part j'utilise le 50 - 100 - 150 et 300 mm (avec bague allonge)

On pourra aussi voir ma production des trois dernières années sur le lien suivant qui vous confirmera que le sujet ne m'est pas complètement inconnu.

http://www.flickr.com/photos/ib-o-donates/

Amitiés.