Numérisation de négatifs noir et blanc : enregistrer en Tiff ou en Jpeg ?

Démarré par Screeny, Juillet 02, 2012, 15:40:49

« précédent - suivant »

Screeny

Bonjour,

Je numérise en ce moment quelques négatifs noir et blanc avec un scanner à plat Epson V 330. J'ai procédé à quelques essais rapides en faisant des comparaisons enregistrement Tiff vs enregistrement Jpeg (résolution 3200 dans les deux cas).

Je travaille ensuite sur LR 3.6 (avec parfois un peu de Silver Efex Pro 2) et destine ces photos au Web (et non à l'impression sur papier) mais j'essaie d'obtenir des résultats de qualité.

Franchement, au développement et à la flexibilité de travail sur LR 3.6, je ne vois pas pour le moment de franches différences entre les fichiers Tiff (qui mettent en plus un temps infini avant d'être enregistrés) et les fichiers Jpeg (mais je débute en la matière et ce ne sont que de premières impressions).
Qu'en pensez-vous ?

Nikojorj

Pour le jpeg, tu peux en voir les limites notamment en allant chercher des couleurs dans les ombres.

senbei

Citation de: Nikojorj le Juillet 02, 2012, 16:19:18
Pour le jpeg, tu peux en voir les limites notamment en allant chercher des couleurs dans les ombres.

Surtout sur des scans de films N&B  ;D

Plus sérieusement, il est assez difficile de voir une réelle différence entre le tiff 16 bit et un jpeg (donc 8 bit) qualité maxi. Les puristes argueront du principe de précaution, et diront qu'au prix du Go, tant que tu t'embêtes à scanner, autant que ce soit pour archiver la qualité la plus pure (donc tiff 16 bit). A toi de te faire ta religion.  :-\
D'après mes propres essais : visuellement le grain photo (même sur du MF très fin) nivelle les résultat et même en gros post-traitement, la différence Tiff16/jpeg qualité max reste très anecdotique (pour un poids de fichier classiquement divisé par 4).
Ceci pour un jpeg qualité 12 dans photoshop. Qualité 11, des dégradations peuvent se voir.  ;)

jipT