FujiX100: problème couleur Raw ?

Démarré par brivadois, Juillet 15, 2012, 09:50:43

« précédent - suivant »

brivadois

J'avais ouvert un fil il y a quelques jours sur la couleur du ciel des photos RAF, sans avoir vraiment de solutions.
Autre interrogation, peut-être liée: la même photo en RAF puis en JPEG Provia qui est bien plus proche de la réalité, le tout sous LR4 sans correction.
Dérive nette du Raw dans le pourpre et le magenta, et ce pour toutes les photos.
SAV ?

poppins92

Reste en jpeg
Fuji fait des jpeg plusss vrai que nature
Pourquoi s embeter
Rire

brivadois

Vaste et récurrent débat jpeg/raw. Tout le monde est d'accord sur la qualité exceptionnelle des jpegs Fuji.
J'aime bien bidouiller les Raw, et dans le cas de figure concerné on peut se rapprocher, avec le fichier RAF un peu plus de la réalité qu'avec le Jpeg (dosage encore à améliorer):

.

La vraie question pour moi est : y a-t-il un problème de mon appareil pour délivrer un raw aussi erroné en colorimétrie ?

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème?

Merci de votre aide.

patabule

j"en suis encore à dompter le boîtier moi... pfff j'ai du mal à trouver mes marques, mais cela va venir.
Pour le raw, je vais tester bientôt déjà en vue d'un traitement NB.

Maintenant, si j'ai bien lu, le raw est sans traitement ?
bé ça n'a pas vraiment beaucoup de sens à mon avis alors nan ?... l'intérêt étant de développer son fichier en profitant des larges possibilités qu'autorise le RAW.

brivadois

Patabule,
On est bien d'accord qu'un raw est fait pour être "bidouillé", mais avant tout traitement, sa colorimétrie doit être a peu près correcte. Il n'est pas normal que les magentas et pourpres soient aussi percés, alors que les autres couleurs sont justes.

René

Sur tes exemples la photo en raw est plus claire. Ça peut expliquer une partier de la derive.
J'utilise le raw sur la plupart de les boitiers SAUF pour le X100 car après essais le jpeg est mieux ou au pire égal au raw.
Il est bien mieux que le raw en hauts isos.
Amicalement René

JMS

Quel logiciel pour vos RAF ? Si c'est celui de Fuji, tout s'explique...on n'a jamais vu pire dérawtiseur, hélas...

brivadois

JMS,
J'utilise Adobe LR 4.
René,
A mon sens, même si il y une légère différence d'exposition, ça n'explique pas l'écart de couleur important de certaines fleurs (et pas des autres, ou beaucoup plus atténué comme pour l'herbe).
J'ai essayé de jouer sur la BdB, sans arriver à quelque chose de cohérent.
2 autres chefs d'œuvre avec le même problème, raf puis jpeg:

Merci pour votre aide.

Stefou

Le JPEG du boitier viens forcement du Raw. Si le JPEG vous convient c'est que le RAW est bon. Donc je ne vois pas ce que le SAV pourrait faire pour vous.
S'il y a des dérives sous LR et pas en JPEG direct sa doit être lié à la façon dont LR interprète le RAW du Fuji.

zenria

Citation de: brivadois le Juillet 15, 2012, 18:44:53
Vaste et récurrent débat jpeg/raw. Tout le monde est d'accord sur la qualité exceptionnelle des jpegs Fuji.
J'aime bien bidouiller les Raw, et dans le cas de figure concerné on peut se rapprocher, avec le fichier RAF un peu plus de la réalité qu'avec le Jpeg (dosage encore à améliorer):

.

La vraie question pour moi est : y a-t-il un problème de mon appareil pour délivrer un raw aussi erroné en colorimétrie ?

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème?

Merci de votre aide.

Il n'y a aucun problème avec l'appareil, c'est toujours le même sujet avec les logiciels adobe.

Par défaut, le développement fait par Lightroom utilise le "profil"  Adobe Standard (courbe de gamma, profil colorimétrique, tout ça est accessible dans l'onglet Etalonnage du module de développement). Ce profil est calculé pour que grosso modo tous les appareils aient finalement le même rendu dans Lightroom. Bien entendu ce rendu n'est pas celui des jpeg du X100.

Pour d'autres modèle d'appareil photo (ex Nikon D700 ou Canon 5DII), adobe fourni des profils supplémentaires (Camera Neutral, Camera Standard, Camera Landscape...) qui permettent de se rapprocher du rendu des jpeg de l'appareil photo en mode Neutre, Standard, Paysage...

Malheureusement Adobe ne fourni pas (encore) ces profils pour le X100.

René

Une question :
A la prise de vue utilises tu Adobe RVB ou  SRGB ?
Amicalement René

brivadois

Je regarderai le profil utilisé ce soir.

Zenria et Stefou, vous êtes probablement dans le vrai: le problème est plus à rechercher chez Adobe que chez Fuji. Je dois avouer que c'est la première fois que ce "défaut" m'a sauté aux yeux, puisqu'il faut une couleur spécifique pour le rendre évident.
J'irai paramétrer l'étalonnage de LR pour le X100.

Merci pour vos analyses.