Un truc chiant sur le D800 E ?

Démarré par vernhet, Juillet 02, 2012, 22:31:10

« précédent - suivant »

JMS

Sur les D800 les collimateurs ne bougent plus après le démarrage de la séquence, on ne sait qu'après coup quel collimateur a percuté en regardant l'image sur l'écran arrière.

vernhet

Citation de: sygar le Juillet 03, 2012, 14:11:30
je comprends pas : c'est le même menu et mêmes options entre D4 & D800 mais le résultat est différent ?
sur le D4 le collimateur allumé se balade (pour ma part j'ai boosté la luminosité à +1 parce qu'à 0 c'est parfois limite).
pas sur le D800 ?
eh ben non, en effet:  mêmes options et résultat différent
logique Shadock pas morte chez Nikon : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?  ;D ???

vernhet

Citation de: JMS le Juillet 03, 2012, 14:29:17
Sur les D800 les collimateurs ne bougent plus après le démarrage de la séquence, on ne sait qu'après coup quel collimateur a percuté en regardant l'image sur l'écran arrière.
si, si , ils bougent en suivi 3 D (ou en "auto" dans les options d'AF) mais ne sont plus en surbrillance rouge,hormis pour celui du départ du suivi tant que le sujet ne l'a pas encore quitté.

sygar

!!
ouais ben si c'est le même menu, ça doit être une limitation "marketing" - ou alors l'équipe D800 à trouver mieux de faire comme ça mais faudra qu'on m'explique...

et en boostant la luminosité des col. ya pas un léger mieux ?

p.jammes

Exact, pour cela le D4 est nettement plus fiable en 51 3D. Et c'est amusant de voir le collimateur passer de droite à gauche lors des recadrages.
A+

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 03, 2012, 14:29:17

Bizarre : sur le D700, ils continuent à suivre le sujet. C'est juste qu'ils sont grisés et plus allumés...

JMS

On est tous d'accord, j'ai été trop rapide: la nuit comme ils ne s'allument pas comme ceux du D4 donc on ne sait plus où l'on en est...un truc pour économiser la batterie  ???

Comme ils s'allument en sélectif, un firmware devrait pouvoir rémédier à cela sans doute.

sygar

d'ailleurs au passage : est-ce que vous pensez que booster la luminosité des collimateurs peut réduire leur "durée de vie" ?

vernhet

Citation de: JMS le Juillet 03, 2012, 14:49:33

Comme ils s'allument en sélectif, un firmware devrait pouvoir rémédier à cela sans doute.
Sauf que si les Nikon men avaient voulu corriger leur bourde, ils l'auraient déjà fait sur le D700 qui présente la même déficience...
Je leur donne deux mois pour revoir la copie. Je n'utiliserai le bousin cet été qu'en cas de panne d'un D3 pour éviter de le marquer et si rien n'a changé en Septembre, je le le refourgue: je l'ai touché à un peu moins de 2900 (c'est un E) je perdrai sans doute pas énormément...

É-B

Citation de: p.jammes le Juillet 03, 2012, 14:40:20
Exact, pour cela le D4 est nettement plus fiable en 51 3D. Et c'est amusant de voir le collimateur passer de droite à gauche lors des recadrages.
A+
C'est surtout rassurant  :)

É-B

Citation de: vernhet le Juillet 03, 2012, 15:17:18

Sauf que si les Nikon men avaient voulu corriger leur bourde, ils l'auraient déjà fait sur le D700 qui présente la même déficience...
Je leur donne deux mois pour revoir la copie. Je n'utiliserai le bousin cet été qu'en cas de panne d'un D3 pour éviter de le marquer et si rien n'a changé en Septembre, je le le refourgue: je l'ai touché à un peu moins de 2900 (c'est un E) je perdrai sans doute pas énormément...

Je crois que j'ai la réponse à ma question.  :)

vernhet

Citation de: É-B le Juillet 03, 2012, 16:19:13
Je crois que j'ai la réponse à ma question.  :)
Je l'accrocherai sans doute pour la radiocommande  depuis le fond de scène à la place du D7000 que j'utilise depuis 2 ans.Les  36 Mpix se verront peut-être sur les 5000 visages d'un chapiteau plein...

cassenoisettes

Citation de: JMS le Juillet 03, 2012, 14:49:33
On est tous d'accord, j'ai été trop rapide: la nuit comme ils ne s'allument pas comme ceux du D4 donc on ne sait plus où l'on en est...un truc pour économiser la batterie  ???

Je dirais que cela ne me choque pas que le flagship dispose de quelques fonctions que le petit frere, 2500e de moins n'a pas.
d'un point de vue technique, la réalisation du retro eclairage y est certainement pour quelquechose (genre 1 led / coll sur le D4 et quelques leds pour tous les coll sur le d800 par exemple)

Sebmansoros

Et une raison supplémentaire pour ne pas acheter ce boîtier. Je trouve que Nikon sur ce boîtier a mis le paquet. :D

Aria

Citation de: vernhet le Juillet 03, 2012, 15:17:18

Désolé de ne pas comprendre car je n'ai pas utilisé le suivi 3D avec l'exemplaire que j'ai eu entre les mains...mais si l'affichage est tel que celui du D700, je trouve que c'est tout à fait utilisable (je l'utilise sans soucis) le collimateur etant visible lorsque celui-ci "bouge".

É-B

Citation de: vernhet le Juillet 03, 2012, 17:27:35
Je l'accrocherai sans doute pour la radiocommande  depuis le fond de scène à la place du D7000 que j'utilise depuis 2 ans.Les  36 Mpix se verront peut-être sur les 5000 visages d'un chapiteau plein...

Pour cette utilisation, pour la quête de détails, ça devrait en effet se voir  :)

É-B

Citation de: Aria le Juillet 03, 2012, 18:24:20
Désolé de ne pas comprendre car je n'ai pas utilisé le suivi 3D avec l'exemplaire que j'ai eu entre les mains...mais si l'affichage est tel que celui du D700, je trouve que c'est tout à fait utilisable (je l'utilise sans soucis) le collimateur etant visible lorsque celui-ci "bouge".

Je crois que tu devrais essayer  ;)

Le collimateur est visible quand on modifie celui que l'on veut sélectionner, mais visiblement ce n'est pas le cas en 3D quand cela est automatique quand on recadre après avoir fait la map avec un collimateur (avec le central t'en qu'as faire) ;)

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Juillet 03, 2012, 18:19:08
Et une raison supplémentaire pour ne pas acheter ce boîtier. Je trouve que Nikon sur ce boîtier a mis le paquet. :D

C'est pour cette même raison qu'il ne fallait pas acheter le D700 à l'époque, qui se comporte de façon identique...  ;-)

Bernard2

Citation de: É-B le Juillet 03, 2012, 19:06:54

Le collimateur est visible quand on modifie celui que l'on veut sélectionner, mais visiblement ce n'est pas le cas en 3D quand cela est automatique quand on recadre après avoir fait la map avec un collimateur (avec le central t'en qu'as faire) ;)
ben si, tu n'a pas saisi.
Le collimateur bouge bien en permanence en mode 3D dans le viseur, simplement il n'est pas illuminé ce qui gène Vernhet dans les photos de spectacle c'est à dire ambiance sombre.
Il n'est illuminé qu'au moment de la mémorisation du point.

É-B

Citation de: Bernard2 le Juillet 03, 2012, 19:36:20
ben si, tu n'a pas saisi.
Le collimateur bouge bien en permanence en mode 3D dans le viseur, simplement il n'est pas illuminé ce qui gène Vernhet dans les photos de spectacle c'est à dire ambiance sombre.
Il n'est illuminé qu'au moment de la mémorisation du point.

J'avais bien compris. C'est juste que je n'avais apparemment pas réussi à faire comprendre à tout le monde que j'avais compris  :)

Le manquement (appelons un chat un chat) me gênerait aussi et pas que pour un spectacle.

La question est pourquoi Nikon a enlevé cette spécificité qui faisait à mon sens tous l'intérêt du 3D, par rapport au mode automatique par exemple... tiens à ce sujet, ils donnent quoi les collimateurs (leur visibilité) en mode auto sur le D800 ?

Verso92

Citation de: É-B le Juillet 03, 2012, 20:17:31
tiens à ce sujet, ils donnent quoi les collimateurs (leur visibilité) en mode auto sur le D800 ?

Tiens, le D800 se comporte différemment du D700 dans ce mode (en AUTO AF-C, les collimateurs ne sont pas matérialisés dans le viseur sur le D700 : en progrès, donc !).

Aria

Citation de: É-B le Juillet 03, 2012, 19:06:54

Ok j'ai pigé, le seul collimateur actif pendant le suivi est visible (mais pas illuminé lors du changement) et comme aucun autre indicateur d'emplacement des collimateurs n'est affiché dans le verre de visée...je n'etais pas gèné par ce fait.

Maintenant que ça a été mentionné je m'en rend compte.  ;)

Par contre, si la scène photographiée n'est pas faite dans des conditions difficiles d'éclairage, il n'y a pas de gène spécialement due à ce fait : le collimateur est quand même très facilement repérable pendant le suivi 3D et la map est facilement identifiable (mais c'est certain que si celui-ci etait AUSSI illuminé pendant chaque modif le point ce serait le Pérou). En fait pour un suivi 3D, il faudrait que l'illumination soit constante pour que ça fonctionne ainsi car ça va quand même très vite.

É-B

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2012, 20:43:02
Tiens, le D800 se comporte différemment du D700 dans ce mode (en AUTO AF-C, les collimateurs ne sont pas matérialisés dans le viseur sur le D700 : en progrès, donc !).

Ce qu'il y a de bien avec Verso92, c'est qu'on est certain de ne jamais rentrer bredouille quand on va à la pêche aux infos  :)

Sinon, décidément, quelle plaie ce D700... Même pas droit aux illuminations de noël dans votre viseur  :D

Botticelli

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2012, 20:43:02

Pas de quoi s'extasier... même sur le D90 c'est déjà comme ça !
Arrogant, sans limite

Aramis

Bonsoir Vernhet
Venant du monde C..n, j'ai quelques difficultés  à me familiariser avec les rouages du D800e et mon apprentissage risque de prendre un peu de temps. Je n'arrive pas à reproduire ta configuration pour le suivi 3D avec le pouce la touche AF-on enclenchée. Lorsque je relâche la touche AF-on le collimateur revient au centre et ne reste pas sur la mise au point initiale. J'imagine qu'il faut rentrer dans les paramètres réglages perso  tempo/ mémo expo. J'ai mis C1 en mémo expo par délencheur mais cela ne marche pas.
Peux tu m'aider ? merci