Un truc chiant sur le D800 E ?

Démarré par vernhet, Juillet 02, 2012, 22:31:10

« précédent - suivant »

PinkFish

Citation de: JMS le Juillet 13, 2012, 21:46:32
Notons quand même qu'on a trouvé encore plus compliqué que le D800, c'est le 5D Mark III  ;)

Attention, un "nouvel arrivant mal intentionné" pourrait interprété votre propos comme "le D800 est un matériel bas de gamme pour grand débutant, tandis que le 5D3 est réservé pour l'élite des experts"...

Bon repos  ;)
C'est la photo fautons !

JMS

Il y a beaucoup plus de choix de zones et paramètres AF sur le 5D Mark III, c'est un fait  ;)

geargies

Citation de: JMS le Juillet 13, 2012, 21:46:32
Notons quand même qu'on a trouvé encore plus compliqué que le D800, c'est le 5D Mark III  ;)

Surtout pour les nikonistes .. [ où c'est qu'on met la pellicule toussa..]

ieu00027

Moi, ce qui me ch.. dans cet appareil, c'est la conception du MB-D12. Sur le S5 (boitier D200), on fixait le MB et on était tranquille pour changer les batteries. Comme cela s'était toujours fait du FE2 au D200 en passant par les F90x. Mais un petit malin a dû se dire : "rien que pour rire, je vais emm..der l'utilisateur. Chaque fois qu'il devra recharger sa batterie, il devra tout démonter". Un subtil quoi ! On aurait pu quand même concevoir une MB sur le modèle de celui du D200.

Et en passant, une autre subtilité. Format Raw sur carte SD 32 GB. Le compteur indique 399 photos. Si je rajoute une CF de 16 GB en sélectionnant "Débordement", surprise, j'ai toujours 399 photos. Il ne tient pas compte de la présence de la CF.

Et pour clore par une question. Une SD de 95 Mb/s + une CF de 60 Mb/s. Le système va-t-il uniquement tenir compte de la SD ou va-t-il redescendre son taux de transfert en fonction de la carte la moins rapide ? Je sais, je coupe les cheveux en 4. C'est juste de la curiosité.
Amicalement, Paul

Verso92

Citation de: ieu00027 le Juillet 14, 2012, 23:51:47
Moi, ce qui me ch.. dans cet appareil, c'est la conception du MB-D12. Sur le S5 (boitier D200), on fixait le MB et on était tranquille pour changer les batteries. Comme cela s'était toujours fait du FE2 au D200 en passant par les F90x. Mais un petit malin a dû se dire : "rien que pour rire, je vais emm..der l'utilisateur. Chaque fois qu'il devra recharger sa batterie, il devra tout démonter". Un subtil quoi ! On aurait pu quand même concevoir une MB sur le modèle de celui du D200.

C'est une plaisanterie, j'imagine ? La MB-D200 a été la plus sinistre m.... jamais conçue par Nikon !!!
1 : pour démonter ou remonter la poignée, il fallait tirer sur le logement plastique de l'accu du boitier, en le positionnant par avance à 45° environ. C'est bien simple, étant donnée les clips en plastique de la trappe, je n'osais plus la démonter, la poignée !

2 : la trappe arrière de la poignée permettant d'accéder aux accus était beaucoup trop fine et trop longue,

3 : les ressorts maintenant les accus en place était beaucoup trop fragiles, et cassaient souvent.
En bref, la MB-D200 est mon plus mauvais souvenir en Nikon, et de loin. Heureusement qu'ils ont rectifié le tir avec les MB-D10/12, autrement mieux conçues et pratiques !

ieu00027

D'accord, il y avait des défauts sur le MB-D200, surtout au niveau de la fragilité de certains organes. Mais le principe était quand même meilleur. L'engin n'a jamais quitté mon S5 et y est encore fixé. Par contre, le MB-D12 va devoir être retiré chaque fois que je dois recharger la batterie. Je préférais nettement le principe des 2 batteries dans le grip plutôt qu'une dans l'appareil et l'autre dans le grip.

Mais ce n'est que mon point de vue.
Amicalement, Paul

Verso92

Citation de: ieu00027 le Juillet 15, 2012, 11:19:21
D'accord, il y avait des défauts sur le MB-D200, surtout au niveau de la fragilité de certains organes. Mais le principe était quand même meilleur. L'engin n'a jamais quitté mon S5 et y est encore fixé. Par contre, le MB-D12 va devoir être retiré chaque fois que je dois recharger la batterie. Je préférais nettement le principe des 2 batteries dans le grip plutôt qu'une dans l'appareil et l'autre dans le grip.

Mais ce n'est que mon point de vue.

On est donc en complet désaccord, à tous points de vue (sauf sur la fragilité) : montre en main, il me faut 3s pour désolidariser le MB-D10 du D700, et 5s pour la remettre.
De plus, j'ai un accu En-El4 (l'accu du D3) dans la MB-D10, qui a une très bonne autonomie. L'accu logé dans la poignée ne me sert donc souvent que de "tampon", sauf quand je sors "léger" sans la poignée*.

*avec le D200, je n'osais plus enlever la poignée, imaginant mal les petits clips en plastique de la trappe du boitier résister à de nombreux montages/démontages...

kochka

Citation de: ieu00027 le Juillet 14, 2012, 23:51:47

Et pour clore par une question. Une SD de 95 Mb/s + une CF de 60 Mb/s. Le système va-t-il uniquement tenir compte de la SD ou va-t-il redescendre son taux de transfert en fonction de la carte la moins rapide ? Je sais, je coupe les cheveux en 4. C'est juste de la curiosité.
La carte que tu as indiqué comme étant celle à utiliser avant de passer à l'autre lorsque la première est pleine?
Technophile Père Siffleur

ieu00027

La carte primaire est la SD 32 GB 95 Mb/s. Le débordement doit se faire sur la CF 16 GB 60 Mb/s.
Amicalement, Paul

MarcF44

Encore constaté cette après midi, toujours ce petit bouton qui permet d'ouvrir le flash quand on sort l'appareil du sac  ;D ( mais je ne veux pas qu'on retire le flash intègré sur ce type de boîtier, le client pénible quoi... 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

geargies

at marc: un chouïa de gaffer et le flash ne bouge plus.. sauf quand on enlève le gaffer pour l'utiliser.;)

Verso92

Citation de: geargies le Juillet 15, 2012, 21:12:10
at marc: un chouïa de gaffer et le flash ne bouge plus.. sauf quand on enlève le gaffer pour l'utiliser.;)

Bonne idée : un bout de gaffer pour le flash intégré, et un autre pour la trappe de la CF...  ;-)

MarcF44

Citation de: geargies le Juillet 15, 2012, 21:12:10
Oui je sais bien...je ne l'ai pas encore fait...

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2012, 21:43:57
Bonne idée : un bout de gaffer pour le flash intégré, et un autre pour la trappe de la CF...  ;-)
Je trouve que sur le D800 la trappe CF tient un peu mieux (certes là elle est neuve)
Qui veut mon HC120 Macro ?

kochka

Ou un ch'tit élastique pour le maintenir en place?
Technophile Père Siffleur

grosnoob06

ah ouais tiens, si je trouve un truc un poil cheap, c'est la trappe batterie et celle des cartes mémoires... elles font un peu légères et moins costauds que sur mon EX 7d, sans contestation possible, d'ailleurs je les manipule avec bien plus de soin du coup... un peu peur d'en péter une, là où je n'avais aucune arrière pensée sur le CANON dont la robustesse du boitier inspire (a juste titre) confiance.
Pourquoi tant de N ?

JMS

En effet, et tu peux ajouter le verrou du flash, qui s'ouvre trop facilement. A revoir sur le D800 Mark II, M'sieur Nikon  ;)

Bernard2

la fragilité apparente est une chose, la fragilité constatée est plus intéressante.
Les portes et trappes diverses étant assez semblables (sur les Nikon experts) depuis le début du numérique, je n'ai jamais cassé l'une d'elles, et je ne suis pas particulièrement doux avec les appareils...
Mais je me doute qu'il y a bien dû avoir des casses. Mais peut être pas à la mesure de leur apparente fragilité?
Quant à l'ouverture inopinée du flash lors de l'extraction du sac je pense que cela a du m'arriver 2 fois dans la période de 10 ans...
et bon une petite claque sur la tête ( du flash hein) et basta ;D . Mais cela doit avoir un rapport avec le type de rangement...(super serré dans de la mousse?) et/ou de prise (appareil rangé verticalement dans le sac donc prise par le capot).
Avec un rangement vertical (poignée en haut aucun risque de ce genre ni pour le flash ni pour la commande AF (dont certains s'étaient plaints du changement de position à l'extraction du sac.(frottements dans la mousse au rangement et à l'extraction)

pepew

D'après mon expérience perso, ce qui est très fragile malgré son aspect compact, c'est l'accu.

merdouille de ma part  :-[, l'accu tombe par terre, sur de la moquette, d'une hauteur de 40cm.

accu KO -> 75€ en moins  :-\

VMD

Je me demande si une deuxième touche Fn (ou un autre design, permettant plus de fonctions) ne serait pas bienvenue?
J'ai du me résigner à affecter souvent la touche de rappel de diaph., au réglage rapide des "zones d'image", pour conserver le niveau électronique et l'affichage du quadrillage sur la touche Fn...

Par ailleurs, je trouve épatant dans le réglage de la sensibilité, le choix à la vitesse mini AUTO (ce qui est nouveau) : contrôle sensibilité Auto > vitesse mini Auto, qui est paramétrable en 5 incréments (Plus Lent  - Plus Rapide).
Par contre, si, lorsqu'on choisi l'incrément central, on se retrouve avec la vitesse mini correspondant à longueur focale (ce qui peu être très bien, surtout si on est en pleine forme).
Exemple: 60mm - 1/60e - f/5,6 - 5000 iso.
Mais si on veut sécuriser davantage en choisissant l'incrément Plus Rapide I, on double immédiatement la vitesse (et donc aussi la sensibilité iso).
Exemple: 60mm - 1/125e - f/5,6 - 6400 iso.
Mon tout petit regret réside dans le fait que je n'aurais pas trouvé inutile de pouvoir disposer d'un incrément intermédiaire N+, amenant: 60mm - 1/80 - F/5,6 - 5500 iso.
Je chipote, hein ?

VMD

Citation de: pepew le Juillet 20, 2012, 17:04:09
D'après mon expérience perso, ce qui est très fragile malgré son aspect compact, c'est l'accu.

merdouille de ma part  :-[, l'accu tombe par terre, sur de la moquette, d'une hauteur de 40cm.

accu KO -> 75€ en moins  :-\

M'était arrivé la mm chose du temps des EN-EL3e, une main un peu fébrile et une chute de 80cm sur une moquette épaisse... Je n'arrivais pas à le croire :-\

Verso92

Citation de: VMD le Juillet 27, 2012, 12:09:59
Mon tout petit regret réside dans le fait que je n'aurais pas trouvé inutile de pouvoir disposer d'un incrément intermédiaire N+, amenant: 60mm - 1/80 - F/5,6 - 5500 iso.
Je chipote, hein ?

Meuh non...

VMD

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2012, 12:31:03
Meuh non...

La plupart de mes PdV sont faites à coups de chipotes... Désolé ;)

adonis

Citation de: vernhet le Juillet 02, 2012, 22:31:10
Ou bien j'ai pas trouvé dans le mode d'emploi?
Depuis le D3S, j'ai l'habitude d'opérer la plupart du temps en suivi 3D avec le point sous le pouce (AF-ON) à l'arrière du boîtier et déclenchement en consécutif (C) : ce qui donne-en gros-fromage et dessert sans changer de mode puisqu'on a ainsi le suivi de map tant que le pouce appuie et la mémorisation du point en le relâchant
Or donc, voulant évidemment configurer tout pareil le D800E, je n'ai pas réussi à faire en sorte que les collimateurs qui entrent successivement en action soient ÉCLAIRÉS : seul LE PREMIER ( central ou pas à partir duquel débute la map) est éclairé ; dès que le sujet passe sur d'autres collimateurs, ceux ci sont justes grisés par l'affichage ACL et plus en surbrillance rouge. Sur de la scène, c'est emmerdant ++!
Il va de soi que, dans le menu AF , (fonction A5), j'ai bien  cochée sur ON l'option d'éclairage du point AF.
Alors j'ai manqué un truc ou y'a vraiment une bourde de conception?
Je suis d'accord.

Pas taper, pas taper...

VMD

Citation de: alain2x le Juillet 27, 2012, 12:35:14
Et ronds et ronds, petits chipotons  ::) ::)
En même temps, c'est juste pour obtenir un résultat photographique limpide 8)

Col Hanzaplast

Citation de: ieu00027 le Juillet 14, 2012, 23:51:47Une SD de 95 Mb/s + une CF de 60 Mb/s. Le système va-t-il uniquement tenir compte de la SD ou va-t-il redescendre son taux de transfert en fonction de la carte la moins rapide ?

Pour simplifier: Le boitier envoie un bloc à écrire à la carte et attend un retour OK avant d'envoyer le suivant. Donc pas qu'inquiétude à avoir, ça marche tout seul 8)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."