Similitudes 1DX vs 5DIII

Démarré par tupinu, Juillet 03, 2012, 07:53:53

« précédent - suivant »

tupinu

Bonjour,

Si quelques uns parmi vous a eu l'occasion de pratiquer ou à tout simplement des infos sur les similitudes
et fonction identique entre ces deux boitiers, pourriez vous nous les faire partager.

Merci.

Berswiss

La liste est très longue ! As tu un obiectif plus précis. Les MkIII et 1Dx ont beaucoup de composants communs d'un côté et les ergonomies ont été harmonisées d'un autre côté. Cela fait beaucoup de points communs  :o :o

JamesBond

Citation de: Berswiss le Juillet 03, 2012, 09:00:14
La liste est très longue ! As tu un obiectif plus précis. Les MkIII et 1Dx ont beaucoup de composants communs d'un côté et les ergonomies ont été harmonisées d'un autre côté. Cela fait beaucoup de points communs  :o :o

Mais aussi beaucoup de points divergents, le 1Dx conservant de nombreuses fonctions propres aux 1D que ne possède pas le 5D, sans parler du module AF qui est tout différent ainsi que le sensor de mesure d'expo.
Capter la lumière infinie

thierry01150

J'ai les deux, devant les yeux.
En regardant le résultat, les photos, c'est assez similaire. Mais à l'usage, ce n'est pas pareil.
Le viseur du 1, c'est une autre histoire, l'image est grande,... l'autre on est loin du trou de serrure mais c'est plus petit. La prise en main,... c'est le 1 qui gagne, haut la main lui aussi. Si vous avez besoin des hauts ISOs, c'est le Dx qui gagne. Pour les 3Mb pixels en plus ou en moins, je ne suis pas certain que ça se voit. Même sur des A3!

Est ce que ca vaux tout cet argent en plus ou en moins?
A vous de voir!
May the Pasta be with you

vulcandesign

Pour les similitudes:

- le module AF est le même, même si sa gestion est plus performante sur le 1DX avec un proc dédié et un couplage au module de mesure de la lumière.

- Les menus et un partie de l'ergonomie.

En dehors de ca, ce sont 2 boitiers totalement différents même si les résultats du 5DIII ne sont pas loin en qualité pure de ceux du 1DX

Darth

Je suis assez du même avis que Thierry.

En fait, beaucoup de détails qui sur le moment peuvent sembler n'être que des détails finissent par vite devenir indispensables.

L'ergonomie, le viseur, la qualité de l'AF (quoi que difficile de mettre à défaut celui du 5DMKIII, soyons franc) la rafale, l'impression de solidité, le double slot CF...etc.

Après, tout dépend de l'utilisation qu'on veut en faire!

Berswiss

J'a été frappé par l'AF du 1Dx ! Il est difficile de le prendre en défaut même avec des optiques à très grandes ouvertures. Il y a beaucoup de composants identiques et des ergonomies convergentes mais ces deux boitiers gardent bien sûr leurs personnalités. Je n'ai pas fait de tests en profondeur entre le DsMKIII et le 1DX mais mes premières impressions me donnent à penser que le DsMkIII est derriere en hauts isos et probablement en AF ! Il faut avouer qu'il est presque difficile de revenir au MkIII quand on a touché au 1Dx mais.... il y a un prix et un poids aussi  :o. Canon me semble avoir eu la bonne approche avec la nouvelle gamme même si quelques uns regrettent le crop factor du DmkIV.

canonbeber

Merci de bien vouloir arrêter ce fil, sinon je vais finir par craquer pour le 1D X.  ;D

JamesBond

Citation de: vulcandesign le Juillet 03, 2012, 11:00:17
Pour les similitudes:

- le module AF est le même, même si sa gestion est plus performante sur le 1DX avec un proc dédié et un couplage au module de mesure de la lumière. [...]

Oups, contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, tu as raison, Gil, le module AF est le même sur les deux boîtiers, ainsi que son pilotage par "cas".

En revanche, la mesure de la lumière est toute différente et entièrement nouvelle : 252 zones contre 63 (5D mkIII, 1D MkIV, 7D).

thierry01150

Citation de: canonbeber le Juillet 03, 2012, 11:24:34
Merci de bien vouloir arrêter ce fil, sinon je vais finir par craquer pour le 1D X.  ;D

Si tu peux le payer, et si tes cervicales peuvent le porter, prends le Dx.

canonbeber

Citation de: thierry01150 le Juillet 03, 2012, 11:50:45
Si tu peux le payer, et si tes cervicales peuvent le porter, prends le Dx.

Malheureusement c'est ma femme qui va me stopper.
Je vais attendre l'année prochaine (avec un peu de chance).
Pour le poids mes cervicales sont habitués au 1D IV donc cela devrait passer.

En fait une des raisons qui me bloquent sur le 5D III c'est la nécessité d'ajouter un grip pour avoir une bonne prise en mains : ça me saoule

thierry01150

Ah oui,.... Sans le grip, le petit doit tombe dans le vide, et en vertical, c'est pas pratique non plus.

Autrement, on trouve des Grip ici: http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=Canon+BG-E11&_sacat=0&LH_PrefLoc=3&cmd=Blend&LH_TitleDesc=0
Il vaut mieux éviter les "fausses bonnes affaires" de Chine, le douanier va rajouter une poignée d'€ et le prix risque d'être moins avantageux qu'il n'y parait.

Autre solution: payer à Madame un WE à la mer (montagne, campagne,... suivant les gouts) et profiter de son absence pour acheter le Dx?

mielou1

Citation de: canonbeber le Juillet 03, 2012, 11:57:22
Malheureusement c'est ma femme qui va me stopper.
Je vais attendre l'année prochaine (avec un peu de chance).
Pour le poids mes cervicales sont habitués au 1D IV donc cela devrait passer.

En fait une des raisons qui me bloquent sur le 5D III c'est la nécessité d'ajouter un grip pour avoir une bonne prise en mains : ça me saoule

Certe mais l avantage est que ça rentre plus facilement dans un sac photo ou dans une veste et qu on n à pas toujours besoin d un grip (fixe ou pas)
En ville j ai tjs un 5d monte dans une poche prêt à l usage et discrétion assurée ce qui n est pas possible avec la série 1

Ces 2 boîtiers sont assez complémentaires finalement ce que fait ou ne fait pas l un l autre le fait et la qualité des photos qui en sort est remarquable pour les 2

thierry01150

Citation de: thierry01150 le Juillet 03, 2012, 12:04:49
Ah oui,.... Sans le grip, le petit doit tombe dans le vide...

Le petit doigt je voulais écrire.

Houps!!!

Darth

Citation de: thierry01150 le Juillet 03, 2012, 12:33:30

Houps!!!

On aura bien entendu corrigé tout seul ;)

Berswiss

Citation de: thierry01150 le Juillet 03, 2012, 12:33:30
Que vas tu faire de ton DsMkIII ? Mon petit doigt me dit que .... :o

thierry01150

.... vu la qualité du boitier, et son prix à la vente,.... je le garde.

canonbeber

Citation de: mielou1 le Juillet 03, 2012, 12:10:46
Certe mais l avantage est que ça rentre plus facilement dans un sac photo ou dans une veste et qu on n à pas toujours besoin d un grip (fixe ou pas)
En ce moment j'utilise tout le temps le 1D IV et rarement le 5D II et la taille du 1D ne me dérange pas.

jonaber

Pour ceux qui se demandent lequel prendre entre le 1Dx et le 5DIII, ne plus hésiter....prendre les 2...... :D
Photo loisir photo plaisir

kikoo

Et question dynamique du capteur, y a t'il un avantage de l'un par rapport à l'autre? (eh oui, c'est dans le vent cette dynamique)  ;D

canonbeber

Citation de: jonaber le Juillet 03, 2012, 15:43:56
Pour ceux qui se demandent lequel prendre entre le 1Dx et le 5DIII, ne plus hésiter....prendre les 2...... :D
C'est une bonne solution je te donne l'email de ma femme yenamarrequemonmariachetedumatosphoto [at] yahoo.fr pour lui expliquer ta proposition

tupinu

Pensez vous qu'il pourrait (5DMKIII) etre complémentaire d'un 1DMKIV pour l'usage de la photo de sport.
Besoin de réactivité A/F?

Merci

thierry01150

Pour du Curling, billard, oui, pour du Basket, non.
Enfin, je ne crois pas.

JamesBond

Citation de: kikoo le Juillet 03, 2012, 15:44:21
Et question dynamique du capteur, y a t'il un avantage de l'un par rapport à l'autre? [...]

Il ne fallait SURTOUT pas prononcer ce mot là, maheureux !

canonbeber

Citation de: tupinu le Juillet 03, 2012, 19:10:20
Pensez vous qu'il pourrait (5DMKIII) etre complémentaire d'un 1DMKIV pour l'usage de la photo de sport.
Besoin de réactivité A/F?

Merci
Oui il semble d'après les tests de certains que l'AF du 5D III est plus performant que celui du 1D IV