Similitudes 1DX vs 5DIII

Démarré par tupinu, Juillet 03, 2012, 07:53:53

« précédent - suivant »

tupinu

Bonjour,

Si quelques uns parmi vous a eu l'occasion de pratiquer ou à tout simplement des infos sur les similitudes
et fonction identique entre ces deux boitiers, pourriez vous nous les faire partager.

Merci.

Berswiss

La liste est très longue ! As tu un obiectif plus précis. Les MkIII et 1Dx ont beaucoup de composants communs d'un côté et les ergonomies ont été harmonisées d'un autre côté. Cela fait beaucoup de points communs  :o :o

JamesBond

Citation de: Berswiss le Juillet 03, 2012, 09:00:14
La liste est très longue ! As tu un obiectif plus précis. Les MkIII et 1Dx ont beaucoup de composants communs d'un côté et les ergonomies ont été harmonisées d'un autre côté. Cela fait beaucoup de points communs  :o :o

Mais aussi beaucoup de points divergents, le 1Dx conservant de nombreuses fonctions propres aux 1D que ne possède pas le 5D, sans parler du module AF qui est tout différent ainsi que le sensor de mesure d'expo.
Capter la lumière infinie

thierry01150

J'ai les deux, devant les yeux.
En regardant le résultat, les photos, c'est assez similaire. Mais à l'usage, ce n'est pas pareil.
Le viseur du 1, c'est une autre histoire, l'image est grande,... l'autre on est loin du trou de serrure mais c'est plus petit. La prise en main,... c'est le 1 qui gagne, haut la main lui aussi. Si vous avez besoin des hauts ISOs, c'est le Dx qui gagne. Pour les 3Mb pixels en plus ou en moins, je ne suis pas certain que ça se voit. Même sur des A3!

Est ce que ca vaux tout cet argent en plus ou en moins?
A vous de voir!
May the Pasta be with you

vulcandesign

Pour les similitudes:

- le module AF est le même, même si sa gestion est plus performante sur le 1DX avec un proc dédié et un couplage au module de mesure de la lumière.

- Les menus et un partie de l'ergonomie.

En dehors de ca, ce sont 2 boitiers totalement différents même si les résultats du 5DIII ne sont pas loin en qualité pure de ceux du 1DX

Darth

Je suis assez du même avis que Thierry.

En fait, beaucoup de détails qui sur le moment peuvent sembler n'être que des détails finissent par vite devenir indispensables.

L'ergonomie, le viseur, la qualité de l'AF (quoi que difficile de mettre à défaut celui du 5DMKIII, soyons franc) la rafale, l'impression de solidité, le double slot CF...etc.

Après, tout dépend de l'utilisation qu'on veut en faire!

Berswiss

J'a été frappé par l'AF du 1Dx ! Il est difficile de le prendre en défaut même avec des optiques à très grandes ouvertures. Il y a beaucoup de composants identiques et des ergonomies convergentes mais ces deux boitiers gardent bien sûr leurs personnalités. Je n'ai pas fait de tests en profondeur entre le DsMKIII et le 1DX mais mes premières impressions me donnent à penser que le DsMkIII est derriere en hauts isos et probablement en AF ! Il faut avouer qu'il est presque difficile de revenir au MkIII quand on a touché au 1Dx mais.... il y a un prix et un poids aussi  :o. Canon me semble avoir eu la bonne approche avec la nouvelle gamme même si quelques uns regrettent le crop factor du DmkIV.

canonbeber

Merci de bien vouloir arrêter ce fil, sinon je vais finir par craquer pour le 1D X.  ;D

JamesBond

Citation de: vulcandesign le Juillet 03, 2012, 11:00:17
Pour les similitudes:

- le module AF est le même, même si sa gestion est plus performante sur le 1DX avec un proc dédié et un couplage au module de mesure de la lumière. [...]

Oups, contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, tu as raison, Gil, le module AF est le même sur les deux boîtiers, ainsi que son pilotage par "cas".

En revanche, la mesure de la lumière est toute différente et entièrement nouvelle : 252 zones contre 63 (5D mkIII, 1D MkIV, 7D).

thierry01150

Citation de: canonbeber le Juillet 03, 2012, 11:24:34
Merci de bien vouloir arrêter ce fil, sinon je vais finir par craquer pour le 1D X.  ;D

Si tu peux le payer, et si tes cervicales peuvent le porter, prends le Dx.

canonbeber

Citation de: thierry01150 le Juillet 03, 2012, 11:50:45
Si tu peux le payer, et si tes cervicales peuvent le porter, prends le Dx.

Malheureusement c'est ma femme qui va me stopper.
Je vais attendre l'année prochaine (avec un peu de chance).
Pour le poids mes cervicales sont habitués au 1D IV donc cela devrait passer.

En fait une des raisons qui me bloquent sur le 5D III c'est la nécessité d'ajouter un grip pour avoir une bonne prise en mains : ça me saoule

thierry01150

Ah oui,.... Sans le grip, le petit doit tombe dans le vide, et en vertical, c'est pas pratique non plus.

Autrement, on trouve des Grip ici: http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=Canon+BG-E11&_sacat=0&LH_PrefLoc=3&cmd=Blend&LH_TitleDesc=0
Il vaut mieux éviter les "fausses bonnes affaires" de Chine, le douanier va rajouter une poignée d'€ et le prix risque d'être moins avantageux qu'il n'y parait.

Autre solution: payer à Madame un WE à la mer (montagne, campagne,... suivant les gouts) et profiter de son absence pour acheter le Dx?

mielou1

Citation de: canonbeber le Juillet 03, 2012, 11:57:22
Malheureusement c'est ma femme qui va me stopper.
Je vais attendre l'année prochaine (avec un peu de chance).
Pour le poids mes cervicales sont habitués au 1D IV donc cela devrait passer.

En fait une des raisons qui me bloquent sur le 5D III c'est la nécessité d'ajouter un grip pour avoir une bonne prise en mains : ça me saoule

Certe mais l avantage est que ça rentre plus facilement dans un sac photo ou dans une veste et qu on n à pas toujours besoin d un grip (fixe ou pas)
En ville j ai tjs un 5d monte dans une poche prêt à l usage et discrétion assurée ce qui n est pas possible avec la série 1

Ces 2 boîtiers sont assez complémentaires finalement ce que fait ou ne fait pas l un l autre le fait et la qualité des photos qui en sort est remarquable pour les 2

thierry01150

Citation de: thierry01150 le Juillet 03, 2012, 12:04:49
Ah oui,.... Sans le grip, le petit doit tombe dans le vide...

Le petit doigt je voulais écrire.

Houps!!!

Darth

Citation de: thierry01150 le Juillet 03, 2012, 12:33:30

Houps!!!

On aura bien entendu corrigé tout seul ;)

Berswiss

Citation de: thierry01150 le Juillet 03, 2012, 12:33:30
Que vas tu faire de ton DsMkIII ? Mon petit doigt me dit que .... :o

thierry01150

.... vu la qualité du boitier, et son prix à la vente,.... je le garde.

canonbeber

Citation de: mielou1 le Juillet 03, 2012, 12:10:46
Certe mais l avantage est que ça rentre plus facilement dans un sac photo ou dans une veste et qu on n à pas toujours besoin d un grip (fixe ou pas)
En ce moment j'utilise tout le temps le 1D IV et rarement le 5D II et la taille du 1D ne me dérange pas.

jonaber

Pour ceux qui se demandent lequel prendre entre le 1Dx et le 5DIII, ne plus hésiter....prendre les 2...... :D
Photo loisir photo plaisir

kikoo

Et question dynamique du capteur, y a t'il un avantage de l'un par rapport à l'autre? (eh oui, c'est dans le vent cette dynamique)  ;D

canonbeber

Citation de: jonaber le Juillet 03, 2012, 15:43:56
Pour ceux qui se demandent lequel prendre entre le 1Dx et le 5DIII, ne plus hésiter....prendre les 2...... :D
C'est une bonne solution je te donne l'email de ma femme yenamarrequemonmariachetedumatosphoto [at] yahoo.fr pour lui expliquer ta proposition

tupinu

Pensez vous qu'il pourrait (5DMKIII) etre complémentaire d'un 1DMKIV pour l'usage de la photo de sport.
Besoin de réactivité A/F?

Merci

thierry01150

Pour du Curling, billard, oui, pour du Basket, non.
Enfin, je ne crois pas.

JamesBond

Citation de: kikoo le Juillet 03, 2012, 15:44:21
Et question dynamique du capteur, y a t'il un avantage de l'un par rapport à l'autre? [...]

Il ne fallait SURTOUT pas prononcer ce mot là, maheureux !

canonbeber

Citation de: tupinu le Juillet 03, 2012, 19:10:20
Pensez vous qu'il pourrait (5DMKIII) etre complémentaire d'un 1DMKIV pour l'usage de la photo de sport.
Besoin de réactivité A/F?

Merci
Oui il semble d'après les tests de certains que l'AF du 5D III est plus performant que celui du 1D IV

thierry01150

Il y a aussi le bufeur qui sera plus pour le IDIV que le 5DIII.

thierry01150

Ce n'est pas un vrais test, ce n'est pas la même heure,...mais c'est 1Dx http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158293.50.html
et ici 5DIII
Je trouve que le Dx gagne

mac arthur

Une question aux heureux possesseurs du 1Dx:

L'expomultiple du 1Dx correspond t'elle au HDR du 5D3 ?

JamesBond

Citation de: mac arthur le Juillet 04, 2012, 13:54:02
[...] L'expomultiple du 1Dx correspond t'elle au HDR du 5D3 ?

A priori, je pense qu'elle correspond tout simplement à l'expo multiple du 5D MkIII.
Auscultez les pages 177 et suivantes du manuel.

Powerdoc

Citation de: thierry01150 le Juillet 03, 2012, 23:57:10
Ce n'est pas un vrais test, ce n'est pas la même heure,...mais c'est 1Dx http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158293.50.html
et ici 5DIII
Je trouve que le Dx gagne

difficile de comparer : celle du 5Dmk3 ayant été prise a une heure plus tardive, mais le 1dX semble loin devant.

mac arthur

+1 je pense le 1Dx vraiment devant dans les hauts ISO, à confirmer par les testeurs
Sinon je ne comprends pas à quoi sert l'expomultiple par rapport au Bracketting ?
A moins que l'on puissr fusionner les expos directement à partir du boitier genre logiciel HDR ?

Ce qui manque  au 5D3 : la mesure multispot, l'expo flash mesuré dans la visée, je passe sur la rafale et le bufer et la robustesse.
Ce qui manque au 1Dx: la légereté, le HDR, le prix.
Ai je bien résumé ?

jonaber

Citation de: mac arthur le Juillet 04, 2012, 18:41:27
+1 je pense le 1Dx vraiment devant dans les hauts ISO, à confirmer par les testeurs
Sinon je ne comprends pas à quoi sert l'expomultiple par rapport au Bracketting ?
A moins que l'on puissr fusionner les expos directement à partir du boitier genre logiciel HDR ?

Ce qui manque  au 5D3 : la mesure multispot, l'expo flash mesuré dans la visée, je passe sur la rafale et le bufer et la robustesse.
Ai je bien résumé ?

Tu as oublié la "disponibilité"...mais avec un peu de patience et cela devrait s'arranger.  ;)

vulcandesign

Ai je bien résumé ?

Et le mode silencieux vraiment bluffant sur le 5D3. J'ai comparé les deux cote a cote, la différence est flagrante !!!

mac arthur

Oui c'est vrai j'ai oublié ces 2 différences,
surtout la première  ;D

JamesBond

[…] Sinon je ne comprends pas à quoi sert l'expomultiple par rapport au Bracketting ? […]

Vous, vous mouchez encore du lait, cela se voit.  ;D ;)
Et bien, au temps reculé où vous reposiez encore dans le pantalon de votre Papa, les boîtiers étaient dotés d'une fonction appelée "surimpression" ; la plupart du temps, pour activer cette surimpression, on appuyait sur un petit bouton qui désactivait l'avancement du film, le levier ne servant alors qu'à armer l'obturateur ; le filme étant resté immobile, la photo obtenue combinait plusieurs clichés afin de fournir des images plus ou moins fantasmagoriques. Quand je dis "plusieurs clichés", j'entends plusieurs clichés différents ; là est la grosse différence avec le bracketing qui tend à fournir plusieurs expos successives d'une même image ou du HDR, qui, se nourissant du bracketing tend à combiner plusieurs expos toujours d'une même image.
L'expo multiple n'a donc rien à voir avec le HDR (qui n'existait pas d'ailleurs à l'époque) ou le bracketing.
La surimpression implique des images toutes exposées à leur optimum. L'effet ne fonctionne bien que lorsque la première comporte une large plage sombre ou neutre, plage dans laquelle peuvent venir s'incruster les autres sujets.
Le résultat était assez hasardeux, et malgré les commandes embarquées dans le 5D MkIII pour faire ce truc, je crains que ce ne le soit toujours autant.

Pour ce genre de montage, il me semble préférable d'avoir recours à un logiciel de retouche ou d'illustration.

canonbeber

Citation de: jonaber le Juillet 04, 2012, 18:48:28
Tu as oublié la "disponibilité"...mais avec un peu de patience et cela devrait s'arranger.  ;)
Et le prix ...
Au prix du 1D IV je craquais très vite

JamesBond

[...] Ce qui manque au 1Dx: la légereté, le HDR, le prix. [...]

Est-ce vraiment et fondamentalement un manque ?

Citation de: vulcandesign le Juillet 04, 2012, 18:51:17
Et le mode silencieux vraiment bluffant sur le 5D3. J'ai comparé les deux cote a cote, la différence est flagrante !!! [...]

Eh non : le 1Dx bénéficie exactement du même mode silencieux que le 5D mkIII ; sans doute était-il activé sur un boîtier et pas sur l'autre.
Quand à la rafale en ultra haute vitesse (14im/s et Jpeg seulement) le miroir est bloqué en position haute, donc le bruit de l'obturateur est à lui seul presque inaudible. Cela remplace le mode S rafale du 5D MkIII.

jonaber

Citation de: canonbeber le Juillet 04, 2012, 19:28:20
Et le prix ...
Au prix du 1D IV je craquais très vite

Quand on aime on ne compte pas...... :D

canonbeber

Citation de: jonaber le Juillet 04, 2012, 20:17:57
Quand on aime on ne compte pas...... :D

Je vais finir par douter de l'amour de ma femme.

jonaber

Citation de: canonbeber le Juillet 04, 2012, 20:32:40
Je vais finir par douter de l'amour de ma femme.
Pour ne plus être "grondé" par madame lors de tes achats photo, je te donne un truc: tu prends une licence de foot, tu joues (bien de préférence...quoique....) et tu te fais selectionner pour le prochain championnat d'Europe (tu me suis ?) puis tu arrives en quart de finale ...et là avec tes 100000 euros de prime tu te payes 170 (environ) canon 1Dx....et comme tu es généreux, tu en distibues 169 aux forumeurs CI.....
Ah oui, je vois...il y a quelque chose qui coince dans mon raisonnement.....pour le prochain Championnat d'Europe ce sera le canon 1Dy...et il ne sera pas disponible ... ;)

Pat20d

Citation de: JamesBond le Juillet 04, 2012, 19:51:25
[..]Eh non : le 1Dx bénéficie exactement du même mode silencieux que le 5D mkIII ; sans doute était-il activé sur un boîtier et pas sur l'autre [..]
Es tu sur de cela JB ? Ce n'est pas ce que j'ai compris à la lecture du dernier CI. Ma compréhension est que le mode silencieux du 1DX est comparable au 1D MkIII ou IV mais pas a celui du 5D MKIII.
Mais je ne possède pour l'instant ni l'un ni l'autre.
Bientôt j'espère que je serai plus savant sur le 1 Dx :)
Patrick

vulcandesign

Eh non : le 1Dx bénéficie exactement du même mode silencieux que le 5D mkIII ; sans doute était-il activé sur un boîtier et pas sur l'autre.
Quand à la rafale en ultra haute vitesse (14im/s et Jpeg seulement) le miroir est bloqué en position haute, donc le bruit de l'obturateur est à lui seul presque inaudible. Cela remplace le mode S rafale du 5D MkIII.

Désolé de te contredire mon cher James mais si le 1DX possède bien un mode silencieux, celui ci est nettement moins efficace ;)

J'ai moi même active ce mode sur le 1DX et sur mon 5DIII et la différence est incroyable... Sur le 5DIII la différence entre les 2 mode est surprenante d'efficacité, mais sur le 1DX le niveau sonore baisse à peine... Le fait de pouvoir cavaler à14 img par sec demande de faire des compromis qui font que le niveau sonore ne peux être plus bas et surtout la période "aveugle" de l'af ne peut être aussi longe sur un boitier comme le 1DX que sur le 5DIII. J'ai eut le confirmation de ce point avec le technicien Canon qui était présent aux journée portes ouvertes sur Orléans et qui m'a permis de tester le 1DX.

Bref si sur le papier le marketing dit que c'est pareil, dans la réalité ca en est très loin !!!! La confirmation des tests de CI, comme le dis Pat20d, sont d'ailleurs sans appel sur ce point  ;)

Pour la rafale 14img par sec, certainement moins bruyant car le miroir est bloqué, mais l'af est du coup calé sur la première image, ce qui n'est pas sur utile à mon goût si ce n'est de dire qu'on a la plus grosse (rafale) par rapport aux petits copains  :D

Ne le prends pas mal mais ca fait 2 fois en 2 jours que je te reprends sur une spec technique (module AF identique 5D3 et 1DX) en 2 jours... Il faut que tu te ressaisisse !!! Tu m'as habituer à être une encyclopédie vivante sur ce type de sujet... je suis extrêmement déçu  ;D ;D ;D

Pat20d

Citation de: vulcandesign link=topic=158855.msg3193893#msg3193893 date=
[..

je suis extrêmement déçu
Moi aussi :(
;)
Patrick

jonaber

Citation de: Pat20d le Juillet 04, 2012, 21:25:36
Moi aussi :(
;)

Quoi, notre JamesBond encyclopédique a apparemment (mais il faut confirmer..) une petite faiblesse et voilà que vous l'accablez...bande d'ingrats  :D :D :D

vulcandesign

Citation de: jonaber le Juillet 04, 2012, 21:29:32
Quoi, notre JamesBond encyclopédique a apparemment (mais il faut confirmer..) une petite faiblesse et voilà que vous l'accablez...bande d'ingrats  :D :D :D

Bah faut dire que c'est tellement rare que ca surprend !!!

C'est qu'on s'inquiéterait pour lui même... Fait gaffe au surmenage James, on aimerait bien te garder encore un peu avec nous ;)

JamesBond

Citation de: vulcandesign le Juillet 04, 2012, 21:46:06
[...] C'est qu'on s'inquiéterait pour lui même... [...]

Faut pas.
Si j'ai bien l'opportunité de connaître le doux son du 5D MkIII, je dois avouer que je n'ai pas entendu celui du 1Dx.
Pour ce dernier, je me contente de croire ce qu'on en dit et ce que j'en lis, bien que je ne disconviens pas qu'un marketing a intérêt à forcer le trait pour vendre sa salade.

Votre phrase me fit croire que vous avanciez que le 1Dx ne comportait pas de mode silencieux, ce que j'ai cru bon de rectifier ; quand vous disiez simplement qu'il n'était pas aussi efficace. Et son accès étant le même que sur le 5D MkIII, j'ai écrit ce "même" qui, d'après votre expérience ne semble pas le même "même".
Gasp ! Glurps... les 5D mkIII vont se vendre comme des petits pains et... le 1Dx peut connaître le destin du 1Ds MkIII. Triste, triste...

Mais... êtes-vous sûr de vouloir continuer dans cette voie de dénonciation des manques de ce produit phare ? Allez à votre fenêtre : non, ce petit point rouge qui se balance sur le toit d'en face et qui se reflète sur votre front ne provient pas d'un petit stylo laser avec lequel un gamin s'amuse, c'est.... bon sang de bois ! Eloignez-vous de cette fenêtre tout de suite !  :o ;D :D ;)

albad14

Citation de: canonbeber le Juillet 03, 2012, 20:49:02
Oui il semble d'après les tests de certains que l'AF du 5D III est plus performant que celui du 1D IV

Pas en salle ! essais comparatif pendant trois jours, 6 matchs de hand, éclairage standard, je garde le 1DMKIV. Par contre une photo nette à 6400 iso avec le 5DMKIII wow ! magnifique.

Pour l'exterieur je sais pas, j'ai pas fait d'essais.

canonbeber

Citation de: albad14 le Juillet 04, 2012, 23:40:37
Pas en salle ! essais comparatif pendant trois jours, 6 matchs de hand, éclairage standard, je garde le 1DMKIV. Par contre une photo nette à 6400 iso avec le 5DMKIII wow ! magnifique.

Pour l'exterieur je sais pas, j'ai pas fait d'essais.
Ok merci du renseignement
J'attends ton retour du 1DX

Motorhead

Citation de: albad14 le Juillet 04, 2012, 23:40:37
Pas en salle ! essais comparatif pendant trois jours, 6 matchs de hand, éclairage standard, je garde le 1DMKIV.

+1 j'ai shooter une rencontre de volley en salle avec... hé ben... l'af est grave a la traîne. Pas grave j'avais le MKIV sous la main  ;)

vulcandesign

Citation de: Motorhead le Juillet 05, 2012, 08:32:15
+1 j'ai shooter une rencontre de volley en salle avec... hé ben... l'af est grave a la traîne. Pas grave j'avais le MKIV sous la main  ;)

C'est le suivi qui est à la traîne ou le module AF dans son ensemble ?

Je n'ai jamais eut le 1DmkIV entre les mains donc je vais avoir du mal à comparer, mais apparemment ce sont les même algo AI servo dans ces 2 boitiers...

Pour l'instant je ne peux pas trop parler du suivi de mon mkIII.... Enfin si je peux parler de son suivi SAV mais c'est tout  :D

Par contre les infos de ceux qui avaient un boitier avec un vrai AF avant m'intéressent beaucoup ;)

Motorhead

C'est le suivi qui m'a poser problème, sinon quand il fait ma map il la fait bien :)

JamesBond

Citation de: Motorhead le Juillet 05, 2012, 09:13:11
C'est le suivi qui m'a poser problème [...]

Peut-être parce que votre 1D MkIV est mieux paramétré pour cet exercice.

Quel paramétrage de votre 5D MkIII avez-vous utilisé ? A partir de quel cas êtes-vous parti ?

Je dis cela, car il faut trifouiller quelque peu le très copieux menu AF pour simplement parvenir à l'équivalent d'un simple paramétrage par défaut des AF type 1D ; alors si votre MkIV bénéficie en plus d'un paramétrage maison, cela complique l'affaire.
Au début, ce genre de recherche "d'équivalence" m'a également valu quelques migraines et prise excessive de paracétamol. Je ne puis d'ailleurs toujours pas garantir être parvenu à trouver ce Saint-Graal, et ne suis pas certain que cette démarche ne soit en fait une fausse route ; Canon semble exiger que l'on revoie en profondeur nos copies...

mac arthur

Citation de: Motorhead le Juillet 05, 2012, 09:13:11
C'est le suivi qui m'a poser problème, sinon quand il fait ma map il la fait bien :)

C'est une information primordiale que tu nous donnes là.
Le 1DMIV bien paramètré est redoutable en suivi à condition de ne pas trop être dans la pénombre,
Ta réflexion confirmerait ce que je subodorais, le 5D3 ne peut pas remplacer un 1DMIV en sport et encore moins le 1Dx (enfin j'espère).

JamesBond

Citation de: mac arthur le Juillet 05, 2012, 12:23:17
[…] Ta réflexion confirmerait ce que je subodorais, le 5D3 ne peut pas remplacer un 1DMIV en sport et encore moins le 1Dx (enfin j'espère).

Lancer ce verdict est quelque peu hâtif.
Avant de pouvoir le prononcer, il me semble évident qu'il faut se familiariser avec les paramétrages du MkIII qui, je le rappelle, sont loin de ressembler à ceux du 1D MkIV.
Il faut donc non seulement faire des essais, tenter de comprendre les réactions du boitier et vaincre des habitudes parfois devenues obsolètes.

Cela peut prendre un certain temps...

mac arthur

A ces fameuses lunettes à nos ages !

Ce n'était pas un verdict,
j'ai écrit ma phrase au conditionnel.

Mais si j'ai bien suivi , le 5d3 possede un processeur de moins (digic5+) de que le 1Dx, il se pourrait que la nouvelle technologie AF soit gourmande en ressourse et du coup le suivi soit un peu moins bon que le 1DM4 ou le 1Dx.
Il faut bien qu'il reste quelque chose de plus au 1Dx sinon, pourqoui 2000€ de plus.
Canon vend son 5D3 pour un boitier polyvalent et non pas pour un boitier dédier sport, je crois.
Ceci dit sport en salle, c'est pousser le 5d3 dans ses retranchements, non? :P

vulcandesign

Citation de: mac arthur le Juillet 05, 2012, 13:23:12
A ces fameuses lunettes à nos ages !

Ce n'était pas un verdict,
j'ai écrit ma phrase au conditionnel.

Mais si j'ai bien suivi , le 5d3 possede un processeur de moins (digic5+) de que le 1Dx, il se pourrait que la nouvelle technologie AF soit gourmande en ressourse et du coup le suivi soit un peu moins bon que le 1DM4 ou le 1Dx.
Il faut bien qu'il reste quelque chose de plus au 1Dx sinon, pourqoui 2000€ de plus.
Canon vend son 5D3 pour un boitier polyvalent et non pas pour un boitier dédier sport, je crois.
Ceci dit sport en salle, c'est pousser le 5d3 dans ses retranchements, non? :P

Pour être précis, le 1DX à 2 digic 5+pour le traitement des images et donc gérer le flot de données venant de l'énorme rafale et un 3ème proc qui est un Digic 4 uniquement dédié à l'AF qui est lié a un tout nouveau module de mesure de la lumière. Du coup le 1DX à des algorythmes qui lui sont propres.

De son coté le 5D mkIII à un unique proc Digic 5+ pour gérer le traitement des images et l'AF. De ce que j'ai compris il reprends les algorythmes AF du 1D mkIV dont l'af était aussi lié au module de mesure de la lumière IFCL 63 zones.

Le 5DIII à donc les mêmes armes physiques que le 1DIV (voir mieux avec le nouveau module AF) mais n'a peut être pas la même puissance de traitement que le 1DIV qui avait un double proc DIGIC 4. Après est ce qu'un digic 5+ sur 22mp en garde plus sous la semelle qu'un DOuble digic 4 sur 16 mp.... je n'ai pas assez d'infos pour le dire  ::)

mac arthur

oui.
Seuls les testeurs vont pouvoir nous éclairer. :)

JamesBond

[...] Il faut bien qu'il reste quelque chose de plus au 1Dx sinon, pourqoui 2000€ de plus. [...]

Et bien, peut-être uniquement pour que l'on pose la question ; et cela marche puisque vous venez de le faire.  :D  ;)
Sont drôlement malins les marketmen Canon.

vulcandesign

Citation de: JamesBond le Juillet 04, 2012, 22:05:53
Faut pas.
Si j'ai bien l'opportunité de connaître le doux son du 5D MkIII, je dois avouer que je n'ai pas entendu celui du 1Dx.
Pour ce dernier, je me contente de croire ce qu'on en dit et ce que j'en lis, bien que je ne disconviens pas qu'un marketing a intérêt à forcer le trait pour vendre sa salade.

Votre phrase me fit croire que vous avanciez que le 1Dx ne comportait pas de mode silencieux, ce que j'ai cru bon de rectifier ; quand vous disiez simplement qu'il n'était pas aussi efficace. Et son accès étant le même que sur le 5D MkIII, j'ai écrit ce "même" qui, d'après votre expérience ne semble pas le même "même".
Gasp ! Glurps... les 5D mkIII vont se vendre comme des petits pains et... le 1Dx peut connaître le destin du 1Ds MkIII. Triste, triste...

Mais... êtes-vous sûr de vouloir continuer dans cette voie de dénonciation des manques de ce produit phare ? Allez à votre fenêtre : non, ce petit point rouge qui se balance sur le toit d'en face et qui se reflète sur votre front ne provient pas d'un petit stylo laser avec lequel un gamin s'amuse, c'est.... bon sang de bois ! Eloignez-vous de cette fenêtre tout de suite !  :o ;D :D ;)

Pas de soucis James, effectivement à la relecture de ma phrase je vois le point de confusion qu'il y'a pu y avoir ;)

Pour ce qui est de la destinée du 1DX par contre, pour l'avoir pris en mains je pense qu'il va bien mieux se vendre que le 1DS3 car il apporte vraiment plus partout que le 5DIII qui est déjà superbe !

Pour tout dire, si un jour j'ai les moyen ou qu'une bonne occasion se présente, je pense que je délaisserais sans hésiter mon 5D3 pour passer au 1DX alors que je n'en avais aucune envie entre mon 5D2 et le 1DSIII...

Ce 1DX est vraiment le premier boitier monobloc qui me fait de l'oeil et qui m'a convaincu au niveau de la prise en mains à tel point qu'on oublie qu'il père 1/3 de plus que le 5D3 !!!

canonbeber

pourqoui 2000€ de plus.
Alors un bon gros 2000€ parce que le 5D III se balade à 3000€ et le 1DX plutôt à 6000€

thierry01150

Rajoutes le grip (330Euros ?), + quelques batteries (80?) et la différence sera moins marquante. L'autre option c'est grip et batteries pirates.

Je crois que tout est mieux sur le Dx, sauf le prix et le poids.

JamesBond

Citation de: vulcandesign le Juillet 05, 2012, 14:40:02
[…] Pour ce qui est de la destinée du 1DX par contre, pour l'avoir pris en mains je pense qu'il va bien mieux se vendre que le 1DS3 car il apporte vraiment plus partout que le 5DIII […]

Espérons-le, car Canon n'aurait pas vraiment besoin d'une telle bérésina en ce moment...

Citation de: vulcandesign le Juillet 05, 2012, 14:40:02
[…] Le 5DIII qui est déjà superbe ! […]

Oh que oui qu'il est superbe ! Je n'ai jamais franchi le pas du MkII pour les raisons que l'on sait (grosse loterie de son "vieil" AF dû à production relâchée, plus qu'imprécision de celui-ci in se), mais là, mon choix est fait et planifié, si Dieu me prête vie.
Le 1Dx, je n'en ai vraiment pas besoin et je laisse ce fleuron à ceux qui mangent grâce à leurs images, c'est normal. Et, l'avouerais-je, ces grosses enclumes ne conviennent absolument pas à mes petites mains (seulement les mains, hein) qui viennent se lover en toute harmonie sur des boîtiers non grippés de la taille des 5D ou 7D.

vulcandesign

Citation de: JamesBond le Juillet 05, 2012, 15:31:21
Espérons-le, car Canon n'aurait pas vraiment besoin d'une telle bérésina en ce moment...

Oh que oui qu'il est superbe ! Je n'ai jamais franchi le pas du MkII pour les raisons que l'on sait (grosse loterie de son "vieil" AF dû à production relâchée, plus qu'imprécision de celui-ci in se), mais là, mon choix est fait et planifié, si Dieu me prête vie.
Le 1Dx, je n'en ai vraiment pas besoin et je laisse ce fleuron à ceux qui mangent grâce à leurs images, c'est normal. Et, l'avouerais-je, ces grosses enclumes ne conviennent absolument pas à mes petites mains (seulement les mains, hein) qui viennent se lover en toute harmonie sur des boîtiers non grippés de la taille des 5D ou 7D.

J'étais exactement de cet avis avant de prendre en mains le 1DX... J'avoue que maintenant par contre...

Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir eut un 1DSII en mains pas mal de fois avant qui m'a pourtant laissé de marbre quand à la prise en mains...

canonbeber

Citation de: vulcandesign le Juillet 05, 2012, 16:03:25
J'étais exactement de cet avis avant de prendre en mains le 1DX... J'avoue que maintenant par contre...

Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir eut un 1DSII en mains pas mal de fois avant qui m'a pourtant laissé de marbre quand à la prise en mains...
Perso je trouve que la prise en main des 1D est terrible (encore plus avec les gros télé).
Je n'aime pas le système de grip, je trouve cela pas très pratique.

vulcandesign

Citation de: canonbeber le Juillet 05, 2012, 16:42:14
Perso je trouve que la prise en main des 1D est terrible (encore plus avec les gros télé).
Je n'aime pas le système de grip, je trouve cela pas très pratique.

Je n'aime pas les grip non plus... J'utilise mes boitier sans grip et c'est le grip intégré qui m'a toujours dérangé sur les 1D... Mais là je ne saurais dire pourquoi la prise en mains du 1DX semble avoir été moulé pour mais mains c'est incroyable...

canonbeber

Citation de: vulcandesign le Juillet 05, 2012, 16:46:32
Je n'aime pas les grip non plus... J'utilise mes boitier sans grip et c'est le grip intégré qui m'a toujours dérangé sur les 1D... Mais là je ne saurais dire pourquoi la prise en mains du 1DX semble avoir été moulé pour mais mains c'est incroyable...

vulcandesign

Citation de: canonbeber le Juillet 05, 2012, 16:49:46
Les goûts et les couleurs ...
De la même façon il est très difficile pour moi de prendre en mains un 500D ou 600D (je ne sais pas où mettre mes grosses mains pleines de doigts   ;D)

La par contre on se rejoint parfaitement  ;)

Blue Moon

Pas entièrement d'accord Mister James ... ou alors je n'ai pas encore trouvé le mode rafale silencieux. D'un autre côté, si le 1DX décompose et contrôle parfaitement la montée et la descente du miroir, le bruit reste Sec et moins enrobé (étouffé) que "l'ancien" 1D4 ... A vue d'oreille. Il en va de même pour les bruits de déclenchements normaux. Plus rien à voir avec les anciennes séries 1 et d'après ce que j'ai pu en juger (mais à vérifier, tout de même) non plus avec le 5D3

JamesBond

Citation de: Blue Moon le Juillet 05, 2012, 20:52:45
Pas entièrement d'accord Mister James ... ou alors je n'ai pas encore trouvé le mode rafale silencieux. D'un autre côté, si le 1DX décompose et contrôle parfaitement la montée et la descente du miroir, le bruit reste Sec et moins enrobé (étouffé) que "l'ancien" 1D4 ... A vue d'oreille. Il en va de même pour les bruits de déclenchements normaux. Plus rien à voir avec les anciennes séries 1 et d'après ce que j'ai pu en juger (mais à vérifier, tout de même) non plus avec le 5D3

Merci de lire tout le fil, ou du moins les pages immédiatement précédentes (précisément les réponses qui ont suivi mon post que vous citez), avant de répondre...  cela évitera des redites inutiles sur une affaire classée ;D ;)

Blue Moon

Qu'il est désagréable .... pas pris le temps, sorry ... bye et bonne soirée

albad14

Citation de: canonbeber le Juillet 05, 2012, 06:52:50
Ok merci du renseignement
J'attends ton retour du 1DX
Dans mes rêves   :) ! ou en location à l'occasion  :-\

Blue Moon

Citation de: JamesBond le Juillet 05, 2012, 21:17:24
Merci de lire tout le fil, ou du moins les pages immédiatement précédentes (précisément les réponses qui ont suivi mon post que vous citez), avant de répondre...  cela évitera des redites inutiles sur une affaire classée ;D ;)
Effectivement. Mes excuses

albad14

Citation de: JamesBond le Juillet 05, 2012, 12:07:13
Peut-être parce que votre 1D MkIV est mieux paramétré pour cet exercice.
Quel paramétrage de votre 5D MkIII avez-vous utilisé ? A partir de quel cas êtes-vous parti ?

Règlage AF identique :

Central avec extension aux collimateurs environnants pour les deux boîtiers.

Sensibilité du suivit maximum sur le 5DMKIII, un cran en dessous pour le 1DMKIV.

Je dis pas que ce sont les meilleures réglages, mais ils étaient similaires.

Pour ce qui est du cas ? pas compris la demande.

JamesBond

Citation de: albad14 le Juillet 05, 2012, 21:52:54
[…] Pour ce qui est du cas ? pas compris la demande.

Et bien, une partie des réglages que vous évoquez (sensibilité du suivi, etc.) sont paramétrables au sein de 6 "cas"* différents ; chacun de ces cas offrant, au-delà des changements de paramètres, une programmation différente de l'AF (je ne parle pas des préréglages de base par défaut pour chacun d'eux).
Disons, pour simplifier, qu'ils sont à l'AF ce que les Picture Styles sont à la tonalité : avec des paramétrages identiques, ils ne se ressemblent pourtant pas.

Il est donc essentiel de bien choisir son "cas" de départ en fonction du sujet. Pour votre prise de vue évoquée, le vôtre pouvait être le n°4. (cf. Pages 85 à 94, menu AF1) ; à vous d'en affiner les réglages ensuite.
Et c'est ainsi que le 5D MkIII propose de devenir le boîtier le plus personnalisable possible. Cette règle des cas est reprise sur le 1Dx, d'une façon encore plus usine à gaz.

*bizarrement traduit dans le manuel français par "case" ; en fait, pas traduit du tout (fainéants ! :D ) : c'est le mot anglais signifiant "cas".

Nemofoto

Petite question: le 5dIII propose-t-il un paramétrage de la vitesse max avt changement d'iso, comme sur un Nikon D700?
Merci de vos retours.

Nemofoto

thierry01150

ISO maxis, oui.
+ 1 photo rigolote

JamesBond

Citation de: Nemofoto le Juillet 06, 2012, 17:37:28
Petite question: le 5dIII propose-t-il un paramétrage de la vitesse max avt changement d'iso, comme sur un Nikon D700? […]

Dans le paramétrage des Isos auto, il est possible de définir une vitesse "minimale" à choisir dans toute les valeurs (par IL entier) entre 1/250e et 1".
On peut donc choisir, par exemple, que la vitesse ne tombe jamais au-dessous de 1/125e et que les vitesses proposées en Isos auto soient ainsi comprises entre 1/8000e et 1/125e.

Je ne sais pas si ce "minimal" est ce que vous appelez "vitesse max".
Toutefois, contrairement à la fixation d'une vitesse sur les Nikon, ce réglage représente un "seuil" et non un gel. Ainsi, la prise en compte de la focale de l'optique dans le calcul de la courbe peut continuer à fonctionner.

Nemofoto

Citation de: JamesBond le Juillet 06, 2012, 19:16:48
Dans le paramétrage des Isos auto, il est possible de définir une vitesse "minimale" à choisir dans toute les valeurs (par IL entier) entre 1/250e et 1".
On peut donc choisir, par exemple, que la vitesse ne tombe jamais au-dessous de 1/125e et que les vitesses proposées en Isos auto soient ainsi comprises entre 1/8000e et 1/125e.

Je ne sais pas si ce "minimal" est ce que vous appelez "vitesse max".
Toutefois, contrairement à la fixation d'une vitesse sur les Nikon, ce réglage représente un "seuil" et non un gel. Ainsi, la prise en compte de la focale de l'optique dans le calcul de la courbe peut continuer à fonctionner.
Oui, c'est effectivement ce que je voulais dire en employant le terme "vitesse max".
Merci pour ce retour, ce nouveau paramétrage est bien intéressant et pourra s'avérer utile dans de nombreuses situations.
Nemofoto.