Similitudes 1DX vs 5DIII

Démarré par tupinu, Juillet 03, 2012, 07:53:53

« précédent - suivant »

thierry01150

Il y a aussi le bufeur qui sera plus pour le IDIV que le 5DIII.
May the Pasta be with you

thierry01150

Ce n'est pas un vrais test, ce n'est pas la même heure,...mais c'est 1Dx http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158293.50.html
et ici 5DIII
Je trouve que le Dx gagne
May the Pasta be with you

mac arthur

Une question aux heureux possesseurs du 1Dx:

L'expomultiple du 1Dx correspond t'elle au HDR du 5D3 ?

JamesBond

Citation de: mac arthur le Juillet 04, 2012, 13:54:02
[...] L'expomultiple du 1Dx correspond t'elle au HDR du 5D3 ?

A priori, je pense qu'elle correspond tout simplement à l'expo multiple du 5D MkIII.
Auscultez les pages 177 et suivantes du manuel.
Capter la lumière infinie

Powerdoc

Citation de: thierry01150 le Juillet 03, 2012, 23:57:10
Ce n'est pas un vrais test, ce n'est pas la même heure,...mais c'est 1Dx http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158293.50.html
et ici 5DIII
Je trouve que le Dx gagne

difficile de comparer : celle du 5Dmk3 ayant été prise a une heure plus tardive, mais le 1dX semble loin devant.

mac arthur

+1 je pense le 1Dx vraiment devant dans les hauts ISO, à confirmer par les testeurs
Sinon je ne comprends pas à quoi sert l'expomultiple par rapport au Bracketting ?
A moins que l'on puissr fusionner les expos directement à partir du boitier genre logiciel HDR ?

Ce qui manque  au 5D3 : la mesure multispot, l'expo flash mesuré dans la visée, je passe sur la rafale et le bufer et la robustesse.
Ce qui manque au 1Dx: la légereté, le HDR, le prix.
Ai je bien résumé ?

jonaber

Citation de: mac arthur le Juillet 04, 2012, 18:41:27
+1 je pense le 1Dx vraiment devant dans les hauts ISO, à confirmer par les testeurs
Sinon je ne comprends pas à quoi sert l'expomultiple par rapport au Bracketting ?
A moins que l'on puissr fusionner les expos directement à partir du boitier genre logiciel HDR ?

Ce qui manque  au 5D3 : la mesure multispot, l'expo flash mesuré dans la visée, je passe sur la rafale et le bufer et la robustesse.
Ai je bien résumé ?

Tu as oublié la "disponibilité"...mais avec un peu de patience et cela devrait s'arranger.  ;)
Photo loisir photo plaisir

vulcandesign

Ai je bien résumé ?

Et le mode silencieux vraiment bluffant sur le 5D3. J'ai comparé les deux cote a cote, la différence est flagrante !!!

mac arthur

Oui c'est vrai j'ai oublié ces 2 différences,
surtout la première  ;D

JamesBond

[…] Sinon je ne comprends pas à quoi sert l'expomultiple par rapport au Bracketting ? […]

Vous, vous mouchez encore du lait, cela se voit.  ;D ;)
Et bien, au temps reculé où vous reposiez encore dans le pantalon de votre Papa, les boîtiers étaient dotés d'une fonction appelée "surimpression" ; la plupart du temps, pour activer cette surimpression, on appuyait sur un petit bouton qui désactivait l'avancement du film, le levier ne servant alors qu'à armer l'obturateur ; le filme étant resté immobile, la photo obtenue combinait plusieurs clichés afin de fournir des images plus ou moins fantasmagoriques. Quand je dis "plusieurs clichés", j'entends plusieurs clichés différents ; là est la grosse différence avec le bracketing qui tend à fournir plusieurs expos successives d'une même image ou du HDR, qui, se nourissant du bracketing tend à combiner plusieurs expos toujours d'une même image.
L'expo multiple n'a donc rien à voir avec le HDR (qui n'existait pas d'ailleurs à l'époque) ou le bracketing.
La surimpression implique des images toutes exposées à leur optimum. L'effet ne fonctionne bien que lorsque la première comporte une large plage sombre ou neutre, plage dans laquelle peuvent venir s'incruster les autres sujets.
Le résultat était assez hasardeux, et malgré les commandes embarquées dans le 5D MkIII pour faire ce truc, je crains que ce ne le soit toujours autant.

Pour ce genre de montage, il me semble préférable d'avoir recours à un logiciel de retouche ou d'illustration.

canonbeber

Citation de: jonaber le Juillet 04, 2012, 18:48:28
Tu as oublié la "disponibilité"...mais avec un peu de patience et cela devrait s'arranger.  ;)
Et le prix ...
Au prix du 1D IV je craquais très vite

JamesBond

[...] Ce qui manque au 1Dx: la légereté, le HDR, le prix. [...]

Est-ce vraiment et fondamentalement un manque ?

Citation de: vulcandesign le Juillet 04, 2012, 18:51:17
Et le mode silencieux vraiment bluffant sur le 5D3. J'ai comparé les deux cote a cote, la différence est flagrante !!! [...]

Eh non : le 1Dx bénéficie exactement du même mode silencieux que le 5D mkIII ; sans doute était-il activé sur un boîtier et pas sur l'autre.
Quand à la rafale en ultra haute vitesse (14im/s et Jpeg seulement) le miroir est bloqué en position haute, donc le bruit de l'obturateur est à lui seul presque inaudible. Cela remplace le mode S rafale du 5D MkIII.

jonaber

Citation de: canonbeber le Juillet 04, 2012, 19:28:20
Et le prix ...
Au prix du 1D IV je craquais très vite

Quand on aime on ne compte pas...... :D

canonbeber

Citation de: jonaber le Juillet 04, 2012, 20:17:57
Quand on aime on ne compte pas...... :D

Je vais finir par douter de l'amour de ma femme.

jonaber

Citation de: canonbeber le Juillet 04, 2012, 20:32:40
Je vais finir par douter de l'amour de ma femme.
Pour ne plus être "grondé" par madame lors de tes achats photo, je te donne un truc: tu prends une licence de foot, tu joues (bien de préférence...quoique....) et tu te fais selectionner pour le prochain championnat d'Europe (tu me suis ?) puis tu arrives en quart de finale ...et là avec tes 100000 euros de prime tu te payes 170 (environ) canon 1Dx....et comme tu es généreux, tu en distibues 169 aux forumeurs CI.....
Ah oui, je vois...il y a quelque chose qui coince dans mon raisonnement.....pour le prochain Championnat d'Europe ce sera le canon 1Dy...et il ne sera pas disponible ... ;)

Pat20d

Citation de: JamesBond le Juillet 04, 2012, 19:51:25
[..]Eh non : le 1Dx bénéficie exactement du même mode silencieux que le 5D mkIII ; sans doute était-il activé sur un boîtier et pas sur l'autre [..]
Es tu sur de cela JB ? Ce n'est pas ce que j'ai compris à la lecture du dernier CI. Ma compréhension est que le mode silencieux du 1DX est comparable au 1D MkIII ou IV mais pas a celui du 5D MKIII.
Mais je ne possède pour l'instant ni l'un ni l'autre.
Bientôt j'espère que je serai plus savant sur le 1 Dx :)
Patrick

vulcandesign

Citation de: JamesBond le Juillet 04, 2012, 19:51:25
Est-ce vraiment et fondamentalement un manque ?

Eh non : le 1Dx bénéficie exactement du même mode silencieux que le 5D mkIII ; sans doute était-il activé sur un boîtier et pas sur l'autre.
Quand à la rafale en ultra haute vitesse (14im/s et Jpeg seulement) le miroir est bloqué en position haute, donc le bruit de l'obturateur est à lui seul presque inaudible. Cela remplace le mode S rafale du 5D MkIII.

Désolé de te contredire mon cher James mais si le 1DX possède bien un mode silencieux, celui ci est nettement moins efficace ;)

J'ai moi même active ce mode sur le 1DX et sur mon 5DIII et la différence est incroyable... Sur le 5DIII la différence entre les 2 mode est surprenante d'efficacité, mais sur le 1DX le niveau sonore baisse à peine... Le fait de pouvoir cavaler à14 img par sec demande de faire des compromis qui font que le niveau sonore ne peux être plus bas et surtout la période "aveugle" de l'af ne peut être aussi longe sur un boitier comme le 1DX que sur le 5DIII. J'ai eut le confirmation de ce point avec le technicien Canon qui était présent aux journée portes ouvertes sur Orléans et qui m'a permis de tester le 1DX.

Bref si sur le papier le marketing dit que c'est pareil, dans la réalité ca en est très loin !!!! La confirmation des tests de CI, comme le dis Pat20d, sont d'ailleurs sans appel sur ce point  ;)

Pour la rafale 14img par sec, certainement moins bruyant car le miroir est bloqué, mais l'af est du coup calé sur la première image, ce qui n'est pas sur utile à mon goût si ce n'est de dire qu'on a la plus grosse (rafale) par rapport aux petits copains  :D

Ne le prends pas mal mais ca fait 2 fois en 2 jours que je te reprends sur une spec technique (module AF identique 5D3 et 1DX) en 2 jours... Il faut que tu te ressaisisse !!! Tu m'as habituer à être une encyclopédie vivante sur ce type de sujet... je suis extrêmement déçu  ;D ;D ;D

Pat20d

Citation de: vulcandesign link=topic=158855.msg3193893#msg3193893 date=
[..

je suis extrêmement déçu
Moi aussi :(
;)
Patrick

jonaber

Citation de: Pat20d le Juillet 04, 2012, 21:25:36
Moi aussi :(
;)

Quoi, notre JamesBond encyclopédique a apparemment (mais il faut confirmer..) une petite faiblesse et voilà que vous l'accablez...bande d'ingrats  :D :D :D

vulcandesign

Citation de: jonaber le Juillet 04, 2012, 21:29:32
Quoi, notre JamesBond encyclopédique a apparemment (mais il faut confirmer..) une petite faiblesse et voilà que vous l'accablez...bande d'ingrats  :D :D :D

Bah faut dire que c'est tellement rare que ca surprend !!!

C'est qu'on s'inquiéterait pour lui même... Fait gaffe au surmenage James, on aimerait bien te garder encore un peu avec nous ;)

JamesBond

Citation de: vulcandesign le Juillet 04, 2012, 21:46:06
[...] C'est qu'on s'inquiéterait pour lui même... [...]

Faut pas.
Si j'ai bien l'opportunité de connaître le doux son du 5D MkIII, je dois avouer que je n'ai pas entendu celui du 1Dx.
Pour ce dernier, je me contente de croire ce qu'on en dit et ce que j'en lis, bien que je ne disconviens pas qu'un marketing a intérêt à forcer le trait pour vendre sa salade.

Votre phrase me fit croire que vous avanciez que le 1Dx ne comportait pas de mode silencieux, ce que j'ai cru bon de rectifier ; quand vous disiez simplement qu'il n'était pas aussi efficace. Et son accès étant le même que sur le 5D MkIII, j'ai écrit ce "même" qui, d'après votre expérience ne semble pas le même "même".
Gasp ! Glurps... les 5D mkIII vont se vendre comme des petits pains et... le 1Dx peut connaître le destin du 1Ds MkIII. Triste, triste...

Mais... êtes-vous sûr de vouloir continuer dans cette voie de dénonciation des manques de ce produit phare ? Allez à votre fenêtre : non, ce petit point rouge qui se balance sur le toit d'en face et qui se reflète sur votre front ne provient pas d'un petit stylo laser avec lequel un gamin s'amuse, c'est.... bon sang de bois ! Eloignez-vous de cette fenêtre tout de suite !  :o ;D :D ;)

albad14

Citation de: canonbeber le Juillet 03, 2012, 20:49:02
Oui il semble d'après les tests de certains que l'AF du 5D III est plus performant que celui du 1D IV

Pas en salle ! essais comparatif pendant trois jours, 6 matchs de hand, éclairage standard, je garde le 1DMKIV. Par contre une photo nette à 6400 iso avec le 5DMKIII wow ! magnifique.

Pour l'exterieur je sais pas, j'ai pas fait d'essais.

canonbeber

Citation de: albad14 le Juillet 04, 2012, 23:40:37
Pas en salle ! essais comparatif pendant trois jours, 6 matchs de hand, éclairage standard, je garde le 1DMKIV. Par contre une photo nette à 6400 iso avec le 5DMKIII wow ! magnifique.

Pour l'exterieur je sais pas, j'ai pas fait d'essais.
Ok merci du renseignement
J'attends ton retour du 1DX

Motorhead

Citation de: albad14 le Juillet 04, 2012, 23:40:37
Pas en salle ! essais comparatif pendant trois jours, 6 matchs de hand, éclairage standard, je garde le 1DMKIV.

+1 j'ai shooter une rencontre de volley en salle avec... hé ben... l'af est grave a la traîne. Pas grave j'avais le MKIV sous la main  ;)

vulcandesign

Citation de: Motorhead le Juillet 05, 2012, 08:32:15
+1 j'ai shooter une rencontre de volley en salle avec... hé ben... l'af est grave a la traîne. Pas grave j'avais le MKIV sous la main  ;)

C'est le suivi qui est à la traîne ou le module AF dans son ensemble ?

Je n'ai jamais eut le 1DmkIV entre les mains donc je vais avoir du mal à comparer, mais apparemment ce sont les même algo AI servo dans ces 2 boitiers...

Pour l'instant je ne peux pas trop parler du suivi de mon mkIII.... Enfin si je peux parler de son suivi SAV mais c'est tout  :D

Par contre les infos de ceux qui avaient un boitier avec un vrai AF avant m'intéressent beaucoup ;)